Jump to content
Premed 101 Forums

sarala

Members
  • Content Count

    0
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    sarala reacted to Pharmacist_UdeM in PharmD 2020   
    Je suis un ancien étudiant du PharmD à l'UdeM, maintenant pharmacien diplômé. Je peux vous donner une idée à ce sujet. Contrairement à d'autres emplois, il n'y a pas tellement d'augmentation en échelle pour les pharmaciens communautaires (PJC et autres), donc un jeune pharmacien ne sera pas payé tellement moins qu'un pharmacien d'expérience (< 10$/h de différence environ). Il faut aussi savoir qu'il n'y a pas d'échelle officielle unique. Bien que les bannières puissent donner des suggestions, chaque propriétaire prend ses propres décisions et négocie individuellement avec chaque salarié! Il n'y a pas de syndicat.
    Il y a quelques années, j'ai pu obtenir environ 55$/h à Montréal comme salaire initial. Avec ça, il est possible d'aller chercher 115 000$ en travaillant 40h/sem. Maintenant qu'il n'y a plus tellement de pénurie, il faut s'attendre davantage à 48-50$/h (voire un peu plus) à Montréal. Il est aussi plus difficile (mais pas impossible!) pour un jeune diplômé de se trouver un poste à temps plein à Montréal... Certains doivent parfois répartir leurs heures entre 2 pharmacies à temps partiel. Par contre, plus vous vous éloignez en région, et plus il sera facile de trouver! Les salaires seront aussi plus élevés. Il est encore possible d'obtenir du 55-60$/h en régions éloignées.
    Il faut aussi prendre en compte les avantages sociaux. La licence de l'OPQ est généralement remboursée par les proprios pour les pharmaciens à temps plein (environ 1500$/année). L'assurance-collective est généralement payée à 100% par les proprios si à temps plein. En général, il y a 3 ou 4 semaines de vacances payées (plus facile d'avoir 4 en région). Certains proprios vont rembourser une partie des coûts de formation continue des salariés. Certaines pharmacies vont partager les honoraires des opinions pharmaceutiques (une communication rédigée à l'intention du médecin) avec leurs salariés.
    En gros, 90 000 à 105 000$ est plus réaliste pour commencer présentement. À cela peut s'ajouter du remplacement, qui est bien rémunéré (au moins 70$/h généralement)... Les besoins de remplaçants sont quand même un peu moins élevés qu'avant puisqu'il y a moins de pénurie.
    En hôpital, le salaire horaire est un peu plus bas, mais il faut prendre en compte que les régimes de pension sont bien meilleurs! Il y a encore des prestations déterminées à vie. En milieu communautaire, il s'agit plutôt de REER collectifs. Par exemple, le proprio et l'employé y cotisent 3,5% du salaire chacun. Lors de le retraite, vous partez avec le montant récolté et les intérêts... Mais quand ce sera vide, c'est fini! (pas de montant fixe à vie)
    S'il y a d'autres questions pour un pharmacien en pratique, il me fera plaisir de vous répondre dans la mesure du possible.
×
×
  • Create New...