Jump to content
Premed 101 Forums

Étudiant en médecine obèse


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'écris ici, car j'aimerais votre opinion sur un sujet personnel, même considéré tabou par certains.

Mes insécurités proviennent du fait que je suis obèse. Pas seulement gros, mais bien obèse (280 livres à 168cm). Il serait long de vous parler du processus qui a fait en sorte que je me rende à un tel extrême, mais il implique un parcours de vie qui a parfois été difficile, une dose de problèmes de santé mental, et plus encore.

Hier, j'ai eu la chance de recevoir des convocations pour les MEMS. Je me considère chanceux d'avoir l'opportunité de montrer qui je suis aux universités, et d'être potentiellement accepté en médecine. Toutefois, à cette bonne nouvelle se rajoute un stress nouveau. J'ai souvent été victime de grossophobie, et j'ai peur que mon physique affecte la manière dont je serai évalué aux MEMS.

Dans la vie de tous les jours, je suis en harmonie avec mon apparence physique. Je suis tout de fois conscient des impacts néfastes et dangereux de l'obésité sur la santé. J'ai déjà fait plusieurs tentatives de perte de poids qui se sont résumés à faire le YO-YO.  Après une perte de 28 livres en 5 mois, je peux dire que je suis enfin sur le chemin vers une meilleure hygiène de vie. 

Bref, tout ça pour vous demander votre opinion sur le sujet. 

Pensez-vous que mon poids pourrait affecter négativement mes entrevues?

J'imagine que c'est très rare, mais si une personne a vécu quelque chose de semblable et voulait me raconter son expérience, ça serait aussi très apprécié.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tout ton parcours personnel te supportera.  Ton expérience de vie enrichira tes réponses et ton écoute à la souffrance de l'autre.  Sois fier de toi et assuré et c'est ce qu'ils verront.  Que ce soit de l'obésité, une situation de handicap physique, de l'acné sévère, j'espère que cela n'affecte pas leur évaluation.  

Link to comment
Share on other sites

Ça ne devrait pas entrer en ligne de compte pour tes MEMs. Si j'étais toi, je ne m'inquièterais pas pour ça :) j'ai déjà vu plusieurs étudiants en médecine en situation d'obésité. De toute façon, ce n'est pas ton poids qui fera en sorte que tu seras ou non un bon médecin. Aies confiance en toi et tout devrait bien aller.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Allô! 

Je fais un update ici, post entrevue, si un jour une autre personne se retrouve avec les mêmes craintes. Je veux simplement dire qu'en aucun temps je me suis senti jugé par rapport à mon poids lors des MEM. Selon moi, les entrevues se sont même très bien déroulées et j'ai hâte d'avoir les résultats. Je seconde que la confiance en soi et ce qu'on dégage doit compter pour beaucoup. J'ai même eu du plaisir à faire le parcours. 

Encore une fois, merci à tous pour les encouragements! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...