Jump to content
Premed 101 Forums

Licence(bac) bio en France et Licence bio au Québec comme pre med


Chiro94

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai eu une licence ou ( baccalauréat pour les Québecois)  en France mais avec des notes pas top, mais je compte refaire une licence au Québec et tout faire pour avoir d'excellentes notes pour entrer en médecine, est ce que mes nouvelles notes vont effacer mes anciennes en France ? 

 

Y a t-il eu quelqu'un dans le même cas ou qui aurait une idée sur mon cas ? 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Non. Toutes les notes universitaires sont considérées par les universités francophones.

C'est aussi important de savoir que si tu es Français (ce que je présume) et que tu viens seulement au Québec pour les études sans avoir la citoyenneté/résidence permanente, tu n'es pas admissible aux programmes de santé contignentés comme médecine, pharmacie, médecine dentaire, physiothérapie, etc.

Link to comment
Share on other sites

On 11/20/2019 at 10:33 PM, Snowmen said:

Non. Toutes les notes universitaires sont considérées par les universités francophones.

C'est aussi important de savoir que si tu es Français (ce que je présume) et que tu viens seulement au Québec pour les études sans avoir la citoyenneté/résidence permanente, tu n'es pas admissible aux programmes de santé contignentés comme médecine, pharmacie, médecine dentaire, physiothérapie, etc.

Les autres doctorat c'est non, mais je pense que médecine oui, tu peux, sauf qu'ensemble les 3 facultés prennent genre... 2 par année alors tes chances sont TRÈS minces...

Link to comment
Share on other sites

On 11/25/2019 at 11:38 AM, keipop said:

Les autres doctorat c'est non, mais je pense que médecine oui, tu peux, sauf qu'ensemble les 3 facultés prennent genre... 2 par année alors tes chances sont TRÈS minces...

Les 2-3 personnes (pour le total des universités francophones) qui sont choisies comme étudiants internationaux ont pas juste un baccalauréat avec des notes "pas top" par contre. Aussi bien dire, que sans au moins une maîtrise, un dossier académique impeccable et de nombreuses publications d'impact, aucune chance de rentrer.

Link to comment
Share on other sites

Tu n’as pas besoin de faire de l’université pour rentrer en temps qu’étudiant international mais comme @Snowmen l’a dit il n’y a que très peu de places pour ce contingent, donc la première selection se fait sur la base de tes notes seulement. C’est le palier le plus dur à franchir car ils n’invitent en entrevue que très peu de personnes (comparé au contingent normal où des centaines de personnes sont convoqués aux entrevues, le contingent international n’en convoque qu’une dizaine). Je ne sais pas ce que tu veux dire par “notes pas top” mais malheureusement les notes universitaires restent toujours en consideration au quebec. Si tu fais un baccalauréat à l’université tu pourrais noyer un peu tes notes de licence et augmenter ta cote mais choisis un cheminement que tu es prêt à assumer comme carrière car rien ne te garantira de rentrer en med même après un bac vu les stats qui changent d’année en année. Une personne accepté il y a 3 ans aurait du mal à être acceptée aujourd’hui, les exigences augmentent et les candidats sont de plus en plus préparés d’année en année. 
Je ne veux pas te décourager, je veux juste que tu réalises que ce sera difficile et que même avec un dossier “parfait” rien ne garantit l’acceptation (il reste des MEMs à passer). 
 

Si tu as la residence permanent ou citoyenneté canadienne tu as plus de chances de rentrer. @Chiro94 Peux tu nous éclairer plus sur si tu es international ou resident permanent/canadien ça nous aidera à mieux te conseiller.

bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde, Merci pour vos réponses je n'ai pas été assez clairs, en fait j'ai une maîtrise en recherche santé  avec de bonnes notes mais ce n'est pas pris en compte de toute les manière c'était juste pour ,vous donner l'information.

et je compte postuler en tant que résident québécois car je compte m'installer au Québec avec mon épouse et travailler une année ou deux dans le domaine de la recherche avant de refaire ma licence et de postuler en médecine 

Donc je compte devenir résident et après étudier et exceller bien entendu.

 

J'ai une forte personnalité et je suis très motivé  étant donné que j'ai réussi plusieurs entrevue pour des PhD même avec des notes pas top en licence et que j'ai eu les offres de phD dans de bonnes université 

en plus de celà a l'heure actuelle j'effectue des stages en milieu hospitalier en faisant du shadowing avec des médecins 

qu'en pensez vous ?

 

j em'excuse j'écris rapidement car je dois sortir il se peut que j'ai fait plusieurs fautes d'orthographe

 

merci  à tous 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

à ce moment là tu sera considéré dans le contingent marché du travail. Je ne connais pas les prérequis de ce contingent mais tu peux toujours appeler l’université et leur poser des questions à ce sujet ou discuter avec des personnes aillant été acceptées dans ce contingent (exemple combien de personnes sont prises par années, qu’est ce qui est pris en compte au delà des notes car je pense que ton baggage en recherche est un atout). Renseigne toi avant d’entreprendre des démarches d’immigration pour être sûr de ta décision. 
 

dans tous les cas, bonne chance pour la suite :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...