Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

34 minutes ago, keipop said:

Je sais pas ça marche comment à Ottawa mais McGill le CASPer ne compte que pour 20% tandis que le dossier académique compte pour 70% (alors c'est possible de surmonter un mauvais CASPer avec un GPA impeccable), tandis qu'à UdeM le CASPer compte pour 50% alors c'est possible que ton CASPer affecte ton dossier davantage là-bas...

Certains n'ont pas eu de convocations à Mcgill (donc problème au niveau du 30% dont 20% est le Casper), mais still pas refusé par l'UDEM ou le même Casper compte pour 50% ....

 

De plus la lettre de refus n'as pas changé, elle indique le nombre d'applicant et il n'y a aucune indication sur l'étape de sélection. 

 

Honnêtement ,je ne sais plus trop quoi penser 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, McgillPharm said:

not sure if its only CRU as I have a 3.75/4 and did not get anything yet!

Quebec schools(French) take your program in consideration, most university programs cannot even have an interview convocation if they have 4/4 while others can get one with 3.5/4.Your CRU might vary between 27 to 37.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

44 minutes ago, Anti-Discrimination said:

Certains n'ont pas eu de convocations à Mcgill (donc problème au niveau du 30% dont 20% est le Casper), mais still pas refusé par l'UDEM ou le même Casper compte pour 50% ....

De plus la lettre de refus n'as pas changé, elle indique le nombre d'applicant et il n'y a aucune indication sur l'étape de sélection. 

Honnêtement ,je ne sais plus trop quoi penser 

À Mcgill je n'ai pas eu de convocation non plus. Mais je crois que c'est à cause du CV qui compte beaucoup plus qu'on le pense, même si il disent que c'est juste 10 %.

Imaginez deux dossiers exactement semblables, même côte, même résultat Casper. L'évaluateur doit trancher entre ces deux personnes, la seule méthode de comparaison reste le CV, et l'étudiant avec un parcours plus intéressant (ou original) a beaucoup plus de chances d'être convoqués. En plus j'ai aussi vu quelque part que le nombre d'applicants et plus élevés à Mcgill, les seules personnes que je connaissent qui réussissent a rentrer dans ce programme ont des maitrise intéressantes, des doctorats ou des parcours atypiques (catégorie universitaire)

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, étudiant en biomed said:

À Mcgill je n'ai pas eu de convocation non plus. Mais je crois que c'est à cause du CV qui compte beaucoup plus qu'on le pense, même si il disent que c'est juste 10 %.

Imaginez deux dossiers exactement semblables, même côte, même résultat Casper. L'évaluateur doit trancher entre ces deux personnes, la seule méthode de comparaison reste le CV, et l'étudiant avec un parcours plus intéressant (ou original) a beaucoup plus de chances d'être convoqués. En plus j'ai aussi vu quelque part que le nombre d'applicants et plus élevés à Mcgill, les seules personnes que je connaissent qui réussissent a rentrer dans ce programme ont des maitrise intéressantes, des doctorats ou des parcours atypiques (catégorie universitaire)

 

Premièrement ,les personnes que tu connais ont du passé par le MEM et donc il est logique que des personnes avec des parcours impressionnants  performent mieux en raison de leur expérience de vie et maturité . Mon point était uniquement sur la convocation aux entrevue de McGill ou cette aspect ne vaut que 10%,donc à moins de n'avoir vraiment rien fait  de sa vie , ca ne peut pas être le facteur qui influence le plus .Beaucoup des personnes que je connais ont des entrevues à McGill d'année en année, avec des cv très ordinaire (probablement un 5-6 sur 10) dont moi-même  ,est-ce que le récipiendaire du prix nobel de chimie avec 10 sur 10(soit 3-4 point de plus sur 100 ) aurait un avantage considérable pré-interview sur tous les autres applicants ?   j'en doute fortement  ... y lui reste encore à être évalué sur son 90%...  

Puis, l'université de McGill est très transparente dans son processus et tu saura exactement ta candidature se situe ou et ce que tu dois améliorer pour le cycle suivant  , si tu te fais refuser avant l'entrevu , tu aura accès à ton overall ranking et ton ranking pour la partie académique et non académique cet été .

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Simone said:

 

ce qui est aussi bizarre, c'est que j'ai passé l'étape de pré-sélection à Sherbrooke pour un contingent où le Casper valait pour 50 %. En principe, je ne devrais pas l'avoir foiré au point d'avoir un refus à ce stade. Je me demande s'ils ont changé leur façon de faire parce que sur leur site ça dit qu'ils utilisent la cote R ?? 

Tous les candidats (excluant les Candidats titulaires d’un doctorat de recherche, Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ) et Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) ) :

  • Cote R (50 %)
  • Résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %)*

Était- ce un programme contingenté ? 

