Jump to content
Premed 101 Forums

Med/pharma avec un second bac


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je vous expose un peu ma situation. J'ai fait un baccalauréat en Biochimie à UdeM. Je n'ai pas vraiment eu des notes excellentes pour des raisons un peu personnelles. Du coup, je l'ai fini avec un GPA de 3.358/4.3 (pour 91 crédits). Je ne sais pas ça donne combien de CRU.

Là je veux commencer un autre bac dans le but d'augmenter mon GPA et donc ma CRU. Je pensais au programme de nutrition, mais j'ai besoin d'un autre choix juste au cas ou que je ne serai pas prise en nutrition.

1. Qu'en pensez vous du programme de nutrition pour augmenter ses notes et en tant que tremplin vers méd/pharma? Je sais qu'il y a beaucoup de par coeur et de détails à retenir et on m'a dit que c'est 6-7 cours par session, ça a l'air quand même chargé, est ce que c'est faisable les A-/A?

2. Quel autre programme de bacc me suggérez vous ? Le monde ont parlé de physiothérapie, ergothérapie, biomed, kinésiologie, lequel me conviendrait mieux selon ma situation?

3. Combien de sessions aurai je besoin de faire à votre avis pour que mon CRU soit plus compétitif dans le lot ?

4. De ce que j'ai compris sur le forum, les universités anglophones ne calculent pas de CRU mais regardent uniquement le GPA du dernier bac (corrigez moi si je me trompe lol), donc pensez vous que ca serait plus avantageux pour moi de postuler aux universités anglophones une fois que j'aurai fait mon second bac (vu que ma mauvaises GPA du bac de biochimie va affecter ma CRU à vie)?

Tout avis, commentaires, conseils ou n'importe quoi qui peut aider à être accepté en médecine ou pharmacie est la bienvenue :) 

Merci d'avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

1. Nutrition est un très bon programme pour monter sa CRU. Cependant, si tu veux rentrer en pharma/Med, il te faudra BCP de A+ (Avec ton GPA, les A et les A- sont à éviter au maximum). Il est faisable d’avoir 4.1-4.2+ en Nutrition, mais ça vient avec de l’effort. 

2. Biomed est un est excellent programme également pour monter sa CRU. Le Cut-off est bcp moins grand que Nutrition (environ 29-30). En plus avec ton bagage de Biochimiste, tu pourras te faire créditer les cours à éviter comme TP Biochimie;Bio Cell, (Voir le dans le forum, il y a une panoplie d’infos sur le sujet).  En plus, ton bac en Biochimie te permet d’avoir une grande expérience dans la redaction de rapport, ce qui peut s’avérer utile. Le 4.2 et + en Biomed est possible, mais comme pour tout programme, il doit y avoir un effort constant. Ensuite Kin est pas mal (sûrement plus facile que BIomed), mais il n’est pas aussi avantageux en terme d’augmentation de CRU).

3. Bien que Biochimie soit un des programme avec le plus grand IFG (Indice force du groupe) à l’udem, avec 91crédits d’accumulés à 3.358, il te faudra un autre bac complet pour être compétitif en Pharma Udem (peut être moins? Mais je doute). Pour Med, c’est sur qu’il faudra que tu finisses un autre bac (3ans ou +) au minimum.

4. Après ton bac, Ta meilleure chance sera à McGill (Ou toute université anglo dans le pays) puisqu’il prenne en considération seulement le dernier bac comme tu l’as mentionné. 

Egalement je te conseille de choisir un bac en fonction de tes préférences vis-à-vis la matière... 3 ans dans un programme c’est long. De plus, il faut que tu prennes en considération que le Bac de Nutrition à l’udem se fait en 120 crédits donc 4 ans. 

Sur ce, Bon Courage et surtout Bon succès dans tes démarches.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

L’ideal Serait de savoir à quoi équivaut ton GPA de Biochimie en CRU. Tu peux tenter de faire une recherche sur le forum. 

À partir de ta cru, tu pourras avoir un plan de match plus détaillé quant à ton choix de programme et le temps requis avant d’être compétitif!

Link to comment
Share on other sites

Je n’en ai pas là moindre idée pour être honnête. Comme mentionné plus haut, Biochimie est dans le top3 des programmes qui donne les meilleures CRU à l’Udem (sans compter les Cru des programmes contingenté évidemment). Mais Ton GPA n’est pas très haut donc ça chamboule tout. Le cut-off pour Nutrition catégorie universitaire est d’environ 33. 

