Jump to content
Premed 101 Forums

Monocor

Members
  • Content Count

    319
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

Monocor last won the day on April 22

Monocor had the most liked content!

5 Followers

About Monocor

  • Rank
    Senior Member

Recent Profile Visitors

1,675 profile views
  1. 5h de route, je te contredis mon pote, je viens de là. Je l'ai fait pas mal plus que toi, aucun doute là-dessus Pas parce que tu ne sais pas regarder que y'a rien à voir. Pour les futurs candidats qui s'en viennent ici, ne vous laissez pas influencer par vos préjugés. Saguenay est un bel endroit pour faire sa médecine, suffit de savoir quoi rechercher et surtout de rester ouvert
  2. Un autre cycle d'admission vient de passer et je me disais qu'il serait très pertinent si des gens qui ont bien réussi le CASPer voulait partager à leur tour leur préparation et leurs stratégies! Donc si vous avez des trucs utiles, si vous vous êtes créer des scénarios ou documents de préparation que vous souhaitez partager avec d'autres candidats je vous invite à le faire. Le CASPer est assez inconnu comme ça, aussi bien s'aider entre nous (sans devoir payer 3000$ LOL). J'en profite pour rappeler que les questions d'examen sont confidentielles et que c'est un forum public, just in case
  3. Ce n'est définitivement pas un problème de prendre ça relax cet été Même que je t'encourage à le faire, ça fait vraiment bien de décompresser avant d'entrer en med parce qu'il y a encore des tough times ahead of you, le repos n'est pas un luxe Sinon, si tu tiens vraiment à commencer quelque chose tu peux tenter de t'impliquer dans la vaccination ou bien faire du bénévolat, ça peut bien paraitre dans un CV. De la recherche peut être bien aussi, si tu as l'opportunité et que ça t'intéresse Sinon de ce que j'ai compris, pour le dossier des CaRMS c'est très résidence-dépendante les requirements
  4. Trasher pas mon Saguenay plz Pis pour ce qui est du 4 ans à la place de 5 et toute la discussion auparavant, ULaval serait capable de seulement donner le doctorat en 4 ans pour tout le monde s'ils enlevaient les 12 crédits de cours complémentaire (god knows why ils ont mis ça $$$), mais ces 12 crédits de plus alourdisse les sessions, donc plusieurs font le préexternat en 3 ans pour éviter de mourir d'étude. Donc ne stresser pas sur le fait qu'UdeS est 4 ans au lieu de 5, ils ont juste mieux construit leur programme que les autres!
  5. Un A- est 85%, A est 90% et A+ 95%. La moyenne du programme est d'environ A-, donc c'est atteignable, surtout en première année, qui est typiquement la plus facile (et la moins intéressante) des 4. En 2e, c'est plus dur d'avoir 85% et plus en tout temps, vu qu'on tombe plus dans la matière clinique, mais avec beaucoup d'efforts ça se fait. Le fait que ça soit plus intéressant aide aussi. Finalement, tu ne le demandes pas mais en 3e année ça devient encore plus dur de maintenir en tout temps ces notes-là, surtout à l'automne, qui est une TRÈS grosse session. C'est probablement possible d'a
  6. La première mise à jour est typiquement la plus grande, la deuxième peut aussi bouger pas mal, mais à partir de la troisième ça descend drastiquement. Je dirais que la liste a dû avancer d'environ 30 à 50% de son maximum qu'elle atteindra pour la liste universitaire. Collégien ça peut probablement bouger davantage.
  7. La direction s'occupe de t'inscrire à tes cours à l'automne, pas besoin de t'en occuper. Tu recevras un courriel durant l'été, comme dit @frozenstrawberries. Le choix du cheminement se fait en novembre environ, donc pas de stress de ce côté là non plus. La première session est pareil pour tout le monde, les parcours divergent seulement à la 2e session.
  8. ULaval, vu que les notes ne sont pas courbées. Ça pardonne plus, tandis que UdeM pour un même effort tu peux être grandement désavantagé si la moyenne est haute. Un 95 à ULaval donne systématiquement A+, tandis que 95 à UdeM si la moyenne est de 92 t'auras certainement pas A+.
  9. Je ne sais pas si c'est à cause de la pandémie et l'isolement, mais il s'est passé de quoi de spécial cette année je trouve sur le forum. Pleins de nouveaux membres qui ont full participé, pleins d'anciens qui se sont joints à la conversation. Il y a comme une espèce de communauté qui s'est formée, avec toujours les mêmes noms qui reviennent. En tout cas, c'est vraiment beau à voir!
  10. Premièrement, med à UL suit 4 grands axes : cours de sciences fondamentales, cours système, cours longitudinaux et cours à option. Dans les cours de sciences fondamentales, au nombre de trois, on apprend les bases de la biochimie, de l’histologie, de la physiologie cellulaire, de la génétique, de la pathologie, de la pharmacologie et de la microbiologie. Le mois de septembre de la 1ère année est consacré aux sciences fondamentales, pour mettre l’ensemble des étudiants au niveau. Ensuite, les cours deviennent plus spécifiques à la médecine, surtout en pathologie, en pharmacologie et en mi
  11. Ça me ferait plaisir de te partager mon expérience comme étudiant à UL, mais plus tard durant la fin de semaine. J'ai un examen plus tard dans la journée, donc je manque de temps présentement! Aussi, j'ai entendu entre les branches une rumeur comme quoi il aurait une genre d'activité d'information personnalisée ou quelque chose du genre pour UL, guette la page Facebook https://www.facebook.com/AdmFacmedUL, ils vont sûrement donner des détails à ce propos là-dessus.
  12. Oui c'est important de penser à l'argent, mais c'est plus important de penser à son bien-être. Donc si, par exemple, Sherbrooke te coûterait plus cher mais que ça te rendrait plus heureuse, va à Sherbrooke!! Tu vas être médecin, tu vas avoir la capacité de rembourser la dette que tu vas accumuler, n'ait aucun doute là-dessus. Il faut selon moi prioriser le bien-être, car ce sont des études très exigeantes, donc si tu ne te sens pas en revenant de ta journée de classe (ou de ton stage d'externat), ça va nettement alourdir ton parcours déjà lourd.
  13. Je ne pourrais pas être plus d'accord!!! Je suis entré en med avec un 32,8 de cote laval, mais pourtant je réussis extrêmement bien ma médecine, mieux que beaucoup de gens qui avaient une plus grosse cote que moi. Comme quoi les notes ne sont pas nécessairement significatives. Félicitations @frenchcanadian, bien hâte de te rencontrer ! Finalement pour ce qui est de l'argument que tu ne peux pas ÉTUDIER pour le CASPer, ça reste que c'est 100% vrai. C'est pas le MCAT, où tu dois acquérir des notions. Par contre, tu peux te PRÉPARER au CASPer, au même sens que tu te prépares avant une entrev
  14. C'est faux de croire que le CASPer ça vaut rien. C'est un outil qui a de la littérature associée et qui a été développé en partie par le créateur des MEM. Je pense qu'on peut se fier sur le test pour au moins une partie des admission en médecine, il ne sort pas de n'importe où. Faire 2 ans d'efforts au cégep et obtenir 37-39 de cote R c'est pas ce qui donne du jugement, pis le jugement c'est probablement la partie la plus importante de la médecine, vu la responsabilité qu'on a dans cette profession.
  15. Well, les critères sont différents d'une université à l'autre, donc c'est pas anormal que tu aies une si grande diversité dans tes réponses. L'an passé j'ai été refusé avant les convocations aux entrevues à UdeS, mais j'ai été placé très près dans la LA à UL.
×
×
  • Create New...