Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020


Recommended Posts

Spéculation pure à partir des réponses que les candidats des années précédentes qui ont répondu sur ce forum et pour médecine vétérinaire et  les autres professions.  Je suis moi aussi en physio voilà pourquoi je cherche également cette réponse.  Donc le Casper compte énormément, sous toute réserve un Casper exellent peut te faire dépasser un candidat de  cote r de 3 à 4 points plus élevée qui  aurait eu un Casper sur la ligne.   Donc je crois que un 3.5 pourrait te donner une place bien placée sur la liste d'attente avec un excellent Casper.  Mais ils ont ajouté la catégorie animaux de ferme, il se pourrait que ceux de cette catégorie ait besoin d'une mois grosse cote r étant donné l'intérêt plus faible en général, comme cela se semble pas être des places ajoutées mais à l'intérieur du même nombre de places disponibles  cela pourrait faire un peu augmenter la cote du contingent "régulier".  Comme les cotes r varient d'une année à l'autre et qu'elles ne sont pas officiellement disponibles, je t'encourage à faire ta demande et bonne chance.  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, 

j'ai appliqué en med vet l'année dernière et j'ai été refusée! Quand j'ai appelé à l'UdeM suite à mon refus, la personne au bout du fil m'a dit qu'ils m'avaient calculé une CRU de 32 (mais je n'ai jamais reçu de courriel pour confirmer cette info) et je ne sais pas si ca comprend mon boni de 0.5 comme j'ai étudié à l'UdeM auparavant. J'ai fait 83 crédits en biologie à l'UdeM avec une GPA de 3.63 il y a plusieurs années et quand j'ai appliqué j'avais fais 1 an et demi en diététique à McGill (50 crédits) avec une cote de 3.75/4 (équivalent environ à 4.0/4.3) ... pour cette année j'ai 25 crédits additionnels et toujours la même côte (3.75/4.0) et j'arrive à la fin de mon BAC.  J'ai un total de 150 crédits universitaires. Je trouvais ca bas une CRU de 32 pour 3.75/4 en diététique (équivalent au programme de nutrition à l'UdeM qui semble avoir une IDF assez fort). Ca vaut la peine de rappliquer cette année ? Quelqu'un a  un comparatif quel qu'il soit ou un conseil hihi?

PS je crois que le casper c'était bien passé :)

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Anna95 said:

Salut à tous, 

j'ai appliqué en med vet l'année dernière et j'ai été refusée! Quand j'ai appelé à l'UdeM suite à mon refus, la personne au bout du fil m'a dit qu'ils m'avaient calculé une CRU de 32 (mais je n'ai jamais reçu de courriel pour confirmer cette info) et je ne sais pas si ca comprend mon boni de 0.5 comme j'ai étudié à l'UdeM auparavant. J'ai fait 83 crédits en biologie à l'UdeM avec une GPA de 3.63 il y a plusieurs années et quand j'ai appliqué j'avais fais 1 an et demi en diététique à McGill (50 crédits) avec une cote de 3.75/4 (équivalent environ à 4.0/4.3) ... pour cette année j'ai 25 crédits additionnels et toujours la même côte (3.75/4.0) et j'arrive à la fin de mon BAC.  J'ai un total de 150 crédits universitaires. Je trouvais ca bas une CRU de 32 pour 3.75/4 en diététique (équivalent au programme de nutrition à l'UdeM qui semble avoir une IDF assez fort). Ca vaut la peine de rappliquer cette année ? Quelqu'un a  un comparatif quel qu'il soit ou un conseil hihi?

PS je crois que le casper c'était bien passé :)

Salut, 

Tes notes en bio te donnent une cote d'environ 31.5, sans le bonus (selon mes estimations). Malheureusement ton 3.75/4.0 de McGill ne sera pas calculé comme un 4.0 sur 4.3, il est plutôt considéré comme un 3.75/4.3 (ils ne font pas de réelle conversion, même si leur site le laisse sous-entendre). La CRU totale qu'ils t'ont calculée me semble un peu basse, mais après c'est un peu difficile à évaluer, surtout que tu n'as pas le courriel officiel. Ça vaut probablement la peine de réessayer cette année et au moins avoir une meilleure idée d'où tu te situe! Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

On 12/22/2019 at 8:11 AM, Raton said:

Spéculation pure à partir des réponses que les candidats des années précédentes qui ont répondu sur ce forum et pour médecine vétérinaire et  les autres professions.  Je suis moi aussi en physio voilà pourquoi je cherche également cette réponse.  Donc le Casper compte énormément, sous toute réserve un Casper exellent peut te faire dépasser un candidat de  cote r de 3 à 4 points plus élevée qui  aurait eu un Casper sur la ligne.   Donc je crois que un 3.5 pourrait te donner une place bien placée sur la liste d'attente avec un excellent Casper.  Mais ils ont ajouté la catégorie animaux de ferme, il se pourrait que ceux de cette catégorie ait besoin d'une mois grosse cote r étant donné l'intérêt plus faible en général, comme cela se semble pas être des places ajoutées mais à l'intérieur du même nombre de places disponibles  cela pourrait faire un peu augmenter la cote du contingent "régulier".  Comme les cotes r varient d'une année à l'autre et qu'elles ne sont pas officiellement disponibles, je t'encourage à faire ta demande et bonne chance.  

