Jump to content
Premed 101 Forums

Lilo

Members
  • Content Count

    15
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    Lilo reacted to Turquoise in Bonne chance à tous! :)   
    En tant que collégienne, c'est la première fois que j'applique dans les programmes de santé et j'avoue que ces dernières semaines ont été très stressantes pour moi (pour d'autres aussi, selon certains posts que j'ai vus). Je veux vous rappeler qu'à partir de maintenant, les décisions ne reposent plus entre nos mains, nos notes ou nos performances CASPer... le 1er mars est passé, tout ce que nous pouvons faire est de croiser les doigts pour recevoir des réponses positives! Lâchez pas, et même si vous n'entrez pas cette année dans votre 1er, 2e, voir 3e choix... ce n'est pas fini, c'est toujours possible de se reprendre plus tard et de persévérer en restant positif. J'ai vu tellement de beaux exemples sur ce forum de gens ayant fait un bac, une maîtrise (ou même deux!) avant d'entrer finalement dans leur programme de rêve! Bref, je vous souhaite tous bonne chance et je vous envoie des ondes positives, gardez le sourire 
  2. Like
    Lilo got a reaction from keipop in UdeM médecine 2021   
    Tellement désolée d’apprendre ça.
    Ça ne réglera rien auprès de la faculté mais je laisse le numéro de Suicide Action Montréal ici: 1866-APPELLE (1866-277-3553). Ça vaut toujours la peine d’en parler.
    Évidemment ce n’est pas une solution à long terme et il faudra que la faculté agisse au plus vite, mais ça ne veut pas dire qu’il faut perdre des gens au suicide d’ici là.
    J’espère que la faculté va prendre ça au sérieux. En attendant, courage ! 
  3. Like
    Lilo got a reaction from sara2000 in UdeM médecine 2021   
    Tellement désolée d’apprendre ça.
    Ça ne réglera rien auprès de la faculté mais je laisse le numéro de Suicide Action Montréal ici: 1866-APPELLE (1866-277-3553). Ça vaut toujours la peine d’en parler.
    Évidemment ce n’est pas une solution à long terme et il faudra que la faculté agisse au plus vite, mais ça ne veut pas dire qu’il faut perdre des gens au suicide d’ici là.
    J’espère que la faculté va prendre ça au sérieux. En attendant, courage ! 
  4. Sad
    Lilo reacted to Banane in UdeM médecine 2021   
    Bonjour à tous! 
     
  5. Like
    Lilo reacted to Medweeb in Je viens de recevoir ma "cote-R" et wth.........................   
    Omg so mon collège "éprouve des difficultés à nous fournir les cotes r" mais j'ai réussi à entrer en contact avec une personne dans l'administration qui m'a envoyé un genre de screenshot de mes cotes r de mes cours d'automne. Je suis choquée. Pour deux de mes cours ou je m'attendais honnêtement à bien au dela de 35 de cote r j'ai reçu à peine 35 et 31 :(.... Le pire c'est que dans les deux cas j'étais au moins 2 fois au dessus de l'écart-type. Et pour un de ces cours j'ai été avisé que j'avais reçu la note la plus élevée des deux groupes par mon enseignante.Je ne sais vraiment pas quoi penser...... Bref mtn je me sens démoralisé and dats that!
     
    Mais en même temps j'y crois pas? genre quand je fais le calcul avec des valeurs approximatives des moyennes au secondaire de mon groupe (je met genre 80 pcq on est tous en science nat) et avec un écart type de 8 JE COMPRENDS PAS COMMENT J'AI PAS EU AU MOINS 37 omg
  6. Like
    Lilo reacted to elime in Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!   
    Catégorie : Uni
    COTE R/ GPA pré-covid : 3,94/4,3
    COTE R / GPA post-covid ( si applicable) : 3,94/4,3
    Programme : Bac + Maîtrise en microbiologie  (l'année passé ma CRU était d'environ 33)
    CASPER impressions: Très bien été, j'écris vite, j'ai mieux performé que l'année dernière selon moi!
