Jump to content
Premed 101 Forums

Pass/Fail


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je voulais avoir un peu d'information sur le système de notation pass/fail. Dès l'automne prochain, l'université Laval veut implanter cette notation. Est-ce que ça veut dire que l'on n'aura plus de notes à nos examens? Comment vont-ils nous évaluer lorsque l'on voudra appliquer à une résidence? Comment trouvez-vous ce système à Sherbrooke?

Bref, je ne comprends pas comment ils vont différencier les étudiants pour leur offrir des stages ou des postes

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Ils vont faire comme dans le reste du Canada: CV, entrevues et performance en stage électif/lettres de référence. Les 2 derniers étaient fort probablement déjà beaucoup plus important que les notes à moins que celles-ci ne représente un drapeau rouge.

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, FEL said:

Bonjour à tous,

Je voulais avoir un peu d'information sur le système de notation pass/fail. Dès l'automne prochain, l'université Laval veut implanter cette notation. Est-ce que ça veut dire que l'on n'aura plus de notes à nos examens? Comment vont-ils nous évaluer lorsque l'on voudra appliquer à une résidence? Comment trouvez-vous ce système à Sherbrooke?

Bref, je ne comprends pas comment ils vont différencier les étudiants pour leur offrir des stages ou des postes

Merci!

Tu auras toujours les notes pour les examens - mais elles n'apparaissent jamais dans ton relevé de notes que tu soumets à CaRMS. Les directeurs de programmes pourront seulement voir les P/F. Ce systeme de notation vise à promouvoir un style d'apprentissage collaboratif. A McGill, si t'es dans le top 10% de ta cohorte, ce sera noté dans ton dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) comme 'dean's honour list'. Comme Snowmen a dit, à moins que les notes ne représentent un drapeau rouge, ce sont pas un grand différentiateur.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, la marzocco said:

Tu auras toujours les notes pour les examens - mais elles n'apparaissent jamais dans ton relevé de notes que tu soumets à CaRMS. Les directeurs de programmes pourront seulement voir les P/F. Ce systeme de notation vise à promouvoir un style d'apprentissage collaboratif. A McGill, si t'es dans le top 10% de ta cohorte, ce sera noté dans ton dossier de rendement de l’étudiant en médecine (DREM) comme 'dean's honour list'. Comme Snowmen a dit, à moins que les notes ne représentent un drapeau rouge, ce sont pas un grand différentiateur.

D'accord et que signifient les drapeaux rouges?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, FEL said:

D'accord et que signifient les drapeaux rouges?

Il y aurait de impacts négatifs sur ton dossier s’il y avait des drapeaux rouges parce que ça indique aux directeurs qu’il y a de problèmes avec la maîtrise de matière. Un échec ne va pas changer beaucoup mais un sérié d’échecs serait un problème. Prends note qu’il y a normalement des activités supplémentaires avant de recevoir un F. Si tu échouais un examen, tu aurais l’occasion de t’améliorer. 

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, FEL said:

D'accord et que signifient les drapeaux rouges?

Je pense que les drapeaux rouges dépendent beaucoup de la spécialité que tu veux.

Par exemple, des notes inférieure à la moyenne seraient considérés comme des drapeaux rouges pour médecine interne, puisqu'il reçoivent tant d'applications qu'ils ont besoin un moyen de rapidement trier les dossiers. Tandis que pour la majorité des spécialités chirurgicaux, c'est possible qu'ils ne regardent même pas les notes puisque le pré-clinique a peu de rapport avec la chirurgie.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, MD_2021 said:

Je pense que les drapeaux rouges dépendent beaucoup de la spécialité que tu veux.

Par exemple, des notes inférieure à la moyenne seraient considérés comme des drapeaux rouges pour médecine interne, puisqu'il reçoivent tant d'applications qu'ils ont besoin un moyen de rapidement trier les dossiers. Tandis que pour la majorité des spécialités chirurgicaux, c'est possible qu'ils ne regardent même pas les notes puisque le pré-clinique a peu de rapport avec la chirurgie.

Les P/F sont un blunt tool pour distinguer les postulants selon beaucoup de directeurs de n’importe quel programme. Les entretiens et les lettres de référence pour les stages électifs sont beaucoup plus importants pour le jumelage. Ce qu’ils veulent, c’est le “fit” parce qu’ils vont travailler avec toi pendant de deux à cinq années. 

En tant qu’avocat, j’ai fait des stages d’été. Le procès est pareil. Les notes sont importantes jusqu’à un point. Au-delà il n’y a plus d’influence. 

 

Link to comment
Share on other sites

Par rapport aux échecs, ils ont beaucoup plus d'impact au Canada anglais à cause, justement, du P/F. Avec un GPA, un échec n'est pas tellement important parce que tes notes peuvent montrer que ce n'était qu'un événement isolé si le GPA cummulatif est bon. Avec le P/F, ils n'ont aucune façon de voir si c'était un événement isolé ou si l'étudiant était constamment autour de la note de passage. Par conséquent, à part pour des programmes peu compétitifs, un seul échec peut devenir un red flag.

Sinon, les autres red flag sont liés à des problèmes de professionalismes dans la plupart des cas.

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, la marzocco said:

Les P/F sont un blunt tool pour distinguer les postulants selon beaucoup de directeurs de n’importe quel programme. Les entretiens et les lettres de référence pour les stages électifs sont beaucoup plus importants pour le jumelage. Ce qu’ils veulent, c’est le “fit” parce qu’ils vont travailler avec toi pendant de deux à cinq années. 

En tant qu’avocat, j’ai fait des stages d’été. Le procès est pareil. Les notes sont importantes jusqu’à un point. Au-delà il n’y a plus d’influence. 

 

Lors d'un stage le directeur du programme m'a dit que ce serait beaucoup plus probable d'être sur le haut de leur liste pour le CaRMS un candidat avec des résultats scolaires moyens mais ayant fait un bon stage sur place, qui a demontré être travaillant, capable de bien s'intégrer à l'équipe et quelqu'un qui ne poserait pas de problèmes pendant les 5 ans, à la place d'un candidat avec un GPA parfait, un gros CV avec des publications etc mais qui n'y avait pas fait un stage. En bout de ligne, il n'est pas possible de faire une évaluation équivalente pendant une entrevue de 30-45 minutes si l'on compare à un autre candidat avec qui ils avaient eu un contact beaucoup plus vaste pendant 2-4 semaines. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...