C'est certain que ça pourrait changer la donne (la nouvelle catégorir). Par contre, il est difficile à quel point, car il se peut qu'ils ne prennent pas 15 candidats cette année vu qu'ils ont affiché cette nouvelle catégorie seulement récément (personellement, je ne l'ai vu qu'en fin décembre...) et leurs exigences sont quand même élevés ; 500 h d'expérience agricole (dans les 3 dernières années), 35h de stage avec un vétérinaire de grands animaux et tout cela avant le 15 janvier ou le 1 mars dépendant du candidat. Je crois que ça va paraître plus l'année prochaine. Personellement, je vais essayer faire partie de cette catégorie l'année prochaine, je n'ai pas assez d'heures d'expériences agricoles pour cette année comme je suis encore aux études et c'est justement la pratique des animaux de la ferme qui m'intéresse. Je peux bien entendu me tromper, mais je crois que ça va être ça.

Personellement, je ne sais pas si je vais me réessayer cette année, j'ai eu une mauvaise 4e session et j'avais fait le choix d'aller en technique de santé animale, donc, ma cote r est à 33,2 et j'avoue que je sais pas trop en quoi aller à l'université. Je sais même pas s'il serait plus avantageux pour moi de rester au cégep et de déposer ma candidature dans la catégorie des animaux de la ferme l'année prochaine. Je dois dire que je suis un peu perdue parce que dans plus de 3/4 des programmes universitaire à l'UL, je baisserais ma cote r selon leur échelle d'étalon du genre en biologie si j'ai en moyenne un A+, j'aurais 33,337. Alors, imaginez si je me trouve avec 《seulement》 un A... Bref, qu'en pensez-vous? 

Link to comment
Share on other sites

les CRU de l'UDEM et de l'université Laval peuvent différer beaucoup pour certains programmes.  Je crois qu' A en biologie pourrait te conduire vers une admission à l'UDEM selon ce que les candidats de l'an passé.  J'ai une amie qui a été admise avec un 3.9 en biologie sans passer par la liste d'attente.  Moi aussi c'est la médecine avec les animaux de ferme  qui m'intéresse et je ne pourrai pas non plus avoir les pré-requis pour cette année.  Je dois les fournir pour le 15 janvier ha, ha comme si c'était possible!  Comment cette catégorie fonctionne est nébuleux, j'ai écrit un message à l'admission et leur réponse ne me disait rien de plus que la page du programme.  Mes questions: est-ce 15 nouvelles places (parce que si oui c'est vraiment encourageant)? Est-ce réparti également entre le collégial et les universitaires?  Combien vaut l'entrevue qu'il semble proposée (30%, 40%...).  Je ne sais pas si je peux y rêver ou non.  J'imagine que si ces places sont de nouvelles places cela augmente un peu mes chances....

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Raton said:

les CRU de l'UDEM et de l'université Laval peuvent différer beaucoup pour certains programmes.  Je crois qu' A en biologie pourrait te conduire vers une admission à l'UDEM selon ce que les candidats de l'an passé.  J'ai une amie qui a été admise avec un 3.9 en biologie sans passer par la liste d'attente.  Moi aussi c'est la médecine avec les animaux de ferme  qui m'intéresse et je ne pourrai pas non plus avoir les pré-requis pour cette année.  Je dois les fournir pour le 15 janvier ha, ha comme si c'était possible!  Comment cette catégorie fonctionne est nébuleux, j'ai écrit un message à l'admission et leur réponse ne me disait rien de plus que la page du programme.  Mes questions: est-ce 15 nouvelles places (parce que si oui c'est vraiment encourageant)? Est-ce réparti également entre le collégial et les universitaires?  Combien vaut l'entrevue qu'il semble proposée (30%, 40%...).  Je ne sais pas si je peux y rêver ou non.  J'imagine que si ces places sont de nouvelles places cela augmente un peu mes chances....

Ton amie était-elle à UL ou à UdeM ? Personellement, l'agronomie m'intéresse à l'UL, mais l'indice de force est pas fort. Pharmacie m'intéresse, mais avec ma cote r actuelle, j'ai pas beaucoup de chance d'entrer... Bref, je sais pas trop ce que je dois faire. Surtout que, d'un autre côté, il ne me manque que 0,5 de cote r et j'avoue que savoir s'il divise moitié universitaire et collégien dans cette nouvelle catégorie m'aiderait aussi beaucoup! 

