Jump to content
Premed 101 Forums

Rosie18

Members
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Rosie18

  1. Salut!

    Je reviens donner un peu d'information puisque j'ai été acceptée (yeah!) et qu'on déménage cet été.

    Mon conjoint et moi avons décidé de faire affaire avec un courtier hypothécaire de Nesto et voici le topo :

    Lui : bon crédit, taux d'endettement bas et bons revenus
    Moi : excellent crédit, mais taux d'endettement haut car ils ne considèrent pas les bourses d'études / allocations familiales comme des revenus

    Notre courtière hypothécaire a reviré notre dossier de tous les bords avec plein de prêteurs hypothécaires potentiels, et la conclusion c'est que le prêt va être au nom de mon conjoint seulement, car je nuis beaucoup au calcul de la somme accordée (uh uh). Donc comme d'autres le mentionnaient, rares sont ceux qui tiennent compte des revenus futurs.

    Mon chum est d'accord pour avoir la dette entière à son nom, mais on va notarier à nos deux noms. Dans 5 ans, on va sûrement pouvoir me rajouter sur le prêt hypothécaire.

    Ça dépendra donc de vos contextes et du support de votre conjoint.e. On a choisi une maison abordable, un taux fixe à 2,25% pour 5 ans (peut-être que que ce taux pourrait être plus élevé si moins bon crédit, je suis pas une pro loin de là... lol). On fait des choix sécuritaires étant donné que mon chum devra payer seul encore un bout, haha. On a fait nos calculs et même en incluant les versements de taxes municipales, on dépasse peut-être de 50$/mois le prix qu'on paie pour notre loyer...  J'ai confiance que ça va bien aller!

    Si votre situation est différente, le conseil de @Oasis123 semble très bon! Je n'ai pas consulté Desjardins réseau de la santé mais ça vaudrait la peine de vérifier!

    Bonne continuation à tous!

     

     

  2. DATE / HEURE :  13.05.2020, 16:18.

    DÉCISION : Acceptée campus Mauricie !!!!!!!!

    Catégorie : Universitaire connexe (biochimie)

    CRC ou CRU (si connue) : inconnue mais 4,15/4,3 en biochimie (90 crédits) + 3,78/4,3 en psychologie (39 crédits)

    Impressions p/r au Casper : relativement bonne sur le coup, pleine de doutes par après!

    Commentaire : C'est absolument surréel !!!! Mon coeur est avec vous tous, admis/LA/refus. Ne doutez jamais de votre valeur.

  3. 24 minutes ago, Mel96b said:

    Idem ici, mon conjoint travaille, on aimerait acheter l'an prochain ou l'année suivante... quitte à revendre. C'est pas tellement plus cher qu'un loyer en effet, et un loyer, je vois ça comme de l'argent jetée par les fenêtres haha! Si tu décides d'aller de l'avant, j'aimerais en apprendre plus sur ton expérience, si possible. :)

    Oui certainement, je reviendrai donner des informations ici le cas échéant :)

  4. 3 hours ago, Oasis123 said:

    [...]

    voilà, à toi de faire tes calculs et voir avec quel niveau de stress financier tu peux bien vivre ... sinon perso je trouve que le déni fonctionne bien pour pas que ça t'empoisonne! 

    HAHA, merci beaucoup pour les conseils! En fait, au niveau financier avec mon conjoint (on a déjà la mise de fonds) et selon nos calculs, ça nous reviendrait à peine plus cher que notre loyer.

    C'est bon à savoir pour les produits et institutions, je vais regarder cela de plus près :)

     

     

  5. Salut!

    Je ne peux que te parler de mon expérience. Je me suis retrouvée dans la même situation, j'ai fini mon bac en décembre 2018 et j'ai donc commencé ma maitrise en janvier 2019 (je suis présentement dans ma 2e année). J'avais fait une demande en médecine l'an passé seulement pour avoir ma CRU, et à ma grande surprise j'ai été convoquée aux entrevues! Je me suis sentie vraiment mal par rapport à ma directrice, mais elle a été super compréhensive.

    Bon, d'abord, le 15 janvier est la date limite pour faire une demande d'admission en médecine pour les universitaires à l'UdeM, et non pas la date où on reçoit les réponses (cette année c'est le 13 mai!). Je n'attendrais donc pas la réponse de médecine pour m'inscrire à la maitrise!

