Jump to content
Premed 101 Forums

Symphonie

Moderators
  • Content Count

    1,157
  • Joined

  • Days Won

    18

Reputation Activity

  1. Like
    Symphonie got a reaction from keipop in DMD UdeM 2021   
    SVP ne pas spammer les forums du même message. Les gens vont pouvoir te répondre même si tu l'écris juste une fois ..  
  2. Haha
    Symphonie reacted to Dr. A in DMD UdeM 2021   
    Wow @Symphonie tu fais parti des gens qui run ce site? :O 
    Je m'en rappel quand je lisais tes posts sur premed101. Tu t'informais dans ce temps! Le temps passe vite frl wow
  3. Thanks
    Symphonie got a reaction from wonderingalot in DMD UdeM 2021   
    SVP ne pas spammer les forums du même message. Les gens vont pouvoir te répondre même si tu l'écris juste une fois ..  
  4. Like
    Symphonie got a reaction from Medsay in DMD UdeM 2021   
    SVP ne pas spammer les forums du même message. Les gens vont pouvoir te répondre même si tu l'écris juste une fois ..  
  5. Like
    Symphonie got a reaction from Med-dream101 in Meilleurs programmes pour augmenter sa cote R   
    Pharmacie ULaval
  6. Like
    Symphonie got a reaction from Clamp in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Pour ton point du prestige, comme j'ai déjà expliqué à d'autres, c'est un concept qui n'existe pas vraiment au Québec. C'est un phénomène plus américain avec les Ivy League (Yale, Columbia, etc.) mais au Québec, il n'y a pas vraiment ce phénomène, étant donné notre système d'éducation très différent. C'est sûr que McGill est plus connu au niveau international, notamment par sa langue (anglais) et ses départements de recherche, mais considérant que la très vaste majorité des Québécois matchent au Canada, y a pas vraiment de plus-value à ce niveau. Donc comme je disais, il ne faut pas par exemple choisir McGill en pensant que ça va nous donner plus de chances de matcher dans une résidence contingentée, ça sera pas le cas. Il y a plusieurs autres points positifs à McGill qui sont vraiment plus ''réels''. 
    Une grande proportion de gens font leur résidence à leur université, mais c'est pas non plus anormal de matcher ailleurs. La raison est simplement que beaucoup de gens font leurs stages électifs dans leur propre université, donc se font connaître dans ce milieu. Aussi, les gens préfèrent souvent rester là où ils sont habitués (connaissent les hôpitaux, le personnel, la culture, etc.) Mais à chaque chaque année, des gens de Québec matchent à Montréal, des gens de Montréal matchent à Sherbrooke, etc. Donc encore une fois selon moi, il ne faut pas trop baser son choix là-dessus. Comme j'ai déjà dit à d'autres, le nom de ton université a très peu de poids, voire aucun, pour le CaRMS vs l'ERAS (le système américain). J'ai d'ailleurs assisté à une conférence récemment par les directeurs de programme de résidence de l'UdeM. Ils ont confirmé qu'ils ne favorisent pas leurs étudiants p/r aux étudiants d'autres universités. Le +++ important c'est ton dossier (évals d'externat, stages électifs, CV etc) et ton entrevue. 
  7. Like
    Symphonie got a reaction from hamsterman11 in Universitaires Offres Médecine 2021   
    Malheureusement c’est pas toujours le cas. Le contingent universitaire d’UdeS est très compétitif. J’ai eu un refus pré-MEM en 2019 avec une cote de 35+.
    Reste à voir comment ça sera l’an prochain avec le Casper et les MEM
  8. Like
    Symphonie got a reaction from Luffy7 in Admission Médecine ULaval 2021   
    D'abord, je ne comprends pas ta supposition comme quoi une personne  avec 33 de cote R mérite « moins » de faire médecine. Je suis en médecine présentement, en 2e année, alors j'ai vu de quoi à l'air la charge de travail du pré-clinique. J'avais aussi une cote R de 33 au cégep (j'ai gradué du cégep en 2017, donc avec l'ancien calcul j'avais 31). Ce que je peux dire, c'est qu'une personne avec 33 de cote peut amplement réussir en médecine. Dis-toi que si une personne de 33 ne pouvait pas bien performer au doctorat, la FMED aurait requis une cote plus élevée pour l'admission. Or ce n'est pas le cas.
