Jump to content
Premed 101 Forums

Programme biochimie


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai quelques questions a propos du programme de biochimie a l'udem. 

1- que pensez-vous du niveau de difficulte du programme comparative meant a biologie, ergo, physio et kin

2- Quelle sont les cours "facile" dans le programme 

3- cmb de credit prenez vous en moyenne par session 

4-avons nous le droit de substituer certain cours? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

1. Il est plutôt dur de comparer aux autres programmes en terme de difficulté étant donner que je ne les ai pas fait. Je pense que c'est un programme où pour bien réussir tu te dois d'avoir un intérêt pour la recherche et la compréhension d'un point de vue plus fondamental que certains autres programmes. La plupart des examens sont à QCM et évaluent surtout l'apprentissage par coeur. Les cours ne sont cependant pas inaccessible non plus, certaines personnes s'en sortent en haut de 4,2/4,3 à la fin de leur bacc, mais ils sont beaucoup plus l'exception que la règle.  De manière globale, je crois que c'est un baccalauréat qui récompense bien tes efforts, si tu y mets l'énergie les notes suivent. Il est bien coté à Montréal, mais moins dans les autres universités. Pour avoir une entrevue en MD à ULaval, je crois qu'en bas de 4,2 c'est plutôt impossible et à UdeS le cutoff est davantage autour de 4,05 pour avoir une entrevue. 

2. Cela dépend de la personne. Pour certains, les cours de chimie organique seront un A+ pratiquement assuré à condition de mettre l'effort nécessaire, car ces personnes comprendront bien la logique derrière les réactions. Pour d'autres ce seront des cours difficiles. Je ne pense pas qu'il y a de cours bonbon sauf peut-être un cours complémentaire comme astrobiologie. Encore une fois, les cours questionnent souvent l'apprentissage d'une quantité très importante d'information, mais la plupart du temps il y a une certaine logique derrière tout ça, il s'agit de la trouver. 

3. Environ 15 crédits  (5 cours la plupart du temps, avec une session à 6)

4. Oui! Possibilité également de faire certains cours à l'été.

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis présentement dans le programme de biochimie et je vais essayer de répondre à tes questions, cependant il faut se rappeler que chaque personne ayant fait le programme aura un témoignage différent sur lui. Je connais plusieurs personnes qui avaient des cote R au cégep médiocres et qui ont réussi à entrer dans des programmes contingentés durant ou après le bac, et je connais plusieurs personnes qui "struggle" avec les cours malgré qu'ils étaient relativement bon au cégep. 

1. Honnêtement, contrairement à d'autres personnes sur le forum, je ne trouve pas que le programme est plus "difficile" que d'autres. C'est sûr que peu importe le programme dans lequel tu ira tu devras mettre une grande quantité d'effort afin d'avoir le plus de A+ possible. Plusieurs cours dans le programme, comme les cours de chimie organique, physicochimie etc, font appel à du raisonnement en plus du par cœur lors des examens, tandis que d'autres sont quasiment 100% du par cœur (presque tous les cours avec le sigle BCM, par exemple). Un avantage de biochimie vs physio ou ergo par exemple est que tu peux seulement faire les cours que tu veux faire et faire 4 cours pour 12 crédits par session au lieu de 15, et tu pourrais théoriquement faire les cours plus "faciles", quoique cela te désavantagerait grandement si jamais tu veux finir ton bac.

2. Pour ce qui est des cours "faciles", dans ta 1ère session, le cours de laboratoire CHM1979 est assez facile selon moi si tu t'applique, de même pour le cours de biologie cellulaire BIO1153 si tu ne tombe pas sur le professeur Éric Guadagno. La moyenne du groupe pour le cours de physicochimie générale CHM1979 était de B, ce qui est la plus haute moyenne du groupe (c'est la même que CHM1979), mais j'ai trouvé que le cours est quand même assez difficile et qu'il faut bien tout comprendre la matière et réécouter le cours plusieurs fois si tu veux avoir A+. La moyenne du groupe du cours de chimie organique 1 CHM1301 était de C, ce qui est la plus basse de tous les cours du programme à date, mais honnêtement je n'avais pas trouvé le cours si difficile que ça. Plusieurs avaient pourtant trouvé ce cours difficile. Cependant, je crois que pour tous les cours, finir avec un A+ est faisable si tu travaille beaucoup. Comme une autre personne l'a dit, il n'y a pas de cours où le A+ est garanti, il faut que tu mettes beaucoup d'effort pour y arriver.

