Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020


Recommended Posts

1 minute ago, Cmon90 said:

Ça serait une bonne idée de faire tous les cours théoriques des deux premières sessions à l’automne pour laisser la possibilité de faire les cours pratiques à l’hiver (s’il n’y a pas question de prerequisites)

Malheureusement en med vet beaucoup de labo suivent la matière qui est apprise. Pis sincèrement en 1ere année vous avez shitload de cours en une session, je vois pas comment vous pouvez fitter deux sessions de cours théoriques en une sans mourir haha

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, vetg said:

Bonne idée je n'en peux plus d'attendre!!

À pars s'il nous laisse aller à la faculté pour certains cours pratique je dirais que non... Pour les cours théorique ça ne change pas grand chose. Par contre, je fais présentement un cours d'anatomie humaine en ligne(donc seulement théorique), et le fait de ne plus pouvoir aller disséquer notre corps et de ne plus voir les structures en 3D rend la compréhension plus difficile selon moi malheureusement (et vraiment plus intéressant en vrai!).Donc comme il y a dissection d'un chien en première année, c'est sure que cela aura une immense impact sur ce cours en particulier... 

Savez-vous s'il y a d'autres cours pratique à la session d'automne de la 1ère année?

En première année vous avez la dissection qui dure les deux sessions (automne/hiver), les labos de microbio, les labos d'histologies, la labo pratique de la manipulation des oiseaux et reptiles, un stage d'une semaine à la ferme maskita et un stage de deux semaines au refuge. Il y en a surement d'autres qui dure un après midi, mais ceux là c'est ceux que je me souviens

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, Raton said:

Est-ce que la qualité de la formation sera la même? (votre opinion juste pour passer le temps en attendant la mi-mai!)

image.thumb.png.cf604e3464ee57932a20e05195ebc28f.png

J'ai l'impression qu'on ferait tous les cours théoriques à la maison mais qu'on devrait se rendre sur le campus pour les labos.... (mon impression en lisant cela). On tombe pas mal dans "l'apprentissage pratique" en lien avec les labs...

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, Kathy27 said:

L’année passée j’ai appliqué avec une GPA de 3.83/4.30 (biologie à Concordia, 75 crédits) ce qui m’a valu une CRU de 31.209 et puis cette année (diplôme obtenu) j’ai appliqué pour med vet et pharmacie avec une GPA de 3.92/4.30 et pourtant on me donne une CRU de 31.100 suite à mon refus pour pharmacie (et certainement med vet)... C’est déjà arrivé à quelqu’un d’autre?? Je trouve ça franchement bizarre.

a concordia en biologie cellulaire et moleculaire: GPA de 4.04/4.3  donne un 31.991.

Donc, avec une note parfaite de 4.3/4.3, tu pourrais avoir tout au plus 34.

La grande majorité des IF ont baissées cette année, mais concordia reste toujours ridiculement bas. 

Bon courage.

Edited by Ayame
Ajout d'un calcul
Link to comment
Share on other sites

Mais pensez-vous que la suspension de la cote r de cette session-ci va avoir un impact pour l'admission de l'année prochaine au collégiale? Sinon, je crois que à la session d'automne vous aurez les laboratoires et les stages (certainement en plus petit groupe, mais vous les aurez) et les profs vont donner les cours théoriques à distance. En faite, quand on y pense, ils pourraient quasiment garder cette façon de faire et augmenter le nombre de places au cours des prochaines années comme ça (non, je niaise, ça serait trop beau pour être vrai ;)

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, dreamsooz said:

Malheureusement en med vet beaucoup de labo suivent la matière qui est apprise. Pis sincèrement en 1ere année vous avez shitload de cours en une session, je vois pas comment vous pouvez fitter deux sessions de cours théoriques en une sans mourir haha

Ahhh il y a plus de cours théoriques que je pensais alors haha

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Ayame said:

a concordia en biologie cellulaire et moleculaire: GPA de 4.04/4.3  donne un 31.991.

