Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020


Recommended Posts

1 hour ago, Mat Lam said:

 

Je suis d'accord avec vous deux, le CASPER ne me semble pas un moyen efficace pour juger de la qualité d'un candidat. 

Deux raisons principales à mon avis

1. Il peut y avoir différentes manières de prendre une phrase écrite, une même phrase peut vouloir dire deux choses complètements différentes en face à face, avec l'intonation de la voix. la gestuelle, les expressions faciales, etc. Ce que le CASPER ne peut pas prendre en compte, par exemple, il y a certaines phrases que j'ai marqué qui auraient pu être interprété comme si j'étais bête ou qqch du genre alors que je les écrivais en étant très zen. Je trouve que juste ça c'est un gros gros point négatif du Casper 

 

2. C'est impossible de juger de la passion du candidat avec le CASPER et compte tenu que med vet est un milieu qui n'accepte pas beaucoup de personnes, il serait important que ceux qui rentre y reste, pour ça, il est super important de voir l'intérêt réel du candidat, de voir la passion dans ses yeux lors d'une entrevue. 

 

Sandie, pour répondre à ton questionnement, si tu ne répond pas à toutes les 3 questions parce que tu n'es pas assez rapide, ce n'est pas grave, c'est mieux que tu es une réponse bien formulée que 3 moins bien étoffées. Une autre chose importante dans le CASPER, c'est de ne pas faire de choix, vue que les situations sont complètement bâtard et qu'elles sont extrêmement ambiguë, il ne faut rien tenir pour acquis, il faut tjr dire : mettons que la situation se déroule comme ça, je ferais ça ça ^ça, ou encore, disons qu'ils te demandent ton avis, ben si tu juge que la situation ne te donne pas suffisamment d'info pour prendre position, ben t'explique pk tu ne peux pas prendre position, les infos qui te manquent, etc. 

C'est drôle, je me suis fait dire tout le contraire... Je croyais que c'était plus important de répondre aux trois questions brièvement que de bien répondre à une seule. Je pensais aussi qu'il valait mieux se ranger d'un côté pour ne pas paraître "flou" dans sa réponse. Ces ambiguïtés sont clairement un autre problème du Casper. 

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que Casper m'ont répondue à ce sujet: "Nous encourageons les candidats à faire de leur mieux pour répondre à toutes les trois questions. Répondre à une seule question sur trois peut avoir un impact sur votre score final, car il est plus difficile pour les évaluateurs et évaluatrices de déterminer quelle pensée est associée à quelle question". Mais dans mon étude, ils disaient comme MatLam que si on répondait professionnellement et sans jugement à une réponse, c'était mieux que de se dépêcher à répondre aux trois.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Mat Lam said:

 

Je suis d'accord avec vous deux, le CASPER ne me semble pas un moyen efficace pour juger de la qualité d'un candidat. 

Deux raisons principales à mon avis

1. Il peut y avoir différentes manières de prendre une phrase écrite, une même phrase peut vouloir dire deux choses complètements différentes en face à face, avec l'intonation de la voix. la gestuelle, les expressions faciales, etc. Ce que le CASPER ne peut pas prendre en compte, par exemple, il y a certaines phrases que j'ai marqué qui auraient pu être interprété comme si j'étais bête ou qqch du genre alors que je les écrivais en étant très zen. Je trouve que juste ça c'est un gros gros point négatif du Casper 

 

2. C'est impossible de juger de la passion du candidat avec le CASPER et compte tenu que med vet est un milieu qui n'accepte pas beaucoup de personnes, il serait important que ceux qui rentre y reste, pour ça, il est super important de voir l'intérêt réel du candidat, de voir la passion dans ses yeux lors d'une entrevue. 

 

Sandie, pour répondre à ton questionnement, si tu ne répond pas à toutes les 3 questions parce que tu n'es pas assez rapide, ce n'est pas grave, c'est mieux que tu es une réponse bien formulée que 3 moins bien étoffées. Une autre chose importante dans le CASPER, c'est de ne pas faire de choix, vue que les situations sont complètement bâtard et qu'elles sont extrêmement ambiguë, il ne faut rien tenir pour acquis, il faut tjr dire : mettons que la situation se déroule comme ça, je ferais ça ça ^ça, ou encore, disons qu'ils te demandent ton avis, ben si tu juge que la situation ne te donne pas suffisamment d'info pour prendre position, ben t'explique pk tu ne peux pas prendre position, les infos qui te manquent, etc. 

