Jump to content
Premed 101 Forums

Règle des 11 crédits


Recommended Posts

1 hour ago, BluePhat said:

Effectivement, il faut compléter 16 crédits à la première session en pharmacie... Alors, ma seule façon d'appliquer en médecine à ULaval en 2020 serait de prendre une année sabbatique. Sad.

Une autre option serait d'envoyer un demande maintenant dans un programme de science non contingenté comme biochimie (qui est assez bien coté à Montréal) et de personnaliser ton horaire pour prendre moins de douze crédits à la première session. Tu pourrais faire les cours que tu as enlevé en session d'été, ce qui permettrait de ne pas rallonger ton bac si tu ne rentres pas

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Medecine2019 said:

Vous êtes plusieurs à dire qu'avec un crédit universitaire et plus on est considérés comme universitaires en cours de bac pour Montréal. Pourtant, le site dit bien qu'on est universitaire à 12 crédits et plus.. https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/types-de-candidats/candidat-universitaire-quebecois/.

Effectivement, tu peux appliquer EN COURS DE BAC avec 12 crédits universitaires cette année, mais pour déposer une nouvelle candidature l’an prochain (dont 2020, quand le contingent en cours de bac sera aboli), il faut que t’aies soit ZÉRO crédit universitaire OU 90 crédits universitaires de complétés.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, haenurplaza said:

Effectivement, tu peux appliquer EN COURS DE BAC avec 12 crédits universitaires cette année, mais pour déposer une nouvelle candidature l’an prochain (dont 2020, quand le contingent en cours de bac sera aboli), il faut que t’aies soit ZÉRO crédit universitaire OU 90 crédits universitaires de complétés.

Ha d'accord je comprend. Je me demandais parce que j'ai appliqué avec moins de 12 crédits universitaire cette année et j'étais certaine que j'étais considérée comme collégienne. Quand j'ai vu ce que vous disiez, je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée et que j'étais en fait en cours de bac..Mais je pense que j'étais bien collégienne finalement 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Medecine2019 said:

Ha d'accord je comprend. Je me demandais parce que j'ai appliqué avec moins de 12 crédits universitaire cette année et j'étais certaine que j'étais considérée comme collégienne. Quand j'ai vu ce que vous disiez, je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée et que j'étais en fait en cours de bac..Mais je pense que j'étais bien collégienne finalement 

Hmm that’s really weird, t’as appliqué à UdeM cette année avec des crédits universitaires et on te considère encore collégien?

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, docmed123 said:

Aussitôt que tu fais plus de 11 crédits, tu es considéré comme universitaire à Laval et Sherbrooke. 

 

 
 
Tout le site WebBottinProgrammes
 
 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    •  

Contingent québécois, catégorie collégiale

Définition

Les personnes de cette catégorie ont la citoyenneté canadienne (ou le statut de résident permanent du Canada) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission. Elles ont fait la preuve de résider au Québec, selon les critères établis par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche du Québec. 

  • Ces personnes détiennent (ou sont en voie d’obtenir avant la rentrée universitaire) un DEC ou un diplôme jugé équivalent.
  • Si ces personnes ont cumulé des crédits au sein d'un ou de programmes universitaires de premier cycle, le nombre de ces crédits (à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission) est inférieur à 45.
Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, haenurplaza said:

Hmm that’s really weird, t’as appliqué à UdeM cette année avec des crédits universitaires et on te considère encore collégien?

Normalement oui, j'avais 10 crédits universitaires, ce qui est sous le 12 crédits pour Laval et Montréal et sous 45 pour Sherbrooke, non ?

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Domo2019 said:

Puis McGill? Eux autres pas clair 

Pour McGill, ce que j'avais compris, c'est qu'il faut soit être en voie de finir son DEC ou en voie de finir un bac. Donc, même quelqu'un qui a pris une année sabbatique après le cegep et qui n'a aucun crédit universitaire ne pourra pas appliquer.. .https://mcgill.ca/medadmissions/applying/categories/roq

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
On ‎5‎/‎21‎/‎2019 at 1:37 AM, Iby said:

Salut, j’étais dans une situation similaire à la tienne l’an passé: j’avais appliqué dans un programme contingenté des sciences de la santé (pas médecine) pour lequel j’avais une cote R bien au-dessus du dernier admis et où le test Casper valait pour 40% du dossier. J’ai malheureusement très mal fait au test et j’ai été mis sur la liste d’attente trop loin pour avoir une offre. Je suis donc allé dans un programme de sciences pures non-contingenté qui m’intéresse et ai fait 11 crédits à la session d’automne. Cette année, j’ai appliqué en médecine aux trois universités franco comme collégien et ai reçu une offre à Laval et Sherbrooke. UdeM ne te considère plus comme collégien dès que tu as UN crédit universitaire (ce que je ne savais pas en applicant). 

En résumé, oui c’est possible MAIS :

1- Fais 11 crédits dans un programme qui t’intéresse et dans lequel tu te vois faire carrière si jamais ça ne marche pas pour toi l’année prochaine. Pour l’avoir fait, c’est extrêmement plus motivant d’être dans un programme bien défini et de rencontrer des gens avec les mêmes intérêts que toi plutôt que d’errer en études libres.

2- Considère de façon réaliste ta cote R; la CRC moyenne des gens invités aux MEM à Laval cette année était de 36.3760. Si la tienne se situe sous cette moyenne, il te faut un score très fort aux entrevues pour être admis et il serait peut-être plus judicieux de faire quelques années d’université pour avoir une excellente CRU et rentrer comme universitaire.

3- Il faut réfléchir à pourquoi est ce que le score aux MEM était faible et si tu es prêt.e à faire le travail sur soi requis pour l’améliorer. Peut être utile d’avoir des conversions avec famille/amis sur nos points forts/faibles, nos motivations, nos valeurs, ce qui nous démarque, etc pour apprendre à voir comment les autres nous perçoivent.

J’espère vous avoir guidé un peu, et bonne chance à tous dans vos décisions et dans vos applications futures :)

Est ce que tu es sure pour l'université de Montréal, car j'ai communiqué avec eux et il considéré toujours ceux avec moins de 12 crédits comme collégiens

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...