Jump to content
Premed 101 Forums

banaenae

Members
  • Content Count

    66
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    banaenae reacted to Almar14 in Si je comprends bien tu a complété le Doctorat en médecine vétérinaire à l'UdeM. Cett   
    Alors voici les réponses à tes questions!
    #1: En général tu as entre 18 et 22 crédits par session. Il n'en revient qu'à toi de savoir si tu peux gérer un travail de fin de semaine et des études aussi exigeantes. Pour ton information, certaines personnes l'ont fait jusqu'en 4e année. La 5e année ne consiste qu'en des stages et il est impossible de travailler car tu es de garde! 
    #2 Il est possible de travailler comme étudiant au centre Hospitalier Universitaire vétérinaire (CHUV) qui est au campus St-Hyacinthe. En plus des bonnes conditions de travail, tu pourras avoir une expérience clinique fort enrichissante! Si ce n'est pas à cet endroit que tu veux travailler, plusieurs cliniques engagent des étudiants pour aider les vet l'été!
    #3 Comme dans tous les programmes de science de la santé, la première année est principalement composée de cours de sciences fondamentales ( biochimie, physio, anato, génomique, histologie...) . Il n'y a que très peu de cours pratique, mais les années subséquentes te permettront de faire amplement de clinique!
    #4 Tout vétérinaire peut faire de la chirurgie! Si tu es passionné, tu peux aller chercher des formations de 2e cycle en chirurgie, autant des petits animaux que des grands animaux. Ce sont des programmes de résidence de 3 ans. Dès la 4e année, tu choisi ton profil, c'est-à-dire si tu te dirige vers la pratique des animaux de compagnie, les chevaux, les bovins, etc, donc oui tu peux travailler dans les gros animaux directement après tes 5 années!
    #5 Tout dépendant du secteur de pratique, les conditions vont varier. Dans les animaux de compagnie, un vétérinaire travaille en moyenne 35 heures, fait une fin de semaine sur 3. Les gardes de nuits sont rares dans ce domaines. La plupart des cliniques sont ouvertes de 8h-20h. Dans les gros animaux, il y a des périodes de garde où tu peux être appellé à tout moment de la journée ou de la nuit. Les horaires varient énormément d'une clinique à l'autre!
    #6 L'emploi est en grande demande dans ce domaine. J'ai fais 1 entrevue et ils m'ont engagé. L'avenir est prometteur. Présentement au Québec, il manque beaucoup de vétérinaire et les conditions sont vraiment meilleures que quand je suis sorti en 2015!
    #7 En sortant de l'école, un vétérinaire fera environ 75 000$ par année, ce qui est excellent pour un frais gradué. Par la suite, tout dépend du domaine de pratique, mais les salaires vont augmenter. Si tu veux avoir ta clinique, sky is the limit. Dans les gros animaux, les premières années sont souvent plus difficile car un grand investissement doit être fait afin d'acheter un camion, équipement, etc... 
    #8 Mon histoire est longue, mais j'ai appliqué 4 ans en DMD avant de faire med dentaire. C'est une histoire de passion. J'ai fondé le club de dentisterie de la FMV, j'ai fais des stages en maxillo des animaux de compagnie aux USA lors de mon DMV, j'ai fais des formations de University of Illinois....je pensais me spécialiser comme dentiste vétérinaire, mais la formation (résidence) est de 3 années alors j'ai retenté ma chance en DMD et c'a marché! Quand on a un rêve, on doit le suivre!
    #9 La charge d'étude est grande...195 crédits en 5 ans, en considérant que tu n'as plus de cours théorique en 5e!
    #10 Peu de personne abandonnent le DMV au cours du programme...1 à 2 personnes en première année, puis c'est tout! La plupart de ces gens vont en médecine!
    Bonne chance dans tes démarches et n'hésites pas à me contacter pour quoi que ce soit!
    Alex
×
×
  • Create New...