Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

2 minutes ago, Basique said:

Es-tu sur de tes propos? Donc cela veut-dire que notre percentile est seulement déduit  par rapport aux gens ayant fait l'examen durant la même date??

Logiquement, ils doivent suivre cette logique, surtout si les questions changent selon les dates de passation. Il faut une même base de comparaison entre candidats.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Je pense que ça ne devrait pas trop changer, car ton score CASPer est basé sur ton pourcentile (ca sdit tu en français? anyway) et non un score linéaire, so t'es scoré versus le monde qui ont passé dans ta vague (aka le monde qui ont ta mentalité de pas préparer sérieusement), so y'a pas de souci! et tous les autres qui ont déjà préparé pour cette vague en avril seront comparés au monde dans la même vague (aka t'es comparé avec du monde sérieux), so oui même si t'as un meilleur score linéaire ça ne se traduit pas vraiment à un bon score CASPer puisque ton bon score est comparé à d'autres bons scores!

Je ne suis pas d'accord. J'ai fait mon casper tôt (octobre) parce que j'en avais besoin pour McGill. Je me suis préparée adéquatement. Je ne dois pas être la seule dans cette vague à l'avoir fait très sérieusement. Donc oui, c'est injuste pour ceux qui l'ont botché en pensant ne pas en avoir besoin...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Je suis moi-même déstabilisée par le fait que le test Casper valent 50% alors qu'en le faisant pour pharmacie, je ne m'attendais pas à un tel pourcentage. Par contre, sur le site de Casper, il est noté à plusieurs endroits que la préparation pour l'examen n'amène pas nécessairement un meilleure résultat. « Il est important de noter qu’en moyenne, ces stratégies d’étude ont fait augmenter les résultats CASPer de 0,16 et 0,17 points, respectivement. Étant donné que les résultats CASPer sont des scores z qui se situent généralement entre -3,00 et +3,00 points, même les stratégies d’étude les plus efficaces semblent faire une très petite différence dans les résultats CASPer. » Je ne pense pas qu'il soit dramatique de ne pas s'être autant préparé que souhaité. Qui sait, peut-être que, comme aux MEMs, une sur-préparation peut être néfaste sur le résultat ? En tout cas, je comprend que ce soit stressant, je suis moi-même stressée, mais je ne pense pas que ceux qui se sont moins préparés sont désavantagés. 

Link to comment
Share on other sites

Ça tout simplement pas rapport cette rumeur la qu'on est évalué selon les gens qui ont passé le Casper en même temps. Premièrement, il n'y a pas de bonnes/mauvaises réponses aux questions du Casper. Ils veulent voir votre personnalité au travers de vos réponses. Que tu fasses une question différente d'un autre ça change pas leur objectif qui est de voir quel type de personne tu es. Deuxièmement, admettons qu'à une date X juste 6 personnes ont passé le Casper et à une date Y il y en a 20 (chiffres hypothétiques) c'est illogique de penser que certains vont être en compétition contre 5 autres personnes versus quelqu'un en compétition avec 19 personnes juste en fonction de la date de ton test. Troisièmement, si vous pensez vraiment que cela vous désavantage que certains fassent le Casper (ou le refassent mais en français, whatever) c'est peut-être que vous avez juste pas la personnalité requise pour être médecin. C'mon guys, croyez en vous et arrêtez de chialer. Ce n'est pas parce que certains vont le faire qu'ils vont passer à votre place. Je suis complètement d'accord que c'est stressant, je suis dans le même bateau mais il faut comprendre que le but du Casper n'a jamais été de faire "couler" personne dans le processus d'admission. Soyez content que l'admission continue malgré tout. Sur ce, bonne chance et félicitations à tous ceux et celles qui ont été convoqués jusqu'à présent.

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, chaibnhm said:

du coup, pensez vous qu'il y aura des offres plus tôt que la mi-mai ?

Étant donné qu'il n'y a pas d'entrevues, si les CASPer que nous avons déjà fait vont remplacer les MEMs, je ne vois pas comment ça pourrait prendre du temps à gérer le tout:huh:

EDIT: Tout le monde a déjà passé le CASPer pour UdeM right?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, mechy said:

Étant donné qu'il n'y a pas d'entrevues, si les CASPer que nous avons déjà fait vont remplacer les MEMs, je ne vois pas comment ça pourrait prendre du temps à gérer le tout:huh:

eh oui, quand j'avais appliqué en opto le casper était obligatoire pour tout le monde avant le 1er mars et la première vague de réponses a sorti seulement 2 jours avant les réponses de med... 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, mechy said:

Étant donné qu'il n'y a pas d'entrevues, si les CASPer que nous avons déjà fait vont remplacer les MEMs, je ne vois pas comment ça pourrait prendre du temps à gérer le tout:huh:

EDIT: Tout le monde a déjà passé le CASPer pour UdeM right?

C'est à propos de l'UdeM que je me posais la question, si tout le monde a bien passé CASPer (est-ce le cas ?) Du coup ce serait sensé être plus rapide non ? Du moins si on ne refait pas de CASPer.. 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on a tous passé le CASPer, mais vu que certains l'ont fait en anglais et que ça risque de remplacer les MEMS francophones, je suis presque sûr qu'ils vont demander que le test soit repassé en français pour ceux qui l'auraient soumis en anglais. Il y aura donc un délai qui devrait nous ramener aux dates prévues initialement, soit en mai. Bonne chance à tous! J'ai bien hâte de voir les pondérations qui seront appliquées par l'UdeM dans ce contexte. 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, PharmaLife said:

C'est vrai qu'on a tous passé le CASPer, mais vu que certains l'ont fait en anglais et que ça risque de remplacer les MEMS francophones, je suis presque sûr qu'ils vont demander que le test soit repassé en français pour ceux qui l'auraient soumis en anglais. Il y aura donc un délai qui devrait nous ramener aux dates prévues initialement, soit en mai. Bonne chance à tous! J'ai bien hâte de voir les pondérations qui seront appliquées par l'UdeM dans ce contexte. 

Oui, je suis d'accord. La dernière date pour passer le Casper c'est genre le 19 avril. Compte 2 semaines pour l'évaluation des résultats et les envoie à l'UdeM ça fait pas mal mai. Aussi hahaha, j'avais écrit il y a quelques jours à l'UdeM en réponse à leur courriel sur le COVID-19 et ils m'ont reconfirmé que les demandes d'admission allaient être envoyées aux mêmes dates que les années antérieures (fin mars pour certains programmes jusqu'à fin mai). 

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, p1kerman said:

Je me demande bien ce qu'ils sont en train de considérer étant donné qu'ils prennent autant de temps à actualiser leur processus de sélection des candidats comparativement aux autres universités

Honnêtement, je me demande s’ils donneront pas leur réponses en même temps que McGill... Ils ont déjà les Caspers et les Crus... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...