    Commentaires : J'ai été invité aux entrevues de Mcgill cette année!! (2ième fois que j'applique et première fois entrevue). Je sais que bon nombre d'entre vous focus beaucoup sur les notes (et je comprend), mais personnellement, ce n'est pas juste une question de performance académique. Et rien n'est impossible!!! J'ai fait mon DEC en art plastique puis un AEC en photographie, pour ensuite faire une année préparatoire en science à l'UdeM et après faire un bac+maîtrise en microbiologie (domaine que j'adore!). Devenir médecin, c'est une vocation qui s'est construit en moi depuis les 7 dernières années. Je n'ai jamais été la meilleure académiquement parlant, mais j'ai persévéré afin de devenir quelqu'un de bien dans la vie. Et maintenant je suis rendu ici. Ne désespérez pas, et si cela n'arrive pas cette année, se sera peut-être l'année d'après. Le refus n'est pas un echec mais plutôt une occasion de devenir meilleur et de travailler sur soi-même.
    Je vous souhaite la meilleure des chances!
     
  7. Like
    Lilo got a reaction from alex686 in Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!   
    Hey je n’applique pas cette année mais ton message m’a touchée ! 
    Je te souhaite la meilleure des chances, je pense sincèrement qu’ULaval met en place ces nouveaux critères d’admission justement pour des applicants comme toi, parce que le système de la santé a besoin de tous les types de médecins (absolument pas pour dévaloriser les gens avec 37+ de cote, vous êtes formidables !). 
    Bon succès tout le monde  
  8. Like
    Lilo reacted to Lucifer in Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!   
    Merci DMD, c'est justement ce que je planifie de faire. De toute façon, je n'ai rien à perdre (à part de l'argent bien sûr, mais ça ne me dérange pas) et ça me permet de me familiariser davantage avec l'admission universitaires et les critères exigés pour être admis. 
     
    Merci infiniment DMD et Lilo ! Ça me rassure énormément ! 
  9. Like
    Lilo got a reaction from AraignéeNocturne in Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!   
    Hey je n’applique pas cette année mais ton message m’a touchée ! 
    Je te souhaite la meilleure des chances, je pense sincèrement qu’ULaval met en place ces nouveaux critères d’admission justement pour des applicants comme toi, parce que le système de la santé a besoin de tous les types de médecins (absolument pas pour dévaloriser les gens avec 37+ de cote, vous êtes formidables !). 
    Bon succès tout le monde  
  10. Like
    Lilo reacted to Lucifer in Admission 2021 med : PARTAGEZ vos stats de premier round!   
    Salut guys ! 
    En voyant vos cotes R, je me sens VRAIMENT hors du champ de compétition...
    Mais je vais quand même donner mes stats
    Catégorie: Collégien
    Cote R pré-Covid: 33.03X
    Cote R post-Covid: J'estime qu'elle va monter un peu, mais avec ces moyennes incroyablement élevées, je commence à penser le contraire... J'ai peur qu'elle baisse et que je serais même plus admissible à l'examen CASPer.
    Programme: SN
    CASPer impressions: Je l'ai pas encore fait, mais je m'entraîne depuis décembre. Je vais le passer en février. En voyant les réponses fort compliquées des experts aux questions, je sens que je ne vais pas réussir cet examen.  
    Commentaires: Sincèrement, à tous ceux qui ont posté dans ce forum, je vous admire . Vos cotes R sont tellement élevées ! J'espère de tout mon coeur que vous seriez accepté, parce que vous le méritiez. Vous avez fourni les efforts nécessaires au cégep, aussi bien au niveau académique qu'au niveau humain et relationnel. 
    Pour ma part, s'il y a une seule raison qui m'a poussé à déposer en med cette année, c'est parce que je crois toujours en ce mince espoir d'être accepté même avec ma cote R limite, mais plus je lis les commentaires de ce forum, plus je me rends compte que je suis encore bien loin de faire partie de la prochaine cohorte d'étudiants en médecine . Si j'écris ce message, c'est pour rappeler aux gens de ce forum qu'il y a des étudiants comme moi qui rêvent de la médecine, mais qui malheureusement sont à un cheveu de ne même pas passer la 1ère étape de sélection. Si vous stressez beaucoup sur votre cote R et sur vos chances d'admission, moi je ne sais même pas si le comité pourra éventuellement accepter ma demande d'admission. Mon avenir se dessinera le 17 février prochain. 
    Je comprends parfaitement votre stress et anxiété, mais rappelez-vous d'une chose: si vous aviez été en mesure d'avoir ces cotes R, c'est que vous êtes des étudiants incroyables, exemplaires, persévérants et prêts à tout pour réaliser vos rêves. Ne lâchez pas et n'abandonnez jamais vos rêves ! Vous y arriverez un jour. Ayez confiance en vous. 