    Une cote R ne définit pas les aptitudes sociales et réflexives d'une personne. Tu peux donc avoir un médecin nullement ouvert, qui est sec avec ses patients et qui prend une attitude paternaliste, malgré une cote de 37 au cégep. Vs un clinicien posé, qui place le patient au centre de son approche et qui a une excellente collaboration interprofesionnelle, malgré une cote R de 33 au cégep. Je trouve que sous-entendre qu'une cote R de 33 mérite moins de devenir médecin est déplacé envers les personnes qui ont été acceptées aujourd'hui.
    Eux aussi ont travaillé fort. Si tu as eu 33 de cote au cégep, c'est que tu ne te pognais pas le beigne. Tu étais certainement allumé dans tes cours. Par ailleurs, je te dirais que ne pas passer une seule soirée avec ses amis pendant 2 ans, c'est pas très équilibré. J'ai étudié en pharmacie et je te déconseille vivement de continuer cette voie dans tes études. Les programmes de santé veulent des personnes qui savent être équilibrées, car ce sont des métiers exigeants. 
    Casper = mises en situation qui n'ont aucun lien avec la médecine ? Euh... tu veux qu'on parle des MEM ? Je les ai faits une seule fois mais ils le disent à chaque année : aucune connaissance médicale n'est requise pour les MEM. Le Casper et les MEM ne sont pas là pour savoir si tu connais déjà de la matière... Le MD est là pour te l'enseigner. Certes avoir uniquement le Casper n'est pas l'idéal, mais il ne faut quand même pas sous-entendre que les MEM sont mieux pour tester les aptitudes médicales - car c'est faux. Et je te confirme que même avec les MEM, il y a à chaque année des candidats de 36-37 de CRC qui se font refusés. 
    Je comprends que la journée d'aujourd'hui est haute en émotions - pour tout le monde. Mais je trouve ton commentaire déplacé et je tenais à remettre les pendules à l'heure. Tu n'avais pas besoin de venir ''rain on their parade''.. surtout que ton histoire d'admission en pharmacie est louche (aucune offre n'est sortie encore...)
    Si une personne a été acceptée aujourd'hui, qu'elle ait 33 de cote, c'est que la faculté considère qu'elle a le potentiel pour devenir un bon clinicien. Et je le pense aussi. Félicitations encore à tous les admis ! 
  9. Thanks
    Symphonie got a reaction from Clamp in Quelle université de médecine choisir?   
    Même pour les spécialités, ya pas d’université favorisée par rapport à l’autre...  À chaque chaque chaque année toutes les universités québécoises envoient de leurs étudiants en spé hautement contingentées (dermato, ophtalmo, neurochir, name it). L’important c’est ton entrevue et ton dossier. Le plus possible essaie de faire au moins 1 stage électif dans la spécialité qui t’intéresse.
    Pour les stats, jetez un coup d’oeil au forum du CaRMS, il y a souvent des stats intéressantes.
    Choisis l’université qui te fera tripper niveau vie sociale et qui a des méthodes pédagogiques qui te conviennent. Les études en médecine, c’est volumineux, alors tu dois être dans un environnement pédagogique adapté.  
    UdeS : apprentissage par soi-même +++, approche par problème 

    UdeM : approche par blocs (si quelqu’un de UdeM veut corriger/renchérir, be my guest! Je ne connais pas beaucoup)
    UL : cours magistraux ++, 1-2 petits groupes par session, approche par systèmes 
     
    Si tu comptes faire ta résidence dans le ROC ou les États-Unis, encore une fois il n’y a pas d’importance pour ton université. Juste que tu devras passer les examens requis (pour les É-U) et ceux-ci sont réalisables peu importe ton université de provenance.
     
    addendum (sorry d’écrire un roman mais) : chaque université a ses petits perks, notamment que tu peux voir aux portes ouvertes. Notamment UdeS qui est quasiment à même l’hôpital, ULaval les cours d’anatomie sont sur vrais cadavres humains, etc. Bref, le campus et les attraits disponibles à chaque faculté, c’est à prendre en compte aussi selon moi. La structure du programme aussi : 4 ans pour UdeS (donc plus vite!), premed pour McGill/UdeM, longueur à ton choix à ULaval. C’est une décision multifactorielle !

