Jump to content
Premed 101 Forums

APPLICATION MÉDECINE VÉTÉRINAIRE 2020


Recommended Posts

Bonjour! Je suis présentement à ma dernière session de sciences nat et je suis excessivement loin de la cote r requise (29.7....) et je me demandais quel programme je devrais faire pour avoir le plus de chance possible de me reprendre pour rentrer en vet. Au début je pensais faire une technique en santé animale et booster ma cote r  mais on m'a dit que cetait très rare que l'université accepte les gens de technique en santé animale. Quelqu'un pourrait me guider? Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu dois regarder tes forces et tes intérêts pour faire un choix universitaire.  Ensuite certains programmes ont un indice de force plus élevé que d'autres.  Est-ce que tu as un plan b de carrière si oui et bien cela peut t'aider à faire tes choix, si tu n'en as pas et bien je suis dans la même situation.  Ensuite il pourrait être intéressant que tu fasses quand même une demande ne serait-ce que pour pratiquer le fameux "Casper"  si tu peux te le permettre financièrement.

Pour ce qui est de la technique, je n'ai pas vu de places réservées sur le site de l'UDEM et je crois que ce qui est difficile c'est de sortir une bonne cote r en lien avec la force des groupes qui serait plus faible et les écarts type qui peuvent être majeurs.  Donc difficile de rejoindre les cotes r de sciences au cégep.  Mais peut-être que d'autres pourraient te donner plus de détails sur ce point, peut-être que certains Cégeps sont plus sélectifs que d'autres pour la technique et que cela peut aider???  J'ai une amie à Vanier en technique de santé animale et souvent pour de très bonnes notes, les cotes r sont de 31 et moins!  

Accroche-toi à ton rêve!

Link to comment
Share on other sites

On 2/3/2020 at 11:54 AM, ellinav said:

Bonjour! Je suis présentement à ma dernière session de sciences nat et je suis excessivement loin de la cote r requise (29.7....) et je me demandais quel programme je devrais faire pour avoir le plus de chance possible de me reprendre pour rentrer en vet. Au début je pensais faire une technique en santé animale et booster ma cote r  mais on m'a dit que cetait très rare que l'université accepte les gens de technique en santé animale. Quelqu'un pourrait me guider? Merci beaucoup 

Bonjour, je suis présentement en santé animale au Cégep et je te confirme que boster sa cote r en santé animale est quasi impossible, car les groupes ont un indice de force faible, mais les gens y sont motivés et ont généralement de bonne notes, donc l'écart entre la moyenne et ta note y est généralement faible. Par exemple, pour un écart de 20% avec la moyenne dans un cours, cela me donne une cote r de 34 pour ce cours là. C'est donc pour ça qu'il y a peu d'admissions selon moi. Par contre, je t'invite quand même à t'informer, car il y a une grande différence entre technicien en santé animale et vétérinaire, le tech a beaucoup plus de contact avec les animaux, mais il ne fait pas des disagnostics. Alors, je te conseille quand même de faire des stages avec des tech si tu veux voir la différence et, parfois, les gens ont tendance à oublier que les tech vétérinaires existent, alors que c'est cela peut être ce qui les rejoint le plus... qui sait peut-être aimerais-tu être plus tech que vet (c'est ce qu'un de nos prof a dit "si c'était à refaire, j'irais tech") Bref, c'est tout pour mon blabla concernant ma technique ;)

 Personnellement, j'ai choisi ce programne comme plan b vu que ma cote r (34,3 de mémoire) était au-dessus de celle du dernier candidats et maintenant elle est de 33,3 (oui, j'ai vraiment pas eu de chance à la dernière session (je suis tombé malade en fin de session) , ce qui m'a fait vraiment baissé ma cote. Or, je vais m'essayer l'an prochain dans la nouvelle catégorie des animaux de la ferme, je croise les doigts que la cote requise soit plus basse dans cette catégorie là ! Sinon, je vais finir ma technique et aller faire un dec-bac en agronomie...) 

Pour choisir un programme universitaire, je te conseille d'y aller avec tes intérêts tout simplement. D'abord, quelle pratique de med vet t'attire le plus (petits animaux, grands animaux, animaux exotiques, animaux sauvages) etc.? Si, par exemple, tu es plus attiré par les grands animaux (animaux de productions) le programme d'agronomie existe. Au niveau des animaux sauvages ou exotiques, la biologie n'est peut-être pas trop mal. Pour les petits animaux, je ne connais pas de programme qui pourrait être relié plus directement à sa. Sinon, il ne faut pas hésiter à faire des stages pour trouver un autre programme universitaire/métier selon tes intérêts la santé, la science etc. 

Bonne chance, je sais que c'est hyper difficile ! 

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Rchartrand said:

Bonjour, 

Je me demandais si les réponses pour les candidats universitaires sortaient plus tôt que pour le CEGEP ou si c'est tout le monde en même temps en mai? Si oui, je devrais recevoir ma réponse quand? 