Je ne sais pas si 3.358 en Biochimie donne 33. (Je ne pense pas, mais tu ne perds rien à essayer). 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, miladam005 said:

Après mon second bac tu veux dire?

Et pourquoi il y a quoi de spécial en pharma à UL?

Merci beaucoup!

Non, je parlais bien avec ton bac actuel en BCM. Selon la table étalon de UL, tu as actuellement entre 29.5 et 27.5 de CRU. (source

Pour 2018, le dernier bachelier diplômé à être admis en Pharma UL avait 25.3 de CRU. (source)

Ça vaut la peine d'essayer, non ? :)

Link to comment
Share on other sites

On 11/22/2018 at 9:25 AM, miladam005 said:

Bonjour tout le monde,

Je vous expose un peu ma situation. J'ai fait un baccalauréat en Biochimie à UdeM. Je n'ai pas vraiment eu des notes excellentes pour des raisons un peu personnelles. Du coup, je l'ai fini avec un GPA de 3.358/4.3 (pour 91 crédits). Je ne sais pas ça donne combien de CRU.

Là je veux commencer un autre bac dans le but d'augmenter mon GPA et donc ma CRU. Je pensais au programme de nutrition, mais j'ai besoin d'un autre choix juste au cas ou que je ne serai pas prise en nutrition.

1. Qu'en pensez vous du programme de nutrition pour augmenter ses notes et en tant que tremplin vers méd/pharma? Je sais qu'il y a beaucoup de par coeur et de détails à retenir et on m'a dit que c'est 6-7 cours par session, ça a l'air quand même chargé, est ce que c'est faisable les A-/A?

2. Quel autre programme de bacc me suggérez vous ? Le monde ont parlé de physiothérapie, ergothérapie, biomed, kinésiologie, lequel me conviendrait mieux selon ma situation?

3. Combien de sessions aurai je besoin de faire à votre avis pour que mon CRU soit plus compétitif dans le lot ?

4. De ce que j'ai compris sur le forum, les universités anglophones ne calculent pas de CRU mais regardent uniquement le GPA du dernier bac (corrigez moi si je me trompe lol), donc pensez vous que ca serait plus avantageux pour moi de postuler aux universités anglophones une fois que j'aurai fait mon second bac (vu que ma mauvaises GPA du bac de biochimie va affecter ma CRU à vie)?

Tout avis, commentaires, conseils ou n'importe quoi qui peut aider à être accepté en médecine ou pharmacie est la bienvenue :)

Merci d'avance pour vos réponses

1. Je suis en nutri et je te confirme que c'est un bon tremplin !!! Surtout si tu viens d'un autre bac puisque tu auras des cours crédités (il va ainsi te rester juste 2-3 cours et tu peux vrm vrm les dead, mais ca reste bcp de par coeur avec des questions pointues) !! Le A+ est atteignable (watch out 1023 cest un cours ou les questions vonnt dans les details meme quand tu ne ty attends pas)

 2. jte conseille kine ! Ou sinon quelque chose que tu te verrais faire dans le futur. Ergo c'est un peu hot tbh, mes amies qui sont en ergo struggle à cause de la charge de traavail très lourde.

 

Pour le reste idk mais bonne chance !!!!

Link to comment
Share on other sites

On 11/23/2018 at 3:06 PM, Symphonie said:

Non, je parlais bien avec ton bac actuel en BCM. Selon la table étalon de UL, tu as actuellement entre 29.5 et 27.5 de CRU. (source

Pour 2018, le dernier bachelier diplômé à être admis en Pharma UL avait 25.3 de CRU. (source)

Ça vaut la peine d'essayer, non ? :)

Ah, je savais vraiment pas pour la 2e source! Merci beaucoup vraiment! Je vais tenter ma chance et voir...

Link to comment
Share on other sites

On 11/23/2018 at 10:17 PM, mdent said:

1. Je suis en nutri et je te confirme que c'est un bon tremplin !!! Surtout si tu viens d'un autre bac puisque tu auras des cours crédités (il va ainsi te rester juste 2-3 cours et tu peux vrm vrm les dead, mais ca reste bcp de par coeur avec des questions pointues) !! Le A+ est atteignable (watch out 1023 cest un cours ou les questions vonnt dans les details meme quand tu ne ty attends pas)

 2. jte conseille kine ! Ou sinon quelque chose que tu te verrais faire dans le futur. Ergo c'est un peu hot tbh, mes amies qui sont en ergo struggle à cause de la charge de traavail très lourde.

 

Pour le reste idk mais bonne chance !!!!

Merci beaucoup pour ces infos! C'est très appréciée :) 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...