    addendum 2 : C’est pas nécessairement que le nom de ton université sera favorisé/devalorisé. C’est juste que, comme des humains normaux, les membres du comité d’admission à la résidence tendent à prendre des gens qu’ils ont vus travailler ou entendus parler de.  Donc c’est super pertinent d’aller faire un stage à option hors du réseau de ton université si disons tu veux matcher à cet endroit. Est ce que c’est fondamental ? Non ! Du tout ! Si je ne m’abuse, cette année à cause de la covid, les stages hors réseau étaient pas mal interdits, réduits au minimum. Pourtant, une tonne d’étudiants ont tout de même pu matcher à une autre faculté.
    Bref, c’est pas une question de s’ils connaissent positivement ton université. C’est plus une question de si toi tu t’y es fait connaître ..!
  10. Thanks
    Symphonie got a reaction from Marsh in PharmD udem vs laval   
    PharmD UL 
    Horaire typique |  les horaires changent chaque semaine, donc good luck. Habituellement, on a 1-2 cours par jour. Ça arrive souvent d'avoir des journées off. Examens | Se font sur ordi, donc importance d'avoir un laptop qui répond en tout point aux critères de la Faculté. Pas obligatoire d'avoir un Mac. Habituellement des examens à choix multiples et/ou avec quelques questions à réponses courtes. Dans certains cours, les examens sont à développement. Habituellement 2 examens par cours, donc 50%-50% de ta session. Il y a des ÉCOS de fin d'année. La charge de travail est élevée, c'est sûr, c'est un doctorat. Par contre, ce n'est pas impossible si tu es sérieux dans tes affaires. Il y a beaucoup de matière, donc le dernière minute, faut oublier ça. Comme Floralilia a dit, les notes ne sont pas courbées. A= 90. A-=85.  Structure du programme | Des stages à chaque session. La Faculté s'occupe de jumeller les élèves à un pharmacien, mais tu peux aussi faire tes propres démarches. Tu peux les faire partout au Québec (Montréal, Sherbrooke, Québec, Gaspésie, Grand nord si tu veux), tant que le pharmacien acquiert une accréditation de l'uni. Habituellement, pas de cours pendant que les autres (ceux pas dans ta vague) sont en stage, sinon 1-2 cours durant la semaine ==> quelques temps de congé bien apprécié. Première session = 16 crédits, sensiblement toujours autour de ça, bien sûr dépendant de tes cours crédités. Facile de se faire créditer les cours à option et un cours à la première session peut être créditée facilement, surtout si tu viens de Biomed/Biochimie... On a des sessions d'été et des stages aussi durant l'été. On commence sérieusement les cours de médicaments à l'hiver de la 1ère année, donc certains trouvent la session d'automne plus plate.  https://www.pha.ulaval.ca/fileadmin/Fichiers/Documents/Etudiants_actuels/cheminement-regulier-doctorat-pharmacie.pdf
    Pédagogie | Principalement des cours magistraux en grands groupes, mais aussi beaucoup de cours en petits groupes, surtout dès la session d'hiver de la 1ère année. Quelques labos de galénique (confection de médicaments) à l'automne, 2 labos de chimie à l'hiver. On a aussi des labo de simulation (vraiment le fun si tu aimes la pharmacie) dans des fausses pharmacies sophistiquées à l'université, durant tout le doc. La cohorte est séparée en 26 groupes de 8 personnes et ces groupes sont réunis en communautés de 32 étudiants. C'est pas mal ces gens que tu vas suivre durant tous tes cours en petits groupes et travaux d'équipe.  Voilà
    (ça c'est ma perception des choses, en étant en 1ère année. Peut-être que certains éléments ne sont plus vrais rendus en 2e-3e-4e...) 
     
  11. Like
    Symphonie got a reaction from panini in Se réessayer en med   
    Pour être ''faux collégien'' : 
    McGill tu devras finir un bac, donc impossible.
    UdeM tu devras avoir 11 crédits et moins au moment de ta demande (source : https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/)
    ULaval : idem que udeM (source : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/)
    UdeS : maximum 15 crédits au moment de ta demande (souce : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale/)
    Sinon, si tu rentres pas comme ''faux collégien'', tu devras finir ton diplôme pour UdeM, tandis que tu devras juste compléter 60 crédits pour ULaval et UdeS.
