Jump to content
Premed 101 Forums

SHERB VS LAVAL (VS MTL)


Recommended Posts

Bonsoir les beautés,

J'aimerais vos avis par rapport aux deux programmes de médecine considérant les récentes modifications du programme à Sherbrooke.

Aussi, si vous pouviez me parler de l'horaire type d'une session en médecine ce serait apprécié.

Comment est-ce que les lieux d'externat sont attribués à Sherbrooke?

Est-ce que le pré-externat en 3 ans à Laval me permettrait vraiment de prendre ça plus mollo comparativement à Sherbrooke (pré-externat en 2 ans 1/2)?

À quoi ressemble la méthode d'apprentissages à Laval?

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu dire que le nouveau programme à Sherbrooke était mal organisé et qu'on laissait d'une certaine façon les étudiants à eux-memes. Le programme en 3 ans de laval permet en effet d'etre beaucoup plus relax en effet selon des amis qui y sont presentement.  

Link to comment
Share on other sites

C'est pas que c'est désorganisé avec le nouveau curriculum. C'est plutôt que le curriculum de Sherbrooke à toujours laissé une très grande place à l'autonomie et pour certains, c'est ce qui convient alors que pour d'autres, cela demande une certaine adaptation (surtout pour ceux qui proviennent du cégep meme si c'est parfaitement possible d'y arriver). Avant, il y avait seulement l'option de modifier ses méthodes d'étude pour être mieux organisé et s'adapter à la vie en médecine. Maintenant, il y a aussi l'option blâmer le nouveau programme au lieu de s'adapter, et malheureusement une minorité très vocale a choisi cette nouvelle option.

La faculté travaille sans relâche pour écoute les commentaires des étudiants du renouveau afin d'améliorer celui-ci et corriger les failles (car il y en aura toujours). Je pense pas qu'on devrait s'inquiéter avec les détails du renouveau en tant que tel mais plutôt se demander si la méthode APP est faite pour nous.

Pour moi, c'est définitivement la meilleure façon de faire. Si on s'organise bien, on a beaucoup plus de temps libre et de flexibilité que mes amis dans les autres universités, ce qui aide pour la qualité de vie, les loisirs et les implications. Pour moi, les cours en groupe de 8-9 sont aussi beaucoup plus stimulants que des cours dans un amphithéâtre de 150 personnes (même si on en a encore quelques-uns).

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Snowmen said:

C'est pas que c'est désorganisé avec le nouveau curriculum. C'est plutôt que le curriculum de Sherbrooke à toujours laissé une très grande place à l'autonomie et pour certains, c'est ce qui convient alors que pour d'autres, cela demande une certaine adaptation (surtout pour ceux qui proviennent du cégep meme si c'est parfaitement possible d'y arriver). Avant, il y avait seulement l'option de modifier ses méthodes d'étude pour être mieux organisé et s'adapter à la vie en médecine. Maintenant, il y a aussi l'option blâmer le nouveau programme au lieu de s'adapter, et malheureusement une minorité très vocale à choisi cette nouvelle option.

Désolé, mais oui c'était désorganisé (ce qui est très normal avec toute nouveauté). Souvent, les tuteurs ne savaient pas ce qui se passait, les profs de l'APÉ n'avaient pas une bonne maîtrise des concepts dans les questions, des cours/travaux étaient ajoutés ou enlevés à la dernière minute, des références étaient ajoutés à la dernière minute ou placé dans la mauvaise phase. 

Ceci étant dit, c'est un programme différent mais adéquat.  

Chaque programme à ses forces et ses faiblesses, il suffit de choisir le programme qui met au défi tes faiblesses et tu atteigneras ton plein potentiel.   

Link to comment
Share on other sites

Lol. Gotta love students who are not in the 2021 promo preaching about the supposed reality for actual students of the promo.

Having said this, I have no doubt that we will be excellent physicians and that this program will down the line be better than the previous one.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...