Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

2 hours ago, G3BMed said:

Je suis non-connexe. J'ai été refusé et initiallement ils m'ont donné une CRU de 34.53. Je trouvais ca bizarre étant donné que ma CRU l'an passé était de 35.06 et j'ai complété 12 crédits à l'UdeM pour avoir le boni de 0.5. 

 

En faisant la demande de révision ils re-vérifient la CRU et puis ré-analysent le dossier. J'imagine qu'ils sont en train de regarder s'ils vont envoyer une lettre de choix de campus ou non. 

 

J'ai fait la même démarche étant donné la baissé de 1 point de ma CRU. Et je viens de recevoir la décision qui maintient ma CRU à 34.2 (vs 35.1 en 2019). Bonne chance pour ta révision. Laissez-nous savoir si c'est positif.

Link to comment
Share on other sites

Just now, 84_2K said:

J'ai fait la même démarche étant donné la baissé de 1 point de ma CRU. Et je viens de recevoir la décision qui maintient ma CRU à 34.2 (vs 35.1 en 2019). Bonne chance pour ta révision. Laissez-nous savoir si c'est positif.

Désolé...Plusieurs personnes semblent avoir eu une baisse de CRU cette année. Comme TopChef l'a dit je doute que le verdict change de mon côté mais je m'essaye comme on dit

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, moodog123 said:

Quelles sont mes chances? J'ai une CRC de 35.5 catégorie collégienne. Je pense que mon Casper était bien puisque je suis sur le short list à Mcgill pour med-p. J'étais convoqué  à Sherbrooke, UdeM, et Laval. 

Bonne chance à vous tous! il rest 5 jours!!! :eek:

wdym, MedP came out already? I thought it was the 13th after 4pm, or you meant you were shortlisted for the 2nd part of the selection process, basically the webinar and all.

 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Medicament said:

j'ai un pressentiment que des refus vont sortir ce soir à minuit (comme d'habitude) pour cause de 'résultats CASPer insuffisants'

If anything ça devrait être déjà sorti, l'année passée c'est sorti le jeudi avant les offres à 14h30 à peu près!

également, si jme rappelle bien y'a déjà des gens dans le forum qui ont reçu qqch du genre "résultats de test d'admission insatisfaisants" la semaine passée, mais reste que y'en a beaucoup moins comparé à l'année passée (hypothèse #1: peut-être le seuil du casper est plus bas que le seuil des MEMs, d'où y'a moins de gens qui le coulent?)

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, keipop said:

If anything ça devrait être déjà sorti, l'année passée c'est sorti le jeudi avant les offres à 14h30 à peu près!

également, si jme rappelle bien y'a déjà des gens dans le forum qui ont reçu qqch du genre "résultats de test d'admission insatisfaisants" la semaine passée, mais reste que y'en a beaucoup moins comparé à l'année passée (hypothèse #1: peut-être le seuil du casper est plus bas que le seuil des MEMs, d'où y'a moins de gens qui le coulent?)

Sérieusement, je pense que la cut a été plus haute cette année, puisque les résultats Casper étaient déjà dans les mains de l'UdeM! 

Effectivement, comme tu dis, il semble y avoir eu très peu de "résultats non satisfaisants" la semaine dernière! 

Aussi, il se peut très bien que les Casper comportant des red flags aient déjà été éliminés en mi-avril, donc moins de refus la semaine dernière!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, justanotherstudent! said:

Sérieusement, je pense que la cut a été plus haute cette année, puisque les résultats Casper étaient déjà dans les mains de l'UdeM! 

Effectivement, comme tu dis, il semble y avoir eu très peu de "résultats non satisfaisants" la semaine dernière! 

Aussi, il se peut très bien que les Casper comportant des red flags aient déjà été éliminés en mi-avril, donc moins de refus la semaine dernière!

Ça se peut, sauf que pour l'instant aucun candidat avec une cote de 36 et plus n'as été refusé, ce qui était le cas les années précédentes pour  'résultats insuffisants'. De plus comme vous dites peu de personnes ont été refusés pour ce motif pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Medicament said:

Ça se peut, sauf que pour l'instant aucun candidat avec une cote de 36 et plus n'as été refusé, ce qui était le cas les années précédentes pour  'résultats insuffisants'. De plus comme vous dites peu de personnes ont été refusés pour ce motif pour l'instant.

Effectivement, mais ce peu de refus peut être attribué au fait que les notes comptent pour 10% de plus que les années précédentes (avant 40%, maintenant 50%). Donc c'est très possible qu'ils aient gardé des candidats avec des hauts GPA !

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, justanotherstudent! said:

Effectivement, mais ce peu de refus peut être attribué au fait que les notes comptent pour 10% de plus que les années précédentes (avant 40%, maintenant 50%). Donc c'est très possible qu'ils aient gardé des candidats avec des hauts GPA !

Sauf que les refus pour CASPer/MEM insuffisants marchent pas tout à fait de même... on reçoit un refus direct si on coule le CASPer/les MEM, peu importe si on a 35 ou 42 de cote R! Effectivement, je pense que le seuil de passage pour les CASPer est bcp moins élevé que celui pour les MEMs, alors par conséquent moins de gens coulent le CASPer que les MEM!

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, keipop said:

Sauf que les refus pour CASPer/MEM insuffisants marchent pas tout à fait de même... on reçoit un refus direct si on coule le CASPer/les MEM, peu importe si on a 35 ou 42 de cote R!

Right... Dans ce cas, UdeM Works in mysterious ways ahaha ! 

Peu importe, on va pouvoir confirmer/infirmer nos théories dans 5 jours !