    L'option de prendre une sabbatique est pour les collégiens qui ont une cote R très forte, je dirais >37 et que pour qui une année à se repréparer pour les MEM/Casper sera suffisante. L'avantage c'est de pouvoir rester dans la catégorie de collégiens le plus longtemps possible - le contingent universitaire est beaucoup beaucoup plus compétitif que collégiens notamment du au nombre de places.  Par contre c'est un pensez-y bien et c'est une décision personnelle. C'est pas tout le monde qui se sent à l'aise de ne pas être à l'école et ''avancer'' vers un diplôme.
    N.B : Ces informations sont vraies pour le cycle d'admission 2021. Les universités se réservent le droit de réviser les règles d'admission à chaque année. 
  12. Thanks
    Symphonie got a reaction from J.Pharm.D in Admission Médecine ULaval 2021   
    D'abord, je ne comprends pas ta supposition comme quoi une personne  avec 33 de cote R mérite « moins » de faire médecine. Je suis en médecine présentement, en 2e année, alors j'ai vu de quoi à l'air la charge de travail du pré-clinique. J'avais aussi une cote R de 33 au cégep (j'ai gradué du cégep en 2017, donc avec l'ancien calcul j'avais 31). Ce que je peux dire, c'est qu'une personne avec 33 de cote peut amplement réussir en médecine. Dis-toi que si une personne de 33 ne pouvait pas bien performer au doctorat, la FMED aurait requis une cote plus élevée pour l'admission. Or ce n'est pas le cas.
    Une cote R ne définit pas les aptitudes sociales et réflexives d'une personne. Tu peux donc avoir un médecin nullement ouvert, qui est sec avec ses patients et qui prend une attitude paternaliste, malgré une cote de 37 au cégep. Vs un clinicien posé, qui place le patient au centre de son approche et qui a une excellente collaboration interprofesionnelle, malgré une cote R de 33 au cégep. Je trouve que sous-entendre qu'une cote R de 33 mérite moins de devenir médecin est déplacé envers les personnes qui ont été acceptées aujourd'hui.
    Eux aussi ont travaillé fort. Si tu as eu 33 de cote au cégep, c'est que tu ne te pognais pas le beigne. Tu étais certainement allumé dans tes cours. Par ailleurs, je te dirais que ne pas passer une seule soirée avec ses amis pendant 2 ans, c'est pas très équilibré. J'ai étudié en pharmacie et je te déconseille vivement de continuer cette voie dans tes études. Les programmes de santé veulent des personnes qui savent être équilibrées, car ce sont des métiers exigeants. 
    Casper = mises en situation qui n'ont aucun lien avec la médecine ? Euh... tu veux qu'on parle des MEM ? Je les ai faits une seule fois mais ils le disent à chaque année : aucune connaissance médicale n'est requise pour les MEM. Le Casper et les MEM ne sont pas là pour savoir si tu connais déjà de la matière... Le MD est là pour te l'enseigner. Certes avoir uniquement le Casper n'est pas l'idéal, mais il ne faut quand même pas sous-entendre que les MEM sont mieux pour tester les aptitudes médicales - car c'est faux. Et je te confirme que même avec les MEM, il y a à chaque année des candidats de 36-37 de CRC qui se font refusés. 
    Je comprends que la journée d'aujourd'hui est haute en émotions - pour tout le monde. Mais je trouve ton commentaire déplacé et je tenais à remettre les pendules à l'heure. Tu n'avais pas besoin de venir ''rain on their parade''.. surtout que ton histoire d'admission en pharmacie est louche (aucune offre n'est sortie encore...)
    Si une personne a été acceptée aujourd'hui, qu'elle ait 33 de cote, c'est que la faculté considère qu'elle a le potentiel pour devenir un bon clinicien. Et je le pense aussi. Félicitations encore à tous les admis ! 
  13. Thanks
    Symphonie got a reaction from Thatonestudent in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Comme j'ai dit juste en haut et comme ca a été dit ci-haut par quelqu'un d'autre, tu peux appliquer où tu veux que tu sois d'une université franco ou anglo. L'important c'est pas le nom ou la langue de ton école, c'est ton dossier (externat, recherche, CV etc) et tes entrevues. 
