Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Médecine Podiatrique 2019


As it is

Recommended Posts

On 3/17/2019 at 10:05 AM, Po2018 said:

Bonjour à toi :) 

Je me demandais, crois-tu que les refus ont déjà été envoyé ? 

Et pourrais-je t’écrire en privé pour quelques questions ? 

 

Salut ! Je n'ai pas d'infos sur les refus, mais tu peux m'envoyer tes questions sans problèmes!

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je sais que ce que je vais écrire n'est pas le genre de message que l'on retrouve habituellement sur ce forum, mais il m'apparaissait tout de même pertinent de le faire, sans savoir avec certitude la raison qui me pousse à le faire. Sans doute un cheminement qui m'a permis de beaucoup réfléchir. Je veux simplement partager ma réflexion, sans nécessairement vouloir des réponses en retour.

J'ai appliqué cette année pour le programme de médecine podiatrique, ma seule demande d'admission. C'est la quatrième fois que j'applique pour ce programme. C'était ma deuxième entrevue cette année, car je n'ai pas toujours eu les résultats scolaires me permettant d'y accéder. Résultat: je suis présentement sur la liste d'attente, mais fort probablement, selon ce qui se produit habituellement d'année en année, à une position qui ne me permettra pas d'atteindre ce que je souhaite depuis plusieurs années, mais encore plus près du but. Je croyais avoir suffisamment démontré ma motivation, ma persévérance et la maturité derrière mon choix. Je ne pourrais même pas vous dire le nombre de fois où j'ai répété ces termes durant l'entrevue. Je m'étais préparée vraiment beaucoup. J'imagine que ce n'était toujours pas suffisant. Ma réaction: frustration, déception et tristesse. La tristesse de devoir, encore, accepter cette décision et de devoir réfléchir à l'abandon d'un de mes rêves. La déception, car j'ai mis tous les efforts que je pouvais pour me rendre au point où j'en suis aujourd'hui. Finalement, de la frustration, qui peut être un peu plus difficile à expliquer ou à comprendre. J'ai eu un parcours atypique et je ne suis certainement pas la seule. J'en suis à ma cinquième année d'université, avec un baccalauréat de compléter et deux autres programmes à mon dossier. Le programme dans lequel je suis actuellement me donne espoir, me permet de penser que je serai heureuse dans ma future profession. Toutefois, l'idée de devenir podiatre demeure toujours dans ma tête, sans doute parce que ce parcours m'a permis de grandir, d'en apprendre plus sur moi et de confirmer certains choix comme celui de continuer à tenter ma chance pour le programme, même après tous ces essais et le temps qui file incroyablement vite. Je ne regrette rien du tout. De la frustration, car après tout cela, je dois difficilement faire face à certaines situations que personne ne peut malheureusement cesser. Quelques exemples: aux entrevues, plusieurs personnes mentionnent ne pas savoir pourquoi ils se sont présentés en ce samedi matin ou après-midi, car ils ignorent ce qu'est la podiatrie ou encore parce qu'ils croient qu'ils seront refusés dans d'autres programmes tels que la médecine, la pharmacie, la médecine dentaire, etc; le même genre de commentaires se retrouvent aussi parfois sur ce forum. Je crois qu'il est absolument normal de se poser constamment des questions, de ne pas être certain de ce qu'on voudrait devenir, mais je crois aussi qu'il serait plus approprié de faire davantage de démarche avant de peut-être prendre la place d'une personne qui s'est questionnée davantage et pour qui il est maintenant possible de justifier son choix et d'en être certaine. Je trouve extrêmement dommage que ce genre de chose se produise dans des programmes universitaires comme celui-ci, où seulement 25 places sont offertes, ce dans tout le Canada. Je crois que ce que souhaite toute l'équipe du programme, y compris les gens qui étaient présents lors des entrevues, c'est que 25 personnes authentiques puissent accéder au programme et qu'ils puissent remettre 25 diplômes à la toute fin du parcours. Toutefois, je doute que ce soit toujours le cas, et je trouve cela tout aussi dommage. Pourquoi cela doit-il se passer ainsi...

Voilà, ma réflexion se termine ici. Je voudrais finalement féliciter les nouveaux admis qui j'espère, sont des passionnés. En espérant pouvoir vous voir l'année suivante, car ce sera la dernière tentative que je me donne.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J''ai peur d'être un jour dans la même situation pour un autre programme. (je termine le cégep et vient d'avoir un refus)  Par contre, te lire est inspirant et donne le goût de continuer. Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait être fait pour améliorer la situation des admissions dans les programmes car je me disais que si j'avais la chance d'avoir un entrevue en personne sûrement qu'ils constateraient ma passion et ma motivation...à ce que je lis, je ne serai peut-être pas plus avancée.  quelqu'un prend une place alors que c'est son deuxième choix et malheureusement je vais prendre une place dans un programme (mais pas podiatrie) qui assurément aurait été le rêve de quelqu'un d'autre et c'est une chaîne bien dommage qui est encouragée pas le système des CRU qui attribue des forces à des programmes.  

Bonne chance dans la poursuite de tes rêves!

Link to comment
Share on other sites

Je comprend ce que tu exprimes. Il me semble qu'il y a une part d'incertitude quant à la note attribuée aux résultats académiques. J'ai l'impression que sur /60 ils attribuent une note absurde pour les gens au bas de la liste. (le premier sur la liste des résultats académiques 60/60, le dernier 0/60.

Exemple, vous avez 32 de Cote R et vous êtes le dernier à appliquer et à passer le cutoff pour aller faire l'entrevue = 0/60.  +  Entrevue (ex. 35/40 car très motivé) = 35/100 (Total)

Comparé à quelqu'un de non-motivé du tout mais qui a 34 à qui on donne 50/60 pour la partie académique +  5/40 sur l'entrevue pour quelqu'un qui ne connaît rien à la profession = 55/100 (total) .  Il finira par être admis peu importe la motivation de la personne décrite dans le premier exemple.

Personne n'a de détail sur la méthode précise de calcul, mais aux vues des déceptions de plusieurs, il est fort à parier que c'est ainsi que ça se passe.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Lorsque j'ai appelé pour obtenir mon rang cette année, la personne responsable m'a mentionné que cela pouvait considérablement varier d'une année à l'autre...

Pour te donner une petite idée, je te suggère d'aller lire quelques conversations en lien avec le processus d'admission des dernières années sur ce forum. Par exemple, l'an dernier, la personne qui était 12e sur la liste d'attente a reçu son offre d'admission au début du mois de juin. J'ignore si elle était la dernière admise, mais cela aide tout de même à se situer un peu...et à garder espoir!

Link to comment
Share on other sites

On 5/12/2019 at 3:32 PM, 78910 said:

Bonjour :), je me demandais

Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à combien la liste d'attente est descendue lors des années précédentes ? 

Allo,

il y a 2 ans la liste avait descendu jusqu'à 17 et  l'année passée je pense que c'était environ 22, mais les années avant ça l'avait descendue moins... alors ça dépend. J'espère que ça peut t'aider:)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 9 months later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...