Jump to content
Premed 101 Forums

Règle des 11 crédits


Recommended Posts

Bonjour,

Suite à mon refus, je me demandais quelle serait la meilleure option pour moi. Je n'ai pas encore accepté mon offre en pharmacie à ULaval. Bien que ce domaine m'intéresse, je compte bien retenté ma chance l'an prochain. Si je prends 11 crédits à ma première session, ai-je le droit de rappliquer l'an prochain en tant que collégien à ULaval et UdeM? Aussi, quels cours devrais-je prendre? 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut!! Je suis dans la même situation que toi, mais je suis sur une liste d'attente en médecine (beaucoup trop loin pour entrer dans le programme). Par contre, je suis sur une liste d'attente en pharmacie à Laval, mais je crois être en bonne position vu les statistiques des années précédentes. Je suis également en reflexion si je serais mieux d'être étudiante libre et me réessayer en médecine l'année prochaine. Vous en pensez quoi?

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, BluePhat said:

Bonjour,

Suite à mon refus, je me demandais quelle serait la meilleure option pour moi. Je n'ai pas encore accepté mon offre en pharmacie à ULaval. Bien que ce domaine m'intéresse, je compte bien retenté ma chance l'an prochain. Si je prends 11 crédits à ma première session, ai-je le droit de rappliquer l'an prochain en tant que collégien à ULaval et UdeM? Aussi, quels cours devrais-je prendre? 

Merci.

Tu peux réessayer comme collégien à Laval l’année prochaine, mais au moment que t’as UN SEUL crédit universitaire, tu seras plus admissible à UdeM :( Si tu sens vraiment que tu pourras améliorer ta personnalité de façon drastique pendant cette année, I’d say go for it!

Personally speaking, quant à moi, je suis toujours incertain face aux MEMs — ce serait donc mieux pour moi d’aller dans un autre programme et de ne pas perdre mon temps. I mean, après une bonne réflexion, j’ai décidé que la médecine ne “match” pas trop pour mon type de personnalité anyways :)

Link to comment
Share on other sites

Salut! Je suis dans la même situation (je suis trop loin sur la liste d’attente pour espérer être acceptée) et j’hésite entre aller en soins infirmiers où prendre une année sabbatique pour pouvoir me réessayer l’année prochaine en tant que collégienne. 

Est-ce que quelqu’un a déjà suivi un parcours semblable?

Et qu’est-ce que ça implique de faire une session à 11 crédit? Est-ce qu’il faut être « étudiant libre »?

PS: j’ai 35,458 de CRC et des MEM de 480

Edited by Dr2020
Ajout d’information
Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, Dr2020 said:

Salut! Je suis dans la même situation (je suis trop loin sur la liste d’attente pour espérer être acceptée) et j’hésite entre aller en soins infirmiers où prendre une année sabbatique pour pouvoir me réessayer l’année prochaine en tant que collégienne. 

Est-ce que quelqu’un a déjà suivi un parcours semblable?

Et qu’est-ce que ça implique de faire une session à 11 crédit? Est-ce qu’il faut être « étudiant libre »?

PS: j’ai 35,458 de CRC et des MEM de 480

Salut! Selon ce que je sais, je ne te conseille pas d'aller en soins infirmiers si tu veux réappliquer en médecine. L'indice de force n'est pas élevée et tu risques de baisser ta cote R. 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, BluePhat said:

Bonjour,

Suite à mon refus, je me demandais quelle serait la meilleure option pour moi. Je n'ai pas encore accepté mon offre en pharmacie à ULaval. Bien que ce domaine m'intéresse, je compte bien retenté ma chance l'an prochain. Si je prends 11 crédits à ma première session, ai-je le droit de rappliquer l'an prochain en tant que collégien à ULaval et UdeM? Aussi, quels cours devrais-je prendre? 

Merci.

