Jump to content
Premed 101 Forums

2 questions sur les admissions a UdeM, Bacc. Commerce McGill


Recommended Posts

1. Comment sont converties les notes de McGill (sur 4.0) en un GPA sur 4.33?

2. Est-ce que UdeM distingue l'universite du bac ou non dans le calcul du CRU (i.e. si je suis en commerce a McGill, est-ce qu'ils me calculent comme si j'etais a HEC?)

Merci

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, haenurplaza said:

UdeM verra tes notes et convertira tes 4 à 4.3 si t'as eu une note >= 92, sinon ton GPA restera à 4

Non, UdeM ne verra jamais la valeur numérique de tes notes. Ils ont un système de conversion, qui est tout aussi nébuleux que leur processus d'admission. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai envoyé un courriel et comme sur leur site internet ils m'ont dit que c'est seulement les moyennes cumulatives de chaque programme fréquentées qui sont traitées et ce pour toutes les universités qui n'ont pas le même système de notation.  Les A ne deviennent pas des A+. Ils ne regardent pas un cours à la fois.  Ensuite par téléphone, la dame m'a expliquée qu'ils comparent un les échelles littérales entre les universités ensuite ils appliquent l'indice de force du programme qu'ils jugent le plus équivalent.  Ça demeure nébuleux mais un peu plus clair.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Raton said:

c'est seulement les moyennes cumulatives de chaque programme fréquentées qui sont traitées et ce pour toutes les universités qui n'ont pas le même système de notation.

ok, donc si je comprends on peut s'attendre a un boost quelconque sur notres cGPA si notre universite note sur 4.00? 

2 hours ago, Raton said:

Ensuite par téléphone, la dame m'a expliquée qu'ils comparent un les échelles littérales entre les universités ensuite ils appliquent l'indice de force du programme qu'ils jugent le plus équivalent

donc par rapport a la deuxieme question, j'imagine un B.Com. McGill == BAA du HEC en terme de IFG?

 

Tres black box comme systeme

Link to comment
Share on other sites

Les programmes auxquels ils comparent c'est mystérieux et je n'ai pas pu obtenir plus d'info.  En plus ça peut changer selon les années. Je ne crois pas du tout qu'ils augmentent  la note sur 4,00.  Tu dois comparer les deux échelles pour avoir une idée.  Comme par exemple un 3.8/4.0 demeurerait 3.8/4.3 car les deux équivalent aux mêmes notes dans les deux universités (entre 80-84).  En tout cas c,est ce que j'ai compris.  Par contre en bas de A- c'est n'est pas la même échelle dans les deux universités.

Link to comment
Share on other sites

Ça s'est leur site

Dans certains cas, l’Université calcule une cote de rendement pour les candidats attestant d’une formation acquise hors Québec. L’Université utilise les informations qu’elle et que différents organismes œuvrant en éducation internationale ont colligées sur les pratiques de notation des différents systèmes d’éducation (référentiel). Ceci lui permet de comparer les dossiers de candidats de différents systèmes d’éducation afin de les traiter avec équité.

Ça c'est le courriel

Préalablement au calcul du score Z universitaire, pour les études faites au Québec ailleurs qu’à l’Université de Montréal, s’il y a lieu, les moyennes cumulatives sont d’abord converties à l’échelle de l’Université de Montréal (échelle sur 4,3), afin de rendre toutes les moyennes rigoureusement comparables.
Tous les cours suivis et notés entrent dans le calcul de la moyenne cumulative utilisée à l’admission, incluant les cours hors programme, suivis à titre d'étudiant libre ou visiteur, et ce, qu'ils contribuent ou non à la moyenne qui apparaît sur le relevé de notes.

Par téléphone on m'a confirmé que les A ne devenaient pas des A+ car ils n'ont aucune idée si la personne a eu 86 ou 93 et cela deviendrait injuste car à l'UDEM ça prend plus de 90 pour un A+ et seulement les moyennes cumulatives sont traitées.  Je mets en doute le rigoureusement comparable mais c'est moi.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, mdd said:

C'est vraiment dommage qu'ils fassent cela. Ca doit etre horrible pour les gens qui appliquent des univiersites ayant des echelles ou un system de notation differents

En fait ca fais que je suis pratiquement automatiquement disqualifie de plusieurs uni francos, ou du moins incroyablement desavantage sans aucune conversion. Tout ca parce qu'UdeM ne voit pas ou j'ai eu des 92+. Ils devraient implementer un system centralise de partage de notes entre universites, ca reglerait tout.

C'est comme a ULaval ou meme avec 4.33 (clairement impossible a partir de McGill) je ne peut meme pas atteindre un >33 vu que je suis en commerce? Tout ca parce qu'ils equivalent le BCom McGill avec admin a ULaval, deux programmes avec des cutoffs de RScore de 30.8 et 22 respectivement. Who came up with this system hahah. J'ai plus de chance de rentrer a Harvard Medical School qu'a ULaval lol! mais bon, a chaque universite son systeme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...