Jump to content
Premed 101 Forums

PHUL

Members
  • Content Count

    38
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    PHUL got a reaction from haenurplaza in Programme Microbiologie   
    À l'UdeM tu peux presque faire un BAC avec seulement des examens à choix multiple, les profs aiment bien faire corriger les examens par la machine je crois  Et ce n'est pas plus ''facile'', parce que tu as souvent 2 réponses très similaires qui pourraient être bonnes mais si tu ne connais pas une mini différence écrite quelque part en minuscule tu ne sauras pas la réponse, et alors tu doutes que la 3e réponse qui est l'opposé est peut-être la bonne, même si en fait c'est écrit n'importe quoi.
  2. Like
    PHUL reacted to Symphonie in Nouveau calcul cote R: impact sur le candidat universitaire   
    Pas « sûrement ». Elles vont "assurément" augmenter, d'autant plus que le ministère de la santé a commandé la diminution des sièges en médecine.
  3. Like
    PHUL reacted to rs1234 in Devenir spécialite en 2017   
    Certaines personnes ont des définitions de ''médiocre'' bien différente de la mienne ahahaha
  4. Like
    PHUL reacted to Dentiste in Dentiste débutant - salaire   
    Ça dépend pour qui tu travailles, de ce que tu fais et des tes habilités car tu vas être rémunéré un pourcentage. C'est facile de se trouver un emploi. L'emploi idéal avec des conditions de fou? Pas nécessairement en commençant. Le salaire est variable mais en général tu devrais faire plus en étant proprio, mais ça aussi ça dépend de plein de trucs. 
    Grâce à mes stalking skills, j'ai pu voir que le salaire avait l'air d'être ben intéressant dans ton choix de plan B à la médecine. Gardes en tête que si c'est ton seul facteur de motivation tu vas trouver le temps long si t'es pas vraiment intéressé par ces domaines-là. Surtout que rendu là, les salaires sont assez bien dans tous ces domaines pour que ça ne change pas grand chose à ta qualité de vie. 
     
     
  5. Like
    PHUL reacted to FreddyHeff in cote r cegep   
    Choisir un programme tremplin seulement pour sa *force* peut être aussi une erreur fatale si le dit programme ne t'intéresse pas et si tu ne réussis pas à y performer par manque d'intérêt! Choisir un programme qui correspond à ta personnalité et à ce que tu aimes est une stratégie plus gagnante et qui, si jamais médecine ne se concrétise pas, va te mener à une carrière enrichissante malgré tout (plutôt qu'un diplôme dans un domaine qui ne te plaît pas vraiment)... just saying mais bon!
  6. Like
    PHUL reacted to Clapton in Marge de crédit et Prêt et bourses   
    Ça affecte l'argent que tu vas obtenir en bourse/prêt. Si tu es considéré comme sans contribution parentale ET que tu n'habites pas chez tes parents, le montant que tu vas recevoir va être considérablement plus élevé (tu peux tester avec le simulateur du site de l'AFE).
    Résidence chez les parents 
    Vous devez indiquer que vous résidez chez vos parents : 
    si vous résidez effectivement chez vos parents et que vous être célibataire, même si vous êtes considéré comme un étudiant sans contribution des parents; si vous résidez effectivement chez vos parents et que vous êtes considéré comme un étudiant avec contribution des parents; si vous ne résidez pas chez vos parents, mais que vous êtes considéré comme un étudiant avec contribution des parents et que vous fréquentez un établissement d'enseignement ou effectuez un stage dans la municipalité où vos parents ont leur résidence ou dans un lieu qui est desservi par un réseau de transport en commun municipal ou régional le reliant à la résidence de vos parents.
  7. Like
    PHUL got a reaction from chocolat99 in Stage clinique urgences   
    Je ne sais pas trop à quelle urgence tu seras, et j'imagine que tu es en soins infirmiers ? Inhalo ? Radiodiagnostic ? ... Bref, ces trucs s'appliquent à pas mal n'importe quoi :
    1- Arriver en uniforme et prête même le premier jour. 
    2- Durant tes pauses ou avant de commencer aller spotter où se trouve le matériel, vérifier s'il y a une 'grande réserve' pour ne pas chercher une canule de X ou Y grandeur à chaque fois. 
    3- N'hésite pas à demander des informations aux PAB, aux préposés à l'entretient, et aux AA au poste. Il y a souvent des gens qui sont au courant de plein de trucs !
    4- Tenir la porte aux gens dans l'ascenseur.

