Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut à tous! Est-ce qu'il y aurait des gens qui étaient en optométrie et qui ont par la suite appliqué à d'autres programmes? J'ai fait ma recherche mais étant donné qu'il y a très peu de monde qui était passé par là, j'essaie de recueillir plus de données en ce qui concerne ce sujet... alors j'aimerais vraiment que vous me disiez votre GPA et votre CRU à partir de ce dernier (si ce n'est pas trop indiscret)!

(note: j'ai essayé l'étalon Laval aussi mais vu qu'ils n'ont pas d'optométrie là-bas c'est impossible de savoir l'IFG de ce programme... ecq c'est comparable à pharmacie au moins?)

Merci beaucoup, c'est vraiment apprécié!

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
  • 5 months later...

Bonjour, j'aimerais avoir quelques informations sur le programme d'optométrie venant de la part d'étudiants du programme , si possible. Pouvez-vous me parler des cours, du programme en soi, de la profession, du mode de vie, des perspectives d'emploi, etc. ?

Aussi, quelles sont les tâches des optométristes, hormis les examens de la vue et quels sont les endroits où peuvent travailler les optométristes ? 

Toutes les informations sont bonnes à prendre :D

Merci, ce serait très apprécié ! :)

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
On 3/18/2020 at 1:03 PM, Jack1234 said:

Bonjour, j'aimerais avoir quelques informations sur le programme d'optométrie venant de la part d'étudiants du programme , si possible. Pouvez-vous me parler des cours, du programme en soi, de la profession, du mode de vie, des perspectives d'emploi, etc. ?

Aussi, quelles sont les tâches des optométristes, hormis les examens de la vue et quels sont les endroits où peuvent travailler les optométristes ? 

Toutes les informations sont bonnes à prendre :D

Merci, ce serait très apprécié ! :)

Bonjour!  J'ai répondu à une question similaire sur un autre post, donc je copie-colle tout ce qui concerne le programme et les tâches de l'optométriste : 

Un optométriste peut faire des examens de la vue (naturellement). Par contre, l'examen ne se déroule pas exactement de la même façon selon le patient qui se présente, tant au niveau de son âge (les tests effectués chez un enfant ne seront pas les mêmes que ceux effectués chez une personne âgée, par exemple), que de son/ses problème(s) visuel(s). Donc oui, à première vue, il est vrai que les examens de la vue constituent la majorité des examens effectués dans une journée par un optométriste, toutefois, il peut tout de même y avoir une certaine variété dans les manoeuvres, ce qui rend le tout moins routinier.

À part les examens de la vue de routine, il peut y avoir des examens "d'urgence oculaire". De plus en plus, les optométristes gagnent des droits de pratique orientés sur la santé oculaire, ce qui leur permet de procéder à l'examen diagnostique, mais aussi de faire le traitement et le suivi avec le patient (pour certaines conditions). Les optométristes ont donc le droit de prescrire certains médicaments à des fins thérapeutiques. Ils peuvent aussi retirer des corps étrangers de l'oeil. Naturellement, l'optométriste doit parfois référer le patient à un spécialiste et collabore donc étroitement avec l'ophtalmologiste. Il peut toutefois assurer le suivi d'une condition une fois l'opération/le traitement fait par l'ophtalmo. Bref, le champ de pratique de l'optométriste s'élargit de plus en plus et s'oriente beaucoup vers la santé oculaire. 

Il peut y avoir des rendez-vous spécifiquement dédiés à l'ajustement de lentilles cornéennes, au suivi d'une condition quelconque (pathologique (ex : suivi d'un glaucome) ou non (ex : s'assurer que la myopie d'un enfant ne progresse pas trop rapidement, auquel cas procéder à un traitement de contrôle de la myopie)), à une consultation pour discuter de la possibilité de faire chirurgie au laser (LASIK), à la dilatation pupillaire du patient pour aller observer son fond d'oeil (requis pour les diabétiques, ou encore pour vérifier s'il y a un décollement/déchirure de rétine, etc), et j'en passe. 

Concernant les études, si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à aller consulter le site d'admission qui contient beaucoup d'informations (descriptions des cours, nombre de crédits par session, etc). ---> https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-optometrie/ 

Pour ma part, je suis étudiante en opto depuis 2 ans et j'adore! Il est vrai que la première année est moins appliquée à l'optométrie, mais depuis la réforme du programme, c'est beaucoup moins pire que c'était. À partir de la 2e année, les laboratoires pratique commencent (pratique de diverses techniques d'examen de la vue entre les personnes de ta cohorte à chaque semaine) et les cours deviennent vraiment plus appliqués! Bref, c'est un beau programme, les cohortes sont petites, tout le monde se connaît et s'entraide beaucoup (même entre cohortes), la vie étudiante est TRÈS présente malgré le fait que c'est un programme chargé!

_____________________________________________________________________________________________

Passons maintenant à la partie de ta réponse à laquelle je n'avais pas répondu ailleurs :

Concernant les perspectives d'emploi, le taux de placement est de 100%. Aucune inquiétude à avoir de ce côté là. Particulièrement si tu es intéressé à travailler en région, les bureaux d'opto vont se battre pour toi ;) C'est un domaine qui est et restera nécessaire. La vente de lunettes en ligne cause un peu de problèmes, mais le rôle de l'optométriste en soi n'est pas menacé par ça.

Endroits : on peut travailler dans des bureaux privés (majorité des optométristes) ou indépendants (affiliés à aucune bannière). Certains travaillent pour l'État (par exemple, dans des centres de réadaptation visuelle). D'autres travaillent pour l'École d'optométrie (comme clinicien pour la clinique universitaire (supervisent les étudiants de 4e et 5e année en stage), ou comme enseignant).

Side note à propos du programme : oui, c'est chargé (+ de 20 crédits par session), mais ça vaut la peine. Les cours sont intéressants et appliqués (surtout plus on avance dans les années du programme). Un énorme avantage est d'avoir beaucoup de laboratoires qui permettent de mettre en pratique ce qui est appris en théorie, ça aide énormément à assimiler la matière (et c'est vraiment fun de se pratiquer entre amis, et éventuellement sur ton entourage non-opto :D ). 

Mode de vie : je ne suis probablement pas la meilleure pour parler de ça, mais je sais que le salaire est plus qu'intéressant. Possibilité d'horaire assez flexible (ex : 4 jours/semaine (ou moins hehe)) comme la plupart des optos sont travailleurs autonomes. Il faut se rappeler que travailler les soirs et les fins de semaine n'est pas à exclure (la plupart des bureaux sont fermés le dimanche et à horaire réduit le samedi, puis ouverts quelques soirs/semaine jusqu'à 20h/21h. Mais rien n'indique que tu es obligé de faire TOUS les soirs et TOUTES les fins de semaine, souvent il y a une alternance entre les optos qui travaillent au même bureau. Dépendamment où tu travailles, rien n'indique que tu sois obligé d'en faire si tu ne le souhaites pas, je crois que c'est faisable de gérer son horaire dans une certaine mesure). 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...