    C'est juste que beaucoup de gens préfèrent rester à leur université, ce qui explique les statistiques. 
    Pour appliquer partout, si t'es compétitif t'auras pas de problème. Donc oui ça veut dire qye même si tu décides de rester dans une université franco, il faut que tu sois compétitif et que t'aies un bon dossier. Les CaRMS c'est pas plus facile parce que tu décides d'aller à une uni franco, tu dois travailler ton dossier et bien faire ton externat peu importe où tu veux matcher  
  14. Thanks
    Symphonie got a reaction from Clamp in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Comme j'ai dit juste en haut et comme ca a été dit ci-haut par quelqu'un d'autre, tu peux appliquer où tu veux que tu sois d'une université franco ou anglo. L'important c'est pas le nom ou la langue de ton école, c'est ton dossier (externat, recherche, CV etc) et tes entrevues. 
    C'est juste que beaucoup de gens préfèrent rester à leur université, ce qui explique les statistiques. 
    Pour appliquer partout, si t'es compétitif t'auras pas de problème. Donc oui ça veut dire qye même si tu décides de rester dans une université franco, il faut que tu sois compétitif et que t'aies un bon dossier. Les CaRMS c'est pas plus facile parce que tu décides d'aller à une uni franco, tu dois travailler ton dossier et bien faire ton externat peu importe où tu veux matcher  
  15. Like
    Symphonie got a reaction from Astrocyte_ in Admission Médecine ULaval 2021   
    Tu as commencé ton message en disant ''est-ce juste qu'une personne de 33 se fasse accepter et pas une personne de 37''. 
    Tu n'as pas parlé de MEM... hum... l'alternative pour rentrer en med au Québec, outre le Casper, c'est pas mal les MEM. 
    Je te l'accorde que le Casper n'est pas exhaustivement représentatif... Mais tout comme les notes. Ce n'est pas parce que tu as 37 que soudainement tu feras un meilleur médecin. Ça démontre ton habileté académique, mais c'est pas mal tout. 33 est le seuil que la Fac considère comme suffisant pour bien performer en médecine. Si la personne a fait ses preuves à ce niveau, il y a peu de preuves que la personne avec 37 réussira mieux en médecine. Surtout que tout est rendu en Pass or Fail. 
    Comme je l'ai dit, certes cette année n'était pas idéale avec la pandémie, mais on ne peut pas y faire grand-chose. Les modalités vont inclure les MEM l'an prochain. 
    La personne hypothétique qui a 37 et qui s'est faite refuser de UL, peut probablement se faire accepter à UdeS ou à UdeM. Une personne avec 33 aura une chance de + à UL. Au final, les 2 sont admis en médecine. Il est où le problème ? 
    C'est justement grâce à ce fait que les modalités d'admission sont différentes que ça permet de donner une chance à différents profils. Et je vous conseille d'en profiter, car ça risque de s'homogénéiser dans les prochaines années. 
  16. Like
    Symphonie got a reaction from Astrocyte_ in Admission Médecine ULaval 2021   
    À un certain point, il faut accepter que les différentes universités ont des processus différents. Je me souviens il y a quelques années, les gens n'aimaient pas le fait que certains programmes ont des CRU boostées à l'étalon. Après les gens trouvaient ça injuste que UdeM prennent juste ses étudiants en cours de bac. Après les gens n'aimaient pas le fait que UdeS prennent moins d'universitaires et après et après... 
    Comme ça a été dit, le fait que les universités québécoises aient des critères différents est pertinent, dans le sens ou différents profils pourront être admis en médecine. Ça ouvre des portes pour certaines personnes. On va toujours trouver que la méthode qui nous nuit est injuste, mais que veux-tu ? Il faut être pro-actif. Si quelqu'un a 37 de cote, mais sait qu'il a de la misère en prise de décisions et en compétences ''soft'', eh bien il doit être pro-actif et développer ces compétences en vue du Casper. On ne peut pas s'asseoir sur sa cote et penser que ça va faire le travail pour nous 
  17. Like
    Symphonie got a reaction from Infinity15 in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Pour ton point du prestige, comme j'ai déjà expliqué à d'autres, c'est un concept qui n'existe pas vraiment au Québec. C'est un phénomène plus américain avec les Ivy League (Yale, Columbia, etc.) mais au Québec, il n'y a pas vraiment ce phénomène, étant donné notre système d'éducation très différent. C'est sûr que McGill est plus connu au niveau international, notamment par sa langue (anglais) et ses départements de recherche, mais considérant que la très vaste majorité des Québécois matchent au Canada, y a pas vraiment de plus-value à ce niveau. Donc comme je disais, il ne faut pas par exemple choisir McGill en pensant que ça va nous donner plus de chances de matcher dans une résidence contingentée, ça sera pas le cas. Il y a plusieurs autres points positifs à McGill qui sont vraiment plus ''réels''. 
