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Nymoue

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  1. C'est vraiment bcp trop tôt... les mises à jour apparaissent généralement vers la mi-avril... la seule raison pourquoi tu aurais une mise à jour / refus c'est qu'il te manque de quoi et ils ferment ton dossier... sinon je comprends pas. Appelle les pour en avoir le coeur net lundi... Le fait que tu aies une formation hors-québec pourrait en être la raison... (en fait c'est la seule raison que je vois qui pourrait expliquer que tu sois le seul à avoir une mise à jour...)
  2. Même si tlm l'a trouvé dur dans sa façon de te répondre, le fait est que 90 crédits en service social avec une moyenne de 3.3, ça peut faire très mal... Disons qu'à moins d'être prêt à faire un second bac, tes chances sont plutôt minces c'est vrai, pas impossibles, mais disons que pour remonter le tout, ca va prendre qq années, surtout si tu continues dans des programmes à faibles IFG. Aussi, je ne sais pas combien donne 4 en bac 120, mais je ne crois pas que c'est suffisant pour augmenter ta cote de 6 points. Ton certificat pourrait t'aider, mais je ne sais pas c'est quoi le genre d'IFG pour ce domaine et pour un certificat... si j'étais toi je tenterais d'augmenter ma cote dans un programme contingenté. Donc, cherches en un ou 2 qui pourraient t'intéresser suffisamment pour performer... et fait une demande pour savoir ta CRU, c'est bien difficile sinon d'évaluer tes chances. C'est possible quand on est bien informé et motivé. Si l'un ou l'autre de ces facteurs est touché, c'est là que ça commence à aller mal. Bonne chance
  3. pour les cégepiens tu veux dire (32,360) alors que les universitaires ce fut la plus haute CRU depuis sûrement 2003 (32,735), et elle est en constante augmentation depuis 2006...
  4. lol, tu devras être très patiente car les réponses ne sortent généralement pas avant mi-avril et les entrevues début mai
  5. ce n'est pas la première fois que les gens crient au loup en voyant combien coûte les études en médecine vétérinaire... cela ne sert rien d'essayer de converser avec des imbéciles de ce genre, eux tout ce qu'ils voient, c'est que t'as mieux réussi ta vie qu'eux (s'en foutent de savoir si tu t'es endetté, que t'as mis 10 ans d'étude là dedans, que tu t'en mets pas plein les poches après et tout le tralala = dans leur tête, tu fais plus d'argent qu'eux et c'est injuste). Ce sont des imbéciles purs et durs qui entendent un chiffre et qui partent sans aucune autre espèce de preuve statistique et ils disent qu'ils ont le remède miracle. Je vais aller dans le même sens qu'eux alors... (notez tout de même que j'utilise l'ironie svp) -comme le vétérinaire a 100% de chance d'avoir un emploi et donc de redonner en impôt à la société... gratuité scolaire... -l'étudiant en anthropologie a combien de % de chance d'avoir une job après son bac ? 0,7 % (chiffre complètement pris au hasard).... ah ben 700% d'augmentation ! seigneur que je trouve ces journalistes imbéciles des fois... ce n'est pas le premier sur la presse qui accuse les vétérinaires de siphoner tout le cash dans les universités... Pas besoin de le lire au complet pour voir que c'est un torchon sans aucune rigueur... S'il veut être pris au sérieux quand il balance ces chiffres en se croyant intelligent, ben qu'il prenne en considération TOUS les chiffres... Les gens oublient que sans la carte soleil, ça leur coûterait sûrement un bras de se faire opérer... mais quand c'est pour pitou, AH BEN LÀ ... tu veux me faire payer ton voyage dans le sud c'est ça ? désolée, je m'emporte... c'est le 2e article sur la presse en moins de qq mois qui utilise l'exemple des vétérinaires... l'autre j'me suis pas gênée pour donner mon opinion, mais ça vaut même pas la peine.... ils aiment se complaire dans leur ignorance et leurs envies des autres. En espérant qu'aucun gouvernement ne sera assez con pour penser que c'est une bonne idée... sinon, là je vais vraiment faire partie de la révolution ! ps : je tiens à préciser que mon argumentaire est valable pour les tous autres programmes de santé...