    C'est certain que si tu es accepté en médecine, ça laisse trop peu de temps pour compléter la maitrise (8 mois), mais ... c'est un peu ça la vie! De mon point de vue, les directeurs de recherche ont déjà été confrontés à cette situation. Il est évident par contre qu'il y a une façon d'aborder le sujet. Selon moi, l'honnêteté est importante. Peut-être que d'autres sauront mieux te conseiller que moi à ce propos. 

    Si tu te retrouves à retenter en 2e année, il existe la possibilité d’accélérer la rédaction (lol....) pour finir avant septembre si acceptation en médecine il y a. Je crois aussi qu'il existe aussi d'autres alternatives, mais je m'y connais moins (ex. finaliser ta maitrise durant le 1er été en médecine).

    Bref, je te souhaite bonne continuité et il y a toujours un moyen de s'arranger :)

  6. 1 hour ago, Studyball said:

    Omg same, honnêtement je ne pensais même pas être convoqué aux entrevues mais là j’ai vraiment hâte à recevoir une réponse finale le 13 

    Est ce que quelqu’un sait comment loin s’est rendu la LA l’an passé?

    En effet, c'est l'incertitude qui est pénible!

     

    Pour les stats, tu peux avoir un aperçu en regardant la question #8 (le nombre de personnes qui ont été admises via la liste d'attente correspond à la différence entre les offres et les inscriptions, de ce que je comprends)

    https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/foire-aux-questions/

  7. 2 minutes ago, Médicomage said:

    Ah ha! Same. Surtout que j’en suis à mon 5e cycle d’admission et c’est la première fois que j’ai une convocation aux entrevues (fallait que ça tombe l’année où elles sont annulées!:rolleyes:).

    Je t'admire! 5 cycles d'admission, wow! C'est mon 2e et je me demande sérieusement si je voudrais repasser à travers ça encore, haha...

  8. J'imagine que je ne suis pas la seule, mais vivez-vous des méchantes montagnes russes d'émotions?

    Genre un instant je suis optimiste "j'ai des chances de rentrer en médecine, oui!!!" pis après j'ai le feeling que "aah non la grande, ça marchera pas, t'es mieux de t'y faire tout de suite" ... pis après ben "attends de voir, tout se peut!"  suivi de "t'as fait ton CASPer ben trop YOLO style, come on"

    Bazouel que je m'épuise moi-même :rolleyes:

  9. Merci pour cette réponse. En effet, c'est matière à réflexion!

    32 minutes ago, Snowmen said:

    Normalement, ça ne devrait pas trop être un problème à condition de t'adresser à un spécialiste des étudiants en médecine et que ton conjoint aie un revenu adéquat. Par contre, à moins que tu sois 100% sûre de vouloir aller en médecine de famille, j'aurais tendance à te suggérer d'attendre la résidence. En effet, ce serait dommage d'acheter une maison et de devoir la revendre dans seulement 4 ans à cause d'un déménagement pour la résidence.

     

     

    Au niveau des spécialistes des étudiants en médecine, auriez-vous une recommandation d'institution financière ? Pas seulement pour une hypothèque, mais pour une marge de crédit par exemple.

  10. Salut!

    je me renseigne tranquillement sur les hypothèques. Si je suis acceptée en médecine, ça va impliquer un déménagement. J'ai une petite famille et presque 30 ans. Nous serions rendus à l'étape d'avoir une maison, mais comme j'ai toujours (ou presque) été aux études, je ne sais pas comment une institution financière me voit. Avez-vous de l'expérience là-dedans ? J'ai un bon crédit, mais déjà des dettes en raison d'études antérieures.

    Vos conseils ?

    Merci !

  11. 30 minutes ago, Qwerty4545 said:

    Pourrait tu nous donner ton gpa si ça te déranfe pas ? Je compter rentrer en biochimie pour l’automne 2020 et avec ce qui se dit je commence à avoir un peu peur lol

    J'ai un gpa de 4,15/4,3, mais j'ai aussi 39 crédits en psycho avec un gpa moyen ...

    Je pense quand même que biochimie est un bon bacc pour médecine, mais juste pour UdeM

    ex. un ami en biochimie avait appliqué UdeM et Sherbrooke l'an passé (gpa similaire au mien). Il est entré direct dans la 1ère vague d'offres à UdeM mais a fini TRÈS loin dans la liste d'attente de Sherbrooke.