3 et 4. J'avais pris environ 12 crédits par session, et si tu le fais aussi je te conseille fortement de prendre un ou de cours l'été.

J'espère que ceci t'aidera, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

On 3/28/2019 at 1:10 PM, DMDOneDay said:

Salut, je suis présentement dans le programme de biochimie et je vais essayer de répondre à tes questions, cependant il faut se rappeler que chaque personne ayant fait le programme aura un témoignage différent sur lui. Je connais plusieurs personnes qui avaient des cote R au cégep médiocres et qui ont réussi à entrer dans des programmes contingentés durant ou après le bac, et je connais plusieurs personnes qui "struggle" avec les cours malgré qu'ils étaient relativement bon au cégep. 

1. Honnêtement, contrairement à d'autres personnes sur le forum, je ne trouve pas que le programme est plus "difficile" que d'autres. C'est sûr que peu importe le programme dans lequel tu ira tu devras mettre une grande quantité d'effort afin d'avoir le plus de A+ possible. Plusieurs cours dans le programme, comme les cours de chimie organique, physicochimie etc, font appel à du raisonnement en plus du par cœur lors des examens, tandis que d'autres sont quasiment 100% du par cœur (presque tous les cours avec le sigle BCM, par exemple). Un avantage de biochimie vs physio ou ergo par exemple est que tu peux seulement faire les cours que tu veux faire et faire 4 cours pour 12 crédits par session au lieu de 15, et tu pourrais théoriquement faire les cours plus "faciles", quoique cela te désavantagerait grandement si jamais tu veux finir ton bac.

2. Pour ce qui est des cours "faciles", dans ta 1ère session, le cours de laboratoire CHM1979 est assez facile selon moi si tu t'applique, de même pour le cours de biologie cellulaire BIO1153 si tu ne tombe pas sur le professeur Éric Guadagno. La moyenne du groupe pour le cours de physicochimie générale CHM1979 était de B, ce qui est la plus haute moyenne du groupe (c'est la même que CHM1979), mais j'ai trouvé que le cours est quand même assez difficile et qu'il faut bien tout comprendre la matière et réécouter le cours plusieurs fois si tu veux avoir A+. La moyenne du groupe du cours de chimie organique 1 CHM1301 était de C, ce qui est la plus basse de tous les cours du programme à date, mais honnêtement je n'avais pas trouvé le cours si difficile que ça. Plusieurs avaient pourtant trouvé ce cours difficile. Cependant, je crois que pour tous les cours, finir avec un A+ est faisable si tu travaille beaucoup. Comme une autre personne l'a dit, il n'y a pas de cours où le A+ est garanti, il faut que tu mettes beaucoup d'effort pour y arriver.

3 et 4. J'avais pris environ 12 crédits par session, et si tu le fais aussi je te conseille fortement de prendre un ou de cours l'été.

J'espère que ceci t'aidera, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bonne chance!

Est ce que tu saurais biochimie est cote comment a udes? 

Link to comment
Share on other sites

Salut encore, en fait J'ai 4.25/4.3 en bio presentment avec 20 credits. Si je ne rentre pas en dans le programme de Mon choix cette annee je planifie changer dans un programme mieux cote (biochimie), mais je voudrais rentrer dans un autre programme spit pharmacie, med dent etc le plutot possible. Est ce qu'un 4.1 ou 4.2 sur 4.3 est faisable en premiere annee si on prend 4 cours par session et un cours d'ete? Et biensure si on travail fort pour l'avoir?

