Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

3 hours ago, keipop said:

J'avais aussi appliqué l'année passée et je te confirme que ca a aussi été comme ca en 2019 (ex: si tu recois une offre à un des deux sites tu ne peux pas recevoir une offre pour l'autre site), ca n'a toujours pas changé lol

My bad alors, c'est possible que je me trompe... Je suis pas mal sûr pour McGill puisque j'avais envoyé un courriel il y a très longtemps et la réponse était claire, par contre pour l'UdeM j'ai envoyé le courriel en ces temps de pandémie et leurs réponses sont parfois floues (voire même fausses) vu qu'ils ont nouvellement formé des étudiants.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Neykiz said:

My bad alors, c'est possible que je me trompe... Je suis pas mal sûr pour McGill puisque j'avais envoyé un courriel il y a très longtemps et la réponse était claire, par contre pour l'UdeM j'ai envoyé le courriel en ces temps de pandémie et leurs réponses sont parfois floues (voire même fausses) vu qu'ils ont nouvellement formé des étudiants.

Oui pour McGill c'est effectivement pas la même chose.

Quand j'avais reçu le formulaire en 2018, les implications concernant la liste d'attente etaient expliquées assez clairement dessus. Par contre, par courriel, c'est effectivement une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Neykiz said:

My bad alors, c'est possible que je me trompe... Je suis pas mal sûr pour McGill puisque j'avais envoyé un courriel il y a très longtemps et la réponse était claire, par contre pour l'UdeM j'ai envoyé le courriel en ces temps de pandémie et leurs réponses sont parfois floues (voire même fausses) vu qu'ils ont nouvellement formé des étudiants.

en plus connaissant les admissions UdeM ca me surprendrait même pas qu'ils choisissent plutôt de faire comme "une fois que l'offre à un campus particulier est envoyée ce n'est plus possible d'avoir une autre offre à un autre campus" vu que s'ils font comme ce que tu as dit, ca va devenir un vrai logistical nightmare alors ils veulent juste pas se mêler avec toute cette histoire de changement de campus/avoir une offre mais rester encore dans la liste d'attente d'un autre campus/etc.

Link to comment
Share on other sites

Très bizarre, car voici la réponse que j'ai reçue de la part de McGill quand j'ai posé la question:

Quote

Notez bien que nous gardons 2 listes pour les sélections de campus. Si vous êtes la 70ieme personne, et que ta préférence est Montréal, et qu’il y a une place à Montréal, la place vous sera offerte. Si il reste juste une place a Outaouais, la place vous sera offerte et la personne #71 dans votre exemple reste sure la liste d’attente.

Si, pour une raison, une autre place devient disponible à Montréal, elle sera offerte premièrement a la première personne qui a accepté une place a Outaouais avec la préférence Montréal. La place sera ensuite offerte à la prochaine personne sur la liste d’attente pour Gatineau. Le #71 ne sera jamais offert une place à Gatineau car il a choisi Montréal seulement. Si le #72 a choisi peu importe, la prochaine place qui se libère à Gatineau lui sera offert et il dépassera le #72.

Ceci assure l’équité pour les plus performants d’avoir la chance pour leur préférence avant ceux plus bas dans la liste d’attente.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une toute autre questions à vous poser, c'est par rapport à la structure des programmes de médecine (premed et med, à l'UdeM), les cours sont-ils sur 3 sessions chaque année (automne, hiver, été) ? C'est 15 crédits par session (pour les 3 premières années, en incluant premed) ?  

Ou bien est-ce tout autrement ?

Enfaite voilà je cherche des infos clairs concernant le nombre de crédits par session et le nombre de sessions nécessaires au premed + 2 preclinical.

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, chaibnhm said:

Salut ! J'ai une toute autre questions à vous poser, c'est par rapport à la structure des programmes de médecine (premed et med, à l'UdeM), les cours sont-ils sur 3 sessions chaque année (automne, hiver, été) ? C'est 15 crédits par session (pour les 3 premières années, en incluant premed) ?  

Ou bien est-ce tout autrement ?

Enfaite voilà je cherche des infos clairs concernant le nombre de crédits par session et le nombre de sessions nécessaires au premed + 2 preclinical.