    Une grande proportion de gens font leur résidence à leur université, mais c'est pas non plus anormal de matcher ailleurs. La raison est simplement que beaucoup de gens font leurs stages électifs dans leur propre université, donc se font connaître dans ce milieu. Aussi, les gens préfèrent souvent rester là où ils sont habitués (connaissent les hôpitaux, le personnel, la culture, etc.) Mais à chaque chaque année, des gens de Québec matchent à Montréal, des gens de Montréal matchent à Sherbrooke, etc. Donc encore une fois selon moi, il ne faut pas trop baser son choix là-dessus. Comme j'ai déjà dit à d'autres, le nom de ton université a très peu de poids, voire aucun, pour le CaRMS vs l'ERAS (le système américain). J'ai d'ailleurs assisté à une conférence récemment par les directeurs de programme de résidence de l'UdeM. Ils ont confirmé qu'ils ne favorisent pas leurs étudiants p/r aux étudiants d'autres universités. Le +++ important c'est ton dossier (évals d'externat, stages électifs, CV etc) et ton entrevue. 
  18. Thanks
    Symphonie got a reaction from alwaysstressed in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Bonjour tout le monde
    Il y avait comme un influx de 4-5 threads différents de même thème  : Quelle université choisir 
    Alors j'ai décidé de tous les mixer ensemble pour que ce soit moins redondant et faire un masterthread de comparaisons.
    SVP SVP je demanderais à ceux qui ont déjà pris leur décision ou aux étudiants actuels, peu importe l'uni, de venir donner leur point de vue ! Ça serait super apprécié pour aider tout le bon monde dans ce thread   
    Donc que ce soit UdeM UL McGill UdeS, vous pouvez en parler ici !
  19. Like
    Symphonie got a reaction from sara2000 in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Pour ton point du prestige, comme j'ai déjà expliqué à d'autres, c'est un concept qui n'existe pas vraiment au Québec. C'est un phénomène plus américain avec les Ivy League (Yale, Columbia, etc.) mais au Québec, il n'y a pas vraiment ce phénomène, étant donné notre système d'éducation très différent. C'est sûr que McGill est plus connu au niveau international, notamment par sa langue (anglais) et ses départements de recherche, mais considérant que la très vaste majorité des Québécois matchent au Canada, y a pas vraiment de plus-value à ce niveau. Donc comme je disais, il ne faut pas par exemple choisir McGill en pensant que ça va nous donner plus de chances de matcher dans une résidence contingentée, ça sera pas le cas. Il y a plusieurs autres points positifs à McGill qui sont vraiment plus ''réels''. 
    Une grande proportion de gens font leur résidence à leur université, mais c'est pas non plus anormal de matcher ailleurs. La raison est simplement que beaucoup de gens font leurs stages électifs dans leur propre université, donc se font connaître dans ce milieu. Aussi, les gens préfèrent souvent rester là où ils sont habitués (connaissent les hôpitaux, le personnel, la culture, etc.) Mais à chaque chaque année, des gens de Québec matchent à Montréal, des gens de Montréal matchent à Sherbrooke, etc. Donc encore une fois selon moi, il ne faut pas trop baser son choix là-dessus. Comme j'ai déjà dit à d'autres, le nom de ton université a très peu de poids, voire aucun, pour le CaRMS vs l'ERAS (le système américain). J'ai d'ailleurs assisté à une conférence récemment par les directeurs de programme de résidence de l'UdeM. Ils ont confirmé qu'ils ne favorisent pas leurs étudiants p/r aux étudiants d'autres universités. Le +++ important c'est ton dossier (évals d'externat, stages électifs, CV etc) et ton entrevue. 
