Jump to content
Premed 101 Forums

Contingent Universitaire - profil particulier


Recommended Posts

Bonsoir!

J'ai reçu mon refus hier soir dans la catégorie Universitaire - profil particulier. La CAG obtenue (32,265) me semble être suffisante pour cette catégorie de candidature mais l'admission m'a informé que mon dossier était insuffisant pour cette catégorie et j'ai été donc relégué dans le contingent universitaire régulier dans lequel je n'avais aucune chance compte tenu de l'indice de force de mon baccalauréat (sociologie). Je croyais avoir un bon dossier mais il s'agit possiblement de la stratégie que j'ai employée pour remplir le formulaire; j'ai misé sur l'explication et la description plutôt que la quantité étant donné la contrainte de texte dans le formulaire.

Est-ce qu'il y a des gens qui ont également déposé leur candidature dans cette catégorie qui aimerait partager leur dossier et/ou stratégie pour remplir le formulaire?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
On 4/20/2019 at 8:50 AM, Haribo7173 said:

J’imagine que tu as appliqué dans le contingent Sciences Humaines. Malheureusement, une cote de 32 est trop basse pour cette catégorie (qui a un cutoff plus élevé que les profils PhD et Marché du travail). 

D'où tiens-tu cette information? Effectivement la dernière personne admise en 2017 (et aucune en 2018) avait une cru d'environ 36,xx mais ne signifie pas nécessairement que le cutoff est équivalent au dernier admis. 

Link to comment
Share on other sites

Parce que:

1. Sur le forum même, il y a des personnes avec des cotes de 33-34 dans le contingent sciences humaines qui n’ont pas été convoquées les dernières années.

2. Je m’étais posé la question de cutoff il y a quelques années et le bureau de l’admission m’a confirmé que les profils particuliers n’ont pas tous les mêmes cotes minimales.

3. Le fait qu’il n’y ait pas de candidats retenus dans cette catégorie l’an dernier nous laisse croire qu’ils n’ont pas satisfait la cote minimale (qui se devrait d’être plus élevée que les autres catégories).

4. Et si tu regardes bien le tableau de 2017, la cote de 36.xx est la cote de la dernière personne convoquée. Ce n’est pas pour dire qu’il faut absolument 36+ pour être convoqué dans cette catégorie mais c’est clair que la cote minimale est plus élevée.

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, Laly20 said:

D'où tiens-tu cette information? Effectivement la dernière personne admise en 2017 (et aucune en 2018) avait une cru d'environ 36,xx mais ne signifie pas nécessairement que le cutoff est équivalent au dernier admis. 

 

7 hours ago, Haribo7173 said:

Parce que:

1. Sur le forum même, il y a des personnes avec des cotes de 33-34 dans le contingent sciences humaines qui n’ont pas été convoquées les dernières années.

2. Je m’étais posé la question de cutoff il y a quelques années et le bureau de l’admission m’a confirmé que les profils particuliers n’ont pas tous les mêmes cotes minimales.

3. Le fait qu’il n’y ait pas de candidats retenus dans cette catégorie l’an dernier nous laisse croire qu’ils n’ont pas satisfait la cote minimale (qui se devrait d’être plus élevée que les autres catégories).

4. Et si tu regardes bien le tableau de 2017, la cote de 36.xx est la cote de la dernière personne convoquée. Ce n’est pas pour dire qu’il faut absolument 36+ pour être convoqué dans cette catégorie mais c’est clair que la cote minimale est plus élevée.

Effectivement, j'avais appliqué en 2017 en ayant une cote de 33.47 et je n'ai pas été convoqué aux entrevues dans le profil sciences humaines.

Cette année, j'ai été convoquée aux entrevues de l'UdeS après avoir fini une maîtrise: j'ai encore appliqué dans le profil sciences humaines. Je dois donc avoir plus ou moins 34.47 de cote avec le +1 d'une maîtrise..

J'ai certainement ajouté des choses dans mon ''dossier personnel'', mais je suis pas mal certaine que c'est la cote qui a fait une différence car je juge que mon dossier personnel était compétitif en 2017 aussi (but I could be wrong of course). 

Link to comment
Share on other sites

 

5 hours ago, beso9973 said:

 

Effectivement, j'avais appliqué en 2017 en ayant une cote de 33.47 et je n'ai pas été convoqué aux entrevues dans le profil sciences humaines.

Cette année, j'ai été convoquée aux entrevues de l'UdeS après avoir fini une maîtrise: j'ai encore appliqué dans le profil sciences humaines. Je dois donc avoir plus ou moins 34.47 de cote avec le +1 d'une maîtrise..

J'ai certainement ajouté des choses dans mon ''dossier personnel'', mais je suis pas mal certaine que c'est la cote qui a fait une différence car je juge que mon dossier personnel était compétitif en 2017 aussi (but I could be wrong of course). 

Merci pour ces infos, je serais donc seulement éligible pour le profil marché du travail. Quelle discipline as-tu fait ton bac. et maîtrise par curiosité ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
18 hours ago, j8jay said:

For futur reference...

LA#5

Cag: 31,9

MEM: 567

Je garde espoir sinon ça sera pour l'année  prochaine...

Cool merci! dommage, mais LA #5 c'est pas trop loin!
C'était contingent marché du travail non? et 567 au MEM c'est bon?

Link to comment
Share on other sites

On 5/16/2019 at 11:58 AM, Laly20 said:

Cool merci! dommage, mais LA #5 c'est pas trop loin!
C'était contingent marché du travail non? et 567 au MEM c'est bon?

L'an dernier la liste s'est rendue au # 7 donc je garde espoir :) et oui je suis dans la catégorie marché de travail. Sinon 567 pour les MEM est pas si mal comme score pour une première fois selon ce que j'ai lu dans le forum ( la moyenne étant de 500). Mais c'est clair qu'il me faudra faire beaucoup mieux l'an prochain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...