Jump to content
Premed 101 Forums

Dois-je abandonner mon rêve d'entrer en médecine?


Recommended Posts

Bonjour! Je suis finalement entrée en science de la nature et santé au Cégep Garneau après un parcours assez fâcheux en informatique, science humaines, adultes. Je n'ai jamais vraiment eu d'exemples chez moi car personne n'a de diplôme et nous vivons assez modestement… donc l'école n'a pas été ma plus grande priorité malgré la volontébde vouloir réussir... en cette dernière session j'ai finalement adopté de meilleures stratégies d'études surtout pour mon cours de chimie :) .... malgré tout je m'inquiète car j'ai déjà 3 cours de littérature de complétés, 2 cours de philo, 2 d'éducation physique et 2 d'anglais….. et pas nécessairement avec des notes extraordinaires et je sais maintenant que la cote R dépend des cours de base également. Je me sens comme un echec car pour plusieurs année j'ai repoussé mon rêve car on m'a dit souvent que je n'arriverais à rien dans la vie... cette année j'ai un élan de motivation en ayant vu un changement drastique dans ma note de chimie mise à niveau et je suis fière de moi.. je me demande malgré tout si je devrais abandonner, si les cours de bases compte autant que la bio, match, chimie? J'ai entendu des réponses TRÈS variées par de divers conseillers d'orientation, profs et quelques étudiants. Je suis inquiète... merci

Link to comment
Share on other sites

Tu ne seras probablement pas admise directement après le CÉGEP, mais en choisissant un domaine connexe bien évalué à l'Université, tu peux réussir à bien performer et tranquillement, tes notes du CÉGEP ne compteront plus, donc seule ta cote provenant de l'Uni va peser dans la balance. Ceci pourrait te permettre d'accéder au programme de médecine. Il ne faut pas abandonner tes rêves!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)

Une autre chose....de combien pourrais-je augmenter ma cote R en complétant tout mes cours de Science nat avec succès? - il me reste également quelques cours de base à compléter. Si tu n'as pas de réponse ce n'est pas trop grave, je vais tenter de rejoindre mon API dès la première session.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois regarder la pondération  de chacun des cours... de 1996 à 1998 (oui, je suis vieux, j'ai fait un retour aux études tard), les cours de science valaient 2.66 crédits, français et philosophie, 2.33 crédits, anglais et cours à option 2 crédits et moi, éducation physique ne comptait pas... donc tu dois voir le prorata du nombre de crédits des cours sur la totalité des crédits collégiaux cumulés. Rendu à l'université, les cours sont en moyenne de 3 crédits et on faot le total de crédits X 2 pour la valeur du dossier (ex: 15 crédits universitaires complétés = 30% de poids pour la cote de rendement... tu vois que rapidement, le CÉGEP s'efface).

Voilà, je sais pas si ma réponse t'aide!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...