Donc, avec une note parfaite de 4.3/4.3, tu pourrais avoir tout au plus 34.

La grande majorité des IF ont baissées cette année, mais concordia reste toujours ridiculement bas. 

Bon courage.

Je croyais que l'indice de force accordé par l'udem était le même pour un programme peu importe , l'université où  les crédits sont effectués........j'ai vu sur ce forum qu'un 4.0 en bio donnerait 33, et en sciences biomédicales c'est encore plus élevé...Je trouve cela vraiment injuste pour toi.  À moins que si tous les IFG ont diminués peut-être que toutes les CRU seront plus faibles et que des cotes plus faibles seront admises dans tous les programmes????

Link to comment
Share on other sites

Ah guys... je trouve l'attente longue hahahaha j'aurais vraiment aimé avoir une date et une heure comme en médecine (13 mai à 16h). On serait plus fixé... imaginez la... certains vont recevoir des offres la semaine prochaine mais il va probablement encore avoir des vagues plus tard.... J'essaie de penser à autre chose mais en restant chez nous 24/7... c'est difficile HAHAHA il y a pas mal juste ça à faire

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Raton said:

Je croyais que l'indice de force accordé par l'udem était le même pour un programme peu importe , l'université où  les crédits sont effectués........j'ai vu sur ce forum qu'un 4.0 en bio donnerait 33, et en sciences biomédicales c'est encore plus élevé...Je trouve cela vraiment injuste pour toi.  À moins que si tous les IFG ont diminués peut-être que toutes les CRU seront plus faibles et que des cotes plus faibles seront admises dans tous les programmes????

reste qu'ils peuvent décider de comparer bio cell Concordia à un autre programme (pas sciences bio), c'est peut-être ce qu'ils font avec biomed UQTR (biomed UQTR est réputé de pas donner les mêmes cotes que biomed Laval/UdeM selon ce que j'ai entendu)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Raton said:

Je croyais que l'indice de force accordé par l'udem était le même pour un programme peu importe , l'université où  les crédits sont effectués........j'ai vu sur ce forum qu'un 4.0 en bio donnerait 33, et en sciences biomédicales c'est encore plus élevé...Je trouve cela vraiment injuste pour toi.  À moins que si tous les IFG ont diminués peut-être que toutes les CRU seront plus faibles et que des cotes plus faibles seront admises dans tous les programmes????

UdeM ne traite pas les programmes de deux université de la même manière, c'est à dire que biochimie a UdeM (par exemple) n'est pas équivalent à biochemistry à concordia. 

En plus d'avoir diminué pour pratiquement tous les programmes, les IFG des programmes scientifiques à Concordia ne sont pas très bien côtés. 

Biomed à UdeM était en effet mieux côté que biologie, mais vu comment les IFG ont baissé et la baisse n'a pas l'air proportionnelle pour tous les programmes, cela remet en cause toutes nos estimations pour cette année qui étaient basé sur les années précédentes. 

Je pense toujours que ma CRU n'est pas compétitive, et jusqu'à preuve du contraire, je ne connais personne qui soit entré des les programmes de médecines provenant de Concordia. J'aimerai bien avoir accès aux statistiques d'UdeM pour voir la distribution d'admis de chaque université et collège.

La majorité des étudiants à concordia appliquent à Mcgill ou à l’extérieur de la province pour rentré en médecine et autre, mais on sait déjà que ce n'est pas une possibilité pour le programme de médecine vétérinaire. C'est bien dommage que UdeM à le monopole sur ce programme, en plus de la bonification pour ses propres étudiants, cela nous mets à un désavantage insurmontable. 

Enfin bref, ça c'est mon opinion, on verra bien ce que les résultats vont donnés d'ici quelque semaines!

