Jump to content
Premed 101 Forums

Répertoires Listes d'attente UDEM - 2015 à aujourd'hui


Recommended Posts

Ayant passé par là, je comprends que c'est le temps de l'année où l'actualisation de son synchro, la recherche du rang actuel des LA ainsi que la quête aux anciennes listes d'attente sont plus proéminentes. Le lien ci-dessous compilera les listes d'attente en début (15 juin) et fin d'été (31 août) de 2015 ... jusqu'à qu'il ne soit plus possible pour moi. Si jamais quelqu'un aurait accès à des listes d'attente complémentaires, veuillez me les faire parvenir par message privé.

Selon mes observations, il est à savoir que, bien souvent, le rang initial du 15 juin est indicatif du rang final atteint au 31 août pour la plupart des programmes contingentés. Par exemple, pharmacie cette année 2019 suivrait plutôt la tendance de la LA de 2016 que 2018.

https://www.dropbox.com/sh/yv373xlwa6eldzt/AACc4o24H9UecAWEidGZHPNwa?dl=0

Il est aussi à noter qu'un changement du triangle jaune au cercle bleu sur synchro, dans mon expérience, a toujours indiqué une acceptation dans le programme. Pour les programmes contingentés, le dépôt suit quelques heures après. Par contre, il arrive souvent que les gens méprennent cela pour une acceptation de dernière minute à la fin de l'été quand les listes d'attentes ferment (soit un changement du triangle jaune --> cercle bleu --> X rouge (refus) au lieu du crochet vert (acceptation)).

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

On 6/16/2019 at 8:04 AM, DNAAND said:

Saluut

Tu penses que les rangs en pharma et en med dentiaire se rendront jusqu’à où cete année environ?

Suffit de consulter les listes d'attentes des années d'avant dans le lien et de comparer avec celle de 2019. Dans le cas universitaire, les tendances se ressemblent.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • 1 month later...

Update 2020 21 juin

Désoler de ne pas avoir mis la liste fermée (aout) 2019, j'ai perdu le fichier, si quelqu'un aurais une copie, je pourrais la rajouter dans la compilation. Sinon, vous trouverez celui du 15 juin 2020. 

Gardez en tête que se référer aux les LA antérieurs pour cette année très particulière n'est peut-être pas aussi fiable qu'auparavant, mais ça reste un des seul indicateur :)

Bon courage et bonne chance à tous.

EDIT : pour plusieurs programmes voici ce que j'ai trouvé pour fin 2019 :

Donc en date du 23 août 2019:

  • Médecine (année préparatoire campus Mtl) : collégiens 19(fermée), universitaires 10, NB 0 (fermée), en cours de bacc 0 (fermée)
  • Médecine (année préparatoire campus Mauricie) : collégiens 134(fermée), universitaires 8, en cours de bacc 0 (fermée)
  • Médecine (doctorat de 1er cycle campus Mtl) : collégiens S.O., universitaires 9
  • Médecine (doctorat de 1er cycle campus Mauricie) : collégiens S.O., universitaires 10
  • DMD: collégiens 56, universitaires 17, NB 1
  • Pharma: collégiens Tous, universitaires 104 (fermée), NB 6 (fermée)
  • Optométrie: collégiens 33, universitaires 23, NB 2 
  • Optométrie (programme d'actualisation) : collégiens S.O., universitaires 1
  • Médecine vétérinaire: collégiens 24, universitaires 10, NB 0, dipl.
  • Nutrition: 12 collégiens et 28 universitaires.
Link to comment
Share on other sites

Non désolé, je ne compile que les listes d'attentes de la première vague et de la fin. Par contre, à mon humble avis, les listes fermées qui indiquent 0 ont possiblement pas bougées. C'est ce que l'indication "fermée" implique normalement. 

Personnellement, j'ai fouillé l'entièreté du forum lorsque c'était mon tour d'être sur la LA afin d'avoir des indications d'un rang normal pour la date de ma recherche. C'est comment j'ai pu compiler ces listes. On assiste à une année hors norme alors je rajouterais qu'il est fort probable que les tendances des années antérieures ne sont pas similaires à cette dernière. Si tu veux vérifier mon hypothèse par rapport à l'indication "fermée" ou même trouver des listes intermédiaires avant le 31 août, ça pourrait être une solution, malgré qu'avec du recul je ne te conseille pas de laisser ton stress t'affecter à ce point.

La réalité est qu'en ayant l'information dont tu désires, tes chances ne changeront pas. À moins que cela affecte des décisions importantes pour l'automne, il serait judicieux, malheureusement, d'être patient et de profiter de l'été avant une session importante à l'université.

Je reste dispo en message privé, pour tout le monde qui aurait des questions, bon succès à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...
  • 2 months later...
  • Symphonie changed the title to Réptertoires Listes d'attente UDEM - 2015 à aujourd'hui
  • Symphonie pinned this topic
  • 7 months later...
  • 1 month later...
  • Symphonie changed the title to Répertoires Listes d'attente UDEM - 2015 à aujourd'hui
  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 6 months later...
  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...