Et selon vous est ce que c'est une bonne decision (de changer)? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, mdd said:

Salut encore, en fait J'ai 4.25/4.3 en bio presentment avec 20 credits. Si je ne rentre pas en dans le programme de Mon choix cette annee je planifie changer dans un programme mieux cote (biochimie), mais je voudrais rentrer dans un autre programme spit pharmacie, med dent etc le plutot possible. Est ce qu'un 4.1 ou 4.2 sur 4.3 est faisable en premiere annee si on prend 4 cours par session et un cours d'ete? Et biensure si on travail fort pour l'avoir?

Et selon vous est ce que c'est une bonne decision (de changer)? 

Merci

Honnêtement avec 4.25 en bio, tu devrais garder ta moyenne et rester en bio. Change pas et juste continue à prendre des cours faciles de bio. Y'a des gens en bio qui rentrent en pharmacie avec 4.1/4.3 après 2 ans et une cote de cégep de 32. 

Link to comment
Share on other sites

J ai juste peur que bio drop bcp dans les annees qui suivent. C'est pour ca que je pensais a changer avant d' accumuler trop de credits. Aussi, je n'arrive pas a deduire l'etalon pour cette annee puisqu'il y a trop de resultats qui se contredisent donc je n'arrive pas a faire de decision.. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut encore, 

Je me demandais les cours de culture en biochimie comme monde arabe (ARA1001), civilisation esp (ESP1215) ou culture italienne (ITLXXX) sont comment?

Est-ce que c'est comme de l'histoire?

Les types d'examen sont Comment? (rep courte, Dec ou choix multiple?)

Finalement, est-ce que le A+ est plus '' facile'' a avoir comme se sont des cours complementaire ( et biensure si on met l' effort requis) 

Link to comment
Share on other sites

On 4/1/2019 at 9:03 PM, DMDOneDay said:

Un 4.3 donne environ 36.3.

Cette année à Sherbrooke, 4.2 m'a donné 36.266, donc un 4,3 doit donner un peu plus que ça.. Aussi, de mon point de vue et de celui de plusieurs personnes l'ayant fait en même temps que moi cet automne, le cours de labo de chimie CHM1979 est assez difficile à cause de la charge de travail d'un rapport de laboratoire complet (20-25 pages) par semaine à faire seul, en plus d'avoir à préparer le prochain laboratoire. En plus, la correction des rapports est quand même assez sévère en général, mais ça dépend des personnes qui corrigent.. Moi j'ai fini avec A et la moyenne était C+, je pense que ça m'a vraiment aidé d'avoir fait ce cours alors que j'avais 4 cours plutôt que 5. 

Pour les cours que tu nommes, je ne sais pas car je ne les ai pas fait encore, ce sont des cours à faire en troisième année. Selon moi, ils sont plus faciles que les cours BCM mais je pense que commencer par ces cours-là plutôt que d'autres cours de biochimie va t'obliger à rallonger ton bac et s'il faut que t'appliques à la fin du bac, des universités peuvent te refuser parce que tu as fini ton bac en plus de temps que ce qui est prévu (3 ans) ...

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Medecine2019 said:

Cette année à Sherbrooke, 4.2 m'a donné 36.266, donc un 4,3 doit donner un peu plus que ça.. Aussi, de mon point de vue et de celui de plusieurs personnes l'ayant fait en même temps que moi cet automne, le cours de labo de chimie CHM1979 est assez difficile à cause de la charge de travail d'un rapport de laboratoire complet (20-25 pages) par semaine à faire seul, en plus d'avoir à préparer le prochain laboratoire. En plus, la correction des rapports est quand même assez sévère en général, mais ça dépend des personnes qui corrigent.. Moi j'ai fini avec A et la moyenne était C+, je pense que ça m'a vraiment aidé d'avoir fait ce cours alors que j'avais 4 cours plutôt que 5. 

Pour les cours que tu nommes, je ne sais pas car je ne les ai pas fait encore, ce sont des cours à faire en troisième année. Selon moi, ils sont plus faciles que les cours BCM mais je pense que commencer par ces cours-là plutôt que d'autres cours de biochimie va t'obliger à rallonger ton bac et s'il faut que t'appliques à la fin du bac, des universités peuvent te refuser parce que tu as fini ton bac en plus de temps que ce qui est prévu (3 ans) ...