  6. Oh, j'ai tout cliqué, sauf santé publique... quoique avec les nouveaux cas de maltraitances chez les porcs en Alberta... je sais pas si les vétérinaires peuvent faire qqchose dans des cas comme ça, si oui, I WANT TO GO ! Tout tout tout tout tout m'intéresse !!!!! Je veux tous les essayer si j'arrive à entrer !!!! Mais si on me disait, tu dois faire un choix en entrant, j'irais vers les animaux sauvages (donc c'est pt la santé publique finalement ?! lolll le seul que je n'ai pas coché ahah) ou les cas de maltraitance peu importe l'animal. La nécropsie... je crois que je trouverais ça cool... CSI béluga ! C'est certain que j'adore les petits animaux, les vaches c'est des mimi géantes ! Les chevaux, je sais qu'il y en a qui en sont gagas et que c'est un domaine ou il y a peu de place, alors je me battrais pas pour, mais je ne serais pas triste de travailler avec eux. Les animaux de laboratoire, pour m'assurer qu'ils sont traités au petit soin, même s'ils ont des morceaux de cerveau en moins. Étant biologiste, j'aimerais participer à des projets de recherche si possible une fois de temps en temps... Bien sûr que les animaux exotiques m'intéresse, encore plus ceux des zoos, mais sachant le nombre de zoo qu'il y a au Québec... il reste bien sûr les animaux de compagnie exotiques... pkoi pas ! Et on s'entend que si j'arrive à entrer et que je ne fait pas le programme doc-maîtrise (celui ou tu fais la maîtrise durant l'été pendant 5 ans), je fais des voyages "humanitaires" en Afrique, Asie, Amérique du Sud dans des programmes de conservation... ou vétérinaire sans frontière ou des trucs de ce genre. Donc c'est sûr que les grands animaux exotiques sont un domaine qui m'intéresse... mais pour trouver de la job au québec, ça devient moins évident. Même la médecine des espèces aquatiques c'est hot à mes yeux ... Aquaculture here i come ! Mammifères marins ce doit être un domaine particulièrement fascinant. Je voudrais juste pas faire l'inspection des morceaux de viande (ils peuvent faire ça?).... c'est le seul domaine moche ou faire de la sensibilisation de la grippe aviaire/porcine/autres Donc, difficile à dire quel est mon dada... C'est en le faisant que tu le sais Mais bon, animaux sauvages, maltraitance et pathologiste me semble des domaines passionnant. Et si je dois aller par dépit vers les petits animaux, je squeel tout autant ! Juste d'imaginer, je pète le thermomètre du bonheur. Travaillez tous les jours avec des animaux, quels qu'ils soient (ok j'avoue je tripperais pas à traiter des lamproies), me rendrais juste trop heureuse... même dans des conditions difficiles, pcq en tant que vétérinaire, t'es là pour les aider (ou cesser leur souffrance), ce serait pour moi le plus bel accomplissement d'une vie. Mais bon, je reste réaliste, et je sais que mes chances d'entrer sont maintenant quasiment nulles... alors j'espère que ceux qui entrent sont tout aussi dingues que moi
  7. je ne comprends pas ta question... que veux tu dire par : se fier aux autres années ? La seule chose qu'ils regardent c'est la cohorte de 2013 et ils prennent les meilleurs... la cote de 2012 aurait pu être de 35 et celle de l'année d'après de 31... Il n'y a pas de corrélation vraiment. C'est en fonction des gens qui appliquent. Si ta cohorte est forte, la CRC augmente et vice-versa. Je ne peux pas te dire si tu as des chances... pcq c'est très variable. L'année passé, la cote a baissé pour les cégepiens pour la première fois en 5 ans environ... et celle des universitaires ne fait qu'augmenter depuis 5 ans. Donc, est-ce que le cégep va continuer sur une tangente descendante ou revenir à 32.960... je ne sais pas. Sincèrement, je suis la première à souhaiter que la cote diminue.