Pour le fonctionnement, je crois que ce n'est pas de nouvelles places, car dans les articles que j'ai pu lire, la doyenne mentionnait que la faculté acceptait déjà la limite d'étudiants qu'elle pouvait acceuillir et que ça ne règlerait pas la 《future》 pénurie de vétérinaires des animaux de la ferme. Le 60% de dossier scolaire et le 40% de casper ne sont qu'une pré-sélection. Donc, d'après moi, c'est l'entrevue qui vient vraiment choisir les candidats, on peut donc dire 100% après la pré-sélection (un peu comme en médecine) 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Raton said:

Oui mon amie était de l'UDEM donc elle avait sûrement le 0.5 de cote en plus mais biologie de Laval et de l'UDEM donne la même CRU sauf le 0,5 de surplus.

ah, je vois. Et est-ce que quelqu'un sait si le chemin agronomie vers médecine vétérinaire est possible? 

PS Merci pour ta réponse, ça m'aide énormément :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Quelqu'un sait si c'est grave si je fais ma demande d'admission avant le 15 janvier mais sans envoyé mon relevé de note (universitaire)? Le problème est que je n'ai pas encore reçu toutes mes notes pour la session d'automne 2019 et je ne crois pas avoir mon relevé de note officiel (approuvé par le département) avant la date limite d'inscription.. Que dois-je faire??

Merci de votre aide. 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, leopard said:

ah, je vois. Et est-ce que quelqu'un sait si le chemin agronomie vers médecine vétérinaire est possible? 

PS Merci pour ta réponse, ça m'aide énormément :)

Je crois avoir déjà vu quelqu’un qui était en agronomie rentrer en medvet (mais je n’ai aucune idée de ses stats). Toutefois je ne sais pas l’udem utilise quel étalon pour convertir les notes d’agronomie comme le programme se donne juste à Laval! (Genre il le compare à quel programme) :) 

Link to comment
Share on other sites

On 1/4/2020 at 8:34 AM, vetg said:

Bonjour, 

Quelqu'un sait si c'est grave si je fais ma demande d'admission avant le 15 janvier mais sans envoyé mon relevé de note (universitaire)? Le problème est que je n'ai pas encore reçu toutes mes notes pour la session d'automne 2019 et je ne crois pas avoir mon relevé de note officiel (approuvé par le département) avant la date limite d'inscription.. Que dois-je faire??

Merci de votre aide. 

Ce n'est pas censé être l'administration de l'université à faire ça ? Parce que, au cégep, c'est le ministère de l'éducation à la demande de l'université... Mais je crois pas que c'est si grave sinon vu qu'il doit y avoir un délais pour ça et en plus, ça ne dépend pas de toi, ça dépend de l'administration de l'université rendu là 

Link to comment
Share on other sites

On 1/4/2020 at 9:49 AM, medvet10 said:

Je crois avoir déjà vu quelqu’un qui était en agronomie rentrer en medvet (mais je n’ai aucune idée de ses stats). Toutefois je ne sais pas l’udem utilise quel étalon pour convertir les notes d’agronomie comme le programme se donne juste à Laval! (Genre il le compare à quel programme) :) 

Ah c'est quand même encourageant ! Par contre, c'est difficile de se fier à ça vu qu'on sait pas trop son parcours et que ça peut faire quand même quelques années où il y avait encore des entrevues en personne qui comptaient vraiment beaucoup. De toute façon, je vais essayer de me renseigner auprès d'une conseillère en orientation voir si je serai pas mieux de rester au Cégep vu la troisième classe de candidats qui s'est rajoutée (profil des animaux de la ferme) ou si elle pourrait pas savoir comment ils l'appliquent, quoique le temps va probablement nous le dire ;)

Link to comment
Share on other sites

On 1/5/2020 at 12:28 PM, leopard said:

Ce n'est pas censé être l'administration de l'université à faire ça ? Parce que, au cégep, c'est le ministère de l'éducation à la demande de l'université... Mais je crois pas que c'est si grave sinon vu qu'il doit y avoir un délais pour ça et en plus, ça ne dépend pas de toi, ça dépend de l'administration de l'université rendu là 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais faire une demande d’admission en MedVet et je veux évaluer mes chances.

Le site de L’UdeM n’indique pas de liste pour le calcule de l’indice de force/correction (CRU corrigée=CRU+correction)https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/

Est-ce que quelqu’un a une idée des l’IF/correction ?