Bon courage à tous! Et si on rentre pas cette année (ou jamais), c'est pas la fin du monde, life goes on :) 

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment étrange parce qu'il y a un an j'avais pris un rendez-vous avec une conseillère en information scolaire de l'UdeM et j'avais demandé si mon programme à l'UQAM allait être considéré comme "venant" l'UdeM pour le calcul de la CRU et elle avait dit oui...

Link to comment
Share on other sites

On n'a pas de nouvelles pour nos cours l'année prochaine à la FMV, mais c'est possible que nos cours soient en ligne à l'exception de ceux des premières années, en partie car vous avez une tonne de laboratoires! Donc pas de panique, on attend encore de voir comment ça va se passer :) Courage, vos réponses arrivent bientôt!!  

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Med1854 said:

Lui que t'as détesté le plus en première année c'est lequel ? (et pourquoi)

1 hour ago, dreamsooz said:

Morphophysiologie parce que c'est un méga cours (anatomie/histo/physio) qui dure toute l'année (séparé en morphophysio 1,2,3 et 4) pis en plus les examens pratiques sont stressants et chiants haha

Heureusement les profs sont vraiment intéressant et intéressés à nous enseigner! C'est dur en maudit, mais les profs sont la pour vous aidez à passer au travers! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, NSL said:

Heureusement les profs sont vraiment intéressant et intéressés à nous enseigner! C'est dur en maudit, mais les profs sont la pour vous aidez à passer au travers! 

 

 

Oui thank god la plupart des professeurs sont des anges et donnent beaucoup de leur temps pour nous supporter. En plus on peut skier avec hahaha 

Link to comment
Share on other sites

La première année est surtout particulière par le fait que vous avez beaucoup de dissection! C'est primordial d'avoir cet outil. Donc, j'assume ils vont s'assurer que ça soit en présentiel. Et ne pas oublier le fameux stage Maskita, un rite de passage!

La première année est un peu bourre-crâne avec tout le théorique de base, mais c'est faisable. Les profs ne sont pas là pour vous couler et l'ambiance à la FMV est vraiment cool pour être honnête. J'ai attendu 3 ans pour enfin rentrer et je n'aurais pas pu avoir demandé mieux. 

Pour ceux qui tombe sur la LA, l'été va parraître encore plus long, mais l'attente va vraiment valloir la peine. 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde! C'est ma 2e tentative cette année en medvet en tant que collégien. L'année passée j'ai été refusé avec 35,1 de CRC. J'ai fait seulement 11 crédits en une session à l'UdeM puisque j'ai préféré garder mon 34.7 de CRC et réessayer avec le contingent du cégep plutôt que de me risquer dans une deuxième session d'université. J'ai l'impression d'avoir eu un meilleur Casper donc je garde espoir pour cette année mais je ne suis pas sûr de mes chances. Je vous souhaite tous bonne chance et j'espère pouvoir vous rencontrer un jour au FMV!

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, VTMonkey said:

Salut tout le monde! C'est ma 2e tentative cette année en medvet en tant que collégien. L'année passée j'ai été refusé avec 35,1 de CRC. J'ai fait seulement 11 crédits en une session à l'UdeM puisque j'ai préféré garder mon 34.7 de CRC et réessayer avec le contingent du cégep plutôt que de me risquer dans une deuxième session d'université. J'ai l'impression d'avoir eu un meilleur Casper donc je garde espoir pour cette année mais je ne suis pas sûr de mes chances. Je vous souhaite tous bonne chance et j'espère pouvoir vous rencontrer un jour au FMV!

bonne chance! 

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'attends à rien avant la mi-mai sauf peut-être pour ceux qui ont appliqué dans la catégorie des animaux de ferme.  D'ailleurs ça ne me rassure pas que certains d'entre eux n'est pas publié  et... j'ai un entrevue telle date.  À ce moment-ci, ils sont gagnants d'attendre après les offres de médecine afin d'éviter de faire des offres en medvet qui allongeraient encore le processus! Mais c'est vraiment long!!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...