  8. De ce que je sais : les horaires semblent très chargés, facilement du 8h à 16h presque tous les jours (entk pour la 1ère année), en plus de stages disséminés un peu partout (le matin ou le soir, ou la fds ?)... Je ne connais pas la politique pour les congés de maternité... il faudrait contacter le responsable du programme... Ce n'est pas comme med dentaire ou tu dois acheter ton équipement non... considère les frais de scolarité et de transport (si tu vis loin de St-hyacinthe)
  9. Bah en fait, je trouve que c'est bien que pratiquement toute l'information se trouve sur ce thread... Il suffirait juste d'enlever 2010-2011 dans le titre...
  10. Ouais finalement j'ai opté pour orthophonie cet automne pour tenter le tout pour le tout pour entrer en medvet. J'ai bien hâte de commencer un nouveau programme. En espérant que cela paye... avec 17 ou 20 crédits, ça devrait avoir une petit impact. Je vais également mettre med dentaire en 2e choix l'année prochaine... mais j'hésite à mettre quoique ce soit d'autre en 3e. Je n'ai pas fait de biochimie a UdeM, mais à ulaval le cours d'intro était de la biochimie structurale, alors c'étais bcp d'apprentissage de molécules et de leur angle... Bref, oui c'est de la chimie pas mal. Le nôtre était très peu axé sur leur signification biologique, mais vraiment sur leur structure. Bref, je dirais que c'est le cours que j'ai détesté le plus de mon bac (mais le prof a vraiment pas aidé non plus et il a pris sa retraite l'année d'après)
  11. Dans mon cas, je ne sais pas pourquoi mais les cours de biologie ont été automatiquement crédités. Mais bon, normalement je crois qu'il faut en faire la demande... J'ai appelé pcq j'avais remarquer les cours de biologie que j'avais fait dans la mineure apparaître dans mon relevé de note et la personne m'a dit... bah ils n'apparaissent pas dans ta mineure... (ne semblant pas trop comprendre ma question). Bref, je sais pas si je suis une exception ou si c'est automatique... Tu peux le refaire, c'est certain que la matière sera d'autant plus facile, mais disons que c'est pas le genre de cours que je voudrais refaire si je peux éviter ... la biochimie n'a jamais été un amour fou dans mon cas... lol
  12. Effectivement, l'IFG peut complètement annulé les avantages des cours difficiles. En fait, je n'ai pas remarqué si le fait de prendre des cours difficiles m'a vraiment avantagé (mais bon j'avais plus de 90 crédits d'accumulés). J'ai principalement pris des cours de 3e année en biologie.... et cela n'a pas fait exploser ma cote. Si j'ai un conseil, prend un cours avec bcp de monde. Pcq si vous êtes juste 20 dans le cours vs 200, eh bien l'écart-type va probablement être plus petit dans le petit groupe. Donc, oui tu peux prendre des cours difficiles, mais j'aime mieux prendre des cours difficile pour les autres mais plus facile pour toi. Par exemple, moi en prenant des cours de 3e année, la difficulté était là, mais comme j'avais déjà un bac, ça m'a permis d'avoir de bonnes notes. Donc, c'est à toi de voir si tu te sens capable de faire des cours difficiles (mais sincèrement, les cours offerts sont rarement d'une grande difficulté, à moins de faire des cours hors-programmes). J'ai bien aimé Astrobiologie (bcp de monde et facile (j'ai eu A+ et la moyenne a été de B+)).