Salut, je n’ai pas appliqué en médecine vétérinaire, mais j’ai été admis en médecine cette année en tant que candidat collégial, notamment à McGill où la sélection finale était 100% Casper, donc même si ce que je m’apprête à dire repose sur des données anecdotiques je pense que c’est tout de même pertinent! Je pense que c’est un peu exagéré de dire qu’il ne faut jamais prendre position dans le Casper. Certaines questions se portent beaucoup moins bien à l’approche que tu recommandes, soit « si X se produit, je ferais ça alors que si Y se produit je ferais ça » même si ca reste une bonne approche pour d’autres questions. Il ne faut pas oublier qu’il a 4 scénarios sur 12 qui sont personnels et exigent parfois que tu prennes position (même si ça peut être nuancé selon le type de question encore une fois). Je pense donc qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre être complètement blanc/noir et être trop générique/« bland »/ impersonnel dans sa réponse. Oui, ça peut être nuisible de prendre position trop rapidement, mais, si pour un scénario une réponse t’apparaît clairement plus optimale, je crois qu’il est tout à fait correct que tu défendes cette position EN AUTANT que tu expliques correctement ta position (pour et contre de chaque option, pourquoi une d’entre elle t’apparaît meilleur). Aussi, c’est possible que cela change d’une version a une autre et même d’une personne à une autre, mais je ne trouvais pas que les questions étaient si ambiguës que ça. La grande majorité des scénarios que j’ai eu correspondaient à des situations qui auraient pu se produire dans la vie de tous les jours. J’irais même jusqu’à dire que plusieurs de mes réponses m’apparaissaient comme étant « évidentes ». Si certains sont intéressés, vous pouvez m’écrire en privé et ça me ferait plaisir de vous partager comment j’approchais les questions mais pour ne pas trop m’étendre ça tournait autour de : jamais contrevenir aux règles établies dans la situation, considérer toutes les options (quelles sont elles? Quels sont les pour et les contre de chacune d’entre elle?) , répondre clairement à la question posée (utiliser une structure Si... alors  ça, si.... alors ça SI POSSIBLE).
De plus, selon d’anciens correcteurs du Casper sur le forum (donc à prendre un grain de sel évidemment, même s’il serait surprenant que ça ait changé), chaque question vaut le même pourcentage donc il est important de répondre aux 3 questions. Il est possible que, pour certains scénarios, certaines réponses sont intrinsèquement liées (bref, qu’il y ait une continuité dans les questions) donc il serait PEUT-ÊTRE possible de mettre les 2 réponses dans le même rectangle et dire « voir réponse de la question 1 » par exemple mais honnêtement je pense qu’il est très possible d’éviter que cela se produise en lisant les 3 questions avant de commencer à répondre afin de s’assurer que vos réponses ne se chevauchent pas (et donc beaucoup moins de chances de manquer de temps!). Par contre, pour certains scénarios les 3 questions ne sont pas liées aussi clairement et il est alors encore plus important de répondre aux 3 questions à mon avis.

Je sais que ça n’aide pas ceux qui ont appliqué cette année, mais je voulais juste clarifier certains éléments et apporter une perspective différente pour les personnes qui vont passer par ici dans le futur et qui vont devoir faire le Casper!

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Klark said:

Salut, je n’ai pas appliqué en médecine vétérinaire, mais j’ai été admis en médecine cette année en tant que candidat collégial, notamment à McGill où la sélection finale était 100% Casper, donc même si ce que je m’apprête à dire repose sur des données anecdotiques je pense que c’est tout de même pertinent! Je pense que c’est un peu exagéré de dire qu’il ne faut jamais prendre position dans le Casper. Certaines questions se portent beaucoup moins bien à l’approche que tu recommandes, soit « si X se produit, je ferais ça alors que si Y se produit je ferais ça » même si ca reste une bonne approche pour d’autres questions. Il ne faut pas oublier qu’il a 4 scénarios sur 12 qui sont personnels et exigent parfois que tu prennes position (même si ça peut être nuancé selon le type de question encore une fois). Je pense donc qu’il est essentiel de trouver un équilibre entre être complètement blanc/noir et être trop générique/« bland »/ impersonnel dans sa réponse. Oui, ça peut être nuisible de prendre position trop rapidement, mais, si pour un scénario une réponse t’apparaît clairement plus optimale, je crois qu’il est tout à fait correct que tu défendes cette position EN AUTANT que tu expliques correctement ta position (pour et contre de chaque option, pourquoi une d’entre elle t’apparaît meilleur). Aussi, c’est possible que cela change d’une version a une autre et même d’une personne à une autre, mais je ne trouvais pas que les questions étaient si ambiguës que ça. La grande majorité des scénarios que j’ai eu correspondaient à des situations qui auraient pu se produire dans la vie de tous les jours. J’irais même jusqu’à dire que plusieurs de mes réponses m’apparaissaient comme étant « évidentes ». Si certains sont intéressés, vous pouvez m’écrire en privé et ça me ferait plaisir de vous partager comment j’approchais les questions mais pour ne pas trop m’étendre ça tournait autour de : jamais contrevenir aux règles établies dans la situation, considérer toutes les options (quelles sont elles? Quels sont les pour et les contre de chacune d’entre elle?) , répondre clairement à la question posée (utiliser une structure Si... alors  ça, si.... alors ça SI POSSIBLE).
De plus, selon d’anciens correcteurs du Casper sur le forum (donc à prendre un grain de sel évidemment, même s’il serait surprenant que ça ait changé), chaque question vaut le même pourcentage donc il est important de répondre aux 3 questions. Il est possible que, pour certains scénarios, certaines réponses sont intrinsèquement liées (bref, qu’il y ait une continuité dans les questions) donc il serait PEUT-ÊTRE possible de mettre les 2 réponses dans le même rectangle et dire « voir réponse de la question 1 » par exemple mais honnêtement je pense qu’il est très possible d’éviter que cela se produise en lisant les 3 questions avant de commencer à répondre afin de s’assurer que vos réponses ne se chevauchent pas (et donc beaucoup moins de chances de manquer de temps!). Par contre, pour certains scénarios les 3 questions ne sont pas liées aussi clairement et il est alors encore plus important de répondre aux 3 questions à mon avis.

Je sais que ça n’aide pas ceux qui ont appliqué cette année, mais je voulais juste clarifier certains éléments et apporter une perspective différente pour les personnes qui vont passer par ici dans le futur et qui vont devoir faire le Casper!

Je suis 100% d'accord! C'est important de démonter un esprit critique en analysant et en écrivant chacun des deux côtés de la médaille (pour et contre des 2 positions), mais c'est aussi important je crois de prendre position ensuite, en nuançant si nécessaire. Ça peut aussi toujours aider d'essayer de trouver des solutions qui n'ont pas été énoncées afin de démontrer que vous êtes capable de "think outside the box" :)

Link to comment
Share on other sites

Lettre reçue à 23:01, liste d’attente collégienne avec une cote R de 34,4 et un CASPer normal selon moi. Je n’arrive pas à voir mon rang, est-ce le cas pour d’autres ? Merci !

Edit: ~10ish/65 liste d’attente collégienne

Link to comment
Share on other sites

Just now, KTVet said:

Refusée :(

3.81/4.0 en Biologie et Sciences Informatiques à McGill (16 crédits), Cote R de 35.8.

Pensez-vous que prendre le CASPer en anglais à un effet sur mes chances?

Je ne pense pas que ça un effet puisque j'applique depuis trois ans et je l'ai toujours fait en anglais (c'est ma deuxième fois sur la LA). Au contraire, c'est mieux de le faire dans la langue ou tu es le plus à l'aise et ou tu tapes vite!

Btw perds pas espoir, j'ai eu un refus direct l'année passée et voilà que cette année non... Il y a de la chance qui joue dans l'admission mais continue à avoir des bonnes notes et à te préparer pour le casper et tu vas finir par entrer!!! :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir un avis de refus avec une cote R de 34,75. C’est très dur pour le moral mais je crois que ça va me faire du bien une année avec moins de stress. Je vous souhaite à tous la meilleure des chances et on va tous y arriver un jour ou l’autre. C’est mon rêve depuis toujours et je ne compte pas abandonner. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

C'est ma troisième demande cette année, je suis collégienne. J'ai été sur la LA les deux premières années (rangs 49 et 43 respectivement avec une cote R de 33,572). Cette année, j'ai pédalé bien fort dirons nous pour augmenter ma cote R, qui est maintenant de 33,981. Je suis encore sur la LA cette année, avec grand espoir que cela soit enfin la bonne... 

