Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut,

Je voudrais savoir si mon rêve de devenir physiothérapeute est encore possible. Je n'ai pas eu une très bonne note en ergothérapie à Mcgill (soit un 3,14/4 , 30 crédits). UdeM m'a calculé une CRU extrêmement basse. Lorsque j'ai appliqué, j'avais 15 crédits 3,3/4 de gpa. UdeM m'a calculé 30,9XX CRU. J'avais 32,7X de CRC donc cela signifie qu'ils m'ont calculé environ 27-28 pr mon 3,3/4. Je me demandais si je fais un bacc en kin au complet, est-ce que j'ai au moins une chance d'être accepté en physiothérapie? (Bien sûr avec des bonnes notes ex: 3,9/4,3 et +.)

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ils m’ont calculé 30,5XX de CRU. En calculant ils m ont donnée 25-26 pr mon 3,3 gpa de 15 credits en ergo. Maintenant, j’ai 30 credits avec un gpa de 3,14. Donc j’imagine que c’est encore pire que 25-26.  :( Cette année je suis 117e en LA pr ULaval. Je considère que mon NAS est moyen. 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, skyboy said:

Salut,

Je voudrais savoir si mon rêve de devenir physiothérapeute est encore possible. Je n'ai pas eu une très bonne note en ergothérapie à Mcgill (soit un 3,14/4 , 30 crédits). UdeM m'a calculé une CRU extrêmement basse. Lorsque j'ai appliqué, j'avais 15 crédits 3,3/4 de gpa. UdeM m'a calculé 30,9XX CRU. J'avais 32,7X de CRC donc cela signifie qu'ils m'ont calculé environ 27-28 pr mon 3,3/4. Je me demandais si je fais un bacc en kin au complet, est-ce que j'ai au moins une chance d'être accepté en physiothérapie? (Bien sûr avec des bonnes notes ex: 3,9/4,3 et +.)

 

Merci!

Why don't you finish your b.sc in OT and apply to the PT masters at McGill? This way, even if you don't get into PT, you can still become an OT.

If you switch to kinesiology, you no longer have "job security", since you'll have to perform really well to get into PT or OT. I must not be understanding something in your thought process because your plan does not seem logical at all.

Link to comment
Share on other sites

Hi MD_2021

I would have apply to PT in my Master but I learned that you’ll need to get into the Qualification Year ( the equivalent of U3) and it takes like 3,6/4 gpa or more to get accepted. As for why I chose to go in somewhere else, there are a number of reasons. Here are few of them

1- UDeM and Ulaval don’t convert your gpa from 4 to 4,3. Meaning if you have 3/4 of gpa at Mcgill, you’ll have 3/4,3 in UdeM or Ulaval. In other words you are at a disavantage no matter where you apply for PT except Mcgill or Ontario Universities. 

2-It’s a lot harder to get a good gpa in OT then Kin but, according to the “tableau d’étalon” in the forum, both program are pretty much equivalent in term of the CRU. (The “tableau d’étalon” is pretty accurate. I compared the CRU they gave me and the “tableau d’étalon” .)

3- Many of my friends from mine told me it’s nearly impossible to raise your gpa since it’s only getting harder. 

4- As for job security, most OT jobs are part-time jobs. Not that great!

5- Finally, the last and final reason is that I don’t see myself in this profession. I honestly didn’t really like my experience in McGill. 

Now, I’m lost and sad that I may never get into my dream prog because I didn’t perform well my first year :( .

 

Thanks

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la conversion à uLaval, si tu as 4.0 à McGill, tu auras 4.33 à Laval. Je ne peux pas dire pour udeM.

Je ne sais pas tu parles de quel tableau étalon, mais ergo est beaucoup mieux côté!

Bonne chance et peu importe ce que tu décides de faire, lâche pas ton objectif si tu veux vraiment devenir physio!

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, FreddyHeff said:

Laval, la NAS peut être ce qui le/la bloque, Sherbrooke ne regarde que les notes... en changeant pour kin, ses notes devraient monter assez pour le/la faire entrer!

35 minutes ago, Symphonie said:

Sherbrooke ? J'aurais cru que ses meilleurs chances sont Laval.. pourquoi Sherbrooke ? Il me semble que c'est extrêmement contingenté pour universitaires...

