Jump to content
Premed 101 Forums

PharmD udem vs laval


Recommended Posts

Salut!!

Désolée pour toutes mes questions, mais bon ce site sert à ça :P 

Est-ce que y'a des gens ici qui sauraient quelles sont les différences principales entre le pharmD de ULaval et UdeM? Aussi, est-ce que qqn pourrait parler d'un horaire typique d'une semaine dans les 2 unis en pharmD, des exams (leur fonctionnement, combien y'en a par cours par session, la charge de travail...) En gros, les infos générales... J'en trouve pas bcp sur sites des facultés! 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

PharmD UL 

  • Horaire typique |  les horaires changent chaque semaine, donc good luck. Habituellement, on a 1-2 cours par jour. Ça arrive souvent d'avoir des journées off.
  • Examens | Se font sur ordi, donc importance d'avoir un laptop qui répond en tout point aux critères de la Faculté. Pas obligatoire d'avoir un Mac. Habituellement des examens à choix multiples et/ou avec quelques questions à réponses courtes. Dans certains cours, les examens sont à développement. Habituellement 2 examens par cours, donc 50%-50% de ta session. Il y a des ÉCOS de fin d'année. La charge de travail est élevée, c'est sûr, c'est un doctorat. Par contre, ce n'est pas impossible si tu es sérieux dans tes affaires. Il y a beaucoup de matière, donc le dernière minute, faut oublier ça. Comme Floralilia a dit, les notes ne sont pas courbées. A= 90. A-=85. 
  • Structure du programme | Des stages à chaque session. La Faculté s'occupe de jumeller les élèves à un pharmacien, mais tu peux aussi faire tes propres démarches. Tu peux les faire partout au Québec (Montréal, Sherbrooke, Québec, Gaspésie, Grand nord si tu veux), tant que le pharmacien acquiert une accréditation de l'uni. Habituellement, pas de cours pendant que les autres (ceux pas dans ta vague) sont en stage, sinon 1-2 cours durant la semaine ==> quelques temps de congé bien apprécié. Première session = 16 crédits, sensiblement toujours autour de ça, bien sûr dépendant de tes cours crédités. Facile de se faire créditer les cours à option et un cours à la première session peut être créditée facilement, surtout si tu viens de Biomed/Biochimie... On a des sessions d'été et des stages aussi durant l'été. On commence sérieusement les cours de médicaments à l'hiver de la 1ère année, donc certains trouvent la session d'automne plus plate. 

https://www.pha.ulaval.ca/fileadmin/Fichiers/Documents/Etudiants_actuels/cheminement-regulier-doctorat-pharmacie.pdf

  • Pédagogie | Principalement des cours magistraux en grands groupes, mais aussi beaucoup de cours en petits groupes, surtout dès la session d'hiver de la 1ère année. Quelques labos de galénique (confection de médicaments) à l'automne, 2 labos de chimie à l'hiver. On a aussi des labo de simulation (vraiment le fun si tu aimes la pharmacie) dans des fausses pharmacies sophistiquées à l'université, durant tout le doc. La cohorte est séparée en 26 groupes de 8 personnes et ces groupes sont réunis en communautés de 32 étudiants. C'est pas mal ces gens que tu vas suivre durant tous tes cours en petits groupes et travaux d'équipe. 

Voilà :)

(ça c'est ma perception des choses, en étant en 1ère année. Peut-être que certains éléments ne sont plus vrais rendus en 2e-3e-4e...) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 4 weeks later...
On 5/1/2019 at 7:25 PM, Symphonie said:

PharmD UL 

  • Horaire typique |  les horaires changent chaque semaine, donc good luck. Habituellement, on a 1-2 cours par jour. Ça arrive souvent d'avoir des journées off.
  • Examens | Se font sur ordi, donc importance d'avoir un laptop qui répond en tout point aux critères de la Faculté. Pas obligatoire d'avoir un Mac. Habituellement des examens à choix multiples et/ou avec quelques questions à réponses courtes. Dans certains cours, les examens sont à développement. Habituellement 2 examens par cours, donc 50%-50% de ta session. Il y a des ÉCOS de fin d'année. La charge de travail est élevée, c'est sûr, c'est un doctorat. Par contre, ce n'est pas impossible si tu es sérieux dans tes affaires. Il y a beaucoup de matière, donc le dernière minute, faut oublier ça. Comme Floralilia a dit, les notes ne sont pas courbées. A= 90. A-=85. 
  • Structure du programme | Des stages à chaque session. La Faculté s'occupe de jumeller les élèves à un pharmacien, mais tu peux aussi faire tes propres démarches. Tu peux les faire partout au Québec (Montréal, Sherbrooke, Québec, Gaspésie, Grand nord si tu veux), tant que le pharmacien acquiert une accréditation de l'uni. Habituellement, pas de cours pendant que les autres (ceux pas dans ta vague) sont en stage, sinon 1-2 cours durant la semaine ==> quelques temps de congé bien apprécié. Première session = 16 crédits, sensiblement toujours autour de ça, bien sûr dépendant de tes cours crédités. Facile de se faire créditer les cours à option et un cours à la première session peut être créditée facilement, surtout si tu viens de Biomed/Biochimie... On a des sessions d'été et des stages aussi durant l'été. On commence sérieusement les cours de médicaments à l'hiver de la 1ère année, donc certains trouvent la session d'automne plus plate. 

