Jump to content
Premed 101 Forums

DMD18

Members
  • Content Count

    11
  • Joined

  • Last visited

Reputation Activity

  1. Like
    DMD18 reacted to Jdmd2021 in DMD UdeM 2021   
    Allo!
    1) J'ai fait une année en pharma a ulaval avant de réussir a rentrer directement au dmd a ulaval. J'ai vraiment trouvé mon année enrichissante meme si j'ai vraiment rushé a vouloir monter mes notes. Pour vrai, je pense sincèrement que ca m'a permis de m'améliorer au niveau humain et au niveau des connaissances, ce qui me servira beaucoup en tant que dentiste. Je ne vois vraiment pas ça comme "une année de perdue", mais plus comme un plus a ma formation
    2) pour ce qui est du casper, le meilleur truc que je peux te donner c'est de pratiquer.  Pratique toi a tapper plus vite, fais toi une structure de reponse et ne perd pas de vue les qualités recherchées pour être un bon medecin/dentiste/pharmacien!
    N'hesite pas si tu as d'autres questions!:)
  2. Like
    DMD18 reacted to Medinosaure in DMD UdeM 2021   
    Ahah, j'aimerais tellement être entrain de penser à ça, mais je suis trop anxieux à l'idée de me faire eject ou d'être mis loin sur la LA 
  3. Like
    DMD18 reacted to PharmaPeng in Étalon Des Cotes Umontréal   
    Suite à mon refus en pharmacie à l'UdeM, j'ai fait une demande afin d'obtenir ma CRU.
    Pour l'admission à l'automne 2021, avec un GPA de 3,912 en kinésiologie, vous obtenez : 32,258 (sans bonification).
    Pour l'admission à l'automne 2020, avec un GPA de 3,891 en kinésiologie, vous obteniez : 32,289 (sans bonification).
    Cela confirme la baisse de l'IFG de kiné d'année en année et qu'il faut maintenir un GPA >4, voire >4,1 afin d'être compétitif pour les doctorats.
  4. Like
    DMD18 reacted to BillyCid in DMD UdeM 2021   
    Si ça peut aider voici mes stats des admissions 2020 et 2021. Je suis en sciences biomédicales à UdeM.
    2020 
    GPA : 4,020 (15 crédits)
    Ulaval DMD : 60/381 (33e LA —> 7e LA)
    UdeM DMD : 75e LA au départ
    UdeM PharmaD : 108e LA au départ 
    Casper : j’avais un bon feeling sur le casper
    Ulaval CRU : 32.827
    UdeM CRU : 33.528
     
    2021 
    GPA : 4,038 (32 crédits) sans la session d’automne 
    GPA : 4,089 (44 credits) avec la session d’automne 
    GPA : 4,150 (60 credits) avec la session d’automne + d’hiver
    Ulaval DMD : 84/511 (60e LA au départ)
    UdeM DMD : accepté 
    UdeM PharmaD : accepté 
    Casper : j’avais tellement un MOINS bon feeling que celui de 2020. Sous le stress j’ai réussi à effacer une sous question complète sans m’en rendre compte.
    Ulaval CRU : 33.469
     
    Impression overall
    Ulaval je ne comprends pas comment ils évaluent les dossiers, je me suis classé tellement plus loin que l’année passé et tout cela en ayant un meilleur GPA tandis que UdeM j’ai été accepté sans LA ni rien. Je n’avais aucune attente pour les admissions 2021, j’appliquais juste pour savoir où je me situais par rapport à mes applications 2020 pour voir si j’ai des chances pour MD next year. Je croyais que ça allait être plus facile de refuser DMD en sachant que je voulais MD, mais maintenant que j’ai l’offre devant les yeux, le choix est plus dur.
  5. Like
    DMD18 reacted to Mikasa in DMD UdeM 2021   
    Je veux aussi envoyé un message d'encouragement aux gens refusé ou loin sur la LA, et surtout au collégien. J'ai toujours eu des difficultés scolaires. J'ai terminé mon cégep avec une cote R de 27. Refusé partout où c'était contingenté indeed, même en kin hahah. Tout mon entourage m'a conseillé de me "réorienté" vers autre chose, de me tourner vers un plan B. But here I am 5 years later, with almost a 4.3 et accepté dans tous les programmes qui m'ont fermé leurs portes 5 ans plus tôt: pharma, DMD, Med. Donc Dr. A a raison, lâchez pas. Votre résilience est exemplaire. Devenez meilleur a chaque processus d'admission et hésitez pas à chercher de l'aide n'importe où. Mes DM sont toujours ouverts!
    Congrats yall !
  6. Like
    DMD18 reacted to kay08dmd in DMD UdeM 2021   
    L'année passé, les premiers dépôts en pharma sont sortis genre 3 jours avant dmd mais je sais pas pour les autres années
  7. Like
    DMD18 reacted to MaybeMDing in Admission PharmD Udem 2021   
    Dépôt reçu!
    Universitaire, GPA 3.63/4, bon casper
  8. Like
    DMD18 reacted to Balag in Admission DMD ULaval 2021   
    OMG JE HURLE  - TROP DE JOIE !!!!!!!!!!

