Jump to content
Premed 101 Forums

Comoparaison des programmes en physio


Raton

Recommended Posts

Je ne sais pas si j'aurai un choix mais au cas où… mon premier choix étant médecine vétérinaire et mon deuxième physio dans l'espoir d'être admise en med vet par la suite.  J'ai mis de côté le programme de l'UDEM car je n'ai vraiment pas la cote r requise.  Il me reste donc Sherbrooke, UQAC, et Laval.  Quelqu'un connaîtrait les différences concrètes entre ces programmes?  J'aimerais choisir en fonction de mes intérêts et de mes forces.  Outre le fait que Sherbrooke fonctionne par apprentissage par problèmes, voyez-vous des intérêts à l'un ou l'autre des programmes?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Sais-tu si l'UQAC utilise les notes courbées comme le fait McGill? parce que j'aimerais mieux un système qui te donne la cote qui va avec ta note.  Mon premier choix est Sherbrooke mais je ne sais pas comment sera mon CASPER.  J'ai l'impression que cela c'est bien passé mais j'ai cru comprendre que c'est difficile à prédire selon notre feeling.

Link to comment
Share on other sites

On 3/1/2019 at 8:17 AM, Raton said:

Sais-tu si l'UQAC utilise les notes courbées comme le fait McGill? parce que j'aimerais mieux un système qui te donne la cote qui va avec ta note.  Mon premier choix est Sherbrooke mais je ne sais pas comment sera mon CASPER.  J'ai l'impression que cela c'est bien passé mais j'ai cru comprendre que c'est difficile à prédire selon notre feeling.

Pour physio à McGill c'est presque pareil qu'à l'UdeM, sauf qu'il n'y a pas de A+ (donc 85-100=A). Le programme à l'UQAC est supposé être exactement pareil (mêmes notes de cours mais traduites en français), donc le système de notation devrait être le même aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai été acceptée à l'UQAC, et me voilà toute mêlée, les gym le campus ont l'air intéressant, c'est loin et le programme est sur 5 ans! Je sais que on doit s'inscrire gratuitement à l'université McGill avant le début du trimestre d'automne, je ne peux te répondre en lien avec le diplôme mais je pense que ce doit être McGill puisque le système de notation est sur 4.0 comme MCGILL  mais je ne suis pas certaine peut-être que les deux noms y figurent aussi.  Ils sont super gentils pour répondre à nos questions mais effectivement peu d'informations.  Je ne sais pas non plus si la charge de travail est équivalente à celle de McGill.

Le fait que 85=A ça me nuit ou cela m'aide si je veux changer de programme?

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Raton said:

J'ai été acceptée à l'UQAC, et me voilà toute mêlée, les gym le campus ont l'air intéressant, c'est loin et le programme est sur 5 ans! Je sais que on doit s'inscrire gratuitement à l'université McGill avant le début du trimestre d'automne, je ne peux te répondre en lien avec le diplôme mais je pense que ce doit être McGill puisque le système de notation est sur 4.0 comme MCGILL  mais je ne suis pas certaine peut-être que les deux noms y figurent aussi.  Ils sont super gentils pour répondre à nos questions mais effectivement peu d'informations.  Je ne sais pas non plus si la charge de travail est équivalente à celle de McGill.

Le fait que 85=A ça me nuit ou cela m'aide si je veux changer de programme?

 

Normalement ça nuit, car c'est impossible d'obtenir des 4.3 pour augmenter ton GPA global. Un 92 a Uqac te donnerait 4.0, mais a udem ça serait un 4.3. 

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de quelle Université. Si tu vises Udm, c’est très mauvais pcq Udm utilise tes moyennes et les comparent à leurs moyennes. Sherbrooke, McGill et Ulaval c’est correct. 

 

@Raton Félicitation! J’ai aussi été accepté à UQAC en Physio. Donc, il se peut qu’on se croise si jamais tu décides d’aller à UQAC. 

Link to comment
Share on other sites

@boyinboyout http://forums.premed101.com/topic/99654-physiothérapie-à-luqac/

Je pense que oui tes chances sont bonnes. Pour moi, je veux être physiothérapeute (je ne veux pas changer pour med, pharm...etc.). Donc, c'est mon premier choix! J'ai fait 1 année en ergothérapie à McGill aussi. Donc, vu que le programme de UQAC est le programme de McGill, la majorité des cours de ma première année sera créditée.

