Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai également reçu une demande pour choisir mon campus. Je viens de finir mon bac en Neuroscience Cognitive à Udem avec une gpa de 4,163/4,3. Est ce que quelqu'un peut m'aider a évaluer mes chances d'être admises cette année? Est ce qu'une autre vague de refus est attendu? Si oui, à quel date ? Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde! 

Avec une CRC de 37,8 et supposons un CASPer dans la moyenne (impossible de savoir avec certitude comment on a fait), quelqu’un a une estimation de quelles sont mes chances, peut-être d’après l’expérience d’une personne que vous connaissez qui était dans une situation similaire, bien sûr je sais que le processus est différent cette année... C’est que je viens d’une petite place et je connais vraiment personne qui a essayé médecine alors je suis un peu perdue! 

Merci dans tous les cas et on lâche pas la gang! Bonne chance à tous. Des bonnes pensées pour vous :-)

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Qui-GonJinn said:

Salut tout le monde! 

Avec une CRC de 37,8 et supposons un CASPer dans la moyenne (impossible de savoir avec certitude comment on a fait), quelqu’un a une estimation de quelles sont mes chances, peut-être d’après l’expérience d’une personne que vous connaissez qui était dans une situation similaire, bien sûr je sais que le processus est différent cette année... C’est que je viens d’une petite place et je connais vraiment personne qui a essayé médecine alors je suis un peu perdue! 

Merci dans tous les cas et on lâche pas la gang! Bonne chance à tous. Des bonnes pensées pour vous :-)

Salut!

Tes chances avec une CRC de 37.8 sont vraiment hautes! La moyenne des gens interviewés à McGill est 37.1 (ou qqch comme ça) parmi les 200-300 personnes qui passent à leur deuxième étape de sélection. Les écoles francophones ont beaucoup plus de candidats convoqués à leur deuxième étape de sélection, ce qui veut dire que ton 37.8 est garanti d'être en haut de la moyenne.

J'ai des amis avec 36 qui sont entrer top 100 avec un score aux MEMFI de 550 (un écart type en haut de la moyenne de 500). Je pense qu'avec 37.8 et un CASPer moyen, tu te classeras dans les tops 100 aussi.

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, baloneymaloney said:

Salut!

Tes chances avec une CRC de 37.8 sont vraiment hautes! La moyenne des gens interviewés à McGill est 37.1 (ou qqch comme ça) parmi les 200-300 personnes qui passent à leur deuxième étape de sélection. Les écoles francophones ont beaucoup plus de candidats convoqués à leur deuxième étape de sélection, ce qui veut dire que ton 37.8 est garanti d'être en haut de la moyenne.

J'ai des amis avec 36 qui sont entrer top 100 avec un score aux MEMFI de 550 (un écart type en haut de la moyenne de 500). Je pense qu'avec 37.8 et un CASPer moyen, tu te classeras dans les tops 100 aussi.

Merci pour ta réponse, ça m'a aidée à me situer et c'est vraiment encourageant en attendant le 13 mai. Je vais évidemment pas m'emballer trop hâtivement parce qu'on sait jamais pour CASPer, mais en tout cas merci encore:) J'espère que tout va bien de ton côté ^_^

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, baloneymaloney said:

Salut!

Tes chances avec une CRC de 37.8 sont vraiment hautes! La moyenne des gens interviewés à McGill est 37.1 (ou qqch comme ça) parmi les 200-300 personnes qui passent à leur deuxième étape de sélection. Les écoles francophones ont beaucoup plus de candidats convoqués à leur deuxième étape de sélection, ce qui veut dire que ton 37.8 est garanti d'être en haut de la moyenne.

J'ai des amis avec 36 qui sont entrer top 100 avec un score aux MEMFI de 550 (un écart type en haut de la moyenne de 500). Je pense qu'avec 37.8 et un CASPer moyen, tu te classeras dans les tops 100 aussi.

combien de personnes sont convoqués à la deuxième étape de sélection à UdeM d’habitude? je sais qu’à mcgill c’est genre 3 personnes pour chaque place disponible qui sont convoqués à la deuxième étape 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, dQzzx said:

combien de personnes sont convoqués à la deuxième étape de sélection à UdeM d’habitude? je sais qu’à mcgill c’est genre 3 personnes pour chaque place disponible qui sont convoqués à la deuxième étape 

Je n'ai pas trouvé les chiffres exacts pour UdeM, mais pour te donner une idée UdeS invite 700 personnes aux entrevues chaque année avec autour de 100 places!

