Jump to content
Premed 101 Forums

Repris des prereqs


Recommended Posts

42 minutes ago, Kiki-Mora said:

J"aimerais de savoir votre opinion sur le sujet de reprise des prereqs qui sont deja plus que 8 ans. Est-ce que c'est mieux de les faire au Universite au colledge? Y-a-il la difference pour l'admission sous le categorie universitaire? merci 

Je vais parler pour l'UdeM, mais ça serait à voir avec le bureau des admissions à Laval s'ils sont prêts à faire la même chose.

Lors de mon application à UdeM, j'ai mentionné que j'allais être inscrit aux cours préalables à l'été précédent le début des cours. Ils ont alors considérer mon dossier, j'ai eu une entrevue et j'ai été accepté le 16 mai. Le truc, c'est de t'inscrire à des cours en ligne "self-paced". Tu peux alors les débuter seulement si tu es accepté, alors pas de perte de temps ni d'argent à faire des cours si tu ne rentre pas en med de toute façon. Personnellement, je fais mes cours à Thompson Rivers University - Open Learning. Tu peux même t'inscrire sans acheter les manuels et te débrouiller pour les trouver par toi-même pour moins cher, mais il faut alors appeler pour s'inscrire.  Je les recommande fortement, ne serait-ce que pour l'aspect pratique. Athabasca par exemple tu ne peux commencer qu'au début du mois il me semble.

Il faut tout régler les détails des équivalences et tout ça lorsque le bureau d'admission n'est pas très occupé, un bon moment serait quelques semaines après la rentrée des classes en septembre.

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, jul059 said:

Je vais parler pour l'UdeM, mais ça serait à voir avec le bureau des admissions à Laval s'ils sont prêts à faire la même chose.

Lors de mon application à UdeM, j'ai mentionné que j'allais être inscrit aux cours préalables à l'été précédent le début des cours. Ils ont alors considérer mon dossier, j'ai eu une entrevue et j'ai été accepté le 16 mai. Le truc, c'est de t'inscrire à des cours en ligne "self-paced". Tu peux alors les débuter seulement si tu es accepté, alors pas de perte de temps ni d'argent à faire des cours si tu ne rentre pas en med de toute façon. Personnellement, je fais mes cours à Thompson Rivers University - Open Learning. Tu peux même t'inscrire sans acheter les manuels et te débrouiller pour les trouver par toi-même pour moins cher, mais il faut alors appeler pour s'inscrire.  Je les recommande fortement, ne serait-ce que pour l'aspect pratique. Athabasca par exemple tu ne peux commencer qu'au début du mois il me semble.

Il faut tout régler les détails des équivalences et tout ça lorsque le bureau d'admission n'est pas très occupé, un bon moment serait quelques semaines après la rentrée des classes en septembre.

Merci pour le conseil! C'est vraiment un excellent strategie avec les cources en-ligne. Donc, au UdeM les prelables ne sont pas inclus dons la calcule de CRU. Je vais ecrire au Ulaval pour verifier.

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, Kiki-Mora said:

Merci pour le conseil! C'est vraiment un excellent strategie avec les cources en-ligne. Donc, au UdeM les prelables ne sont pas inclus dons la calcule de CRU. Je vais ecrire au Ulaval pour verifier.

Oui c'est la meilleure stratégie à mon avis. Tu peux même compléter les cours de partout dans le monde, sur une plage à Bali par exemple. Pour Thompson Rivers, tu dois simplement être au Canada pour l'examen final qui au Québec se fait à McGill, Concordia ou le collège Champlain à Sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, isazap said:

A Laval ils ne comptent pas dans la cote,  même s'ils sont faits via les cours compensateurs. 

Mais je me demande, jul059,  tu t'es clancher les 8 cours dans 1 été???

C'est impossible de clancher les 8 cours en 1 été car certains cours sont préalables à d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Il  y a besoin de reprendre 4 de 8 prealables 

  • Les cours préalables suivants, si réussis il y a plus de 8 ans, devront être repris à moins que vous ne fassiez la preuve que vos connaissances ont été actualisées :
    • BIO-NYA (ou 301)
    • BIO-401
    • CHM-202
    • un préalable de Physique au choix (NYA ou NYB ou NYC)
Link to comment
Share on other sites

Just now, Kiki-Mora said:

Il  y a besoin de reprendre 4 de 8 prealables 

  • Les cours préalables suivants, si réussis il y a plus de 8 ans, devront être repris à moins que vous ne fassiez la preuve que vos connaissances ont été actualisées :
    • BIO-NYA (ou 301)
    • BIO-401
    • CHM-202
    • un préalable de Physique au choix (NYA ou NYB ou NYC)

Je pense que la meme est vrai pour Udem et McGill. Au Sherbrook, si je ne me trompe pas, il n'y a pas l'expiration de prealabs

Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer un baccalauréat en nursing à McGill, alors cours de physiology, pharmacology, biology et pathology et l'UdeM me demande seulement de refaire deux cours, soit chimie organique et physique optique et électromagnétique (why?) comme préalables conditionnels à mon admission à l'automne 2018. J'ai gradué du CÉGEP il y a plus de 8 ans (9 pour être exacte...).