    Réponse : (offre/LA (rang)/refus) et rang sur la liste d’excellence selon la catégorie: LA - Rang 1 
    Réponse de l'UdeM : Aucune idée, mais c’est une faculté d’armée , même si je suis pris, j’irais pas la. 
    Réponse de McGill: j’ai pas appliqué 
    Catégorie : collégienne/universitaire : Universitaire 
    Cote : CRC/Cote Laval : 31,974 
    Impressions sur le CASPer : Moyen
    Commentaires : Si je suis accepté en pharmacie à ULaval, je vais laisser ma place pour quelqu’un qui veut vraiment être dentiste.
    J’ai 26 ans et c’est la 4e fois que j’applique. 
    J’ai fini mon cegep avec une cote R catastrophique. J’ai commencé à suivre des cours libres afin de monter ma cote R et d’être accepté dans un bac. J’ai fini mes 4 ans de bac au complet et j’essayais d’appliquer à chaque putain d’année! 
    NE JAMAIS PERDRE ESPOIR! 
  9. Like
    DMD18 got a reaction from wonderingalot in Admission Médecine ULaval 2021   
    Non, t’inquiète ça change rien. Et je crois qu’ils ont déjà pris leur décision anyway, il reste plus qu’à les transmettre :)!
  10. Like
    DMD18 reacted to DMD1234 in Admission DMD ULaval 2021   
    Je te confirme que oui, elle a d'autres tâches au sein de la faculté. Non, l'attente n'est pas voulue  À chaque année, elle s'assure de vérifier et revérifier chaque dossier avant d'envoyer les offres afin d'éviter qu'il y ait des erreurs. Il faut juste être patient ! Ça sort soit semaine, soit l'autre  Courage
  11. Like
    DMD18 reacted to ULavalStudent in Admission physiothérapie Ulaval 2021   
    Oui c'est une nouvelle norme. L'année prochaine, si tu veux rentrer en physio en Automne 2022, tu dois avoir 60 crédits dans un même programme. J'ai parlé à l'agent de la gestion des études les raisonnements derrière cette nouvelle règle. Il me dit que les étudiants qui changent de programmes font pénaliser ceux qui veulent réellement rester dans le programme. Par exemple, un étudiant qui veut entrer en pharmacie passe un 1 an en physio avant de rentrer en pharmacie. Il me dit que cette nouvelle mesure fait décourager les personnes qui n'ont pas l'intention de rester dans un programme. Le but est que ceux qui envoient une demande d'admission dans tel programme sont ceux qui désirent réellement rester pour de bon. Bref, désolé vraiment pour ton refus. Mais ne baisse pas les bras. Tu as aussi des alternatives À Sherbrooke, Montréal ou McGill. Cette mesure n'existe pas dans ces 3 universités ! 
  12. Like
    DMD18 reacted to DMD20_ in Admission DMD ULaval 2021   
    Si ça peut t’aider j’avais une CRU de 33.2 j’étais 11e sur la LA et je me suis faite accepter 2 semaines après que les réponses soient sorties.
    Je pense que les universitaires la grande majorité ont 33 et + de CRU
    Bonne chance à toi u gott thisss!!
  13. Like
    DMD18 reacted to Cidez in Admission DMD ULaval 2021   
    Moi aussi j'ai l'impression que c'est plus important de se démarquer dans le casper que dans les notes. À UDEM pharma il ne vaut que 20% et on peut apercevoir ce phénomène de grosse cote se fesant refusé et petite cote qui rentre sans liste d'attente 
  14. Like
    DMD18 reacted to 47chromosomes in Admission DMD ULaval 2021   
    Des gens avec 38 ont été refusé l'année passé à cause du casper, alors je dirais que 40 de cote r serait suffisant pour compenser.
  15. Like
    DMD18 reacted to Jdmd2021 in Admission DMD ULaval 2021   
    Allo! 