Je vous lis depuis la mi-avril et sachez que je suis de tout coeur avec vous et que je me retrouve dans chacun de vos messages. Vétérinaire est mon rêve depuis que j'ai 7 ans et cela n'a jamais changé, je ne me vois pas faire autre chose. Selon vos messages, et au vu ma mise sur la LA chaque année malgré ma cote R relativement "basse", je crois que je peux affirmer que mon CASPer est bon, voire très bon. J'aimerais vos avis à ce sujet si possible !

Je meurs d'attente de voir enfin mon rang cette année... croisons les doigts et n'arrêtons pas de croire en notre rêve :) 

Merci de m'avoir lue et à ceux qui me répondront !

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, ADoseOfLuck said:

Je ne pense pas que ça un effet puisque j'applique depuis trois ans et je l'ai toujours fait en anglais (c'est ma deuxième fois sur la LA). Au contraire, c'est mieux de le faire dans la langue ou tu es le plus à l'aise et ou tu tapes vite!

Btw perds pas espoir, j'ai eu un refus direct l'année passée et voilà que cette année non... Il y a de la chance qui joue dans l'admission mais continue à avoir des bonnes notes et à te préparer pour le casper et tu vas finir par entrer!!! :)

Merci! C'est seulement ma deuxième demande. Je connais quelqu'un qui a été admis en Mississippi après 5 demandes et je ne suis même pas au 1/2. Je me suis consolé en me disant qu'au lieu de 51 places pour être accepté il y a  51*(le nombre de fois que je fais une demande) places. :P

Link to comment
Share on other sites

Refusé avec une cote r de 34,6...

Ceux qui vont faire le comité anti-Casper, je vous encourage fort parce que le Casper et moi, ça fait deux hahaha... 

Plus sérieusement, c'est vraiment dur, mais les gens que j'ai lus ici m'aident à garder une attitude positive et à me dire que je vais persévérer une autre année pour accomplir mon but, comme plusieurs ont réussi à faire.

Félicitations aux admis et bonne chance à ceux sur la LA:)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux et celles ayant reçu de mauvaises nouvelles:

Mon coeur est avec vous. Je sais à quel point c'est difficile. J'espère que vous allez persévérer et réappliquer car on a besoin de gens passionnés comme vous. Ça m'a pris au total 4 demandes pour enfin rentrer. J'ai failli lâcher à la dernière. 

C'est un petit programme, si peu de place, et la seule école vétérinaire francophone en Amérique du Nord! Déjà, en comparaison aux autres médecines, notre nombre d'écoles est si petit. Alors, sachez que c'est vrai que c'est normal que ça soit  difficile d'y arriver. Ceci ne parle pas de votre valeur car je suis convaincu que vous êtes tous intelligents, passionnés et assidus, mais plutôt d'un système complexe et restreint.

Ils semblent qu'il y ait un projet en discussion pour une prolongation de la faculté (à Trois-Rivières si je me souviens bien). J'espère qu'on y arrivera un jour pour qu'enfin notre nombre de places augmente. Que notre faculté prenne de l'ampleur.

Sur ce, courage! Gardez votre tête haute.

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de recevoir mon offre d'admission aussi! N'abandonnez surtout pas guys pour ceux qui ont reçu de mauvais nouvelles! C'est ma deuxième demande cette année. J'ai été refusé l'année dernière après le Cégep avec une cote r de 35.4, j'imagine que j'avais vraiment raté mon Casper.... J'ai donc fait une année en sciences infirmières à UdeM et je me rappelle plusieurs personnes m'avaient dit que c'était un mauvais programme pour changer de programme à cause de l'indice de force qui est vraiment bas, mais j'ai quand même réussi (avec un GPA de 3.5 environ après 14 crédits) donc je dirais pas trop qu'un parcours est meilleur qu'un autre!

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Zoey said:

Pensez-vous qu’on va connaître notre rang seulement après que ceux de la catégorie AF auront eu leur réponse ? Y aura-t-il deux listes d’attente distinctes ? 

Je pense qu'il faut encore attendre quelques heures pour que les rangs soient affichés :) mais si ça ne sort pas aujourd'hui i guess on peut assumer qu'ils attendent de finir avec les évaluations pour les AF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...