Tu peux faire 15 crédits sans problème! Au moment d’envoyer ta demande (1er novembre à partir de l’admission prochaine pour les universitaires), tu auras 0 crédits complété et tu sera considéré seulement sur la base de tes résultats du cégep :) mais écrit à la faculté pour être sur 

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, docmed123 said:

Salut! Selon ce que je sais, je ne te conseille pas d'aller en soins infirmiers si tu veux réappliquer en médecine. L'indice de force n'est pas élevée et tu risques de baisser ta cote R. 

Oui c’est ce qui me décourage d’aller en soins infirmiers, mais pense tu que c’est raisonnable de penser que je pourrais assez améliorer mes MEM pour rentrer l’année prochaine (en gardant la même cote R)?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, nounoumcphee said:

Tu peux faire 15 crédits sans problème! Au moment d’envoyer ta demande (1er novembre à partir de l’admission prochaine pour les universitaires), tu auras 0 crédits complété et tu sera considéré seulement sur la base de tes résultats du cégep :) mais écrit à la faculté pour être sur 

J'ai envoyé un courriel aux admissions ULaval, et ils comptabilisent tes crédits en date de janvier (donc tous tes crédits de cet automne seront comptés) et non novembre...

Link to comment
Share on other sites

Salut, j’étais dans une situation similaire à la tienne l’an passé: j’avais appliqué dans un programme contingenté des sciences de la santé (pas médecine) pour lequel j’avais une cote R bien au-dessus du dernier admis et où le test Casper valait pour 40% du dossier. J’ai malheureusement très mal fait au test et j’ai été mis sur la liste d’attente trop loin pour avoir une offre. Je suis donc allé dans un programme de sciences pures non-contingenté qui m’intéresse et ai fait 11 crédits à la session d’automne. Cette année, j’ai appliqué en médecine aux trois universités franco comme collégien et ai reçu une offre à Laval et Sherbrooke. UdeM ne te considère plus comme collégien dès que tu as UN crédit universitaire (ce que je ne savais pas en applicant). 

En résumé, oui c’est possible MAIS :

1- Fais 11 crédits dans un programme qui t’intéresse et dans lequel tu te vois faire carrière si jamais ça ne marche pas pour toi l’année prochaine. Pour l’avoir fait, c’est extrêmement plus motivant d’être dans un programme bien défini et de rencontrer des gens avec les mêmes intérêts que toi plutôt que d’errer en études libres.

2- Considère de façon réaliste ta cote R; la CRC moyenne des gens invités aux MEM à Laval cette année était de 36.3760. Si la tienne se situe sous cette moyenne, il te faut un score très fort aux entrevues pour être admis et il serait peut-être plus judicieux de faire quelques années d’université pour avoir une excellente CRU et rentrer comme universitaire.

3- Il faut réfléchir à pourquoi est ce que le score aux MEM était faible et si tu es prêt.e à faire le travail sur soi requis pour l’améliorer. Peut être utile d’avoir des conversions avec famille/amis sur nos points forts/faibles, nos motivations, nos valeurs, ce qui nous démarque, etc pour apprendre à voir comment les autres nous perçoivent.

J’espère vous avoir guidé un peu, et bonne chance à tous dans vos décisions et dans vos applications futures :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Dr2020 said:

Oui c’est ce qui me décourage d’aller en soins infirmiers, mais pense tu que c’est raisonnable de penser que je pourrais assez améliorer mes MEM pour rentrer l’année prochaine (en gardant la même cote R)?

Je me pose la même question que toi. J'ai eu une note inférieure à la moyenne au MEM. Par contre, je crois connaître mes erreurs. Je suis en reflexion aussi! Plusieurs personnes ont dû passer les MEM 2 fois avant d'entrer dans le programme. C'est donc possible.

Link to comment
Share on other sites

À confirmer

Il me semble que tu peux réintégrer un programme jusqu'à 2 ans après l'avoir abondonné. Tu pourrais donc accepter ton offre en pharma, puis abondonner au milieu de la première session. Comme ca tu auras pharma comme backup assuré pendant 2 ans et tu pourras garder ton statut de collégien.