  11. Thanks
    Lilo got a reaction from Lipitor in Choix barème S/É-impact ?   
    Heya ! je me suis posé la même question et non, la mention « succès » n’a aucun impact (du moins c’est ce que m’ont dit les bureaux d’admission pour les 4 facultés de med).
    J’imagine que c’est le même principe pour med vet
  12. Like
    Lilo reacted to PharmaPeng in Pass/fail - yay or nay ?   
    Un moins bon GPA a un bien plus grand impact sur ton dossier que la mention "succès" pour un seul de tes cours. Même si la mention affecte ton dossier (ce que je doute), tu diminues tes chances pour les autres universités dans l'espoir de "peut-être" augmenter tes chances à McGill en n'y faisant pas usage. My 2 cents.
  13. Like
    Lilo got a reaction from Positron in Pass/fail - yay or nay ?   
    Salut :)) 
    Je sais que cette question a probablement été posée plusieurs fois mais je n’ai pas trouvé de réponse concluante donc voici: 
    Est-ce mal perçu par les facultés de médecine quand il y a une mention Succès au relevé de notes ? J’ai eu un B+ (yikes) dans un cours de 3 crédits et si j’opte pour la mention Succès pour ce cours, ça me donne un GPA de 4.1 alors que s’il est inclus dans le calcul, j’ai 3.94 (sur l’échelle de McGill: 4.0/4.0 vs 3.86/4.00). 
    J’ai beaucoup de collègues qui vont éviter le pass/fail par peur que leurs dossiers soient jugés négativement (surtout pour McGill). J’hésite donc entre avoir un moins bon GPA OU risquer d’être pénalisée par la mention Succès.
    Thoughts ? 
  14. Like
    Lilo reacted to Pouipoui in Science biomédicales vs neuroscience à UDeM - 2020   
    Bonjour! Je suis aussi en optométrie (3e année) et dans ma cohorte on avait quelqu'un de biomed et quelqu'un de neuro (et possiblement d'autres que j'oublie)! Les deux programmes sont assez "classiques" comme tremplin, d'année en année il y en a toujours quelques-uns qui proviennent de ces deux programmes, comme keipop et palladya l'ont mentionné. Je sais que le programme de biomed permet de créditer énormément de cours en 1ere année (et 1-2 en 2e année)! Neuro permet aussi d'en créditer plusieurs, mais ça pourrait valoir la peine de vérifier si un est plus avantageux que l'autre à ce niveau 
  15. Like
    Lilo reacted to optodream in Science biomédicales vs neuroscience à UDeM - 2020   
    Merci pour toutes vos réponses !!
  16. Like
    Lilo got a reaction from optodream in Science biomédicales vs neuroscience à UDeM - 2020   
    Salut !
    Je suis en biomed et j’avais longtemps hésité entre biomed et neuro.
    Sincèrement je regrette aucunement mon choix quand je compare la difficulté de nos cours vs ceux de neuro. À la première session, on a biologie cellulaire et en 2e année biologie moléculaire (biocell est un préalable à biomol pour nous) alors que les gens de neuro font les 2 en même temps à la première session. Biomol est déjà un cours assez difficile, je sais pas comment ils font pour le faire à la première session, n’ayant même pas encore fait biocell...C’est un peu comme faire chimie organique à la première session en même temps que chimie générale. 
    Sinon on a beaucoup de cours en commun avec neuro, et à la 3e année en biomed tu peux prendre l’orientation neurosciences (avec les cours cool du programme de neuro) donc c’est comme le meilleur des deux mondes :))
    Bref, à mon avis c’est plus facile d’avoir des bonnes notes en biomed pcq la difficulté des cours est mieux distribuée à travers les sessions et de toute façon tu as quand même accès à beaucoup de cours de neuro si c’est ça qui te passionne. 
    N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions
  17. Like
    Lilo got a reaction from Lipitor in Science biomédicales vs neuroscience à UDeM - 2020   
    Salut !
    Je suis en biomed et j’avais longtemps hésité entre biomed et neuro.
    Sincèrement je regrette aucunement mon choix quand je compare la difficulté de nos cours vs ceux de neuro. À la première session, on a biologie cellulaire et en 2e année biologie moléculaire (biocell est un préalable à biomol pour nous) alors que les gens de neuro font les 2 en même temps à la première session. Biomol est déjà un cours assez difficile, je sais pas comment ils font pour le faire à la première session, n’ayant même pas encore fait biocell...C’est un peu comme faire chimie organique à la première session en même temps que chimie générale. 