 

Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, skyboy said:

@boyinboyout http://forums.premed101.com/topic/99654-physiothérapie-à-luqac/

Je pense que oui tes chances sont bonnes. Pour moi, je veux être physiothérapeute (je ne veux pas changer pour med, pharm...etc.). Donc, c'est mon premier choix! J'ai fait 1 année en ergothérapie à McGill aussi. Donc, vu que le programme de UQAC est le programme de McGill, la majorité des cours de ma première année sera créditée.

 

Je suis exactement dans la même situation que toi! Je suis en 1ère année d'ergo, mais à udem. Je veux devenir physio, mais je préfererais aller à Laval ou Sherbrooke puisque ça serait bcp moins loin pour moi

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis collégienne, avant de faire mes demandes tous mes plans me semblaient clairs mais là je doute et j'hésite par sur mes choix de programme mais sur l'université qui est mon premier choix.  Médecine vétérinaire est mon plus grand rêve mais à moins d'un alignement particulier des planètes cette année je dois prévoir un plan B.  Physio est vraiment mon deuxième choix de coeur et non pas seulement stratégique mais je ne cacherai pas que je vais je sûrement me ré-essayer en med vet à chacune des années.  Je suis dans une période d'incertitude, en sortant de mon casper j'avais l'impression de l'avoir bien réussi mais là je doute, je doute....Je suis toujours en attente des résultats de Sherbroooke, je ne sais pas si je serai acceptée.  C'est certaine que tous vos commentaires éclairent ma réflexion surtout les informations au niveau de la conversion des cotes de McGill par l'UDEM, cela vient m'embrouiller mais de façon positive.

Chicoutimi m'a dit que le plus tôt je procédais à mon inscription, le plus de choix dans mes cours complémentaires j'aurai, est-ce seulement une stratégie pour s'assurer que je m'inscrive rapidement ou c'est vraiment une très belle attention???   (ils sont si gentils actuellement avec toutes mes questions que j'aurais tendance à penser que c'est une bonne intention).

Bonne chance à vous deux!

Link to comment
Share on other sites

Je pense bien que la raison c'est qu'UQAC sont à leur affaire. En effet, c'est rare qu'une université nous donne les réponses d'admission si tôt. Aussi, même si tu t'inscris, tu peux toujours désister à la dernière minute. Ils savent très bien ce fait! Donc, je pense pas que il y a vraiment une "stratégie", mais je pense qu'ils peuvent faire ça à cause que les demandes d'admission ne sont pas aussi nombreux que les autres universités et, donc, ils peuvent nous donner plus d'attention. 

Link to comment
Share on other sites

Sherby est la meilleure Université (oui, j'ai un parti pris)! Programme en 4 ans (car 2 demies sessions d'été), en APP (ce qui rend très autonome), le programme avec le plus d'heures de stage (expérience clinique prisée par les employeurs) et ce, dès la première session! On arrive les premiers sur le marché du travail, au moment où les cliniques/employeurs publics affichent les postes! Pour avoir été en stage au même moment et même endroit que des gens de l'UQAC et UdM, on est bcp plus vites dans notre raisonnement clinique et on est vraiment plus rapide dans l'exécution de toutes nos tâches! Bref, si vous visez de rester en physiothérapie, USherbrooke est le programme le mieux coté et avec de meilleures chances d'emploi!

Ah oui, je supervise des stagiaires et je peux affirmer mon énoncé sur la rapidité (j'ai eu 2 de UdM, 1 de Laval et 3 de Sherbrooke)...  :-)

Link to comment
Share on other sites

Les stages à Sherbrooke sont-ils notés ou ils sont succès ou échec?

Peut-on obtenir de bonnes notes avec du travail?  C'est quoi la moyenne des groupes?

Beaucoup de questions mais...j'en ai besoin pour prendre la meilleure décision si jamais j'ai un choix (je suis anglophone et j'ai dû faire le Casper en français pour Sherbrooke, l'anglais n'est pas accepté) donc j'ai peur que cela peut m'avoir nuit.  Je peux être bonne en français mais je suis vraiment lente.

Merci à l'avance pour tes réponses.