Merci!!

L'année précédente, les réponses ont sorties un peu par vague... certains ont eu des réponses environ mi-mai et les autres fin mai. Je n'ai pas constatée de différence entre les collégiens et les universitaires. Tu peux toujours vérifier sur le forum d'admission en med vet des années précédentes. Je te dirais que, de mémoire, je l'ai eue vers le 23 mai (collégienne), alors tu as de forte chance de ne le savoir que là! Les réponses de med vet se sont faites en dernier l'an passé c'est-à-dire que toutes les réponses des autres programmes étaient déjà annoncées. 

Bon courage et bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, si ton but est d'entrer en med vet peu importe où tu feras ta biologie l'indice de force appliqué par l'UDEM  devrait être le même!.  Que tu fasses bio à Sherbrooke, Québec ou Montréal un 4.0/4.3 te donnera la même cote à l'UDEM.  Par contre si tu appliques dans une autre université ex. med dent à Québec, l'université laval appliquera son indice de force qui  sera différent  de celui de l'UDEM.  Donc deux cotes qui pourraient être très différentes.  C'est ce que j'en ai compris! Le seul avantage de le faire à l'UDEM c'est que lorsque tu as accumulé 12 crédit, 0.5 est automatiquement ajouté à ta cote r (CRU).

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je suis actuellement à ma dernière session de cégep en Science Nat et j’ai fait une demande d’admission avec une cote R de 34,75. Je crois que le Casper c’est assez bien passé parce que j’ai fait un programme pour me préparer. Je me demande si j’ai vraiment de bonnes chances de rentrer et aussi si je n’y arrive pas du premier coup, est il possible de faire une demande l’année d’après ou je dois faire tout mon bac avant. Merci de vous réponses. J’espère tellement être admise mais je sais comme ce programme est contingenté et j’ai peur d’avoir de faux espoirs.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu as de bonnes chances de rentrer, mais je m'y connais peu pour le contingent collégial. Par contre, si tu es refusée, tu peux réappliquer l'année d'après à partir de l'université et honnêtement, si tu as une bonne moyenne à ta première session et qu'en plus tu étudies à l'UdeM (bonus de 0,5), je crois que tu as de très bonne chance aussi de rentrer l'année prochaine!

Link to comment
Share on other sites

On 2/12/2020 at 9:24 AM, Jade.R said:

Bonjour, 

Je me demandais parmi vous, Combien sont intéressé et ont les exigences requis (35h avec vet et 500h avec producteur) pour faire une demande dans la nouvelles branche animaux de la ferme? :)  Je voudrais me faire un idée de la demande de cette nouvelle catégorie!

Je suis intéressé par cette catégorie, mais, dans mon cas, je n'aurais pas les requis avant l'année prochaine. À date, pour ce que j'ai vu, nous serions 3 intéressé(e)s par les grands? Juste par curiosité, avez-vous un animal (bovin, caprin, ovin...) qui vous intéresse le plus dans cette grande catégorie. Personellement, moi, c'est les bovins! 

P.S : Si tu t'inscris,dans cette catégorie cette année, pourrais-tu me donner des 《feeckbacks》.Par exemple, quand est-ce que la falcuté te contactera pour te convoquer aux entrevues en personne? Ça m'aiderait énormément de le savoir pour l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

On 2/19/2020 at 6:58 PM, Sarah185 said:

Bonjour!

Je suis actuellement à ma dernière session de cégep en Science Nat et j’ai fait une demande d’admission avec une cote R de 34,75. Je crois que le Casper c’est assez bien passé parce que j’ai fait un programme pour me préparer. Je me demande si j’ai vraiment de bonnes chances de rentrer et aussi si je n’y arrive pas du premier coup, est il possible de faire une demande l’année d’après ou je dois faire tout mon bac avant. Merci de vous réponses. J’espère tellement être admise mais je sais comme ce programme est contingenté et j’ai peur d’avoir de faux espoirs.

Je crois que tu as des bonnes chances. Et si le casper s'est bien passé en plus, les conditions sont réunies ! Par contre, tout dépend de la cohorte, c'est vraiment plate, mais ça on peut rien y faire. Je te souhaite de rentrer. Sinon, ce n'est pas plus grave que ça, la plupart des gens ne rentrent pas du premier coup et, pour l'instant, je ne vois rien qui t'exige à avoir un diplôme universitaire ou à finir un programme universitaire pour faire ta demande, tu ne vas qu'être mieux outillée pour tes études si tu fais des études connexes à méd vet! 

Link to comment
Share on other sites

On 2/23/2020 at 3:37 PM, leopard said:

Je suis intéressé par cette catégorie, mais, dans mon cas, je n'aurais pas les requis avant l'année prochaine. À date, pour ce que j'ai vu, nous serions 3 intéressé(e)s par les grands? Juste par curiosité, avez-vous un animal (bovin, caprin, ovin...) qui vous intéresse le plus dans cette grande catégorie. Personellement, moi, c'est les bovins! 