Cependant, je ne suis pas sur et ce n'est pas très éthique haha

Link to comment
Share on other sites

J'ai cru lire sur ce forum que l'indice de force des cours comme étudiant libre est vraiment très faible.  Donc si tu n'es pas accepté après les 11 crédits et bien il se pourrait que votre cote soit affectée.  Ils disaient que avec un A+ un 34 maximum était possible même si c'était un cours d'un programme à la base bien coté, du moins à l'UDEM.  Les études libres ont donc leur propre indice de force si j'ai bien compris.

Link to comment
Share on other sites

, je pense que Sherbrooke accepte l’application des personnes ayant moins de 45 crédit universitaire dans la catégorie collégiale ! Est ce le cas !?

C’est difficile de prendre moins de 15 crédits à l’automne pour moi en neuro sciences ( Mc gill ) il y a plusieurs perquisitions pour la suite du  cheminement à faire à l’automne!  si jamais médecine ne marche pas en 2020 non plus 

question avec moins de 12 crédits universitaires est juste y’a cote collégiale qui est compte ? 

waitlisted avec un mauvais rang cette année ,(  mauvaise note au mem 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Domo2019 said:

, je pense que Sherbrooke accepte l’application des personnes ayant moins de 45 crédit universitaire dans la catégorie collégiale ! Est ce le cas !?

C’est difficile de prendre moins de 15 crédits à l’automne pour moi en neuro sciences ( Mc gill ) il y a plusieurs perquisitions pour la suite du  cheminement à faire à l’automne!  si jamais médecine ne marche pas en 2020 non plus 

question avec moins de 12 crédits universitaires est juste y’a cote collégiale qui est compte ? 

waitlisted avec un mauvais rang cette année ,(  mauvaise note au mem 

Aussitôt que tu fais plus de 11 crédits, tu es considéré comme universitaire à Laval et Sherbrooke. 

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, milktea said:

Savez-vous ce qui est des doctorats? Par exemple, quelqu'un qui commence médecine vétérinaire, mais qui veux changer pour médecine ensuite ou la même chose pour DMD

Ces programmes accumulent plus de 11 crédits. Donc, si par exemple tu entres en médecine vétérinaire, tu ne seras pas admissible pour entrer en médecine. Par contre, cela s'applique seulement pour médecine. Tu peux faire plus de 11 crédits et entrer en DMD l'année suivante. 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de source exacte, mais ça me parait logique puisque si c'est possible, tout le monde voulant réappliquer en médecine le ferait. Par contre, sur le site de l'unversité Laval, va dans Structure du programme de pharmacie par exemple. Je crois que c'est écrit qu'il faut réussir tant de crédits. 

Link to comment
Share on other sites

43 minutes ago, BluePhat said:

As-tu une source? Je ne trouve rien sur le site qui indique cela.

Envoie un courriel juste pour être sur, mais je crois qu’il faut compléter tous les crédits nécessaires à la 1re session en pharmacie... j’en doute fortement que la règle de 11 crédits s’applique en pharmD, sinon on aurait déjà entendu parlé dans ce forum...

Link to comment
Share on other sites

Just now, haenurplaza said:

Envoie un courriel juste pour être sur, mais je crois qu’il faut compléter tous les crédits nécessaires à la 1re session en pharmacie... j’en doute fortement que la règle de 11 crédits s’applique en pharmD, sinon on aurait déjà entendu parlé dans ce forum...

Effectivement, il faut compléter 16 crédits à la première session en pharmacie... Alors, ma seule façon d'appliquer en médecine à ULaval en 2020 serait de prendre une année sabbatique. Sad.

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, BluePhat said:

Effectivement, il faut compléter 16 crédits à la première session en pharmacie... Alors, ma seule façon d'appliquer en médecine à ULaval en 2020 serait de prendre une année sabbatique. Sad.

Qu'est-ce que tu comptes faire? Je suis dans le même dilemme. C'est difficile comme choix.

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, docmed123 said:

Qu'est-ce que tu comptes faire? Je suis dans le même dilemme. C'est difficile comme choix.

not OP mais perso je vais choisir un autre programme, après une bonne rétrospection, med n’est pas trop pour moi et je suis plus passionné par d’autres choses que médecine...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...