 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Raton said:

Moi je suis collégienne, avant de faire mes demandes tous mes plans me semblaient clairs mais là je doute et j'hésite par sur mes choix de programme mais sur l'université qui est mon premier choix.  Médecine vétérinaire est mon plus grand rêve mais à moins d'un alignement particulier des planètes cette année je dois prévoir un plan B.  Physio est vraiment mon deuxième choix de coeur et non pas seulement stratégique mais je ne cacherai pas que je vais je sûrement me ré-essayer en med vet à chacune des années.  Je suis dans une période d'incertitude, en sortant de mon casper j'avais l'impression de l'avoir bien réussi mais là je doute, je doute....Je suis toujours en attente des résultats de Sherbroooke, je ne sais pas si je serai acceptée.  C'est certaine que tous vos commentaires éclairent ma réflexion surtout les informations au niveau de la conversion des cotes de McGill par l'UDEM, cela vient m'embrouiller mais de façon positive.

Chicoutimi m'a dit que le plus tôt je procédais à mon inscription, le plus de choix dans mes cours complémentaires j'aurai, est-ce seulement une stratégie pour s'assurer que je m'inscrive rapidement ou c'est vraiment une très belle attention???   (ils sont si gentils actuellement avec toutes mes questions que j'aurais tendance à penser que c'est une bonne intention).

Bonne chance à vous deux!

Quels choix de cours complémentaires pensais-tu prendre pour la première session, je trouve que le choix est pas fameux...

Link to comment
Share on other sites

On 3/22/2019 at 10:06 PM, Triquetrum said:

Quels choix de cours complémentaires pensais-tu prendre pour la première session, je trouve que le choix est pas fameux...

J'avoue, mais honnêtement tu as quand même plus de choix que si tu aurais été à McGill. Je te garantis! Lorsque j'étais à McGill en ergo (même parcours que un physio pour les 2 premières années) on n'avait que 3 choix sur les 20 choix. Les 17 autres choix de cours rentraient en conflit avec nos cours obligatoires ou étaient fermés à nous ou étaient réservés pour d'autres prog (Kin en particulier)! 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, skyboy said:

J'avoue, mais honnêtement tu as quand même plus de choix que si tu aurais été à McGill. Je te garantis! Lorsque j'étais à McGill en ergo (même parcours que un physio pour les 2 premières années) on n'avait que 3 choix sur les 20 choix. Les 17 autres choix de cours rentraient en conflit avec nos cours obligatoires ou étaient fermé à nous ou étaient réservés pour d'autres prog (Kin en particulier)! 

Au moins, as-tu une idée des cours que tu vas mettre pour la confirmation de la demande d'admission? Il y a juste Psychologie du développement de l'enfant que je pense peut-être pouvoir me faire créditer pour les cours complémentaires.

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai pris psychologie enfant, psychologie des groupes restreints (parce en réadaptation on travaille en équipe comme étudiants et souvent comme futurs collègues), j'avais pris managment, gestion des ressources humaines mais on ne peut pas car il y a un préalable, développement psychomoteur ça peut toujours être utile.  

Link to comment
Share on other sites

À Sherby, les stages sont réussite ou échec. Il est possible de travailler 10h-15h/semaine pendant les études. Pas de choix de cours avant la troisième année, mais cela veut aussi dire, cursus complet qui forme des généralistes aptes à travailler dans tous les domaines (seule Uni offrant physio à utiliser ce genre de cursus, qui est basé sur les modèles européens). De plus, comme on passe un examen terminal, on est déjà accrédités pour travailler partout au Canada (pas besoin d'aller passer et payer l'examen du board canadien) ainsi que dans plus de 25 pays dans le monde!

Link to comment
Share on other sites

Je cherche à savoir si chaque cour est regardé individuellement ou si c'est la moyenne cumulative des cours

Si chaque cours est regardé individuellement c'est ok mais si c'est la moyenne cumulative de tous les cours cela pourrait être moins avantageux. et ça doit être difficile d'avoir un 4/4

Voilà ce qui est dit sur leur site

Préalablement au calcul du score Z universitaire, pour les études faites au Québec ailleurs qu’à l’Université de Montréal, s’il y a lieu, les moyennes cumulatives sont d’abord converties à l’échelle de l’Université de Montréal (échelle sur 4,3), afin de rendre toutes les moyennes rigoureusement comparables.

Je suis embêtée parce qu'ils disent les moyennes et non pas la moyenne cumulative.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...