https://www.pha.ulaval.ca/fileadmin/Fichiers/Documents/Etudiants_actuels/cheminement-regulier-doctorat-pharmacie.pdf

  • Pédagogie | Principalement des cours magistraux en grands groupes, mais aussi beaucoup de cours en petits groupes, surtout dès la session d'hiver de la 1ère année. Quelques labos de galénique (confection de médicaments) à l'automne, 2 labos de chimie à l'hiver. On a aussi des labo de simulation (vraiment le fun si tu aimes la pharmacie) dans des fausses pharmacies sophistiquées à l'université, durant tout le doc. La cohorte est séparée en 26 groupes de 8 personnes et ces groupes sont réunis en communautés de 32 étudiants. C'est pas mal ces gens que tu vas suivre durant tous tes cours en petits groupes et travaux d'équipe. 

Voilà :)

(ça c'est ma perception des choses, en étant en 1ère année. Peut-être que certains éléments ne sont plus vrais rendus en 2e-3e-4e...) 

 

Petite question sur l'ambiance générale. j'ai entendu de personnes qui y sont allées qu'en pharma à l'UdeM il y a souvent des exclusions pour motifs de "notes" ou de "compétenses transversales", sachant qu'à l'UdeM un étudiant n'a le droit de couler un stage qu'une seule fois, quand cela s'applique aux stages ils sont tous (les 8-10 stages) considérés comme un seul, il suffit d'en couler un (exemple No4) ( et de le reprendre ) pour qu'au deuxième échec (ex. stage no7) tu sois automatiquement exclus du programme.

Est-ce qu'on peut nous parler si à l' uLaval vous avez l'experience d'exclusions systématiques de 5-15 étudiants par cohorte comme à l'Udem ?

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, chou said:

cPetite question sur l'ambiance générale. j'ai entendu de personnes qui y sont allées qu'en pharma à l'UdeM il y a souvent des exclusions pour motifs de "notes" ou de "compétenses transversales", sachant qu'à l'UdeM un étudiant n'a le droit de couler un stage qu'une seule fois, quand cela s'applique aux stages ils sont tous (les 8-10 stages) considérés comme un seul, il suffit d'en couler un (exemple No4) ( et de le reprendre ) pour qu'au deuxième échec (ex. stage no7) tu sois automatiquement exclus du programme.

Est-ce qu'on peut nous parler si à l' uLaval vous avez l'experience d'exclusions systématiques de 5-15 étudiants par cohorte comme à l'Udem ?

J'ai jamais entendu parler d'aucune exclusion définitive à UL. J'ai connu des gens qui ont coulé des stages, mais à ce moment là la faculté regarde les raisons pour lesquelles l'étudiant a coulé et habituellement l'étudiant reprend le stage durant l'été. Je n'ai pas entendu personne qui avait coulé deux stages, et tbh je ne crois pas que ça peut arriver à quelqu'un qui travaille fort et qui est intéressé. Si on a des difficultés qui sont notées dans la grille de stage, la faculté s'arrange pour les pallier, leur seul et unique but est de former des pharmaciens compétents, pas d'exclure des étudiants. 

Si tu coules ton rendre-compte de fin d'année, tu es techniquement exclu du programme, vu que c'est obligatoire de passer le rendre-compte pour passer à l'année suivante. Par contre, l'exclusion est une formalité administrative et l'étudiant est réintégré après avoir refait son rendre-compte, un stage compensatoire, un laboratoire ou tout autre activité que la faculté trouve pertinente pour la situation. Si tu coules cette activité compensatoire je n'ai aucune idée de ce qui se passe. Peut-être que tu refais ton année ? J'en ai jamais entendu parler en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...