Link to comment
Share on other sites

J’ai reçu mon refus ici aussi. Je suis collégienne avec une cote R de 35,111 et un casper qui s’est bien déroulé. J’ai été admise dans tous mes deuxièmes choix qui impliquaient celui-ci. Je me demande s’il ne s’est pas si bien déroulé finalement ou que ma cote R est insuffisante. J’avoue que je suis très près du cut-off habituel. Je ne me vois pas encore ailleurs qu’en médecine, j’avais prévu prendre une année off et faire le tour de l’Europe si je n’étais pas accepté pour trouver. Je pense que je vais plutôt faire le tour de moi-même vu les circonstances. Bonne chance à tous! 

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, Sarah Clément said:

J’ai reçu mon refus ici aussi. Je suis collégienne avec une cote R de 35,111 et un casper qui s’est bien déroulé. J’ai été admise dans tous mes deuxièmes choix qui impliquaient celui-ci. Je me demande s’il ne s’est pas si bien déroulé finalement ou que ma cote R est insuffisante. J’avoue que je suis très près du cut-off habituel. Je ne me vois pas encore ailleurs qu’en médecine, j’avais prévu prendre une année off et faire le tour de l’Europe si je n’étais pas accepté pour trouver. Je pense que je vais plutôt faire le tour de moi-même vu les circonstances. Bonne chance à tous! 

Tu as recu ce refus en medecine pour les 3 unis franco? Garde espoir, ce n’est pas terminé... apres une annee off tu auras encore la possibilité d’être convoquée au mem :) 

D’ailleurs tes  autres choix tenaient compte de ton casper? Quels prog ?

Link to comment
Share on other sites

On 4/18/2020 at 8:13 PM, medaddict15 said:

Tu as recu ce refus en medecine pour les 3 unis franco? Garde espoir, ce n’est pas terminé... apres une annee off tu auras encore la possibilité d’être convoquée au mem :) 

D’ailleurs tes  autres choix tenaient compte de ton casper? Quels prog ?

Non seulement à UdeM, mais ça serait surprenant d’être retenu ailleurs avec ma cote R. Je vais tout même garder une parcelle d’espoir.

J’ai été accepté en Ergothérapie à Montréal, Sherbrooke et science biomédicale à Laval qui utilise le casper à 100% une fois le barème minimal de la cote R. Ça me donnait espoir.

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, Sarah Clément said:

Non seulement à UdeM, mais ça serait surprenant d’être retenu ailleurs avec ma cote R. Je vais tout même garder une parcelle d’espoir.

J’ai été accepté en Ergothérapie à Montréal et science biomédicale à Laval qui utilise le casper à 100% une fois le barème minimal de la cote R. Ça me donnait espoir.

bien oui je comprends , cest trop étrange... drole de processus d'admission je n'étais pas au courant pour sc biomed!

 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, mechy said:

Perhaps you should go read up the previous year's threads to see how many rounds of rejection they had ^_^

I think it's harder this year, considering there are no interviews. I would expect that before, there was only ever need for 1 round of rejections pre-interview and then the rejections on the big day. Now we're getting multiple waves of rejections, and we have no idea if it means the people rejected now would have been invited to the interviews or not. It would be nice to know what was lacking in the application (ex: if the rejections had been 'pre-interviews' it would have been our grades).

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, pnpclear said:

I think it's harder this year, considering there are no interviews. I would expect that before, there was only ever need for 1 round of rejections pre-interview and then the rejections on the big day. Now we're getting multiple waves of rejections, and we have no idea if it means the people rejected now would have been invited to the interviews or not. It would be nice to know what was lacking in the application (ex: if the rejections had been 'pre-interviews' it would have been our grades).

At the same time, they've had our grades and CASPer results for a while; surely they considered both in sending rejections , otherwise it would be pointless given that they literally have the data they need. All this to say that what they are doing doesn't make much sense:confused:? What is the benefit of having multiple rounds of rejections?

Link to comment
Share on other sites

On 4/18/2020 at 8:21 PM, Sarah Clément said:

Non seulement à UdeM, mais ça serait surprenant d’être retenu ailleurs avec ma cote R. Je vais tout même garder une parcelle d’espoir.

J’ai été accepté en Ergothérapie à Montréal et science biomédicale à Laval qui utilise le casper à 100% une fois le barème minimal de la cote R. Ça me donnait espoir.

Ergo à Mtl c'est 100% cote R, et je ne pense pas qu'il est difficile de rentrer en sciences biomédicales avec un CASPer moyen/un peu plus bas que la moyenne vu que c'est quand même un programme pas aussi compétitif que les docs de 1er cycle au niveau d'admission... alors malheureusement je pense qu'ils ont pris le CASPer en considération puisque c'est dur de se faire refuser seulement à cause du dossier académique avec une cote de 35 et quelques...

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Cat2020 said:

Salut!

Juste pour vous informer que je viens de recevoir un e-mail quant au choix de campus. Je ne sais pas si cette info aide ou pas, mais juste au cas! 
 

Moi aussi! Je pense que la première vague de refus est officiellement passée! :D On aura sûrement pu de news avant le 13 mai!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...