  13. Merci de ton point, il me fait réfléchir. Pourquoi j'ai autant détesté le cégep était non seulement pcq sc. nature c'est généralement très plate... et pcq je ne savais pas du tout ce que je voulais faire, alors aucun but précis. J'aime beaucoup ton parcours (j'aimerais avoir été aussi allumée lol) Profitez de la vie après le cégep (j'étais une vrai girouette à ce moment, j'ai lâché littérature francaise pour biologie en juin... ils m'ont acceptés...) Si la personne sait ce qu'elle veut faire et qu'elle a un but précis... c'est beaucoup plus facile de bien performer. Je ne savais pas ce que je voulais faire ni durant mon cégep ni durant mon bac.... C'est seulement depuis que j'ai décidé de me diriger vers medvet que j'ai recommencer à performer. Donc, j'avoue que si la personne est bonne à l'école, motivée et qu'elle a un but... ce sera plus facile. Il est vrai aussi que si on ne sait pas ce qu'on veut faire, une technique est bcp plus limitante dans les choix, mais si tu as des mauvaises notes pcq tu n'aimes pas sc. nat, c'est aussi très limitatif... On s'en sort pas trop en bas de 31 dans la majorité des programmes de santé. Donc... il faut quand même aimer cela... Je pense quand même que moi, j'aurais préféré une technique... mais bon... lol. Je ne regrette pas mon bac en biologie non plus... Je n'aurais sûrement pas eu de problème à faire mon bac dans l'optique de devenir vet... j'aurais juste dû avoir cet objectif au départ. Je ne me tue pas à la tâche si ce n'est pas nécessaire lol. Il me faut 3.2 minimum pour avoir une maîtrise ? 3.2 ce sera ! lol. il me faut 4 pour medvet, 4 ce sera ! En passant, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur le métier ! Bonne chance pour la prochaine année et les autres suivantes !
  14. C'est certain que je ne le conseille pas à tout le monde. Il y a plusieurs facteurs à tenir compte pour qu'une sabbatique devienne intéressante. Dans chaque cas, prenons pour acquis que nous ne faisons pas affaire à un quasi-décrocheur qui déteste l'école avec passion - L'âge : plus tu es vieux et que tu as des années d'école derrière toi, plus tu est écoeuré (je parle d'expérience, j'en suis à ma 6e année d'université). Donc, la sabbatique serait plus ''mortelle'' pour qqn comme moi qu'un pimpant nouveau cégepien, normalement. - La motivation : c'est certain que si tu es qqn qui déteste l'école depuis ton enfance... la sabbatique pourrait être risquée. Mais, si tu aimes l'école, mais que tu ne sais vraiment pas ce que tu veux faire, il ne sert à rien de se précipiter au cégep, comme si c'était le seul choix possible. - la durée de la sabbatique : quand les gens disent qu'une fois les études arrêtées, c'est bcp plus dur de recommencer, on parle souvent de gens qui ont arrêter depuis plus de 1 an. - le type de sabbatique : voyager, travailler, échange, etc. C'est vrai que dans les cas ou les gens n'ont jamais aimé l'école, le fait de prendre une sabbatique pour travailler, c'est le plus risqué... Mais je pensais surtout à des voyages, des échanges scolaires/culturels, des stages dans des milieux de travail lié aux emplois qui pourraient les intéresser. - Le moment ou la sabbatique est prise : avant, pendant ou après le cégep. Je n'avais pas spécifié. Peut-être que de la prendre immédiatement après le secondaire serait mal vu par la plupart des gens et surtout par les parents qui auraient peur que leurs enfants abandonnent l'école. Généralement, les situations que j'imagine les mieux sont pendant ou après (pour travail et voyage) et avant (pour échange). Pendant ou après, c'est vraiment pour une remise en question, alors que le avant fait plus partie d'un plan et laisse du temps pour maturer et pour mieux évaluer ses intérêts. Bref, c'est certain que ce n'est pas pour tous et dépends de plein de facteur. Certains n'en ont pas besoin alors que d'autres pourraient trouver cela utile. Si tu est démotivé pcq tu n'aimes pas ton programme vs tu n'aimes pas l'école, la sabbatique n'aura pas le même effet. Si tu sais que tu veux faire une carrière qui demande un DEC ou un BAC ou une Msc/Doctorat... mais que tu ne sais juste pas en quoi aller, la sabbatique peut être utile. En