  20. Like
    Symphonie got a reaction from Meiji in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Pour ton point du prestige, comme j'ai déjà expliqué à d'autres, c'est un concept qui n'existe pas vraiment au Québec. C'est un phénomène plus américain avec les Ivy League (Yale, Columbia, etc.) mais au Québec, il n'y a pas vraiment ce phénomène, étant donné notre système d'éducation très différent. C'est sûr que McGill est plus connu au niveau international, notamment par sa langue (anglais) et ses départements de recherche, mais considérant que la très vaste majorité des Québécois matchent au Canada, y a pas vraiment de plus-value à ce niveau. Donc comme je disais, il ne faut pas par exemple choisir McGill en pensant que ça va nous donner plus de chances de matcher dans une résidence contingentée, ça sera pas le cas. Il y a plusieurs autres points positifs à McGill qui sont vraiment plus ''réels''. 
    Une grande proportion de gens font leur résidence à leur université, mais c'est pas non plus anormal de matcher ailleurs. La raison est simplement que beaucoup de gens font leurs stages électifs dans leur propre université, donc se font connaître dans ce milieu. Aussi, les gens préfèrent souvent rester là où ils sont habitués (connaissent les hôpitaux, le personnel, la culture, etc.) Mais à chaque chaque année, des gens de Québec matchent à Montréal, des gens de Montréal matchent à Sherbrooke, etc. Donc encore une fois selon moi, il ne faut pas trop baser son choix là-dessus. Comme j'ai déjà dit à d'autres, le nom de ton université a très peu de poids, voire aucun, pour le CaRMS vs l'ERAS (le système américain). J'ai d'ailleurs assisté à une conférence récemment par les directeurs de programme de résidence de l'UdeM. Ils ont confirmé qu'ils ne favorisent pas leurs étudiants p/r aux étudiants d'autres universités. Le +++ important c'est ton dossier (évals d'externat, stages électifs, CV etc) et ton entrevue. 
  21. Like
    Symphonie got a reaction from soupefroide in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Pour ton point du prestige, comme j'ai déjà expliqué à d'autres, c'est un concept qui n'existe pas vraiment au Québec. C'est un phénomène plus américain avec les Ivy League (Yale, Columbia, etc.) mais au Québec, il n'y a pas vraiment ce phénomène, étant donné notre système d'éducation très différent. C'est sûr que McGill est plus connu au niveau international, notamment par sa langue (anglais) et ses départements de recherche, mais considérant que la très vaste majorité des Québécois matchent au Canada, y a pas vraiment de plus-value à ce niveau. Donc comme je disais, il ne faut pas par exemple choisir McGill en pensant que ça va nous donner plus de chances de matcher dans une résidence contingentée, ça sera pas le cas. Il y a plusieurs autres points positifs à McGill qui sont vraiment plus ''réels''. 
    Une grande proportion de gens font leur résidence à leur université, mais c'est pas non plus anormal de matcher ailleurs. La raison est simplement que beaucoup de gens font leurs stages électifs dans leur propre université, donc se font connaître dans ce milieu. Aussi, les gens préfèrent souvent rester là où ils sont habitués (connaissent les hôpitaux, le personnel, la culture, etc.) Mais à chaque chaque année, des gens de Québec matchent à Montréal, des gens de Montréal matchent à Sherbrooke, etc. Donc encore une fois selon moi, il ne faut pas trop baser son choix là-dessus. Comme j'ai déjà dit à d'autres, le nom de ton université a très peu de poids, voire aucun, pour le CaRMS vs l'ERAS (le système américain). J'ai d'ailleurs assisté à une conférence récemment par les directeurs de programme de résidence de l'UdeM. Ils ont confirmé qu'ils ne favorisent pas leurs étudiants p/r aux étudiants d'autres universités. Le +++ important c'est ton dossier (évals d'externat, stages électifs, CV etc) et ton entrevue. 
