Jump to content
Premed 101 Forums

Chipotle

Members
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Chipotle

  • Rank
    Member

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je pense que ça dépend de plusieurs facteurs (en voici quelques-uns) : - Où tu veux étudier (grande ville de Mtl VS ville plus petite de Gatineau plus près de la nature) - Si tu préfères les cours magistraux (McGill) ou un mixte de cours magistraux et d'APP (UdeM) - Année préparatoire assez difficile (UdeM) ou année préparatoire reconnue pour être moins difficile et où tu peux prendre des cours à option hors médecine (ex. : musique, histoire, maths, etc.) (McGill) - Dans les 2 cas, le doc + année préparatoire se fait en 5 ans - Cohorte : UdeM grosse cohorte d'en
  2. Voici l'opinion d'un étudiant de l'UdeS en 2e année. AVANTAGES - Ambiance vraiment agréable, les gens sont super sympathiques, il n'y a pas un esprit de compétition (quoi que ça puisse dépendre de ton groupe d'APP, mais en général, l'ambiance est vraiment le fun). - Cours en petits groupes : Accessibilité des médecins, tu peux poser des questions selon ta compréhension de la matière, c'est vraiment dynamique. Les APP (apprentissage par problème), les APÉ (apprentissage par équipe) sont très dynamiques et c'est vraiment plus stimulant qu'un cours magistral classique. - Parco
  3. Voici l'opinion d'un étudiant de l'UdeS. AVANTAGES - Ambiance vraiment agréable, les gens sont super sympathiques, il n'y a pas un esprit de compétition (quoi que ça puisse dépendre de ton groupe d'APP, mais en général, l'ambiance est vraiment le fun). - Cours en petits groupes : Accessibilité des médecins, tu peux poser des questions selon ta compréhension de la matière, c'est vraiment dynamique. Les APP (apprentissage par problème), les APÉ (apprentissage par équipe) sont très dynamiques et c'est vraiment plus stimulant qu'un cours magistral classique. - Parcours de profe
  4. Si ça peut vous rassurer, il me semble que l'an dernier, suite à la 1re vague, ils avaient ré-envoyer le choix de site et on pouvait mettre une nouvelle réponse pour les gens sur la liste d'attente. Toutefois, je vous conseille fortement de contacter la Faculté pour s'assurer que ce soit toujours d'actualité pour cette année.
  5. Je crois que les groupes sont totalement aléatoires. Du moins, on n'a jamais eu d'information concernant le fait qu'ils aient été sélectionnés d'une manière spéciale, mais ça demeure tout de même possible.
  6. Durant les 2 premières années du programme, nous restons avec le même groupe de 36 étudiants et pour les groupes d'APP, le groupes changent chaque session (donc 6 fois en tout). En troisième année, pour les mois précédant l'externat, les troisième année m'ont dit que les groupes d'APP changeaient au-delà du groupe d'APÉ.
  7. Est-tu sûr @Snowmen? Une personne dans la cohorte est rentrée en médecine cette année en tant que candidate internationale et elle n'avait pas étudié à l'université.
  8. Vérifie si tu peux appliquer comme étudiante internationale dans l'une des quatre facultés.
  9. Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'aller passer 1/2 ou 1 journée avec un pharmacien et en dentiste. Ça va t'informer énormément sur le métier qui est le mieux pour toi. Personnellement, j'hésitais beaucoup entre divers programmes et ce sont ces journées d'observation qui m'ont orienté.
  10. Salut! Je ne peux pas vraiment t'éclairer par rapport aux différents programmes en tant que tel, mais étant en 1re année en médecine à l'UdeS (étant la seule université au Québec qui, je crois, accepte les étudiants ayant fait un an d'université), je peux te dire que la majorité des universitaires proviennent des programmes suivants : physio, ergo, pharmacie (surtout à ULaval à cause que UdeM utilise les notes courbées, donc la GPA dépend de la moyenne, alors que ce n'est pas le cas à ULaval) et un peu kiné. Je pense que physio (toute uni confondue) + pharmacie à ULaval sont vraime
  11. Bonjour, Quel programme et faculté de médecine conseillerais-vous entre McGill et Sherbrooke? Pourquoi? Ceux qui étudient / ont étudié à McGill, comment trouvez-vous le programme? Si vous avez fait Med-P (ou même Dent-P vu que c'est le même programme), comment avez-vous trouvé votre expérience pour atteindre la GPA de 3,5 / 4 demandée pour continuer en MDCM? Merci d'avance!
  12. Bonjour, Quel programme et faculté de médecine conseillerais-vous entre McGill et Sherbrooke? Pourquoi? Ceux qui étudient / ont étudié à Sherbrooke, comment trouvez-vous le nouveau programme? Est-ce « la mort » comment certaines personne l'ont dit sur ce forum? Est-ce que vous déconseillerais Sherbrooke à cause de ça? Merci d'avance de m'éclairer!
  13. Bonjour! Pour l'UdeM et ULaval, tu peux faire le TAED soit en novembre ou en février. Pour McGill, par contre, tu dois obligatoirement le faire en novembre (cette année était la 1re année où McGill demandait le TAED, donc c'était une exception). Pour plus d'info, regarde ce lien: https://www.mcgill.ca/dentistry/fr/nos-programmes/programme-preparatoire-en-medecine-dentaire-dent-p/exigences#dat. Personnellement, j'ai fait le TAED en novembre pour plusieurs raisons. La raison principale était avenant le cas que je n’atteignais pas les notes minimales requises par les universités, je voulais
  14. Hi! For the Med-P program, I was wondering if we are allowed to take the Italian course “ITAL 205D1 Italian for Beginners” if we did one Italian course in CEGEP as a complementary course (it was a really beginner class and since I took it more than one year ago, I honestly don’t remember a lot from the course).
  15. Bonjour, Est-ce que l’un d’entre vous aurait enregistré l’évolution de la liste d’attente en 2018 pour les collégiens (et des années précédents aussi si possible)? Merci!
×
×
  • Create New...