P.S : Si tu t'inscris,dans cette catégorie cette année, pourrais-tu me donner des 《feeckbacks》.Par exemple, quand est-ce que la falcuté te contactera pour te convoquer aux entrevues en personne? Ça m'aiderait énormément de le savoir pour l'année prochaine.

Je me suis inscrite! Dès que j'aurais des nouvelles je les mettrais ici! mais, les gens ont jusqu'au 1er avril pour envoyer leurs documentations donc! J'ai un intéret ++ pour les bovins. c'est avec eux que j'ai travaillé et fait mes stages donc! :) 

Link to comment
Share on other sites

On 12/17/2019 at 4:08 PM, Ana_medvet said:

Bonjour à tous! 

Je me suis dise que se serait bien de crée une nouvelle discussion pour la prochaine admission en médecine vétérinaire pour l'automne 2020! Hésitez pas à poser toutes vos questions ici :) Perso j'applique pour la 4iem fois cette année, j'espère que c'est la bonne! 

 

T'étudies en quoi ?

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Med1854 said:

Bonjour,

Connaissez-vous des gens sur le forum qui ont rentrés en Médecine vétérinaire avec des programmes qui n'avaient pas de lien en sciences à l'université ? Exemple : Enseignement, Relations Internationales, etc. NOTE : Oui j'ai fait mon CÉGEP en sciences de la nature.

oui, je connais une fille qui étudiait en finance ;)

Link to comment
Share on other sites

On 3/2/2020 at 2:17 PM, Jade.R said:

Je me suis inscrite! Dès que j'aurais des nouvelles je les mettrais ici! mais, les gens ont jusqu'au 1er avril pour envoyer leurs documentations donc! J'ai un intéret ++ pour les bovins. c'est avec eux que j'ai travaillé et fait mes stages donc! :) 

Wow ! Merci et je te souhaite de rentrer :)

Link to comment
Share on other sites

voici ce que je me souviens

Début mai genre 2-3 Première vague admissions et refus

Mi-mai 2-3 jours après que les réponses de médecine soient diffusées 17-18 mai: deuxième vague d'admission, grosse vague de refus

Fin mai 27-28 mai, dernières offres d'admission, les derniers refus et les offres de liste d'attente.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Raton said:

voici ce que je me souviens

Début mai genre 2-3 Première vague admissions et refus

Mi-mai 2-3 jours après que les réponses de médecine soient diffusées 17-18 mai: deuxième vague d'admission, grosse vague de refus

Fin mai 27-28 mai, dernières offres d'admission, les derniers refus et les offres de liste d'attente.

C'est donc ben stressant hahahahha. C'est dans tellement longtemps mais pas en même temps. Je capote un peu ma vie. 

Link to comment
Share on other sites

On 2/19/2020 at 6:58 PM, Sarah185 said:

Bonjour!

Je suis actuellement à ma dernière session de cégep en Science Nat et j’ai fait une demande d’admission avec une cote R de 34,75. Je crois que le Casper c’est assez bien passé parce que j’ai fait un programme pour me préparer. Je me demande si j’ai vraiment de bonnes chances de rentrer et aussi si je n’y arrive pas du premier coup, est il possible de faire une demande l’année d’après ou je dois faire tout mon bac avant. Merci de vous réponses. J’espère tellement être admise mais je sais comme ce programme est contingenté et j’ai peur d’avoir de faux espoirs.

Salut! Quand j,ai appliqué du cegep j'avais 35,4 de cote R et j'ai été refusé. Mais je pense que ça depend vraiment du Casper, car pour moi ça s'était plus ou moins bien passé (je ne m'étais pas beaucoup préparé). Mais j'ai entendu parlé de certaines personnes qui avait une cote R plus basse que toi qui sont rentré grâce à leur Casper!! Ne perd pas espoir si c'est vraiment ce que tu veux faire, je te souhaite d'être acceptée! 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! 

J'ai été refusé l'an passé en sortant du cegep avec une cote R de 35,4. J'ai terminé mon cegep avec 35. J'ai maintenant 13 crédit à l'université dans un programme avec une bonne cote à l'UdeM. J'ai 3.9 de cote z, ça équivaut à combien en cote R? Je pense que le Casper c'est bien passé, mais rien d'exeptionnel. Selon vous, ai-je de bonnes chances d'être accepté? 

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, Rchartrand said:

Salut à tous! 

J'ai été refusé l'an passé en sortant du cegep avec une cote R de 35,4. J'ai terminé mon cegep avec 35. J'ai maintenant 13 crédit à l'université dans un programme avec une bonne cote à l'UdeM. J'ai 3.9 de cote z, ça équivaut à combien en cote R? Je pense que le Casper c'est bien passé, mais rien d'exeptionnel. Selon vous, ai-je de bonnes chances d'être accepté? 

Ça dépend de ton programme en fait... tu étudies en quoi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...