    Sinon on a beaucoup de cours en commun avec neuro, et à la 3e année en biomed tu peux prendre l’orientation neurosciences (avec les cours cool du programme de neuro) donc c’est comme le meilleur des deux mondes :))
    Bref, à mon avis c’est plus facile d’avoir des bonnes notes en biomed pcq la difficulté des cours est mieux distribuée à travers les sessions et de toute façon tu as quand même accès à beaucoup de cours de neuro si c’est ça qui te passionne. 
    N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions
  18. Sad
    Lilo reacted to hamsterman11 in Impacts Pandémie GPA   
    Par rapport à ça. L'ajout de la mention succès/échec dans des programmes tremplins (ie: biochem, biomed, physio, etc) couplé au fait qu'il y a de plus en plus de tricheurs rendra le processus d'admission dans le futur bcp plus difficile. En effet, j'ai des amis en biomed qui m'ont dit que la plupart des gens vont juste enlever leur cour où ils ont struggle (pas 4.3) et ça va booster les gpa de tout le monde. Imagine faire un tremplin et vraiment travailler dûr et honnêtement juste pour que le pool d'applicants soit encore plus compétitif qu'il ne l'est déjà. C'est un slippery slope dangereux
  19. Like
    Lilo reacted to PharmaLife in Refus/Acceptation/Liste d'attente Med UdeM 2020   
    Bon, je pense que c’est à mon tour de faire un post. Je tiens d’abord à dire à toutes les personnes qui se rendent aux entrevues/casper: vous êtes bons! Si c’était pas votre année, prenez bien le temps de digérer ça. Donnez vous du temps pour récupérer. C’est normal de pas se sentir bien au départ. Par contre, il faut se relever éventuellement. Je peux vous garantir qu’avoir sa place en médecine, c’est plus une question de persévérance qu’autre chose. Je suis parmi ceux qui ont eu un long parcours, jusqu’à ce que je reçoive mon offre à la rentrée à l’UdeM cette année. J’ai passé à travers mon PharmD suivi d’un 2e diplôme de 1er cycle, suivi d’une année complète en maîtrise. Tout ça en travaillant dans une profession qui était certes intéressante, mais qui n’était pas mon objectif premier. Je me suis relevé à chaque année avec un peu plus d’amertume que l’année précédente. J’ai vu ma position sur la liste d’attente être sautée car je ne pouvais quitter Montréal l’année en question car je devais m’occuper d’un proche. Je me suis fait refuser l’année suivante sans liste d’attente par la suite sans aucune explication. Je peux vous dire que j’en ai vu pas mal en 8 ans. J’ai aussi vu de nombreuses personnes dans mon entourage avoir leur place, toujours en me questionnant plus sur ce qu’il me manquait encore pour avoir la mienne. Ce processus est tout sauf parfait. Heureusement, on tente de l’améliorer d’une année à l’autre. Il ne faut pas se dire qu’on est “mauvais” si les choses ne se passent pas comme prévu. Chaque personne qui passe le 1er screening est brillant et il y a certainement une grosse composante de chance dans toute la suite. Entre temps, je voulais écrire ce message pour vous dire que la pire chose que vous puissiez faire, c’est d’abandonner. Si c’est votre objectif, foncez et lâchez pas. Il n’y a pas d’âge pour se joindre en médecine. Par contre, je ne peux que souligner l’importance de bien comprendre le processus d’admission et de prendre les bonnes décisions sur son parcours scolaire, car un mauvais choix pourrait vous suivre toute votre vie. Je compte quitter graduellement le forum premed101 au courant des prochains mois, car je pense qu’il est temps pour moi de tourner la page sur ce long périple de ma vie et que je me lance à 100% dans ce nouveau chapitre. Je vais peut-être rester quelque temps pour répondre à certaines questions, mais  je pense que c’est vraiment rendu le temps pour moi de faire mon “farewell, premed101”. 
    Bon succès à tous!
  20. Like
    Lilo reacted to Gettingby in Here for you   
    Hi Everyone  
    Over the past couple of years I have religiously scrolled through Premed101 with so many doubts in my head; coming across posts that gave me confidence and others that tore it down. After years of hard work, I have finally made that cumbersome leap from a premed to a med student (Bumblebee Class of 2024). I'm still in disbelief that I made it and hope I never lose this feeling. I've found myself reflecting on my journey thus far (thank you Covid19 for all the time) and have come to realize that perseverance and hard work were the stars in my story when everyone and everything around me told me I wasn't good enough.