    5- Connaître le chemin entre l'urgence et la cafétéria (surtout pour les gens qui accompagnent tes patients).  
  8. Like
    PHUL reacted to rs1234 in Barème de cote (conversion des cours)   
    Bonjour,
    En fait, je voulais faire ce post pour recueillir les barèmes de conversion des cours à l'Université Laval. Cela pourrait être pratiques aux gens qui veulent s'inscrire dans des programmes et/ou certains cours. Puisque j’étudie en génie civil, les barèmes changent légèrement d'un cours à l'autre (ce sont des barèmes fixe tout de même). Je vais mettre ici les barème de mes cours que j'ai suivi et dites moi si vous jugez pertinent un tel thread.
    Cours de génie civil                                         A+ (4,33)             A (4,00)          A- (3,67)              B+ (3,33)             B (3,00)
    GCI-2001             Théorie des poutres                              90           86           82           78           75
    MAT-1900           Mathématiques ingénieur I                    90           85           80           76           73
    MAT-1910           Mathématiques ingénieur II                    90           85           80           76           73
    MAT-2910           Analyse numérique de l'ingénieur           90           85           80           76           73
    STT-1900             Méthodes statistiques de l'ingénieur     90           85           80           78           75
    IFT-1903              Informatique de l'ingénieur                    85           82           79           76           73
    GCI-1009             Dessin, plans et géomatique                   85           82           79           76           73
    GCI-1000             Matériaux et construction                     76           73           70           68           66  (n'osez pas penser que vous aurez A+ c'est littéralement impossible ahahaha)
    GCI-1001             Statique                                                     85           82           79           76           73
    GCI-2000             Mécanique des solides déformables         90           86           82           78           74
    GSC-1000            Méthodologie de design                           85           82           79           76           73
    GCI-1003             Eaux vives                                                 94           87           80           77           74
    GLG-1900            Géologie de l'ingénieur                            90           86           82           78           74
    GMN-2902         Santé et sécurité de l'ingénieur III            90           86           82           78           74
    PHI-2910             Génie et développement durable            95           90           85           80           76
    ENT-1000            Savoir Entreprendre                               93,45     90,45     87,45     84,45     80,45
    Cours de l'École de Psychologie               
    A+ (4,33)             A (4,00)          A- (3,67)              B+ (3,33)             B (3,00)
    92                        88.5               85                         81,5                     78
    Cours de la Faculté de pharmacie
    A+ (4,33)             A (4,00)          A- (3,67)              B+ (3,33)             B (3,00)
    95                        90                  85                         82                       79
    Cours de langue
    A+ (4,33)             A (4,00)          A- (3,67)              B+ (3,33)             B (3,00)
    93                       90                    87                        83                        80
  9. Like
    PHUL reacted to Symphonie in Plan vers medecnie viable?   
    Cancor affirme qu'une haute cote R est gage d'un médecin compétent. C'est aberrant de penser de la sorte. 
    Et en passant, – sans vouloir lancer un débat sur la CRC qui de toute façon change de calcul l'an prochain –, ça arrive d'avoir pas plus de 22 de cote R pour des résultats dans les 90. Je l'ai vu très souvent.
  10. Like
    PHUL reacted to Ninoa in Admission Médecine Dentaire 2017   
    Symphonie tu as toujours une réponse a tout.Merci d'avoir  pris le  temps de  réponde. 
  11. Like
    PHUL reacted to PharmaPeng in Sherbrooke vs. ULaval   
    Malgré tout, c'est ridicule qu'un 3,9 donne que 23 dans n'importe quel programme.
    C'est vraiment une farce l'UdeS.
  12. Like
    PHUL reacted to HalfBaked in HELP : Finir 2 ans de DMV et commencer MD entretemps. Faisable?   
    Tout d'abord, je comprends que tu puisses te sentir fascinée par la médecine vétérinaire, mais tu dois te demander est-ce que cette fascination va se transformer en une réelle passion que tu pourras cultiver toute ta carrière durant où est-ce seulement une fascination passagère dû à une appréciation nouvelle (secondaire à des doutes d'être capable d'avoir ton premier choix) de ce domaine qui t'était inconnue qui te rappelle de bons souvenirs de tes cours de bio? Prends le temps de réfléchir. Est-ce que tu t'imagines te lever chaque matin et être vétérinaire?