Merci à tous

 

6 hours ago, NR20 said:

L’année préparatoire a changée depuis ma promotion, donc les cours ne sont pas les mêmes que ceux indiqués dans le lien ci-haut. Tu peux aller voir la page udem de l’année prépratoire au doctorat de médecine dans structure du programme pour voir le genre de cours qui s’y donnent desormais. https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/structure-du-programme/ 
 

Les cours obligatoires sont offerts en automne et en hiver seulement. Tu peux tout de même faire des cours en plus en été (au choix, du genre stage de recherche, laboratoire d’anatomie à l’UQTR et autres). Les cours obligatoires restent cependant en automne et hiver pour tous (tu ne choisis pas quand les faire, c’est en classe entière pour prémed et en groupe d’APP la 1ere et 2eme année). Pour ce qui est des crédits c’est un peu plus chargé que les autres programme car c’est en blocs intensifs. En prémed on a 40 crédits pour automne + hivers soit 20 crédits/session, un cours dure 1 mois environ et compte pour 5/6 crédits en moyenne (prémed). 1ere et 2eme année sont aussi en automne et hiver avec 41 crédits la 1ere année et 47 pour la 2eme (selon le site de l’udem). Dans la section bloc 01C (https://admission.umontreal.ca/programmes/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/structure-du-programme/) tu as les cours au choix dont je te parlais plus haut (tu dois en faire au moins 1 durant ton pré-clinique).

N’hesites pas si tu as d’autres questions ! :) 

bonne chance !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Allo tout le monde! Mon programme back up qui me demande de confirmer avant le 1mai. Mais ça s'enligne pour qu'on ait pas de réponses avant mi mai, donc je ne sais pas quoi faire. Si j'accepte à Sherbrooke mon programme back up, est-ce que je m'empêche d'être prise dans mes autres choix de programmes à l'udem ou a Laval??

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Med.E said:

Allo tout le monde! Mon programme back up qui me demande de confirmer avant le 1mai. Mais ça s'enligne pour qu'on ait pas de réponses avant mi mai, donc je ne sais pas quoi faire. Si j'accepte à Sherbrooke mon programme back up, est-ce que je m'empêche d'être prise dans mes autres choix de programmes à l'udem ou a Laval??

Non, tu vas juste perdre ton dépôt d'admission. Attends à la veille, et si tu n'as toujours rien, accepte ton backup!

Quoique, tu devras l'accepter dans tous les cas, que ça soit un refus ou rien d'ici le 1er mai... Donc en fait le choix est simple. Tu dois l'accepter. Et perdre 300$. C'est plate, mais c'est ça. Ils te le créditent si tu décides de prendre des cours là à moment donné... Tu as un certain délai par contre (5 ans?)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Mel96b said:

Non, tu vas juste perdre ton dépôt d'admission. Attends à la veille, et si tu n'as toujours rien, accepte ton backup!

Okay! Ça ne me dérange pas de perdre mon dépôt à Sherbrooke, tant que je suis certaine de quand même pouvoir être acceptée en med ou en dmd à Laval/udem

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Med.E said:

mais comment ça fonctionne si j'accepte mais ensuite je désire me retirer du programme? Je me désinscrit tout simplement?

J'imagine oui. Je l'ai déjà fait juste en envoyant un mail au bureau du registraire. Mais ça fait 5 ans, donc à valider.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, sunshine90 said:

Salut, est-ce que quelqu'un sait si dans les années précédentes des refus sont sortient la meme journée que les offres (début mai)? Ou c'était bien "si j'ai pas reçu un refus jusqu'à ce point-ci, je serai soi admis d'un shot, ou mis sur la liste d'attente"?

Ils sortaient pas mal de refus en mars jusqu'au 1er avril... puis il y avait les invitations, et ceux qui n'étaient pas invités était sur une liste d'attente pour les MEMs. Ensuite il y avait une autre vague de refus quelques jours avant les entrevues, pour ceux qui étaient sur la liste d'attente mais n'ont pas été invités, et finalement ceux qui avaient fait les MEMs avaient tous une réponse la même journée, vers la mi-mai. Les offres sortent graduellement à partir de 16h, puis les refus sont tous envoyés en même temps tard (près de minuit).

