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  1. Faire une session à temps partiel n'est pas un problème tant que tu finis ton bac dans le temps prescrit (ex. 3 ans normalement). Selon l'expérience de personnes autour de moi, dans une programme comme biochimie par exemple, c'est possible de faire une session à temps partiel et de quand même finir le bac en 3 ans avec les cours d'été après la 1ere année. Et je crois que l'Université Laval par exemple ne regarde même pas si t'as finis ton bac dans les temps
  2. Ah oui, tu as raison ! Désolée j'avais mal lu... Ça doit être nouveau de cette année et souhaite vraiment que ça reste comme ça pour ceux qui appliquent l'année prochaine
  3. Non, je pense pas, pas cette année en tout cas... Mais pour l'UdeS, oui, c'est bien le 1er novembre
  4. À l'UdeM ça prend moins de 12 crédits universitaires en date du 1er mars pour être considéré comme collégien
  5. À l'UdeM il faut être en voie de finir un bac/doc 1er cycle pour réappliquer, la catégorie « en cours de bac » n'existe plus depuis 2 ans donc c'est pas possible de réappliquer là je crois. Mcgill non plus si je me trompe pas. Et Laval, à moins que ça ait changé, ça prenait 60 crédits dans le même programme (à vérifier)
  6. Oui, mais seulement ceux qui vont être à leur première session d'uni à l'automne 2021... Les deuxièmes années ne pourront pas appliquer
  7. Au cas ou ça intéresse quelqu'un, mon 4.2 en biochimie m'a donné une CRU de 36.9 à Sherbrooke l'année dernière
  8. À l'UdeM, biochimie est très bien coté ! Je sais pas exactement comment la transition de l'échelle sur 4 à celle sur 4.3 est calculée, mais si je fais un produit croisé (même si c'est plus complexe que ça de ce que j'ai compris), ça donne 4/4.3. Une cote comme ça à l'UdeM devrait te donner un bon 37 (peut-être même 38). Si ça peut te donner une idée, 4.3/4.3 donne environ 40 de CRU à l'UdeM. Par contre, c'est pas très bien coté à l'Université Laval...
  9. Je suis très d'accord !! Et je pense que c'est une bonne chose s'ils commencent à donner le résultat du Casper, au moins ça donne une idée de plus. Et si quelqu'un le fait plus d'une fois, il peut voir s'il s'est amélioré, même si en absolu c'est difficile à dire vu que c'est par rapport au groupe qui le fait en même temps. Personnellement, je ne crois pas à la rigueur de ce test de la façon dont il est utilisé, mais je vois pas en quoi ça empirerait le problème en fournissant le résultat... Ça donnerait une chance aux appliquants de ne pas être dans le néant et comme tu dis, les résultats des
  10. Personne sait vraiment je crois... À première vue, on penserait que c'est un résultat unique, mais des personnes l'année dernière ont remarqué des disparités étranges entre leurs résultats d'admission dans les différentes unis et parfois même des résultats contradictoires... Par exemple, moi et une amie avons toutes les deux appliquées en pharmacie en 2019 et et alors que jetais plus proche dans la liste d'attente à Québec, elle était plus proche à Montréal et avec un grand écart alors que c'était la même cote pour les deux unis (cote R) et la même pondération... Comme certaines personnes ont
  11. C'est vrai que ça a du avoir un rôle mais l'augmentation d'environ 12 places à Sherbrooke n'est pas suffisante pour expliquer autant de mouvement selon moi. Ça doit être un ensemble de facteurs que d'autres ont nommé en plus des places de plus je suppose... Ça montre que c'est difficile de prévoir d'une année à l'autre...
  12. Oui tu as raison, c'est une possibilité à considérer ! J'avais l'impression que vu qu'ils ont beaucoup de temps pour y penser cette année, ils allaient trouver une façon de les faire quand même en respectant les mesures de distanciation.. Mais on peut pas prévoir comment ça va être dans ce temps-la et ça se pourrait que ce soit annulé, et c'est vrai que le fait que la session d'hiver soit en ligne à l'Université de Montréal pointe dans cette direction. Je pense qu'un autre scénario probable est que les MEMs aient lieu, mais en respectant des mesures contraignantes, ce qui veut probablement dir
  13. Moi je commence ma 1ère année à Sherbrooke présentement et dans l'ensemble ça va assez bien ! Comparé à ce que je faisais avant (biochimie et médecine moléculaire à l'udem), je trouve la matière beaucoup plus concrète et assez simple à comprendre, mais il y en a une très grande quantité. Les parties pour lesquelles l'auto-apprentissage est la plus difficile est probablement les parties de science fondamentale comme immunologie et statistiques. Pour moi c'est moins lourd vu que j'ai déjà eu des cours dans ces matières là donc j'ai déjà vu ça. Par contre, je vois à quel point ça doit être lourd
  14. C'est bien que tu n'aies pas peur des entrevues et que tu sois confiant durant l'entrevue, mais il ne faut pas négliger la préparation pour cette partie non plus, surtout maintenant qu'elle compte vraiment beaucoup !
  15. Oui peut-être, c'est toutes des bonnes idées !! Mais bon, chaque année, ça dépend des intérêts des gens, il n'y a peut-être pas de raisons particulières non plus !! Mais c'est quand même particulier comme mouvement !!
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