J'ai une amie très loin sur la LA avec 3.9x en nutrition et une bonne CRC

Pour avoir fait le programme d'ergo à McGill et avoir vécu la même chose que lui, je pense qu'il devrait rester et faire sa deuxième année. Connaissant très bien le programme, c'est l'année la plus facile avec plein de cours complémentaires (donc possibilité d'avoir des 4.0/4.0 facilement). Je pense que ça va le nuire plus que d'autres choses aller en kin. Au contraire, je pense qu'il serait mieux de travailler sur comment améliorer les notes au lieu de se précipiter à changer de programme.

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, splash said:

Pour avoir fait le programme d'ergo à McGill et avoir vécu la même chose que lui, je pense qu'il devrait rester et faire sa deuxième année. Connaissant très bien le programme, c'est l'année la plus facile avec plein de cours complémentaires (donc possibilité d'avoir des 4.0/4.0 facilement). Je pense que ça va le nuire plus que d'autres choses aller en kin. Au contraire, je pense qu'il serait mieux de travailler sur comment améliorer les notes au lieu de se précipiter à changer de programme.

Pour clarifier Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de rester en ergo plutôt que changer en kin. Seulement je me demandais pourquoi il aurait plus de chance à UdeS !

Je crois qu'à Laval, la NAS peut être au contraire un avantage s'il la retravaille bien.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Symphonie said:

Pour clarifier Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de rester en ergo plutôt que changer en kin. 

Pourquoi? À cause des cours complémentaires? À cause que c'est mieux côté? Au sujet des cours complémentaires, il est effectivement vrai qu'il y a plus de cours complémentaires durant la deuxième année. Cependant, les cours sont nettement plus difficile (particulièrement neuro anatomie). En plus, pour ma cohorte, de tous les choix de cours complémentaires, aucun cours facile est disponible. (L'année dernière, ils ont eu plus de choix.) Tous les personnes de notre cohorte étaient pas mal obligées à prendre les quelques cours disponibles (souvent difficile et aucun rapport avec nos intérêts).

D'un autre côté, ergo est effectivement mieux côté. Par contre, McGill veut que leurs répartition des notes suivent une distribution normal. Donc, il veulent obligatoirement que leur moyenne soit environ 75% ce qui équivaut à 3-3,3 de gpa. Mon 3,3/4 de gpa, Ulaval m'a calculé 25 de CRU ce que je trouve très insultant. En suivant cette tendance, même si j'ai un 3,6/4 ou 3,7/4  Ulaval va me donner maximum 31. Selon le tableau d'étalon émis par Ulaval, leur gpa moyenne en ergo est de 3,7XX ce qui équivaut à 30,XXX.

3,3 de gpa à McGill en ergo = la moyenne. Alors, comment il se fait que je me fais calculé 25? C'est ridicule! J'aurais compris si c'était 28-29, mais 25?!:mad:

Finalement, quant à la question pourquoi j'aurais plus de chance à USherbrooke, je ne suis pas sûr, mais, selon la cote que Usherbrooke m'ont donné, j'ai tendance à dire j'ai plus de chance. (Ils m'ont donné 30,4XX de CRU pr mon 3,3/4 15 crédits. )

Je sais que je suis un peu agité et je m'excuse si jamais mes propos sont un peu agressifs. Je suis vraiment perdu et ça me fait vraiment beaucoup de peine de savoir que potentiellement il faut que j'abandonne mon rêve pour toujours... 

Merci beaucoup de partager vos opinions!

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Symphonie said:

Pour la conversion à uLaval, si tu as 4.0 à McGill, tu auras 4.33 à Laval.

Oui, en effet, j'en ai entendu parler, mais c'est uniquement dans le cas de 4 --> 4,33. Dans mon cas, ce qu'ils m'ont ajouté est pratiquement insignifiant ou voire même qu'ils ont juste rien converti. 

Je ne veux pas induire le monde en erreur, mais je ne crois pas qu'ils ont fait grand chose. C'est pour cela que je veux aller dans une université où leur gpa est noté sur 4,3.  

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Symphonie said:

Pour clarifier Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de rester en ergo plutôt que changer en kin. Seulement je me demandais pourquoi il aurait plus de chance à UdeS !

Je crois qu'à Laval, la NAS peut être au contraire un avantage s'il la retravaille bien.

Aucun souci! J'avais compris ton message et ce n'était rien de personnel!

 

47 minutes ago, skyboy said:

Pourquoi? À cause des cours complémentaires? À cause que c'est mieux côté? Au sujet des cours complémentaires, il est effectivement vrai qu'il y a plus de cours complémentaires durant la deuxième année. Cependant, les cours sont nettement plus difficile (particulièrement neuro anatomie). En plus, pour ma cohorte, de tous les choix de cours complémentaires, aucun cours facile est disponible. (L'année dernière, ils ont eu plus de choix.) Tous les personnes de notre cohorte étaient pas mal obligées à prendre les quelques cours disponibles (souvent difficile et aucun rapport avec nos intérêts).