    je vous comprends tellement! L'attente commence vraiment à être insupportable ! J'espère vraiment que nous allons tous avoir de bonnes nouvelles!!
    pour ce qui est des offres, à ce que j'ai compris, ca serait autour du 29. Donc, je m'attends plus à avoir des réponses le 28,29 ou 30, mais pas cette semaine! Je pense vraiment qu'on va avoir nos réponses d'ici la première fin de semaine de mai. Lâchez pas!!
  16. Like
    DMD18 reacted to Monocor in Admission physiothérapie Ulaval 2021   
    Les offres vont être transmises d'ici la fin de semaine pour physio et ergo, selon la page Facebook!
  17. Like
    DMD18 reacted to SBM_PHT_43 in DMD UdeM 2021   
    Salut! Je crois que ça dépend vraiment de ton parcours. Si tu sors du cégep, les arguments présentés plus haut sont assez représentatifs de l'avantage d'aller à UdeM avec son doc de 5 ans. Par contre, pour les universitaires qui ont déjà 2-3-4+ années d'université derrière la cravate, je pense que l'année en moins à ULaval est très attirante. Surtout pour les étudiants venant de Bacs scientifiques qui ont déjà acquis une bonne part des bases théoriques vues dans l'année préparatoire de l'UdeM. Mais clairement que si tu n'es pas de la région de Québec, 4 ans loin des tiens est un pensez-y bien haha! Je ne veux pas généraliser, mais en tout cas c'est mon opinion et celle de plusieurs de mes amis universitaires et qui visent le DMD de préférence à Ulaval
  18. Like
    DMD18 reacted to DMD0145 in DMD UdeM 2021   
    Oui, premièrement un break mental... ça a l'air de rien présentement, mais une fois dans le programme, tu te rend compte que l'été est le moment parfait pour prendre une pause et faire le vide avant de replonger dans une autre année. Deuxièmement, tu es probablement au courant que la personne moyenne en DMD finit avec une dette d'environ 80-100k (tout dépendamment si tu vis en appartement ou non)... avoir tes étés permet de pouvoir travailler pour rembourser cette méga dette.
    Honnêtement, au début je voulais vraiment aller à UL pour faire le programme en 4 ans, mais si c'était à recommencer, je prendrais UdeM sans hésiter. Mais c'est sûr que si tu es originaire de Québec et que d'aller à UL te permet de rester chez tes parents et d'éviter les coûts de logement, je prendrais UL.
  19. Like
    DMD18 reacted to mdmd2019 in Admission DMD ULaval 2021   
    D'après moi il y en a eu mais pour des trucs manquants genre le casper ou le relevé de notes a pas été envoyé. Si ton dossier est complet, les réponses vont aller fin avril/début mai! Udem fait ses offres par vagues, mais ulaval c'est one shot (offres, LA, refus)
  20. Like
    DMD18 reacted to milaydie in Admission DMD ULaval 2021   
    Oui certainement ! Par contre, je ne sais pas si l'an prochain sera pareil comme cette année à cause des vaccins. Peut être que certains cours théoriques vont revenir en présentiel et qu'on ne sera plus divisé en 2 groupes
    En fait cette année, toutes les cohortes sont divisées en 2 groupes; un groupe est à l'école du mercredi au mardi en laboratoire ou en clinique pendant que l'autre fait les cours théoriques à la maison. Par contre en 1ère, on a un cours par session au Vandry, donc nous avons 2 labo d'anatomie au Vandry pendant la semaine à la maison. Ça fait qu'on est très souvent à l'école ! En gros, on était à la maison pendant la session d'hiver les lundi, 1 mercredi sur 2 et 1 vendredi sur 2. C'est vraiment super puisque ça nous a permis de nous rencontrer.
     