fait, ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul chemin possible. On peut hésiter et ne pas savoir ce qu'on veut faire à 16 ans et je regrette sincèrement d'avoir foncé tête baissée après le secondaire, sans me poser de question pcq c'était le chemin que je devais prendre... On ne nous encourageait pas à regarder les possibilités et à sortir du chemin tracé... de peur qu'on se pète trop la gueule. Mais le chemin tout tracé d'avance justement n'est pas fait pour tout le monde. Combien de jeunes sont malheureux dans notre système d'éducation actuellement (ie pourquoi il y a autant de décrochage)... Bon, j'espère que je n'ai pas perdu tout le peuple avec mes explications. En gros, n'hésitez pas à prendre des pauses pour vous questionner si vous n'aimez pas ce que vous faites... Ça va vous rattraper un jour anyway, mieux vaut se réveiller à 18 ans qu'à 32 ans. J'espère que c'est plus clair et que je n'ai pas encouragé personne au décrochage scolaire
  15. Cela dépends de la personne selon moi. Quand on est jeune, on voit l'année de plus(technique) et des cours d'été comme du temps perdu. Pourtant, en vieillissant, on se rend compte que ce n'est rien. Je serais la première à dire aux jeunes de prendre une sabbatique avant ou après le cégep (voyager, travailler, etc) afin de faire des meilleurs choix. Cet à ce moment là que vous avez le plus de pouvoir sur vos choix futurs. Mais je crois que la motivation est très importante à ce moment là... et que science de la santé n'est pas le programme le plus motivant. C'est vraiment une question d'intérêt. À refaire, j'opterais pour la technique en santé animale, même s'il est difficile de se démarquer. Dans les premières de classe toute ma jeunesse, le cégep m'a tellement démotivé que c'est la période scolaire que j'ai détesté le plus et ou j'ai eu les pires résultats de ma vie. Et bref, cercle vicieux de démotivation (Démotivée = mauvaises notes = démotivée+ = mauvais résultats = démotivé++ et ainsi de suite) La technique lui permet de toucher déjà au milieu vétérinaire, savoir ce qu'elle aime ou pas (ce que le préuniversitaire n'arrivera JAMAIS à faire selon moi) ET si dans le pire des cas elle n'a pas la cote minimale (je sais ce n'est pas tout le monde qui est prêt à faire des années et des années d'université, mais ça marche généralement lorsqu'on sait ce qu'on fait), elle peut toujours entrer dans un bac et augmenter sa cote CRU (comme tant de gens l'ont fait et ont réussi). Les résultats du cégep s'effacent progressivement avec l'université. Si c'est vraiment ce qu'elle veut faire, ce sera juste 1 an ou 2 de plus pour faire le métier qu'elle aime une quarantaine d'années. Mon conseil : allez visiter les cégeps lors des portes ouvertes. Parlez aux étudiants, professeurs, orienteurs. Il faut s'informer ! Et SI elle devait faire la technique et qu'elle n'arrive pas à obtenir une cote R satisfaisante, rien ne l'empêche de lâcher après la première session et continuer en science de la santé. Ce n'est pas un échec. Lorsqu'on aime pas, il ne faudrait pas se forcer à continuer, sinon cela donne inévitablement ou presque toujours des mauvais résultats. Et ça va aussi dans l'autre sens (si aime pas sc. nat, peut aller vers technique). Mieux vaut lâcher que de continuer à s'empêtrer. Les 2 cégeps donnant la technique les plus proches sont St-Hyacinthe (intéressant car c'est à côté de la faculté de MedVet de l'UdeM) et Vanier à Mtl. Sinon, il y en a 5 autres dans le reste du Qc (http://ch.monemploi.com/coll_tech/T/etablissement/186Techniquesdesanteanimale.html) Ah, et le cégep est aussi important. Il faut aimer l'ambiance quoi. Moi, je suis allée au cégep dont je m'étais promis de ne pas aller... et j'ai effectivement pas aimé cela. Je dois dire que je regrette mon cégep. Je regrette de ne pas avoir assez explorer les possibilités (mais dans mon temps lol, mon collège disait : aller juste en sc.nat ou sc.pures, ça va vous ouvrir toutes les portes). Donc... tu ne regardais aucune alternative.... ce qui est très dommage. Enfin, moi je vote technique (pour les raisons énoncées et éparpillées ci-dessus)
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