    With about a month left before I finally embark on this next chapter of my story, I wanted to use my time to help any of you out there that feel lost, scared, or unsure. As someone that didn't have any mentors on my path to medicine, I think I would've benefited from talking to someone that had gone through the process. 
    Please feel free to message me with any questions you have about Canadian, US, or International medical school admissions or even if you need a friend to vent it all out  
    As a disclaimer, I'm not affiliated with any company/school and will probably not have all the answers, but I can try to give you my thoughts/advice from my own experiences. 
    I'll be here for you if you need it  
  21. Thanks
    Lilo reacted to monocor in Ma préparation au CASPer   
    Mise en contexte : Les critères de mon année d'admission en médecine était ceux-ci : 50% CASPer / 50% Notes scolaires. La cote minimale universitaire était de 32,389, la cote moyenne 34,216 et ma cote était de 32,810. J'ai été placé sur la liste d'attente en 20-ish position, ce qui m'a valu une offre d'admission dans la première vague. Vu la faiblesse de ma cote, il est logique de croire que j'ai bien réussi le CASPer. Il est également à noter que c’était mon 3e CASPer.
    Préparation : J'ai commencé par lire l’information sur le site examencasper.com. La FAQ est pertinente, ainsi que la section ressource, où se trouve un webinaire d'un peu plus d'une heure que j'ai trouvé particulièrement instructif. Il est particulièrement intéressant de noter les valeurs de l’examen CASPer, qui sont la collaboration, la communication, l’empathie, l'équité, l'éthique, la motivation, la résolution de problème, le professionnalisme, la résilience et la conscience de soi. Ces valeurs sont ce qui se rapproche le plus de critères de correction, il faut donc laisser transparaître que nous possédons ces valeurs. Il est également pertinent de prendre en compte les valeurs de la Faculté de médecine d'ulaval, soit l'expertise clinique (non démontrable au CASPer), la communication, la collaboration, l'érudition, la promotion de la santé, le leadership et le professionnalisme. Les valeurs communes au CASPer et à la Faculté sont selon moi les plus essentielles.
    Il existe une agence anglaise de formation payante au test CASPer nommée **DELETED**. Je ne l'ai pas utilisé, vu que j’ai vu un peu partout que **DELETED** forme tous ses étudiants de la même façon et que ça parait lors de la correction quand un étudiant à utiliser **DELETED**. Par contre, cette agence donne d'excellents conseils de rédaction. Ce que j'ai fait, c'est d'utiliser les capsules gratuites sur Youtube de **DELETED**, qui donne la base d'une rédaction efficace, tout en nous permettant de conserver une spontanéité naturelle qui permet de différencier son CASPer des autres. **DELETED** apporte un point que je suis particulièrement d'accord, qui est de rester sans jugement et de ne rien prendre pour acquis dans les situations qui nous sont présentées. Précisément, j’ai écouté les capsules suivantes : « CASPer Test Prep : How to Prepare For and Ace Your CASPer Test », « 5 Official CASPer Questions and Our Expert Response », « 5 Pro Tips to Ace ANY CASPer Question & Scenario » et « 4 Things You Must Avoid On The CASPer Test » La chaîne YouTube est « **DELETED** Academic Consulting Inc. ».
    Il y a également des YouTubeurs qui peuvent être pertinents, j'ai notamment écouté la vidéo « My Top 5 Tips to CRUSH The CASPer » de Darius Med.
    Dans ma préparation, je me suis créé un document contenant une liste de qualité, de défauts, de forces et de faiblesses avec une mise en contexte et une explication de chacun, une situation problématique que j’ai rencontrée et ma réaction à cette situation, ma démarche de résolution de problème, une situation conflictuelle et ma réaction, une situation stressante et ma réaction, ma démarche complète de résolution de conflit (pour ça je suis retourné à la façon enseignée au primaire, elle est très efficace). J'ai aussi dressé une liste de priorité ainsi que les valeurs que j’ai à cœur. Finalement j’ai inscrit certaines expériences de vie pertinentes et le bénévolat que j’ai fait, afin de m’inspirer des réponses durant le test. J’ai appris les grandes lignes de ce document avant de commencer mon examen, afin de bien le connaître, car pendant l’examen il n’y pas de temps de le consulter.
