Jump to content
Premed 101 Forums

med_Enthusiast08

Members
  • Content Count

    2
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Thanks
    med_Enthusiast08 reacted to Médicomage in Faire un 2ème BAC pour rentrer en médecine   
    Effectivement, hors Québec, le domaine de ton bac est absolument pas important et Ottawa est une option tout à fait envisageable, mais il faut faire attention aux cutoff par contingent (habituellement, 3,85 pour le volet anglophone, 3,87 pour les francophones du Québec hors Outaouais, 3,7 pour les francophones d'ottawa et de l'outaouais, etc.).
    Sinon, de mémoire, Western prend tes 2 meilleures années et Queen's, tes 2 plus récentes années.
    Mais hors Québec, il faut faire attention à la charge de cours et à la progression de la difficulté. Il ne suffit pas d'être à temps plein, il faut être à temps plein avec 15 crédits par session de septembre à avril, bien souvent. Il faut aussi éviter les cours P/F et les cours en ligne (avant hiver 2020). Les études supérieures ne comptent pas non plus, sauf pour donner un bonus ou avoir accès à un cutoff moins élevé, ou dans certaines universités (Calgary si je me souviens bien).
    Il y a aussi l'option d'être IP pour Manitoba, Saskatchewan, Colombie-Britannique et Terre-Neuve, où les cutoff sont moins élevés (75% pour UBC, 3,3 pour Manitoba, les autres, je ne sais plus trop). Pour être considéré-e IP, il faut habiter dans l'une de ces provinces pendant au moins 2 ans, dans la plupart des cas.
    Mais dans tous les cas, le MCAT est souvent essentiel, surtout la section CARS, en plus de la rédaction d'essais et d'une esquisse autobiographique (ABS). Pour chaque activité que tu as faite depuis l'âge de 16 ans, il faut que tu recenses le nombre d'heures approximatif et que tu ais les coordonnées d'une personne qui peut attester de ton expérience (un vérificateur ou une vérificatrice). Attention! Vérificateur-trice=/=référence. Et souvent, il faut AUSSI des références (entre 2 et 3). So c'est BEAUCOUP de travail, mais c'est pas impossible.
    Par rapport au MCAT, la meilleure chose à faire pour commencer, c'est de faire un test diagnostique gratuit sur des sites comme Kaplan ou Princeton Review pour avoir une bonne idée de ses forces et de ses lacunes.
    Bon courage!
  2. Thanks
    med_Enthusiast08 reacted to Maggiie19 in Faire un 2ème BAC pour rentrer en médecine   
    Autre que McGill, il y a quelques universités qui utilisent un wGPA (ils ont tous des calculs différents donc il faudrait que tu vas voir sur leur site web). Tel que mentionné en haut, plusieurs universités demande le MCAT.
    Une école qui me vient en tête est Ottawa. Pas besoin du MCAT, il y a un volet Francophone et ils utilisent seulement tes 3 dernières années. Pas besoin d'un bacc en sciences, mais il y a des cours prérequis.
  3. Thanks
    med_Enthusiast08 reacted to ADoseofLuck in Faire un 2ème BAC pour rentrer en médecine   
    Malheureusement, pour les universités francophones (UdeM, ULaval, USherbrooke), tes notes en génie vont toujours compter dans ta candidature. Tes meilleures chances sont à McGill, qui ne compte que les notes du deuxième bac.

    Si j'étais toi, je ferais un deuxième bac en m'assurant d'avoir un GPA élevé (la moyenne des gens convoqués à l'entrevue étant 3.8). McGill n'oblige pas que ton bac soit lié aux sciences ou à la santé, mais ça pourrait t'aider à voir si le médecine est un bon "fit" pour toi. Je t'encourage à continuer à faire du bénévolat et/ou à travailler dans le domaine médical, puisque le CV compte pour 10%. 

    Pour ce qui est des écoles en dehors du Québec, je ne connais pas trop les critères, mais tu vas devoir faire le MCAT pour plusieurs d'entre elles. 

    Bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
×
×
  • Create New...