  22. Like
    Symphonie got a reaction from Médecine1 in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Pour ton point du prestige, comme j'ai déjà expliqué à d'autres, c'est un concept qui n'existe pas vraiment au Québec. C'est un phénomène plus américain avec les Ivy League (Yale, Columbia, etc.) mais au Québec, il n'y a pas vraiment ce phénomène, étant donné notre système d'éducation très différent. C'est sûr que McGill est plus connu au niveau international, notamment par sa langue (anglais) et ses départements de recherche, mais considérant que la très vaste majorité des Québécois matchent au Canada, y a pas vraiment de plus-value à ce niveau. Donc comme je disais, il ne faut pas par exemple choisir McGill en pensant que ça va nous donner plus de chances de matcher dans une résidence contingentée, ça sera pas le cas. Il y a plusieurs autres points positifs à McGill qui sont vraiment plus ''réels''. 
    Une grande proportion de gens font leur résidence à leur université, mais c'est pas non plus anormal de matcher ailleurs. La raison est simplement que beaucoup de gens font leurs stages électifs dans leur propre université, donc se font connaître dans ce milieu. Aussi, les gens préfèrent souvent rester là où ils sont habitués (connaissent les hôpitaux, le personnel, la culture, etc.) Mais à chaque chaque année, des gens de Québec matchent à Montréal, des gens de Montréal matchent à Sherbrooke, etc. Donc encore une fois selon moi, il ne faut pas trop baser son choix là-dessus. Comme j'ai déjà dit à d'autres, le nom de ton université a très peu de poids, voire aucun, pour le CaRMS vs l'ERAS (le système américain). J'ai d'ailleurs assisté à une conférence récemment par les directeurs de programme de résidence de l'UdeM. Ils ont confirmé qu'ils ne favorisent pas leurs étudiants p/r aux étudiants d'autres universités. Le +++ important c'est ton dossier (évals d'externat, stages électifs, CV etc) et ton entrevue. 
  23. Like
    Symphonie got a reaction from Turquoise in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Bonjour tout le monde
    Il y avait comme un influx de 4-5 threads différents de même thème  : Quelle université choisir 
    Alors j'ai décidé de tous les mixer ensemble pour que ce soit moins redondant et faire un masterthread de comparaisons.
    SVP SVP je demanderais à ceux qui ont déjà pris leur décision ou aux étudiants actuels, peu importe l'uni, de venir donner leur point de vue ! Ça serait super apprécié pour aider tout le bon monde dans ce thread   
    Donc que ce soit UdeM UL McGill UdeS, vous pouvez en parler ici !
  24. Like
    Symphonie got a reaction from TheDude in Se réessayer en med   
    Pour être ''faux collégien'' : 
    McGill tu devras finir un bac, donc impossible.
    UdeM tu devras avoir 11 crédits et moins au moment de ta demande (source : https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/)
    ULaval : idem que udeM (source : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/admission/)
    UdeS : maximum 15 crédits au moment de ta demande (souce : https://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-collegiale/)
    Sinon, si tu rentres pas comme ''faux collégien'', tu devras finir ton diplôme pour UdeM, tandis que tu devras juste compléter 60 crédits pour ULaval et UdeS.
    L'option de prendre une sabbatique est pour les collégiens qui ont une cote R très forte, je dirais >37 et que pour qui une année à se repréparer pour les MEM/Casper sera suffisante. L'avantage c'est de pouvoir rester dans la catégorie de collégiens le plus longtemps possible - le contingent universitaire est beaucoup beaucoup plus compétitif que collégiens notamment du au nombre de places.  Par contre c'est un pensez-y bien et c'est une décision personnelle. C'est pas tout le monde qui se sent à l'aise de ne pas être à l'école et ''avancer'' vers un diplôme.
    N.B : Ces informations sont vraies pour le cycle d'admission 2021. Les universités se réservent le droit de réviser les règles d'admission à chaque année. 
  25. Like
    Symphonie got a reaction from Thatonestudent in UdeS vs UdeM vs UL vs McGill 2021   
    Bonjour tout le monde
    Il y avait comme un influx de 4-5 threads différents de même thème  : Quelle université choisir 
    Alors j'ai décidé de tous les mixer ensemble pour que ce soit moins redondant et faire un masterthread de comparaisons.
    SVP SVP je demanderais à ceux qui ont déjà pris leur décision ou aux étudiants actuels, peu importe l'uni, de venir donner leur point de vue ! Ça serait super apprécié pour aider tout le bon monde dans ce thread   
    Donc que ce soit UdeM UL McGill UdeS, vous pouvez en parler ici !
×
×
  • Create New...