    J'ai effectué les questions et les situations en exemple sur le site du CASPer et des questions du même format que j’ai trouvé sur internet, notamment celles de l'Université McMaster (pas sûr que ça soit cette uni ou une autre).
    Finalement tout le monde est différent. Certains s’attaquent au CASPer sans aucune préparation et réussissent, mais selon mon expérience et celle de mon entourage, ce sont des cas d'exception qui ont de bonnes cote R/CRU. Il n'y a pas d'étude à faire pour le CASPer mais une bonne préparation est essentielle, comme on se prépare avant de passer des entrevues.
    Ça termine donc ma préparation au CASPer. Si dans les prochaines années **DELETED** retire ses vidéos vous aurez juste à m'aviser, j’ai conservé dans mes notes l'essence de ce qui est dit dans les vidéos. Je ne l’ai pas inscrit par respect pour la propriété intellectuelle, car les vidéos sont disponibles en date de juillet 2020.
  22. Like
    Lilo reacted to TopChef in ***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020   
    SALUUUT!! 
     
    J’etais sur la LA bac connexe!! J’ai reçu mon dépôt hier et ma lettre aujourd’hui!! C’était ma 5EME ANNÉE UNIVERSITAIRE!! Ma Cru doit tourner autour de 35 et mon Casper était  moyen !
    Si vous avez des questions concernant les cours de ces programmes n’hésitez pas à m’envoyer un message, je vais vous répondre comme plusieurs m’ont répondu auparavant !! 
     
    Ça peut sembler cheesy ce que je vais vous dire mais CROYEZ EN VOUS, DONNEZ VOTRE MAXIMUM, ENTOUREZ VOUS DE PERSONNES AUTHENTIQUES QUI VOUS SOUTIENDRONT DANS LES MOMENTS DURS (c’est hyper important, surtout lorsque vous doutez de vos capacités à réussir) ET ACCROCHEZ VOUS COMME JAMAIS !! 
    BONNE CHANCE ET BON COURAGE!!! 
    Ps: J’ai reçu une offre pour le Campus Montréal !! 
  23. Like
    Lilo reacted to keipop in Convocations/refus/LA Sherbrooke med 2020   
    La 3e vague est sortie!
    and guess what? I'M INNNNNNNNNNNNN
    Merci guys!!!!! I couldn't have done it without y'all <3333 I'm over the moon right now, jpx pas me calmer fuckkkkk
  24. Like
    Lilo reacted to FreddyHeff in liste d'attente en ergo à sherbrooke   
    Les listes devraient bouger plus aujourd'hui car une mise à jour de la liste d'offres pour médecine sort aujourd'hui pour les 3 universités francophones! Gardez espoir, déjà, la liste a bougé un peu hier (peu en ergo universitaire j'en conviens, mais dites-vous qu'avec l'évolution des listes de médecine, les listes d'attente des autres programmes contingentés vont aussi bouger, ce qui va faire bcp bouger les listes de physio et d'ergo de Sherbrooke!)...
    Lâchez pas guyz :-) (et si vous êtes des heureux élus, j'espère avoir la chance de vous enseigner à l'automne ou l'hiver qui s'en vient :-) )
  25. Like
    Lilo reacted to FreddyHeff in Admission physiothérapie 2020   
    Je peux te répondre ainsi FHKIN: Le programme de Sherbrooke est particulier. Il y a des habiletés cliniques à toutes les semaines, en lien avec l'unité que tu fais et aussi, avec les sciences de base (aka: Anatomie où il y a apprentissage sur cadavres en prosection: i.e. les corps sont préparés, on a pas à les disséquer). Comme les cours sont en APP, il n'y a pas de cours magistraux et chaque unité (cours) est fait en bloc, un à la suite de l'autre. Sur le site, la méthode APP est bien expliquée (tu peux m'écrire si tu veux, je suis tuteur dans certaines unités, je peux t'expliquer mieux). Donc c'est de la théorie active en y imbriquant la pratique également.
    Pour ce qui est des examens, c'est un mélange de QCM et QRO. Parfois, les réponses sont plus longues, tout dépendant de l'Unité. Il y a aussi des ÉCOS dès la première année, autant en physio qu'en ergothérapie. Encore là, si tu as des questions, tu peux m'écrire (ou les autres aussi, n'hésitez pas) à ce sujet!
     
    En espérant que cela t'aide un peu! 
×
×
  • Create New...