Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine UL 2019


Recommended Posts

Bonjour,

j'aimerais que quelqu'un m'explique gentiment pourquoi il y a plusieurs vague de refus. Dans ma vision des choses si l'université refuse des gens c'est qu'elle a classé chaque candidature sur une liste de la meilleure cote à la moins bonne. Sachant que l'uni veut inviter exemple 600 personnes aux MEM pourquoi pour la première vague refuser seulement que ceux <32 exemple au lieu de refuser tous ceux qui n'entrent pas dans les 600 personne que l'uni veut passer en entrevue ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, JoRo said:

Bonjour,

j'aimerais que quelqu'un m'explique gentiment pourquoi il y a plusieurs vague de refus. Dans ma vision des choses si l'université refuse des gens c'est qu'elle a classé chaque candidature sur une liste de la meilleure cote à la moins bonne. Sachant que l'uni veut inviter exemple 600 personnes aux MEM pourquoi pour la première vague refuser seulement que ceux <32 exemple au lieu de refuser tous ceux qui n'entrent pas dans les 600 personne que l'uni veut passer en entrevue ?

Merci

Ça pourrait être par exemple pour ce qui suit (mon interprétation personnelle qui n’est peut-être pas la bonne ;) ):

- premiers refus officiels (ne rencontrent  pas les critères d’admissibilité de base)

- calculer les cotes de ceux qui restent. 2e refus sur base d’une cote minimale (cut off)

- analyse des candidats des contingents particuliers (ex notes autobiographiques). Ceux qui ne sont pas retenus (ex contingent particulier du marché du travail) et qui sont admissibles dans un contingent régulier (ex contingent universitaire) sont « recalés » dans un autre contingent.

- établissement des rangs des candidats pour chaque contingent.

- convocation aux entrevues pour chaque contingent selon le rang. Les autres sont en quelque sorte dans une liste d’attente selon leur rang 

- au fur et à mesure que les candidats convoqués refusent l’entrevue (pour diverses raisons), convocation à d’autres vagues de candidats

- lorsque plusieurs places sont confirmées pour les entrevues et qu’il reste beaucoup de candidats sur la liste d’attente, une autre vague de refus survient

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, tevaramipril said:

Salut,

Pour vous donner une idée...

J'ai eu une convocation l'année dernière (UL) à 33.1 dans la 2e vague de convocation (candidat universitaire). Aux MEMs j'ai obtenu un score de 553. Mon rang sur la liste d'attente était d'environ 70 si je me souviens bien.

Wow 553 ca m'apparait un bon score aux entrevues non ? Je ne suis pas dans le même contingent, mais avec la cote qu'on ma estimée faudra vraiment que je pète un score aux entrevues si je suis convoquée!

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, tevaramipril said:

Salut,

Pour vous donner une idée...

J'ai eu une convocation l'année dernière (UL) à 33.1 dans la 2e vague de convocation (candidat universitaire). Aux MEMs j'ai obtenu un score de 553. Mon rang sur la liste d'attente était d'environ 70 si je me souviens bien.

As tu été accepté ou 70 c'est trop loin sur la liste d'attente ? 

Link to comment
Share on other sites

On 3/4/2019 at 2:44 PM, Symphonie said:
On 3/4/2019 at 2:44 PM, Symphonie said:

CRU 32.85 dernier convoqué 2018 :)

~33.2 en 2017

@Lily95 Où as-tu vu cette info? Je vois rien sur la page facebook.

ULAVAL me calcule une cote en dessous de 31.999. J'ai reçu le refus, ainsi que l'information sur ce premier cut-off en e-mail! Mais évidemment, il ne s'agit que de la première vague de refus, il est certain que le cut-off va monter! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

est-ce que quelqu'un sait combien de vagues de refus il y a AVANT les entrevues généralement ? De ce que j'ai pu voir sur le forum au moins 2, mais je me demandais si certain d'entre vous on connaissance qu'il y en avait eu plus les autres années ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Dentislife12345 said:

Convertissent-ils sur 4.33 pour médecine? Je sais que la faculté de médecine dentaire ainsi que pharmacie convertissent l’échelle de mcgill sur 4.33.

Donc, ils prendraient ma note et feraient juste la mettre sur 4.33? Donc par exemple un 3.8/4 = 3.8/4.33?

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Dentislife12345 said:

Convertissent-ils sur 4.33 pour médecine? Je sais que la faculté de médecine dentaire ainsi que pharmacie convertissent l’échelle de mcgill sur 4.33.

Oui ils convertissent.

26 minutes ago, nutrimed said:

Donc, ils prendraient ma note et feraient juste la mettre sur 4.33? Donc par exemple un 3.8/4 = 3.8/4.33?

Tu peux leur envoyer un courriel pour leur demander comment ils ont calculé ta cote. Histoire de t'assurer qu'il y a pas eu d'erreurs.

Dans les faits, ils sont tenus de convertir pour que 4.0/4.0 => 4.33/4.33 et ainsi de suite. 

Link to comment
Share on other sites

  • Symphonie changed the title to Admission Médecine UL 2019

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...