    Le programme est très spécifique dès la première session. C'est sur que ceux qui viennent du Cégep ou d'un programme pas en santé à l'Uni doivent avoir un cours supplémentaire sur des concepts plus généraux en physiologie, mais c'est seulement pour la 1ère année. Dès la 1ère semaine, on commence déjà à tailler des dents dans un bloc de cire ! À l'hiver, on fait un peu plus d'occlusion, on entre en DO (dentisterie opératoire, donc sur les mannequins) et on va à chaque semaine au laboratoire d'anatomie pour faire de la dissection. Pour la charge de travail, c'est vraiment exigent. Il y a 21 crédits à faire à la 1ère session. Cependant, c'est un peu moins pire en ligne parcequ'on peux vraiment gérer ton horaire comme on le veut (exemple: mettre le cours en x2 si la prof se répète). 
     
    On a vraiment tous hâte de vous rencontrer ! Je crois que le comité des intégrations à déjà commencer à planifier votre rentrée, donc on vous attend avec impatience  
     
  21. Haha
    DMD18 reacted to Medsay in Admissions med 2021 UdeS   
    Entrevue mcgill avec 33,5? Hahahahaha est ce que ton casper cetait le corrigé
  22. Like
    DMD18 reacted to Telomerase31 in Deuxième vague d'élimination UdeM   
    Bac completé en biochimie à l'UdeM, GPA: 3.94x 
    Réfusé à McGill et Sherbrooke (CRU à Sherby: 35.009)
  23. Like
    DMD18 reacted to Sunny223 in Admission DMD ULaval 2021   
    Je suis pas certaine que la médecine dentaire soit l’option 2 des appliquants de med. En effet, le programme est très cher et il n’est pas le meilleur tremplin alors que beaucoup de postulants choisissent des programmes qui sont de bons tremplins. Je crois donc que l’on va surtout voir la cote augmenter pour les programmes comme physio,ergo, biomed et pharma qui sont habituellement choisi comme tremplins
  24. Like
    DMD18 reacted to gxldn in Admission DMD ULaval 2021   
    Ulaval
  25. Like
    DMD18 reacted to LymphocyteDMD in Admission DMD ULaval 2021   
    Le manuel préparatoire est excellent comme outil de préparation et la passation du TAED à mon avis est une question de stratégie et de pratique. Je ne sais pas si tu es familier avec les différentes sections/si tu as débuter ton étude, mais chaque personne a de la facilité avec certaines sections et éprouve de la difficulté dans d'autres. Personnellement, j'aimais bien celle avec le comptage de cubes, l'approximation des angles et la perforation; les autres je les considérais dures ! J'ai réalisé que lorsque je prenais mon temps avec les sections que je trouvais facile, j'avais presque tout bon! Et les autres sections, même si je passais plusieurs minutes, j'arrivais jamais à avoir beaucoup de points. Donc, j'ai perfectionné ces 3 sections faciles pour moi sur 6, et je me suis dit qu'en ayant ces parties du test dans la poche, et en m'essayant dans les autres, j'aurais assez pour passer. Il faut que tu finis avec 15/30 pour ULaval et 10/30 pour UdeM et Mcgill (Par contre, le TAED a été annulé pour l'admission DMD automne 2021 à cause de la covid) C'était ma stratégie !
    Bon maintenant pour la pratique, n'achète pas des exercises supplémentaires; sérieux j'trouve que c'est du gaspillage d'argent. J'ai regardé des vidéos sur Youtube des personnes qui montraient leur méthode de résolution pour chaque section et j'ai utilisé des générateurs gratuits en ligne, message moi pour les sites si tu le souhaites! J'ai appris à travailler sous la pression du temps, parce que c'est vraiment ça la difficulté de l'examen. Il faut que tu prennes environ 30-45 secondes par choix multiple. Ne pratique pas trop trop le test du manuel parce qu'à un moment donné tu les apprendra par coeur. La partie dextérité manuelle a été annulée pour ULaval et UdeM donc ne perds pas ton temps à pratiquer avec la savon. 
    Perso, je me suis pris un peu en retard pour ma préparation, environ 1-2 semaine d'avance. Mais je me suis vraiiiment pratiquée genre quelques jours à l'avance mais je te recommende de faire ça plus à l'avance que moi. 
     
×
×
  • Create New...