Je suis en Sciences Biomédicales UdeM depuis automne 2019
Crédits à la session automne 2019 : 12
3 A+ , une note restante à venir/devrait être A ou A+
Cote R CÉGEP : 36
Ma performance au Casper : moyenne sans plus

Merci beaucoup de votre aide
 

image.png

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, ASAP said:

Bonjour,

Je vais faire une demande d’admission en MedVet et je veux évaluer mes chances.

Le site de L’UdeM n’indique pas de liste pour le calcule de l’indice de force/correction (CRU corrigée=CRU+correction)https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/

Est-ce que quelqu’un a une idée des l’IF/correction ?

Je suis en Sciences Biomédicales UdeM depuis automne 2019
Crédits à la session automne 2019 : 12
3 A+ , une note restante à venir/devrait être A ou A+
Cote R CÉGEP : 36
Ma performance au Casper : moyenne sans plus

Merci beaucoup de votre aide
 

image.png

Malgré un casper moyen comme tu mentionnes (dont je suis sure qu’il n’a sûrement pas si mal été), tu as largement les notes selon moi pour y rentrer!! :) Un 4,2 et + en bio et un 36 de cote te garantissent une place je suis certaine 

Link to comment
Share on other sites

On 1/10/2020 at 1:33 PM, ASAP said:

Bonjour,

Je vais faire une demande d’admission en MedVet et je veux évaluer mes chances.

Le site de L’UdeM n’indique pas de liste pour le calcule de l’indice de force/correction (CRU corrigée=CRU+correction)https://admission.umontreal.ca/admission/preparation-de-la-demande/comprendre-levaluation-des-dossiers/

Est-ce que quelqu’un a une idée des l’IF/correction ?

Je suis en Sciences Biomédicales UdeM depuis automne 2019
Crédits à la session automne 2019 : 12
3 A+ , une note restante à venir/devrait être A ou A+
Cote R CÉGEP : 36
Ma performance au Casper : moyenne sans plus

Merci beaucoup de votre aide
 

image.png

Je crois aussi que tu as des très bonnes chances de rentrer en médecine vétérinaire, car tes notes du cégep compte encore beaucoup et elles sont excellentes (36!). En plus, tes notes en sciences biomédicales le sont aussi et tu as le droit au 0,5 de l'udem. Alors, il reste à avoir un casper correct et le tour est joué pour toi! Bonne chance quand même :)

Link to comment
Share on other sites

On 1/11/2020 at 9:29 AM, medvet10 said:

Malgré un casper moyen comme tu mentionnes (dont je suis sure qu’il n’a sûrement pas si mal été), tu as largement les notes selon moi pour y rentrer!! :) Un 4,2 et + en bio et un 36 de cote te garantissent une place je suis certaine 

Merci beaucoup de ta réponse, j'espère que tu auras raison. Sans les donnés sur l'IF, le Casper si difficile à évaluer et + de 600 universitaires en concurrence pour +ou- 50 places, je vais quand même baigner dans le doute, l'incertitude et l'inconfort pour un petit moment:(.

Vivement le printemps!:)

Link to comment
Share on other sites

On 1/13/2020 at 8:48 PM, ASAP said:

Merci beaucoup de ta réponse, j'espère que tu auras raison. Sans les donnés sur l'IF, le Casper si difficile à évaluer et + de 600 universitaires en concurrence pour +ou- 50 places, je vais quand même baigner dans le doute, l'incertitude et l'inconfort pour un petit moment:(.

Vivement le printemps!:)

Je crois que c'est un peu notre cas à tous si cela peut te rassurer d'être incertain(e) et inconfortable pour un moment plus ou moins long, tout le monde est dans le même bateau !

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

L'année passée, j'ai appliqué avec un cote R de 35.56 et j'ai été refusée (très probablement à cause du Casper:wacko:). J'applique encore cette année et la session passée j'ai eu 3.81/4.0 à McGill en biologie et Informatique (16 crédits). Pensez-vous que ça va améliorer ou diminuer mes chances?

Merci Beaucoup! :lol:

Link to comment
Share on other sites

L'an passé ma cote r n'était pas vraiment assez forte pour med vet, cette année sûrement pas non plus.  Mais je sais que mon casper ne s'est pas si bien passé que cela à cause d'un refus dans un autre programme pur lequel j'vais les notes suffisantes.  C'est difficile de prédire ta CRU car l'indice de force que l'UDEM attribue à ton programme est inconnu et le comment ils convertissent aussi le 4.0 sur 4.33 alors???mais tes résultats sont très  bons, ta cote collégiale est géniale donc si j'étais toi, j'essaierais de m'améliorer pour le Casper s'il n'est pas déjà fait.  Je crois qu'avec un bon dossier académique comme le tien c'est la seule variable que tu peux améliorer!

Bonne chance!  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...