    Pour ce qui est de médecine, c'est quand même assez difficile de pas matcher dans aucune spécialité. Et c'est difficile d'imaginer exactement quelle spécialité tu vas aimer ou détester avant de les avoir expérimenter dans tes rotations. C'est sur que si pour toi c'est dermato ou neurochir sinon la médecine ne vaut pas la peine d'être pratiquée.. well, yeah good luck with going to medschool and not stressing the s**t out of yourself. Mais si tu entres en médecine avec un esprit ouvert, tu vas trouver chaussure à ton pied. 74 sur la liste d'attente, tu as de bonnes chances d'entrer (il me semble qu'à laval ça va jusqu'à 150). Puis, ce n'est pas la fin du monde être sur la liste d'attente. Il y a des gens qui se font refuser 3 fois avant d'être admis, d'exceller dans le programme et d'être pris dans une spécialité hyper-compétitive. Le processus d'admission n'est pas parfait tu aurais pu être pris(e) directement ou bien mis(e) à la position 263. Entrer en médecine c'est un peu jouer au poker, oui tu peux avoir des stratégies, mais il y a toujours une part de hasard/chance. Ne doute pas de tes capacités à cause d'une liste d'attente. Par ailleurs, pour accéder à une spécialité compétitive, ce n'est pas tes notes qui comptent mais surtout tes performances durant ton externat. Ce qui n'est pas bien différent de médecine vétérinaire j'imagine. Je ne suis pas une experte en med vet, mais je présume qu'il faut quand même réussir à te spécialiser si tu désires opérer de manière régulière, ce n'est pas bien différent que décrocher une résidence en chirurgie. 
    Enfin, penses-y bien, mais si c'est la peur d'échouer qui te fait hésiter avec médecine, c'est une mauvaise raison. Si c'est parce que tu penses que médecine risque d'être plus compétitif/difficile que med vet, c'est aussi une mauvaise raison (et complètement faux). Tu peux "échouer" dans un programme moins compétitif parce qu'il te stimule/passionne moins, et réussir dans un domaine plus compétitif parce que tu l'aime tellement que les heures passées à étudier ne sont pas pénibles et la matière "t'imprègne" mieux. 
    Bref, je dis ça, mais j'avoue être très biaisée parce que, sans vouloir être arrogante, j'imagine difficilement qu'on puisse préférer une profession à la médecine. Je te souhaite une bonne réflection (et essaye de voir si tu peux trouver le moyen d'observer un vétérinaire durant une journée?). 
  13. Like
    PHUL reacted to Larrry in Cours faciles à prendre en hors programmes   
    GER1016D
  14. Like
    PHUL got a reaction from Almar14 in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  15. Like
    PHUL got a reaction from Halazar in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  16. Like
    PHUL got a reaction from Dentiste in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  17. Like
    PHUL got a reaction from HalfBaked in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  18. Like
    PHUL got a reaction from Cidez in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  19. Like
    PHUL got a reaction from Pat101 in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  20. Like
    PHUL reacted to Jurgen premier in Pente académique et personnelle descendante   
    Réévalue pourquoi tu veux aller en méd. N'abandonne pas ton rêve, mais soumets-le à un examen éclairé. Parle à des amis intimes et à ta famille pour avoir des opinions extérieures. Cela pourrait t'aider, mais n'oublie pas, d'autre part, que ce ne sont que des opinions. Réévalue tes intérêts, tes passions, tes motivations. Fais passer ton bonheur et ta santé mentale avant tout. Je connais une personne qui a trop poussé, beaucoup trop poussé, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus capable de rien faire. Ne te rends pas jusque là. Il faut accepter nos limites du moment. Un autre programme de santé moins contingenté pourrait bientôt t'intéresser. 
    MD, DMD, PharmD, etc., sont de gros programmes, très exigeants. Une personne avec des problèmes de santé mentale peut les réussir avec beaucoup de succès, en autant qu'elle ait réussi à trouver un équilibre dans sa vie. De ce que je peux lire, tu sembles être mal en point en ce moment. Je sens qu'il faut te rappeler que ta qualité d'être humain ne passe pas par ta profession, ni tes études. J'ignore quels sont tes diagnostics et quelle est l'étendue de tes problèmes, mais travaille sur toi avant tout. C'est bien plus important que d'entrer en MD. Par le fait même, le fait de travailler sur toi, de faire de la thérapie individuelle et de groupe, etc., pourrait t'amener dans des conditions propices pour bien performer à l'université et pour rentrer en méd après un bacc. Si tu tiens à aller à l'université dès l'an prochain et que tu sens que tu te plairais en informatique, prends 12 crédits plutôt que 15 ou 18 crédits, pour ne pas te brûler et pour te laisser du temps de faire une thérapie. Il existe aussi des ressources et des organismes qui coûtent moins cher qu'une psychologue à 120$ de l'heure. 
    PHUL t'a donné de très bons conseils, par ailleurs. Respect, mec.
     