Bref rien de comparable à cette année, donc on a aucune idée de comment ça va se passer... Il semble y avoir eu peu de refus pour le moment, et rien rien rien depuis fin mars.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mel96b said:

Ils sortaient pas mal de refus en mars jusqu'au 1er avril... puis il y avait les invitations, et ceux qui n'étaient pas invités était sur une liste d'attente pour les MEMs. Ensuite il y avait une autre vague de refus quelques jours avant les entrevues, pour ceux qui étaient sur la liste d'attente mais n'ont pas été invités, et finalement ceux qui avaient fait les MEMs avaient tous une réponse la même journée, vers la mi-mai. Les offres sortent graduellement à partir de 16h, puis les refus sont tous envoyés en même temps tard (près de minuit).

Bref rien de comparable à cette année, donc on a aucune idée de comment ça va se passer... Il semble y avoir eu peu de refus pour le moment, et rien rien rien depuis fin mars.

Peut-être une pensée rassurante: il faut se dire que c'est pas tous les applicants qui connaissent ou partage leur expérience sur ce forum, peut être que certains aurait recu des refus sans nécessairment le partager... 

Trouvons quelque chose pour rester motiver hahaha 

Link to comment
Share on other sites

Just now, -MeDiCiNe- said:

Peut-être une pensée rassurante: il faut se dire que c'est pas tous les applicants qui connaissent ou partage leur expérience sur ce forum, peut être que certains aurait recu des refus sans nécessairment le partager... 

Trouvons quelque chose pour rester motiver hahaha 

C'est vrai, sauf que toute proportion gardée p/r aux années précédentes et aux autres universités... ça semble peu. Aussi plusieurs personnes ont rapporté être surpris de ne pas encore avoir été refusés car ils ne s'attendaient pas à passer les premiers cut-offs. Si des gens avaient été refusés en avril, je pense qu'on aurait au moins une personne qui connait quelqu'un à qui c'est arrivé... mais pour l'instant, personne n'a démenti cela. :/

Tout porte à croire qu'ils ont gardé plus de gens que d'habitude pour la 2e étape de sélection, et qu'on n' aura probablement pas de nouvelles avant le 13 mai.

 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Mel96b said:

Ils sortaient pas mal de refus en mars jusqu'au 1er avril... puis il y avait les invitations, et ceux qui n'étaient pas invités était sur une liste d'attente pour les MEMs. Ensuite il y avait une autre vague de refus quelques jours avant les entrevues, pour ceux qui étaient sur la liste d'attente mais n'ont pas été invités, et finalement ceux qui avaient fait les MEMs avaient tous une réponse la même journée, vers la mi-mai. Les offres sortent graduellement à partir de 16h, puis les refus sont tous envoyés en même temps tard (près de minuit).

Bref rien de comparable à cette année, donc on a aucune idée de comment ça va se passer... Il semble y avoir eu peu de refus pour le moment, et rien rien rien depuis fin mars.

La liste d'attente pour les MEMs l'an passé servaient à quoi ?

 

7 hours ago, sunshine90 said:

Salut, est-ce que quelqu'un sait si dans les années précédentes des refus sont sorti la meme journée que les offres (début mai)? Ou c'était bien "si j'ai pas reçu un refus jusqu'à ce point-ci, je serai soi admis d'un shot, ou mis sur la liste d'attente"?

Moi je m'attendais à être refusée en fin Mars parce que l'an passé j'ai été refusée le 27 Mars... mais j'ai toujours rien reçu so I guess on n'a pas le choix d'être patients et focus sur autre chose (étudier pour les finaux) lol

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, imz said:

La liste d'attente pour les MEMs l'an passé servaient à quoi ?

Ça sert quand les gens refusent l'invitation aux MEMs, ou ne font pas le paiement pour les MEMs avant la date limite.

J'étais dans cette situation l'an dernier à l'UdeM et j'ai été refusée quelques jours avant les entrevues.

Ça m'est aussi arrivé cette année à McGill, mais j'ai reçu une invitation quelques jours plus tard, et finalement j'ai été admise!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Mel96b said:

Ça sert quand les gens refusent l'invitation aux MEMs, ou ne font pas le paiement pour les MEMs avant la date limite.

J'étais dans cette situation l'an dernier à l'UdeM et j'ai été refusée quelques jours avant les entrevues.

Ça m'est aussi arrivé cette année à McGill, mais j'ai reçu une invitation quelques jours plus tard, et finalement j'ai été admise!

OMG! That's amazing wow ok ça fait du sens et Congrats!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...