C'est sûr que chaque personne aura sa propre vision des cours offerts. Peut-être qu'un cours que j'ai trouvé difficile tu le trouvera très facile par exemple. C'est vrai que certain des rapports à remettre étaient longs, mais tu as deux semaines et la plupart des démos vont beaucoup t'aider si tu va les voir. Ça dépend bel et bien des démos, mais toutes les personnes que je connais ont pu demander de l'aide à leurs démos sur les parties théoriques qu'ils n'avaient pas compris. Une de nos démos nous envoyait même par courriel un plan général de ce qu'elle attendait qu'on mette dans nos rapports. Cependant je n'ai eu qu'un rapport pour lequel j'ai écrit 20 pages, pour la grande majorité d'entre eux c'était autour de 11-12 pages.

Tous les cours que j'ai nommé sont des cours de la première session de la première année du cheminement normal (à part certains que tu peux faire la session d'après ou même l'été si tu le désire, comme BIO1153). Et comme j'ai dis chaque personne a sa propre vision des choses, mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas énormément plus durs/faciles que les cours de BCM en général. Si tu veux juste faire une année et changer pour quelque chose d'autre après (pour dmd/pharma/opto/etc) je crois qu'avec assez d'efforts il n'est pas trop difficile d'avoir les notes pour changer. Si tu veux compléter un bac et changer pour médecine cependant tu peux quand même faire 12 crédits la première session en faisant BIO1153 l'été de la première année, quoiqu'il ne faudrait pas s'habituer à avoir des sessions avec moins de crédits dans ce cas.

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, DMDOneDay said:

C'est sûr que chaque personne aura sa propre vision des cours offerts. Peut-être qu'un cours que j'ai trouvé difficile tu le trouvera très facile par exemple. C'est vrai que certain des rapports à remettre étaient longs, mais tu as deux semaines et la plupart des démos vont beaucoup t'aider si tu va les voir. Ça dépend bel et bien des démos, mais toutes les personnes que je connais ont pu demander de l'aide à leurs démos sur les parties théoriques qu'ils n'avaient pas compris. Une de nos démos nous envoyait même par courriel un plan général de ce qu'elle attendait qu'on mette dans nos rapports. Cependant je n'ai eu qu'un rapport pour lequel j'ai écrit 20 pages, pour la grande majorité d'entre eux c'était autour de 11-12 pages.

Tous les cours que j'ai nommé sont des cours de la première session de la première année du cheminement normal (à part certains que tu peux faire la session d'après ou même l'été si tu le désire, comme BIO1153). Et comme j'ai dis chaque personne a sa propre vision des choses, mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas énormément plus durs/faciles que les cours de BCM en général. Si tu veux juste faire une année et changer pour quelque chose d'autre après (pour dmd/pharma/opto/etc) je crois qu'avec assez d'efforts il n'est pas trop difficile d'avoir les notes pour changer. Si tu veux compléter un bac et changer pour médecine cependant tu peux quand même faire 12 crédits la première session en faisant BIO1153 l'été de la première année, quoiqu'il ne faudrait pas s'habituer à avoir des sessions avec moins de crédits dans ce cas.

Je comprend ce que tu veux dire par rapport à une vision des choses différentes, mais en parlant avec des deuxième année, on s'est rendu compte que le cours de laboratoire avait changé et que la charge de travail semblait avoir augmenté. Pour ceux qui l'ont fait en même temps que moi, c'est assez unanime que ce cours consommait beaucoup de temps et on avait bien un rapport à faire par semaine. Moi j'ai fait environ 3 rapports à 25 pages et plus et 2 ou 3 à environ 15 pages et le reste avait autour de 20 pages et je n'avais pas le temps de me relire et je n'allais pas plus loins que ce qui était demandé. Mais c'est vrai que les rapports ne sont pas difficiles à faire en tant que tel et que les démos vont répondre aux questions, c'est plus au niveau du temps que ça consomme. Et comme j'ai dit la moyenne était de C+ cet automne, ce qui est quand même assez bas. Par contre, la charge de travail du cours TP 1 de biochimie (à l'hiver) est très raisonnable.

