Jump to content
Premed 101 Forums

Accent mem


Recommended Posts

...uh s’il faut avoir un accent qcois pour réussir les MEMs je suis dans la grosse merde alors :) mon accent est vraiment présent vu que ça fait seulement 3 ans que j’ai appris le français (étant un immigré) et le fait d’avoir fait mon cégep en anglais m’a certainement nui à ce qui concerne mon niveau de français...

Link to comment
Share on other sites

On 4/18/2019 at 6:40 PM, PREMED 202 said:

Allo, 

 

J'aimerais savoir si le fait de ne pas vraiment avoir un accent québécois peut nuire aux mems ? 

Les facultés francophones (particulièrement Sherbrooke et Laval) sont malheureusement reconnues pour leur manque de diversité et d'ouverture d'esprit... Leur processus d'admission est très biaisé envers un certain type de personnes.

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, McCHILLZZANAT said:

Les facultés francophones (particulièrement Sherbrooke et Laval) sont malheureusement reconnues pour leur manque de diversité et d'ouverture d'esprit... Leur processus d'admission est très biaisé envers un certain type de personnes.

C'est un peu vrai quand j'ai regardé leur page facebook il y a peu de diversité. As-tu fais personellement l'expérience?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, McCHILLZZANAT said:

Les facultés francophones (particulièrement Sherbrooke et Laval) sont malheureusement reconnues pour leur manque de diversité et d'ouverture d'esprit... Leur processus d'admission est très biaisé envers un certain type de personnes.

envers un certain type de personnes, c'est-à-dire? ...

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, McCHILLZZANAT said:

Les facultés francophones (particulièrement Sherbrooke et Laval) sont malheureusement reconnues pour leur manque de diversité et d'ouverture d'esprit... Leur processus d'admission est très biaisé envers un certain type de personnes.

j'approuve  à UL et UdeS.

j'ai eu une expérience aux entrevues à UL. des qu'il voit ton accent (pas quebecois) une certaine mefiance commence se faire sentir. ca se voit dans leur yeux.

j'ai passé une entrevue à Mcgill, c'est totalement different, les anglophones best

à UdeM c'est moin pire que UL et UdeS

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Medoneday31 said:

réponse typiquement d'un quebecois (e)...de sherbrooke ou UL lol

lol n’importe quoi

Comme ça a été dit déjà, c’est probablement simplement que Montréal est une ville plus diversifiée à la base, alors les minorités ethniques qui y vivent ont plus tendance à y rester. 

Il y a beaucoup de gens issus de l’immigration dans les facultés de médecine, que ce soit à Montréal, à Québec  ou à Sherbrooke.

Faut arrêter d’inventer  des raisons externes ridicules comme celle-là pour s’expliquer un refus. Les évaluateurs de MEM sont formés et sérieux. Il n’y a aucune discrimination ethnique.

J’encourage activement tous les candidats intéressés par médecine et provenant d’une minorité ethnique à déposer une demande d’admission et à ne pas se fier à certains posts de ce thread.

Link to comment
Share on other sites

Sauf si tu as un accent qui obstruit la communication, genre un accent russe très fort, je ne crois pas qu'ils sont supposés discriminer. Ça se peut ils te donnent un mauvais regard pour te déstabiliser et réduire ta confiance en soi, ce qui me paraît quand même assez logique si je me base sur tout ce que j'ai lu ici lol.

Link to comment
Share on other sites

On 4/23/2019 at 11:53 PM, Medoneday31 said:

j'approuve  à UL et UdeS.

j'ai eu une expérience aux entrevues à UL. des qu'il voit ton accent (pas quebecois) une certaine mefiance commence se faire sentir. ca se voit dans leur yeux.

j'ai passé une entrevue à Mcgill, c'est totalement different, les anglophones best

à UdeM c'est moin pire que UL et UdeS

C'est pas parce que t'as un accent, c'est parce que t'es aux MEMs. Le but c'est basically de te déstabiliser pendant une journée au complet pour voir comment tu réagis. J'ai aucun accent et pourtant les intervieweurs (dont une bonne proportion (30-40%) provenait de minorités visibles mêmes si j'ai fait mes entrevues à l'UdeS, une université que tu accuses de xénophobie) avaient aussi des réactions qui pouvaient sembler à de la méfiance ou essayaient de me déstabiliser. Parce que c'est les MEMs.

Faut arrêter de chercher les complots partout, voyons donc.

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Snowmen said:

C'est pas parce que t'as un accent, c'est parce que t'es aux MEMs. Le but c'est basically de te déstabiliser pendant une journée au complet pour voir comment tu réagis. J'ai aucun accent et pourtant les intervieweurs (dont une bonne proportion (30-40%) provenait de minorités visibles mêmes si j'ai fait mes entrevues à l'UdeS, une université que tu accuses de xénophobie) avaient aussi des réactions qui pouvaient sembler à de la méfiance ou essayaient de me déstabiliser. Parce que c'est les MEMs.

Faut arrêter de chercher les complots partout, voyons donc.

J'ai passé les MEMs hier et il y avait une station où l'intervieweuse commençait à se sentir clairement pas à l'aise quand j'avais commencé à parler, basically j'avais foiré cette station grave parce que j'étais hyper stressé et la réaction de la dame n'a certainement pas aidé... bref, c'était toute une première expérience, et je pense que c'est safe de dire que je peux déjà oublier la médecine...

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, haenurplaza said:

J'ai passé les MEMs hier et il y avait une station où l'intervieweuse commençait à se sentir clairement pas à l'aise quand j'avais commencé à parler, basically j'avais foiré cette station grave parce que j'étais hyper stressé et la réaction de la dame n'a certainement pas aidé... bref, c'était toute une première expérience, et je pense que c'est safe de dire que je peux déjà oublier la médecine...

Ils l'ont déjà dit sur place, les MEMs sont évalués séparément par station pour ensuite te donner une note globale. Tu peux avoir mal fait cette station et excellé dans les autres. Tu ne vas pas pouvoir évaluer par toi-même si tu as une chance ou non. Je te conseillerais d'attendre les réponses et ne pas trop y penser. Dans tous les cas, t'as finis les MEMs, tu les a passés et il n'y a plus rien à faire alors ça ne vaut pas la peine de trop stresser

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Jo0709 said:

Ils l'ont déjà dit sur place, les MEMs sont évalués séparément par station pour ensuite te donner une note globale. Tu peux avoir mal fait cette station et excellé dans les autres. Tu ne vas pas pouvoir évaluer par toi-même si tu as une chance ou non. Je te conseillerais d'attendre les réponses et ne pas trop y penser. Dans tous les cas, t'as finis les MEMs, tu les a passés et il n'y a plus rien à faire alors ça ne vaut pas la peine de trop stresser

Je sais que les stations sont évaluées séparément, pourtant ce n'est pas juste une station que j'ai foirée, mais plutôt 4-5...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...