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Médicomage said:

Imaginez qu’ils aient décidé de faire une loterie partielle comme à McMaster! :eek:

Cependant là-bas c'est un peu moins de 2 convoqués pour une place, ici? 5-6 convoqués pour une place (et non offre)... ça risque d'être du n'importe quoi si c'est implémenté pour de vrai :')

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, keipop said:

Cependant là-bas c'est un peu moins de 2 convoqués pour une place, ici? 5-6 convoqués pour une place (et non offre)... ça risque d'être du n'importe quoi si c'est implémenté pour de vrai :')

They actually call 5-6 people per seat here? Last I checked their stats it was close to 2:1 ratio

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, mechy said:

They actually call 5-6 people per seat here? Last I checked their stats it was close to 2:1 ratio

700 people for around 120-140 seats (cegep), but they send around 300-350 offers because so many people apply to other med schools too!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

700 people for around 120-140 seats (cegep), but they send around 300-350 offers because so many people apply to other med schools too!

C’est équivalent donc 

-udem collégiens 700 convocations pour 300-350 offres

-mcmaster : 550 convocations pour ~200 offres.

Une loterie partielle pourrait être envisageable pour Montréal. Quand j’étais sur le comité d’admission d’ergothérapie à uLaval, une loterie partielle était sur la table pour les offres d’admission en ergo. Donc c’est pas quelque chose de far fetched et ça a déjà traversé l’esprit de comités d’admission québécois.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Médicomage said:

C’est équivalent donc 

-udem collégiens 700 convocations pour 300-350 offres

-mcmaster : 550 convocations pour ~200 offres.

Une loterie partielle pourrait être envisageable pour Montréal. Quand j’étais sur le comité d’admission d’ergothérapie à uLaval, une loterie partielle était sur la table pour les offres d’admission en ergo. Donc c’est pas quelque chose de far fetched et ça a déjà traversé l’esprit de comités d’admission québécois.

Mais dans le cas de l’UdeM ils ont déjà annoncé que la pondération des MEM était transférée au Casper contrairement à McMaster qui n’avait pas encore révélé comme le processus de sélection allait être effectué donc ça m’apparaît peu probable que l’UdeM change de direction maintenant.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Médicomage said:

C’est équivalent donc 

-udem collégiens 700 convocations pour 300-350 offres

-mcmaster : 550 convocations pour ~200 offres.

Une loterie partielle pourrait être envisageable pour Montréal. Quand j’étais sur le comité d’admission d’ergothérapie à uLaval, une loterie partielle était sur la table pour les offres d’admission en ergo. Donc c’est pas quelque chose de far fetched et ça a déjà traversé l’esprit de comités d’admission québécois.

Merci d'avoir rectifié haha! J'avais compris autrement, le nombre pour McMaster était le nombre de places et pas le nombre d'offres (il devrait y avoir plus d'offres que de places, vu que y'a quand même beaucoup de monde qui seront sans doute accepté à plusieurs écoles et vont donc désister de McMaster, donc le rapport convocations-offres serait pas 2:1 mais quelque chose de moindre), mais je peux me tromper though :) cependant l'idée de loterie partielle m'avait tellement surpris quand c'était sorti, mais quand on y pense c'est quand même une bonne façon d'assurer la diversité de la cohorte... nice to know que c'est pas quelque chose qui est sorti random durant la pandémie mais que c'est une vraie idée qui a traversé l'esprit de beaucoup de comités d'admission!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, langouste said:

Je vois pas comment ça pourrait être pire que de changer la pondération du capser de 10% à 50% surtout pour ceux qui l'ont fait en pensant qu'il valait juste 10%

Sachant que, pour l’UdeM, tout le monde a fait le Casper en pensant que ça valait 10% il n’y a pas vraiment « d’injustice » puisque tout le monde se trouvait sur le même pied d’égalité 

Link to comment
Share on other sites

Salut! Collégienne ici. Honnêtement, j'ai aucune idée de comment s'est passée mon Casper, mais j'ai été admise direct en pharmacie à UL et à UdeM. Le Casper compte juste pour 20% en pharma though. Donc, réalistiquement, avec une cote R de 37,8 environ, j'ai des chances d'être admise en med? Je vais être honnête, je ne me suis pas tant préparée pour le Casper (j'ai juste fait celui en exemple sur leur site) et ça fait des semaines que j'angoisse haha vu que je vois que beaucoup de gens se sont tellement plus préparés. Si quelqu'un a une idée, ce serait gentil! Merci!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, espoirenmed said:

Salut! Collégienne ici. Honnêtement, j'ai aucune idée de comment s'est passée mon Casper, mais j'ai été admise direct en pharmacie à UL et à UdeM. Le Casper est compte juste pour 20% en pharma though. Donc, réalistiquement, avec une cote R de 37,8 environ, j'ai des chances d'être admise en med? Je vais être honnête, je ne me suis pas tant préparée pour le Casper et ça fait des semaines que j'angoisse haha vu que je vois que beaucoup de gens se sont tellement plus préparés. Si quelqu'un a une idée, ce serait gentil! Merci!

Je ne sais pas si c'est quelque chose que t'aimerais savoir, mais l'admission de pharmacie à l'UL communique le rang sur la liste d'excellence donc cela te permettrait potentiellement de te situer par rapport à ton casper :) 

Je suis un candidat collégien aussi et je suis dans la même situation que toi (admis directement en pharmacie à l'UdeM et à l'UL, cote R de 37,7 , premier choix est med) et je comprends complètement ton angoisse, moi aussi ça me stressait beaucoup ma performance au casper mais j'ai fini par comprendre que ça me servait pas grand chose de penser à chacune de mes réponses et d'imaginer ce que j'aurais pu dire ou ce que j'aurais pu taire! Dis-toi que dans quelques jours tu vas avoir une réponse (et j'espère que cette réponse va être celle que tu souhaites ;) )!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...