Jump to content
Premed 101 Forums

Entrer en med avec la pire cote r ever


Recommended Posts

Il y a juste en anglais et en éduc que j'ai 29, les autres cours de bases c'est vraiment pas terrible. Si je décide de faire les cours de sc nature à distance, en obtenant d'excellentes notes je doute que ça sera encore suffisant en étant collégien pour entrer malheureusement, à moins d'écrire un mail expliquant la situation. ce que je trouve dommage , c'est de devoir me tapper 4-5 ans voir plus avant d'entrer dans un programme de 4-6 ans mais ça j'aurais du y penser avant, c'est ma faute.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, ZelelXV said:

D'où la pertinence pour lui d'aller en mineure arts et science ou année préparatoire puisque s'il obtient de bonnes notes, il pourra intégrer un bac avec un IFG moyen (biomed, bio). 

S'il refait ses cours de science au cégep, il me semble que sa cote R moyenne va prendre en compte son 19, donc je ne crois pas que c'est avantageux. Mais oui, tu as raison, c'est moins cher! 

Il y a deux cotes au cégep. La cote globale et la cote programme. Les universités regardent la cote programme qui contiendrait : - cours de base; - cours de sciences nat.

Alors s’il a eu un 12 en socio, ça sera pas pris en compte.

Le problème avec la MAS, c’est qu’elle donne des cotes correctes seulement à l’UdeM. Laval et Sherbrooke... oublie ça 

 

EDIT : Tu dis avoir eu des mauvaises cotes dans tes autres cours de base... Rendu là, aller à l’uni sera plus approprié.

Considère ceci en prenant ta décision :

Universités francophones québécoises

- aucun bac à ta portée présentement aura un indice de force assez élevé pour avoir une cote universitaire suffisante pour les entrevues. 

- il faut être dans un bac relativement bien coté pour espérer avoir une chance

- toutes tes notes universitaires te suivront à jamais

Universités anglophones du reste du Canada

- très compétitif

- besoin d'un excellent CV (bénévolat, expérience, internship, etc.)

- MCAT (gros examen uniforme, $$$, matière sur la chimie, la biologie, les sciences sociales...) 

- souvent, dans le cas de deux bacs en poche, seul le dernier est considéré (cette politique diffère selon la Faculté)

 

Link to comment
Share on other sites

25 ans c'est jeune encore, mais tu pars de TRÈS loin en effet. Et j'y vais un peu comme deux personnes y sont allées jusqu'à présent dans les commentaires: je ne te trouve pas hyper réaliste. Je m'explique avant de recevoir des commentaires haineux. Tu ne sembles pas du tout informé (j'y vais au masculin, désolé si ce n'est pas le cas)  sur le processus d'admission, ce qui, à la base, démontre que contrairement aux milliers d'étudiant/es qui postulent avec un intérêt souvent démesuré, ta démarche ne sera pas réellement fructueuse. De plus, venant de quelqu'un qui a terminé ses études à 38 ans et n'ayant JAMAIS cessé de croire en ses chances et ayant toujours travaillé dur, tu sembles vite baisser les bras devant la tâche titanesque, mais non impossible, qui se dresse devant toi. Si vraiment tu veux aller en médecine, de un, tu vas faire tes recherches pour trouver le bon moyen et non la voie qui semble facile (il y en a pas de toute manière) et deux, tu ne te plaindra  pas sur le nombre d'années que cela prendra.

Je travaille tous les jours avec des médecins, des résidents et des externes, qui ont tous travaillé dur pour être où ils sont, tput comme tous les autres professionnels. Fais une introspection à savoir pourquoi tu voudrais être médecin, le métier est dur et pas aussi glamour que bien des gens s'imaginent!

Bonne chance dans ton processus, tu en as besoin je crois!

Link to comment
Share on other sites

On 2/20/2019 at 5:45 PM, Bmx788 said:

Merci de vos réponses!! Est-ce que 85-90% dans un bacc de 3 ans pourrait me faire entrer? Ça peut être n'importe quel bacc? Je suis assez fort en anglais et je pense que ces notes pourraient être atteignables dans ce genre de bacc mais encore là avec seulement 19 de cote r, je ne serai probablement pas admis

Pour un bacc dans une faculté de sciences humaines, 85-90% c'est trop bas, tu devrais davantage viser environ 92%+ en fonction des différentes facultés et université; certains c'est 90% d'autres 93%+ pour A+. Pour un bacc en science, c'est probablement aux alentour de 85%+ (en génie) ou plus. 

Une cote universitaire que tu devrais viser pour être compétitif est de 3.9+/4.0 ou 4.20+/4.3 et plus pour certaines uni

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...