  12. 10 hours ago, WolferMD said:

    Bon selon quelques amis, les cotes de biochimie ont baissé de genre 1 par rapport à l'année passé. Est-ce qu'il ya du monde en biochimie qui peuvent partager leur cote?

    Salut! Est-ce que tu as plus d'infos par rapport à ça ?

    Je suis curieuse car j'ai un bacc en biochimie. Je ne connais pas ma cote par contre car c'est ma première application à l'UdeM et j'ai passé la première sélection ...

  13. Je voulais vous transmettre les réponses que j'ai obtenues de la part de l'UdeM :

     

    " Puisqu'il n'y aura pas de convocation aux entrevues, il n'y aura pas de confirmation comme telle, autrement que de ne pas recevoir d'avis de refus. Il n'y a pas de calendrier établi pour l'envoi des refus. Nous ne comptabilisons malheureusement pas ce type de données. 

    Les dates des offres d'admission demeurent inchangées. "

     

  14. Bonjour,

     

    Est-ce que quelqu'un saurait quel rang donne une côte R de 37 à Sherbrooke pour les CÉGEPiens?

    Mon amie bolée s'inquiète beaucoup pour les entrevues et elle veut à tout prix savoir à quel point elle peut botcher ses entrevues.

     

    Je crois qu'avec 37 de cote R, elle a un gros avantage.

     

    Cependant, selon moi, il serait peut-être important qu'elle réfléchisse à ses motivations et qu'elle revoit son attitude si elle envisage de botcher les entrevues. Ceci étant dit, il se peut qu'elle soit simplement très stressée et qu'elle se soit mal exprimée. Auquel cas, le mieux à faire est de prendre une bonne respiration : ça va bien aller.

  15. Aucun problème! J'apprécie vraiment vos posts qui sont là pour m'aider. Je sais que je vais passer dans la catégorie universitaire l'année prochaine, et que ce sera donc plus difficile. Mais l'idée de retourner au cégep pour une autre année ne me tente pas vraiment... Je comprends toutefois la logique en arrière de vos suggestions, mais je ne pense pas que ces stratégies me conviennent.

     

    Je comprends aussi pourquoi vous m'en faites part. Il est vrai que j'étais plutôt inquiète par rapport au choix de bacc, étant un peu traumatisée par mon expérience dans le passé. De plus, je ne voulais pas choisir un programme dans lequel, peu importe mes notes, je ne pourrais pas avoir de cote suffisante. De savoir que pour Sherbrooke, si je me démarque de la moyenne, j'ai de bonnes chances...et bien ça me rassure : sur ça j'ai un certain contrôle. Et enfin, je suis vraiment heureuse de mon 2e choix, que je vois vraiment comme une alternative si mon rêve de faire médecine ne se réalise pas.

     

    Voilà! :)

  16. J'ai finalement choisi biochimie de la santé, ça reste le domaine qui me passionne le plus. Ne reste qu'à savoir si je suis convoquée/acceptée, mais si non, je ne serai pas triste du tout d'aller étudier dans mon plan B.

     

    Sinon, pour l'arrêt des études advenant le fait que je sois convoquée mais refusée... je ne sais pas. Je ne crois pas que je vais arrêter. J'ai cru comprendre que d'année en année, on ne pouvait pas savoir comment allait évoluer notre CAG, même si nous ne suivions pas de cours. Ça peut changer énormément pour plein de raisons hors de mon contrôle. Je trouverais ça risqué de prendre une autre année off en espérant que ça se passerait mieux l'an prochain.

    C'est sûr que je cours un risque aussi en étudiant et de baisser ma cote si je n'ai pas les notes. Cependant, je crois vraiment que je peux réussir. Je vais faire de mon mieux, et je verrai bien par la suite :)

     

    Merci pour ton avis!

  17. On me corrigera si je me trompe, mais il n'y a aucune directive concernant ça! Quand j'ai fait mon cégep, il y avait des gens de certains programmes qui faisaient leurs cours d'anglais aux sessions 1-2, d'autres 1-3, 1-4... bref, je ne pense pas que tu dois t'inquiéter de ça! Quant au fait que les Universités regardent la cote R de la dernière session ou non, ça dépend. Si tu es convoqué (e) et accepté (e) cette année, ta cote R de la dernière session ne sera pas regardée. Par contre, si tu dois réappliquer l'année prochaine, tes notes de la 4e session compteront!

     

    Ne lâche pas, et bonne chance!

×
×
  • Create New...