     
  21. Like
    PHUL got a reaction from Symphonie in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  22. Like
    PHUL got a reaction from Haribo7173 in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  23. Like
    PHUL got a reaction from Jurgen premier in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  24. Like
    PHUL got a reaction from Beca123 in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
  25. Like
    PHUL got a reaction from PharmaPeng in Pente académique et personnelle descendante   
    Si ça peut t'aider, j'ai vécu une situation similaire, je t'explique. 

    Au cégep j'ai foiré ma technique avec 21 de CRC, un programme qui ne m'intéressait pas vraiment, car c'était le seul que je pouvais faire en santé sans mes cours de sciences de secondaire 5. 

    Un des problèmes que j'avais était l'argent. J'ai trouvé un bon emploi dans un hôpital, et hop, par magie mes notes ont augmenté et mon anxiété a chuté. (Pyramide de Maslow tsé, quand le bas de la pyramide ne va pas bien, n'espère pas que le reste va bien aller comme par magie)
    Je suis retourné finir les cours de secondaire 5 en sciences puis sciences nat., j'ai adapté mon étude à ma condition : dyslexie : je passe Antidote à la moitié de ce que j'écris, même un message Facebook, dyscalculie : tutorat chaque semaine, un cours incluant des maths à la fois, ne pas forcer les choses). 

    Pour le remboursement de l'AFE, ils me prenaient 100$ par mois dans mon compte, c'est pas siiii pire. Et si tu fais une session temps plein, le chrono recommence et tu as 6 mois APRÈS ta session comme délais, donc 6 mois sans devoir la rembourser. Ça peut peut-être d'aider, car si par exemple tu fais une session en informatique (ou génie informatique, ça doit donner une meilleure CRU), tu peux quitter à l'hiver et tu auras ton délai pour le remboursement de l'AFE, et du temps pour penser à ton avenir. Il y a aussi des programmes de remboursement différé, si tu es en situation précaire, tu devrais appeler. 

    N'oublie pas que le cégep s'efface, MAIS PAS L'UNIVERSITÉ. Vaut mieux prendre du temps pour bien planifier que de faire un programme so so, et devoir faire deux bacs avant de faire ce qu'on aime. Il y a TOUJOURS des options qu'on a pas envisagées (du genre un DEC en informatique, avant le bac, comme ça tu vas voir si tu performes bien dans le domaine, tu penses à ton avenir, et tu accumules moins de dettes qu'à l'Université et tu appliques dans un choix plus éclairé l'an prochain), ou même faire une session en mathématiques, mais prendre des cours d'informatique seulement, car le bac en math à l'UdeM est vraiment bien coté, et changer pour informatique ou génie info à l'hiver tout en terminant tes préalables avec une admission conditionnelle.

    8 ans après la fin du secondaire, une CRC de 21, de la dyslexie, dyscalculie, coulé deux fois philo, coulé algèbre deux fois, et many many more, j'ai ENFIN été admis dans un programme qui m'intéresse, en physio, so, si tu as déjà eu 35 de CRC au cégep, je suis pas mal certain que tu peux t'en sortir à merveille, il faut juste prendre le temps de respirer et ne pas prendre une décision précipitée, car l'université est vraiment difficile à effacer. 
×
×
  • Create New...