Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de Cégep: Saint-Laurent, Bdeb ou Maisonneuve?


Julia17

Recommended Posts

Bonjour, je suis présentement en secondaire 5 et je dois faire mon choix de Cégep très bientôt. Par contre, je fais face à un dilemme, j'hésite entre 3 Cégep.

Premièrement, Il y a le Cégep de Saint-Laurent qui est le plus proche de chez moi (20min) et que j’ai quand même aimé lors des portes ouvertes. Malheureusement, je m’inquiète qu’il soit difficile d’y avoir une bonne cote r. Le responsable du programme m’a dit que seulement 2 élèves sur 129 ont réussi à rentrer en Médecine l’année dernière. 

Deuxièmement, il y a le Cégep Bois-De-Boulogne que j’aime beaucoup à cause de l’ambiance studieuse. Là, environ une trentaine d’étudiants sont rentrés en Med sur 360, mais il faut considérer que plus de gens veulent aller en médecine à BdeB. Le problème? Ce Cégep est situé à environ 50 min de chez moi.

Troisièmement, il y a le Cégep de Maisonneuve que j’aime pas vraiment, mais où la plupart de mes amis vont aller. J’aime moins le fait qu’il y a 780 personnes en science de la nature (ça fait beaucoup), pour 30 personnes admises en Med aussi. Mais le programme a l’air bon. 

En bref, que me conseillez-vous? Ai-je réellement plus de chance d’être acceptée en médecine dans un bon Cégep comme BdeB que dans un cégep moins fort en sciences (Saint-Laurent)? Ça vaut le coup de m’y déplacer pendant 1h ou dois-je mieux privilégier un cégep proche de chez moi?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le temps de trajet ne change rien à ta performance selon moi...1 heure de plus sur ton trajet n'aura presque aucun impact puisque tu as AMPLEMENT de temps pour étudier même avec 10 heures par semaine de job, donc je choisirais BdeB. Mais au final je pense que le mieux serait de choisir un cegep où les cut-off sont vraiment haut comme à Dawson(autour de 86 de moy), mais après il faut considérer que tu seras dans un environnement assez compétitif...

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement les cégeps n'ont que très peu d'influence sur tes chances d'entrer en médecine à mon avis.

Peu importe ton choix, ce qui compte vraiment c'est ta rigueur au travail, ta persévérance et ta motivation.

Et comme tu l'as si bien dit, les statistiques qui indiquent le nombre d'étudiants qui sont entrés en médecine sont TRÈS trompeuses, car à la base certains cégeps attirent davantage d'étudiants aspirants à ces études.

Au final, à toi de décider si le temps de transport a plus d'importance que l'ambiance qui y règne. C'est très personnel comme choix.

Link to comment
Share on other sites

D’accord, merci pour vos réponses. :)

Je crois que je vais opter pour BdeB finalement, puisque c’est celui que j’aime le plus, malgré la distance. Pour ce qui est de Dawson, j’ai plusieurs amis qui souhaitent y aller, mais je ne pense pas que je vais performer aussi bien en anglais que dans un cégep français.  

Link to comment
Share on other sites

On 2/5/2019 at 12:10 AM, Basique said:

Le temps de trajet ne change rien à ta performance selon moi...1 heure de plus sur ton trajet n'aura presque aucun impact puisque tu as AMPLEMENT de temps pour étudier même avec 10 heures par semaine de job, donc je choisirais BdeB. Mais au final je pense que le mieux serait de choisir un cegep où les cut-off sont vraiment haut comme à Dawson(autour de 86 de moy), mais après il faut considérer que tu seras dans un environnement assez compétitif...

Au contraire, je trouve que là ou tu peux optimiser ton expérience au cégep ,c'est justement en perdant le moins de temps à te déplacer... les programmes de sciences santé sont pas mal tous pareil c'est pas ça qui fait la différence. Avoir 2h de transport aller-retour pour un cours de 3h, devoir partir 1:30 en avance les matins d'examen quand y'a de la neige, étudier jusqu'à 18-20h le soir à la bibliothèque pour devoir te tapper une autre heure pour rentrer chez toi...boff... je trouve que d'optimiser tes déplacements est la stratégie gagnante au cégep.. À toi de voir! Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

On 2/5/2019 at 12:10 AM, Basique said:

Le temps de trajet ne change rien à ta performance selon moi...1 heure de plus sur ton trajet n'aura presque aucun impact puisque tu as AMPLEMENT de temps pour étudier même avec 10 heures par semaine de job, donc je choisirais BdeB. Mais au final je pense que le mieux serait de choisir un cegep où les cut-off sont vraiment haut comme à Dawson(autour de 86 de moy), mais après il faut considérer que tu seras dans un environnement assez compétitif...

Agree. J'ai fait mon cégep à Dawson et franchement c'était beaucoup plus facile que je pensais, bien sûr la première session pourrait être un peu problématique (surtout chimie générale et ton premier cours d'anglais/philo à cause du vocabulaire), mais sinon tu pourras facilement te rattraper avec les 2 autres session. La haute indice de force du groupe sera en ta faveur, ex: j'ai eu 90-95 dans mes 3 cours de science de 3e session (ondes, bio 2 et chimie organique 1) et j'ai eu 40 de cote R à peu près dans ces cours là, également j'ai eu 85-90 dans mes cours de science de première session (aka ma phase de transition) et j'ai quand même eu 37-38 dans mes cours de science anyway. En plus tu vas pouvoir améliorer ton anglais, ce qui sera un atout, mais tu vas quand même avoir des cours de français enrichi.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
On 2/7/2019 at 8:02 PM, Julia17 said:

D’accord, merci pour vos réponses. :)

Je crois que je vais opter pour BdeB finalement, puisque c’est celui que j’aime le plus, malgré la distance. Pour ce qui est de Dawson, j’ai plusieurs amis qui souhaitent y aller, mais je ne pense pas que je vais performer aussi bien en anglais que dans un cégep français.  

Bonjour,

 

Finalement, vous êtes allé à quel cegep ?

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...