Jump to content
Premed 101 Forums

Comparaison des PharmD comme tremplin?


Recommended Posts

Bonjour!

Je suis collégienne qui souhaite entrer en médecine, et qui considère ses options de plan B.

Mon plan B en ce moment est d'entrer en pharmacie, mais je me demandais s'il y a une différence entre les universités où le PharmD est offert (UdeM ou Ulaval) en ce qui concerne la possibilité/facilité de faire un tremplin vers la médecine par la suite. Bien que le métier de pharmacien m'intéresse beaucoup et je serais très heureuse de le pratiquer si le tremplin ne se fasse pas (bien plus que physio), j'aimerais autant que possible garder les portes ouvertes et mettre les chances de mon côté en ce qui concerne mon plan A.

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

À l'UdeM les notes sont courbées, donc j'te dirais que ça peut être difficile avoir un super bon GPA. Exemple : La moyenne de classe du cours est de 90. Tu as eu 90. À Laval, ça te donnerait A de GPA, mais à UdeM, comme tu es sur la moyenne, tu aurais probablememt B/B+. 

Les deux sont des bonnes facultés pour former des pharmaciens compétents. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
21 minutes ago, aquaregia said:

Je vois.

Ça me semble un peu louche que pour le même effort mis dans tes études tes notes (et donc ta CRU j'imagine?) seront assez différentes. 

Malheureusement, c'est comme ça. Oui ça va nécessairement influencer ta CRU. 

21 minutes ago, aquaregia said:

Est-ce que c'est quelque chose qui a une grande possibilité de changer dans le futur?

Je ne sais pas pour ça. C'est assez fréquent à l'UdeM que certains programmes soient courbés. 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour avoir fait un programme courbé à l'UdeM (droit) je crois qu'au contraire ça m'a aidé à avoir des bonnes notes. Ex: La moyenne est 65 et tu as 75, il y a des bonnes chances d'avoir un A- ou même un A, ce qui serait impossible si ce n'était pas courbé. De façon générale, c'est très rare que les moyennes du groupe seront de 80 % et +, donc avec relativement des bons résultats tu as des bonnes notes. Le désavantage de la courbe est que ça peut créer un certain climat de compétition parce que plus la moyenne est basse mieux c'est pour toi, un peu comme au Cégep avec la cote R je suppose. 

 

Bonne réflexion !! 

Link to comment
Share on other sites

On 4/1/2019 at 9:25 PM, sd3 said:

Salut ! Pour avoir fait un programme courbé à l'UdeM (droit) je crois qu'au contraire ça m'a aidé à avoir des bonnes notes. Ex: La moyenne est 65 et tu as 75, il y a des bonnes chances d'avoir un A- ou même un A, ce qui serait impossible si ce n'était pas courbé. De façon générale, c'est très rare que les moyennes du groupe seront de 80 % et +, donc avec relativement des bons résultats tu as des bonnes notes. Le désavantage de la courbe est que ça peut créer un certain climat de compétition parce que plus la moyenne est basse mieux c'est pour toi, un peu comme au Cégep avec la cote R je suppose. 

 

Bonne réflexion !! 

Je crois que la réalité est différente en pharmD parce qu'il me semble qu'au contraire les moyennes de groupe seraient souvent hautes (80+%).

Mais bon, je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

On 4/3/2019 at 11:42 PM, aquaregia said:

Je crois que la réalité est différente en pharmD parce qu'il me semble qu'au contraire les moyennes de groupe seraient souvent hautes (80+%).

Mais bon, je peux me tromper.

Très possible !! Le droit est une matière subjective, c'est dur d'avoir 100 % parce que quasi impossible de penser à 100 % comme le prof vs les sciences où c'est plus objectif. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Re-bonjour!

Alors je suis acceptée dans les deux facultés de pharmacie depuis un bout de temps (et ce temps achève un peu, haha), et je revisite la question afin d'être le plus informé possible pour bien prendre une décision qui aura quand même un impact sur les 4 prochaines années de ma vie 

Encore une fois, comme je suis dans une situation où je n'ai pas besoin de payer de loyer peu importe mon choix (je reconnais ma chance!), le facteur le plus important dans ma décision est de me laisser la porte la plus ouverte possible pour médecine.

J'aimerais vraiment connaître votre expérience si vous étudiez/avez déjà étudié en pharmacie au Québec. Même si le tremplin ne se fasse pas, pharmacie est un beau domaine avec pleines d'opportunités et de cours super intéressants, et je suis super heureuse et excitée de pouvoir étudier dedans!

Merci beaucoup, j'apprécie énormément!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...