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, dQzzx said:

combien de personnes sont convoqués à la deuxième étape de sélection à UdeM d’habitude? je sais qu’à mcgill c’est genre 3 personnes pour chaque place disponible qui sont convoqués à la deuxième étape 

C'est la même chose à l'UdeM, environ 3 personnes par place disponible (https://admission.umontreal.ca/programmes/annee-preparatoire-au-doctorat-en-medecine/admission-et-exigences/)

Link to comment
Share on other sites

18 hours ago, baloneymaloney said:

J'ai des amis avec 36 qui sont entrer top 100 avec un score aux MEMFI de 550 (un écart type en haut de la moyenne de 500). Je pense qu'avec 37.8 et un CASPer moyen, tu te classeras dans les tops 100 aussi.

Question... Comment savoir ton score aux MEMs et ton ranking? J'ai déjà tenté d'obtenir ces infos dans le passé et jamais personne n'a voulu me les communiquer...

Link to comment
Share on other sites

On 4/25/2020 at 8:05 AM, Rosie18 said:

Salut! Est-ce que tu as plus d'infos par rapport à ça ?

Je suis curieuse car j'ai un bacc en biochimie. Je ne connais pas ma cote par contre car c'est ma première application à l'UdeM et j'ai passé la première sélection ...

Pour les gens qui ont demandé, moi j'ai 4.21/4.3 en biochimie et j'ai été convoquée la première journée où c'est sorti

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Mel96b said:

Question... Comment savoir ton score aux MEMs et ton ranking? J'ai déjà tenté d'obtenir ces infos dans le passé et jamais personne n'a voulu me les communiquer...

Le score MEMs normalement ils le donnent après l'entrevue quand les réponses sortent. Et pour le ranking, je sais que Sherbrooke donne la position sur la liste d'excellence, mais pour les autres unis je sais pas comment l'avoir...

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Médecine20 said:

Le score MEMs normalement ils le donnent après l'entrevue quand les réponses sortent. Et pour le ranking, je sais que Sherbrooke donne la position sur la liste d'excellence, mais pour les autres unis je sais pas comment l'avoir...

Laval et UdeM vous donnent jamais votre ranking, mais McGill le donne après un refus - suffit de leur envoyer un "ranking request" et ils vous l'enverront en mi-juin!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, keipop said:

Laval et UdeM vous donnent jamais votre ranking, mais McGill le donne après un refus - suffit de leur envoyer un "ranking request" et ils vous l'enverront en mi-juin!

Le ranking est-ce que c'est où que tu te positionnais par rapport aux autres lors du refus? Ou c'est la position sur la liste d'attente?

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, HopePharm said:

Le ranking est-ce que c'est où que tu te positionnais par rapport aux autres lors du refus? Ou c'est la position sur la liste d'attente?

Lors du refus direct (pré- ou post-entrevue), car si t'es dans la liste d'attente ils sont déjà censés te donner ta position quand les décisions sont sorties!

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Médecine20 said:

Le score MEMs normalement ils le donnent après l'entrevue quand les réponses sortent. Et pour le ranking, je sais que Sherbrooke donne la position sur la liste d'excellence, mais pour les autres unis je sais pas comment l'avoir...

Je n'ai jamais reçu ça il y a deux ans (refus post-entrevue à l'UdeM), et le pire c'est que j'avais tenté de leur demander plus d'info et ils n'ont jamais rien voulu me dire à part ma CRU et "votre demande a été analysée et évaluée selon les méthodes et les critères en vigueur''... J'ai encore tous les courriels à l'appui... c'est dommage, car j'aurais vraiment aimé connaître ma performance aux entrevues.

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, Mel96b said:

Je n'ai jamais reçu ça il y a deux ans (refus post-entrevue à l'UdeM), et le pire c'est que j'avais tenté de leur demander plus d'info et ils n'ont jamais rien voulu me dire à part ma CRU et "votre demande a été analysée et évaluée selon les méthodes et les critères en vigueur''... J'ai encore tous les courriels à l'appui... c'est dommage, car j'aurais vraiment aimé connaître ma performance aux entrevues.