Je t'ai répondu par PM.

Link to comment
Share on other sites

@skyboy

On peut comprendre ta frustration, fais-toi en pas. Ca arrive à tout le monde d'avoir des déceptions. 

Par contre, je crois que ton gpa est rattrapable. Essaie aussi de discerner ce qui te pose problème, suis les conseils de Splash concernant les elective... Tu peux avoir à faire des changements dans tes méthodes d'étude.

Pour la conversion du GPA, tout est écrit ici : https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/exigences-dadmission/cote-laval.html

Ce n'est pas parce tu es sur la moyenne à McGill que tu serais aussi sur la moyenne à Laval. Le portrait des étudiants de chaque université ne se ressemblent pas. Les écarts types, les moyennes, les forces des groupes : rien est pareille. C'est ce qui fait après tout que les cotes sont différentes d'une place à l'autre. 

Je pense que tu devrais rester en Ergothérapie pour plusieurs raisons : mieux côté que kinésiologie, plus connexe à la physio, tu pourras t'enligner pour finir un bac complet, tu peux encore te rattraper, etc.

Aussi, pour l'option de faire la maîtrise en PT après ton bac, as tu regardé les consignes pour uOttawa? Ça pourrait être une option...

Link to comment
Share on other sites

@Symphonie

Merci! Je m'informerais sur Ottawa. Quant à rester en ergothérapie ou non. L'une des raisons qui me pousse à changer est la structure du programme ainsi que son emplacement. (ça me prend énormément de temps pour me déplacer.) C'est également pourquoi j'ai décidé que je quitterai ergo à McGill et je rentrerais en ergo à UdeM vu que le programme de UdeM est meilleur à mon avis. Je suis en liste d'attente en ergo à UdeM. 

Sur une autre note, mettons si je change en kin penserais-tu que c'est aussi faisable également?

 

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, il y a plus de gens qui parviennent à rentrer en physio à partir de kinésiologie qu'ergothérapie. J'ai également reçu des témoignages d'étudiants  en ergo à l'UdeM qui n'avaient pas particulièrement apprécié leur première année à cause de certains professeurs. Même si ergo est mieux coté, tu devras déployer considérablement plus d'efforts pour avoir des bonnes notes comparativement à kin.

Link to comment
Share on other sites

D’après le témoignage de mes amis et de ce que je vois dans le programme de physio à Mcgill, tu as raison. C’est pourquoi initialement je pensais aller en kin et c’est également pourquoi je suis encore plus confus, car Symphony et splash me suggerent de rester. 

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ils te le suggèrent en raison du placement post- étude aussi, car malgré qu'effectivement les temps plein sont rares en ergo, il y a de la job, contrairement à Kin où les bons emplois sont rares! Écoute ton coeur avant tous nos conseils! J'ai commencé mes études en physio à 35 ans et maintenant que je suis physio et que je travaille autant au public qu'au privé, c'est un métier passionnant! Si tel est ton rêve, tu vas y arriver!

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du marché de l'emploi en Kin, je suis d'accord avec ce qui a été dit déjà ^ 

D'accord aussi sur le fait que plusieurs de Kin rentrent en physio, je ne sais pas s'il y en a autant/moins provenant d'ergo.

Si vraiment l'ergo t'écoeure en bon français, tu peux aller en Kin.. En te disant de rester en ergo, c'était surtout pour que tu puisses appliquer à la maîtrise avec un bac complété en ergo (là où c'est possible). Si tu changes en kin, au pire tu auras "perdu" un an. Demande toi ce que tu veux faire comme métier si PT ne se concrétise pas.

Je veux pas trop m'aventurer en te conseillant, parce que je connais pas ton programme à McGill et je suis sûr que Splash t'a donné de bons conseils.

À la fin de la journée, c'est vraiment à toi de prendre la décision..!

Link to comment
Share on other sites

En effet! Je crois que j'irais en kin vu que je ne me vois pas en tant qu'ergothérapeute dans le future. Tant qu'il y a une possibilité en kin, j'irais en kin. (à part si à ton avis même si j'obtiens de bonnes notes, je rentrerais pas. C'est le seul cas où je choisirais ergo, car j'aimerais quand même avoir un emploi à la fin.)

Merci pour tes conseils!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...