Je fais mes préalables avec TRU en ce moment, super flexible et l'admission m'a confirmé que les cours étaient valides. En boni, pas besoin de faire la composante laboratoire (alléluia).

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, mm20 said:

Je viens de terminer un baccalauréat en nursing à McGill, alors cours de physiology, pharmacology, biology et pathology et l'UdeM me demande seulement de refaire deux cours, soit chimie organique et physique optique et électromagnétique (why?) comme préalables conditionnels à mon admission à l'automne 2018. J'ai gradué du CÉGEP il y a plus de 8 ans (9 pour être exacte...).

Je fais mes préalables avec TRU en ce moment, super flexible et l'admission m'a confirmé que les cours étaient valides. En boni, pas besoin de faire la composante laboratoire (alléluia).

Tu es admis(e) dans quel programme?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question pour vous. Je me suis inscrite au cours compensateur de chimie générale pour l'automne prochain, à distance. Il ny a donc pas de labo. Je me suis assurée avec l'université Laval que c'était ok comme prérequis pour med et ils m'ont confirmé que oui. Est e que c'est valable pour les autres universités aussi ?? Dans le fond j'imagine que c'est le sigle du cours qui compte, peu importe que le cours soit à distance ou non ? Merci !!

Link to comment
Share on other sites

47 minutes ago, isazap said:

J'ai une question pour vous. Je me suis inscrite au cours compensateur de chimie générale pour l'automne prochain, à distance. Il ny a donc pas de labo. Je me suis assurée avec l'université Laval que c'était ok comme prérequis pour med et ils m'ont confirmé que oui. Est e que c'est valable pour les autres universités aussi ?? Dans le fond j'imagine que c'est le sigle du cours qui compte, peu importe que le cours soit à distance ou non ? Merci !!

Oui, les cours sont valides partout. J'ai fait tous les cours compensateurs à Laval et j'ai pu appliquer partout.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/6/2018 at 8:52 AM, isazap said:

J'ai une question pour vous. Je me suis inscrite au cours compensateur de chimie générale pour l'automne prochain, à distance. Il ny a donc pas de labo. Je me suis assurée avec l'université Laval que c'était ok comme prérequis pour med et ils m'ont confirmé que oui. Est e que c'est valable pour les autres universités aussi ?? Dans le fond j'imagine que c'est le sigle du cours qui compte, peu importe que le cours soit à distance ou non ? Merci !!

UdeM requiert spécifiquement chimie organique, alors tu ne seras pas couvert à ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

On 6/3/2018 at 12:56 PM, mm20 said:

Je viens de terminer un baccalauréat en nursing à McGill, alors cours de physiology, pharmacology, biology et pathology et l'UdeM me demande seulement de refaire deux cours, soit chimie organique et physique optique et électromagnétique (why?) comme préalables conditionnels à mon admission à l'automne 2018. J'ai gradué du CÉGEP il y a plus de 8 ans (9 pour être exacte...).

Je fais mes préalables avec TRU en ce moment, super flexible et l'admission m'a confirmé que les cours étaient valides. En boni, pas besoin de faire la composante laboratoire (alléluia).

Way to go, je fais pareil mais avec bio en plus! Ça avance bien tes devoirs? :lol:

Link to comment
Share on other sites

On 6/3/2018 at 12:56 PM, mm20 said:

Je viens de terminer un baccalauréat en nursing à McGill, alors cours de physiology, pharmacology, biology et pathology et l'UdeM me demande seulement de refaire deux cours, soit chimie organique et physique optique et électromagnétique (why?) comme préalables conditionnels à mon admission à l'automne 2018. J'ai gradué du CÉGEP il y a plus de 8 ans (9 pour être exacte...).

Je fais mes préalables avec TRU en ce moment, super flexible et l'admission m'a confirmé que les cours étaient valides. En boni, pas besoin de faire la composante laboratoire (alléluia).

Hey there! Sorry for English :) which courses in Physics are you taking at TRU? Thanks

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 6/18/2018 at 10:22 PM, jul059 said:

Way to go, je fais pareil mais avec bio en plus! Ça avance bien tes devoirs? :lol:

Je viens juste de voir ça. Way to go right back at you! Trois cours! Shitttt. J'ai miraculeusement passé chimie organique après l'avoir clanché en trois semaines et demi et là je me tape physique. Je réapprends mes maths du secondaire et physique mécanique on the side... Courage! 