Bizarre, l'an passé j'avais envoyé un courriel à la TGDE (Isabelle Tremblay) et elle m'a dit ma note sans problème...? Unless tu as envoyé un courriel aux agents d'admission d'UdeM, ces agents là disent n'importe quoi 99.999% du temps

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, keipop said:

Bizarre, l'an passé j'avais envoyé un courriel à la TGDE (Isabelle Tremblay) et elle m'a dit ma note sans problème...? Unless tu as envoyé un courriel aux agents d'admission d'UdeM, ces agents là disent n'importe quoi 99.999% du temps

Je n'ai effectivement pas écrit à la TGDE à ce moment là. Du gros n'importe quoi. Crois-tu qu'il est trop tard pour demander cela 2 ans plus tard?

EDIT : je lui ai envoyé un courriel, on va voir!

EDIT2 : elle m'a donné un score en pourcentage, et je n'ai aucune idée comment l'interpréter hahaha

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Mel96b said:

Je n'ai effectivement pas écrit à la TGDE à ce moment là. Du gros n'importe quoi. Crois-tu qu'il est trop tard pour demander cela 2 ans plus tard?

EDIT : je lui ai envoyé un courriel, on va voir!

EDIT2 : elle m'a donné un score en pourcentage, et je n'ai aucune idée comment l'interpréter hahaha

Les scores à UdeM sont donnés en pourcentage, normalement la moyenne se situe près de 70-80% dépendamment de l'année si je me trompe pas!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

Les scores à UdeM sont donnés en pourcentage, normalement la moyenne se situe près de 70-80% dépendamment de l'année si je me trompe pas!

LOL. Je savais que j'avais foiré, mais je pensais pas à ce point là.

Je suis la preuve vivante qu'il est possible de s'améliorer dans ce cas hahahaha

Merci pour ton aide!

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Mel96b said:

LOL. Je savais que j'avais foiré, mais je pensais pas à ce point là.

Je suis la preuve vivante qu'il est possible de s'améliorer dans ce cas hahahaha

same ahahah, j'avais 60% l'année passée et honnêtement j'étais un peu choqué on the spot quand je l'avais recu car j'avais seulement l'impression de foirer deux ou trois stations, 4 tops, mais upon thinking about it mon score fait complètement du sens car j'avais essayé d'être trop "politically correct" dans les stations que j'avais pas l'impression de foirer au point que j'avais même pas pu montrer ma vraie personne aux intervieweurs...

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

same ahahah, j'avais 60% l'année passée et honnêtement j'étais un peu choqué on the spot quand je l'avais recu car j'avais seulement l'impression de foirer deux ou trois stations, 4 tops, mais upon thinking about it mon score fait complètement du sens car j'avais essayé d'être trop "politically correct" dans les stations que j'avais pas l'impression de foirer au point que j'avais même pas pu montrer ma vraie personne aux intervieweurs...

I mean..you gotta be politically correct in real life lol

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, mechy said:

I mean..you gotta be politically correct in real life lol

c'est clair qui a une différence entre être PC et parler comme un robot ahahaha (j'insinue pas que c'est ça qui c'est passé mais je veux juste dire qu'il est possible d'être PC et être authentique du moins pour la grande majorité des gens)

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, keipop said:

same ahahah, j'avais 60% l'année passée et honnêtement j'étais un peu choqué on the spot quand je l'avais recu car j'avais seulement l'impression de foirer deux ou trois stations, 4 tops, mais upon thinking about it mon score fait complètement du sens car j'avais essayé d'être trop "politically correct" dans les stations que j'avais pas l'impression de foirer au point que j'avais même pas pu montrer ma vraie personne aux intervieweurs...

58% LOL. Same, j'étais bin trop stressée, j'avais mal dormi, j'étais pas dans un bon mood en général, quasiment aucune préparation (je croyais naïvement que ça me nuirait), de façon générale je ne croyais pas vraiment en mes chances, j'ai carrément bogué sans savoir quoi dire à plusieurs reprises parce que je voulais rien dire de ''pas correct'', je suis sortie de là complètement confuse...

Alors que cette année à McGill tout était smooth, aucune hésitation, j'étais sûre que ça c'était bien passé en sortant. Et comme de fait, ça s'est bien passé. La morale de l'histoire: ne pas sous-estimer l'importance de la préparation les amis! C'est bien beau vouloir être soi-même, mais encore faut-il arriver à être soi-même dans ce drôle de contexte artificiel... Dans les deux cas j'ai été authentique, ma personnalité n'a pas changé, j'ai juste vraiment mieux su la mettre en valeur la deuxième fois!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...