Jump to content
Premed 101 Forums

Optométrie, pharmacie, médecine dentaire?


Lala

Recommended Posts

Bonjour, étant un peu perdue en ce moment, j'aimerais connaître vos avis par rapport aux métiers d'optométrie, pharmacie et médecine dentaire, surtout si vous étudiez ou avez complété un de ces programmes. J'aimerais savoir ce qui vous passionne dans ces métiers, quels en sont les avantages (argent, sécurité, variété, etc.) pour me clarifier les idées.

J'aime beaucoup la santé et la biologie humaine, et j'ai toujours voulu aller dans ce domaine. La médecine m'intéresse beaucoup, mais je ne sens pas que mon intérêt soit assez grand pour y sacrifier mon temps personnel et pour faire tellement d'effort pour «peut-être» y entrer. Je préfère avoir une direction certaine et un emploi qui me permettra d'avoir une vie équilibrée entre mon métier  et mes autres intérêts.

Mais il me semble qu'aucun métier ne me satisfait à 100%... 

J'ai appliqué cette année dans ces trois programmes et je suis en liste d'attente dans les trois (universitaire udem). Je ne sais pas comment trouver ma voie...

Avez-vous déjà été dans la même situation que moi et vous êtes entré dans un programme qui vous a étonnement passionné par la suite?

Si vous pourriez me dire les avantages et les raisons pourquoi j'aimerais un certain programme, ça m'aiderait beaucoup.

Merci énormément!

Link to comment
Share on other sites

J’ai moi-meme beaucoup hésité entre médecine et médecine dentaire, mais j’ai reposé mon choix sur med dent pour les raisons suivantes: 

  • une excellente qualité de vie : horaire qui permet de maintenir un équilibre  entre la vie sociale et le travail. Tout en ayant un bon salaire (surtout si tu te spécialises, tu pourrais faire le double du salaire d’un dentiste généraliste)
  • des études qui sont beaucoup moins longues qu’en médecine : en 4(ulaval) ou 5(umontreal) années tu as terminé tes études et tu peux commencer à travailler! 
  • Si tu aimes travailler avec tes mains, med dentaire c’est pour toi! Tu pourrais aussi faire de la chirurgie en med, mais c’est assez dur de rentrer dans cette spécialisation. 
  • Un dentiste fait de tout : l’évaluation, le diagnostic, le traitement et le suivi avec le patient. Il fait de la radiologie, de la chirurgie, de l’anesthésie, de la prescription de médicaments, ... c’est une profession spécialisée tout en étant assez vaste. Il n’y a pas moyen de s’ennuyer!
  • tu peux être à ton compte ou travailler pour quelqu’un (même si ça s’applique aux autres professions aussi)

Il y a tout de même des points négatifs à prendre en compte (je j’appellerais plustôt des défis) :

  • cest une profession très compétitive: les cabinets dentaires sont en compétition les unes contre les autres et il y a peu de cohésion et de camaraderie entre les dentistes et cliniques 
  • c’est assez saturé dans les grandes villes, mais ça s’applique aussi à toutes le professions et même med (regardes les articles sur le taux de match aux spécialités qui a diminué dans les dernières années ce qui veut dire que les étudiants qui finissent leur médecine ne se trouve pas de place dans la résidence qu’ils voulaient) 
  • Il faut que tu sois à l’aise à parler d’argents puisque les patients sont liés à leur assurance. Tu pourrais vouloir qu’ils prennent le meilleur traitement, mais si ce n’est pas couvert les patients refuserons souvent 
  • Il faut aimer le service à la clientèle : c’est pas la même relation qu’en médecine ou les soins sont gratuits. Les soins dentaire sont payants et tu veux que le patient soit satisfait et qu’il revient te voir à chaque année pour ses soins. Il faut donc offrir un bon service et à avoir des capacités interpersonnelles ( ça se développe aussi avec le temps). 
  • Les études coûtent très chères : près de 40 000 de frais juste en équipements (sans compter les frais de scolarité et autres dépenses) 

Je n’ai pas parlé d’opto pcq cette profession ne m’intéresse pas ;), mais j’espère quand avoir répondue à tes questions! Hésite pas à faire des stages d’observation dans les domaines que tu veux. C’est ce que j’ai fait et c’est ainsi que j’ai pu observé le travail d’une dentiste. J’ai discuté avec elle et j’ai eu le coup de foudre pour cette profession! 

Bonne chance dans tes démarches 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...