Link to comment
Share on other sites

On 6/20/2018 at 10:59 AM, Kiki-Mora said:

Hey there! Sorry for English :) which courses in Physics are you taking at TRU? Thanks

Hey there, I am so sorry to be replying this late, I just noticed your question. Not sure if it is still valuable for you at this point, but I am taking PHYS 1203 with TRU Open Learning, which was confirmed by UdeM's admission office to be equivalent to their PHY1902. Best of luck! :)

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, mm20 said:

Je viens juste de voir ça. Way to go right back at you! Trois cours! Shitttt. J'ai miraculeusement passé chimie organique après l'avoir clanché en trois semaines et demi et là je me tape physique. Je réapprends mes maths du secondaire et physique mécanique on the side... Courage! 

Haha moi aussi ma chimie ça été un semi-désastre! Je l'avais sous-estimé, je crois qu'il y avait plus de matière qu'au cégep. J'ai écris mes 3 examens début juillet. J'ai fait physique, chimie et la moitié de bio en 4.5 semaines... Je ne recommande pas cette cadence à personne!

Si t'as des questions en physique, hésite pas et envoie moi un message! J'ai un fort background en science et je viens de finir le cours. Mais à voir que l'UdeM ne t'ont pas demandé de refaire bio, je vais devoir aller leur parler pour qu'ils revoient leur critère parce que ça fait 10 ans que je fais de la physique et ils ne voulaient rien savoir quand je leur disait que je ne devrais pas refaire ce cours <_<.

Link to comment
Share on other sites

On 6/1/2018 at 7:01 PM, isazap said:

A Laval ils ne comptent pas dans la cote,  même s'ils sont faits via les cours compensateurs. 

Mais je me demande, jul059,  tu t'es clancher les 8 cours dans 1 été???

Avec Thompson Rivers University, tu peux t'inscrire à la plupart des cours sans avoir fait le préalable. Donc oui, tu t'inscris à tout en même temps et après tu les faits séquentiellement. C'est self-paced, alors ils s'en fou si tu fais rien dans un cours pendant 1 mois parce que tu es en train de faire les autres. Si tu es un génie, tu peux bien les faire tous en parallèle! Il faut juste vraiment bien prévoir tes examens finaux puisque tu DOIS t'y inscrire au moins 1 mois à l'avance et il n'y a que 6 jours par mois de "semaine d'examens".  Il faut vraiment survoler toute la matière attentivement pour bien évaluer le temps qu'on devra passer sur le cours. Il faut aussi réfléchir au format de l'examen final! Pour mon cours de physique par exemple, à force de creuser dans le contenu en ligne, j'ai réalisé que l'examen final comporte 12 questions, mais qu'il ne faut en faire que 10. Après quelques réflexions et calculs, j'ai réalisé que je n'avais pas à faire le dernier unité (environ 1/5 du cours) avant l'examen final et quand même avoir A+ puisque je ne répondrais tout simplement pas à ces questions, et que j'ai droit à 2 blank gratuits. Ce genre de réflexions permet de tout compresser dans un court délais. Même chose pour bio, 80% du final portait sur 33% du cours.

Perso, j'ai dû m'inscrire à mes examens quelques jours à peine après avoir débuté le cours, ce qui fait que c'est très difficile d'évaluer si tu as le temps de tout voir la matière à temps. Mais si t'es bien organisé et déterminé, ça se fait!

Après, non je n'ai pas fais 8 cours. UdeM demande 3 cours (chimie physique bio) si tu as déjà fais tes préalables mais qu'ils sont expirés.

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, mm20 said:

Hey there, I am so sorry to be replying this late, I just noticed your question. Not sure if it is still valuable for you at this point, but I am taking PHYS 1203 with TRU Open Learning, which was confirmed by UdeM's admission office to be equivalent to their PHY1902. Best of luck! :)

Thank you very much for information :) Best of luck to you too!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

Je ne peux pas dire par rapport à Laval ou Sherb, mais selon ce que le bureau de l'admission de l'UdeM m'a dit, malheureusement non. Ils m'ont même dit que si jamais j'échouais l'un des pré-requis avant la rentrée sans avoir le temps d'une reprise, mon offre d'admission serait rescindée...

Si jamais med est quelque chose que tu veux toujours poursuivre (cette année ou l'année suivante), il faudra que tu les fasses à un moment ou au autre. Et puis si jamais tu as beaucoup de temps devant toi (pour l'an prochain), ça te donne plus d'options pour les faire: CÉGEP (pratiquement gratuit, plus long, avec labo, mais la note n'affectera pas ta cGPA), universités au Québec (un peu plus cher, pas de labo, la note s'ajoutera à ta cGPA) ou cours en ligne/à distance hors province (beaucoup plus cher, pas de labo, mais beaucoup de flexibilité quant aux dates et rythme). 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...