Quand je disais qu'il ne devrait peut être pas commencer par ces cours là, je voulais parler des cours complémentaires que mmd nommait. Je pense que c'est mieux de commencer avec un cheminent normal, avec la possibilité d'enlever un ou deux cours pour les faire à l'été. De cette façon, s'il doit continuer son bac après la première année, il aura encore la possibilité de le compléter en 3 ans. Et je voulais dire que je crois que les cours culture du monde arabe (ARA1001), civilisation esp (ESP1215) ou culture italienne qu'il nommait sont probablement effectivement plus faciles que les cours BCM. Par contre, c'est vrai qu'en travaillant en en faisant assez d'efforts, c'est possible d'avoir une bonne moyenne. Il faut étudier mais c'est très possible d'avoir 4,2 et plus sans passer des nuits blanches.

Désolée si mon premier post n'était pas clair :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
11 hours ago, dmDOWN said:

est-ce que vous savez un 4.3 en biochimie donne combien à UdeM ? et un 4 ? (sans le bonus) Merci!

J'avais entendu que 4.3 donnait environ 41 à l'Udem. Un 4 je sais pas exactement mais je sais que c'est clairement assez haut pour avoir une entrevue. Je ne sais pas si ce que j'ai eu comme information pour le 4.3 incluait le bonus ou non, mais c'est largement suffisant de toute façon. :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 3/28/2019 at 1:10 PM, DMDOneDay said:

Salut, je suis présentement dans le programme de biochimie et je vais essayer de répondre à tes questions, cependant il faut se rappeler que chaque personne ayant fait le programme aura un témoignage différent sur lui. Je connais plusieurs personnes qui avaient des cote R au cégep médiocres et qui ont réussi à entrer dans des programmes contingentés durant ou après le bac, et je connais plusieurs personnes qui "struggle" avec les cours malgré qu'ils étaient relativement bon au cégep. 

1. Honnêtement, contrairement à d'autres personnes sur le forum, je ne trouve pas que le programme est plus "difficile" que d'autres. C'est sûr que peu importe le programme dans lequel tu ira tu devras mettre une grande quantité d'effort afin d'avoir le plus de A+ possible. Plusieurs cours dans le programme, comme les cours de chimie organique, physicochimie etc, font appel à du raisonnement en plus du par cœur lors des examens, tandis que d'autres sont quasiment 100% du par cœur (presque tous les cours avec le sigle BCM, par exemple). Un avantage de biochimie vs physio ou ergo par exemple est que tu peux seulement faire les cours que tu veux faire et faire 4 cours pour 12 crédits par session au lieu de 15, et tu pourrais théoriquement faire les cours plus "faciles", quoique cela te désavantagerait grandement si jamais tu veux finir ton bac.

2. Pour ce qui est des cours "faciles", dans ta 1ère session, le cours de laboratoire CHM1979 est assez facile selon moi si tu t'applique, de même pour le cours de biologie cellulaire BIO1153 si tu ne tombe pas sur le professeur Éric Guadagno. La moyenne du groupe pour le cours de physicochimie générale CHM1979 était de B, ce qui est la plus haute moyenne du groupe (c'est la même que CHM1979), mais j'ai trouvé que le cours est quand même assez difficile et qu'il faut bien tout comprendre la matière et réécouter le cours plusieurs fois si tu veux avoir A+. La moyenne du groupe du cours de chimie organique 1 CHM1301 était de C, ce qui est la plus basse de tous les cours du programme à date, mais honnêtement je n'avais pas trouvé le cours si difficile que ça. Plusieurs avaient pourtant trouvé ce cours difficile. Cependant, je crois que pour tous les cours, finir avec un A+ est faisable si tu travaille beaucoup. Comme une autre personne l'a dit, il n'y a pas de cours où le A+ est garanti, il faut que tu mettes beaucoup d'effort pour y arriver.

3 et 4. J'avais pris environ 12 crédits par session, et si tu le fais aussi je te conseille fortement de prendre un ou de cours l'été.

J'espère que ceci t'aidera, si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bonne chance!

Salut, est ce que je peux te contacter quelque part, j'aimerai vraiment avoir un conseil pour mon inscription au cours ! Merci 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...