Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie ou Optométrie?


Recommended Posts

Bonjour à tous!

Suite à mon refus en med (yeah I called it), je suis donc accepté en pharmacie à Laval et optométrie à UdeM (pharmacie UdeM aussi mais ça a été fermé à cause d’opto)!!!

Je ne sais vraiment pas quel programme je devrais prendre, vu que les deux m’intéressent beaucoup (pas autant que med but we all know how that went ahihi). Alors, aujourd’hui j’aimerais avoir vos opinions sur ces 2 programmes, au niveau de la difficulté des études et des perspectives de carrière (taux de placement, besoin, facilité à trouver un emploi après la graduation, et sans oublier le fameux salaire ahahah :D).

Ceci étant dit, j’habite à Montréal donc UdeM pourrait avoir un léger avantage, mais si Laval vaut vraiment la peine je pourrais quand même aller à Québec! Aussi, pour ceux qui étudient ou ont étudié en pharmacie ou optométrie, pourriez-vous me dire comment vous trouvez le programme (dur/facile/amusant/plate/blabla)?

En dernier lieu, j’aimerais aussi savoir quelle est la profession qui est plus en demande ici à Québec? J’ai beau tenté de faire des recherches, mais j’ai trouvé que les infos en Ontario ou aux States...

(t/n: le fait de faire un tremplin en med m’importe peu en ce moment — même si med est ma carrière de rêve en bout de ligne, je suis aussi content avec les autres professions!)

Sur ce, merci beaucoup et passez une excellente année devant vous! J’espère bien que vous allez bien aimer votre programme, que ce soit médecine ou un autre programme dit « tremplin » !

Link to comment
Share on other sites

Le fait qu'aucun de ces 2 programmes mène à ta carrière de rêve est décevant pour ceux qui en rêve, mais félicitations quand même, tu as réussi à te démarquer :) 

En ce qui concerne la carrière de l'optométriste, se trouver un emploi n'est pas un soucis, tout le monde a sa place. Dès la 2e année, les cours deviennent plus pratiques et concrets, on passe beaucoup de temps en pré-clinique (avec des rapports à chaque semaine). Je dirais que le programme est ni facile ni hyper difficile. La seule différence est que tout ce qui est enseigné en classe est maintenant pertinent pour ta carrière. Si tu en es passionné, ça passera vite. C'est un programme super amusant, beaucoup de 5@7, chalet, bal, conventions, voyages, etc.

Ensuite de ça, tu peux toujours demander d'observer un optométriste et un pharmacien pour une journée pour comprendre le genre de travail qui se fait! 

 

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Optometryyyy said:

Le fait qu'aucun de ces 2 programmes mène à ta carrière de rêve est décevant pour ceux qui en rêve, mais félicitations quand même, tu as réussi à te démarquer :) 

En ce qui concerne la carrière de l'optométriste, se trouver un emploi n'est pas un soucis, tout le monde a sa place. Dès la 2e année, les cours deviennent plus pratiques et concrets, on passe beaucoup de temps en pré-clinique (avec des rapports à chaque semaine). Je dirais que le programme est ni facile ni hyper difficile. La seule différence est que tout ce qui est enseigné en classe est maintenant pertinent pour ta carrière. Si tu en es passionné, ça passera vite. C'est un programme super amusant, beaucoup de 5@7, chalet, bal, conventions, voyages, etc.

Ensuite de ça, tu peux toujours demander d'observer un optométriste et un pharmacien pour une journée pour comprendre le genre de travail qui se fait! 

 

Merci beaucoup de ta réponse!

De plus, si t'es en opto, j'aimerais aussi savoir certaines choses de plus si ca te dérange pas (i.e. combien d'heures de cours par jour à peu près, comment les stages sont évalués, s'il y a de l'APP,  combien d'élèves par classe en moyenne, comment est la dynamique de classe, etc.)

Merci encore, ce serait super si tu peux répondre à mes questions!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...