Jump to content
Premed 101 Forums

***Médecine/UdeM prèparation pour admission 2020


Recommended Posts

30 minutes ago, MedLB said:

Donc il n'y aura plus de refus après 30 mars ?

Sur le site j’ai pu voir que à partir du 30 mars il y aura des convocations ( mais la avec le casper a 50% je ne sais pas comment ils vont faire). J’imagine quil peut avoir des refus jusquen avril. Mon hypothèse c’est que se sera pas nécessairement pour insuffisance des résultats scolaires... reste à vérifier ☺️

Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, -MeDiCiNe- said:

Est-ce que quelqu'un sait si les avis de décision envoyés le 30 et 31 mars sont essentiellement des refus? L'an dernier jai reçu un refus le 27 mars, donc je me demandais si sa continuait après aussi. C'est tellement dur d'évaluer ces chances avec UdeM en sachant que je ne sais pas comment mon bac est considéré.

Merci :) 

 

2 hours ago, MedLB said:

Donc il n'y aura plus de refus après 30 mars ?

Les années précédentes les refus continuaient jusqu'à la veille des entrevues soient environ 25 avril. Les convocations aux entrevus débutaient le 1er avril et se terminaient la veille des entrevues. L'année passé j'ai reçu un refus aux alentours du 22 avril.  Ce refus tardif voulait dire que ma CRU étaiT extrêmement près du Cut-Off pour les entrevues (Une sorte de liste d'attente pour être convoqué aux entrevues). Plusieurs personnes annulent leur convocations aux entrevues pour diverses raisons (Ils ont recu une offre d'acceptation de Mcgill, car les réponses de McGill sortent généralement début/mi- avril ; ou bien Médecine n'était pas leur premier choix et ils ont été accepté dans un autre programme, etc). C'est ce qui fait qu'il y a des convocations et des refus aux MEM jusqu'à la fin avril.

Donc attendez vous à la meme chose cette année, bien qu'il n'y ait pas de MEM, l'UDEM fera une 1ère sélection basée seulement sur la CRU. Tout dépendamment de la catégorie (connexe, non-connexe, doctorat, etc) , l'UdeM devrait retenir les 100-150-200 meilleurs dossier académiques et le reste recevra des refus. 

Ensuite l'UdeM prendra en considération le Casper de ces 100-150-200 personnes dans les différentes catégories.

Ceux qui auront la meilleure combinaison CRU  + Casper recevront une offre. Les autres iront en liste d'attente et finalement, ceux qui auront vraiment raté le Casper recevront un refus directement sans passer par la liste d'attente (probablement avant les offres).
 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, TopChef said:

 

Les années précédentes les refus continuaient jusqu'à la veille des entrevues soient environ 25 avril. Les convocations aux entrevus débutaient le 1er avril et se terminaient la veille des entrevues. L'année passé j'ai reçu un refus aux alentours du 22 avril.  Ce refus tardif voulait dire que ma CRU étaiT extrêmement près du Cut-Off pour les entrevues (Une sorte de liste d'attente pour être convoqué aux entrevues). Plusieurs personnes annulent leur convocations aux entrevues pour diverses raisons (Ils ont recu une offre d'acceptation de Mcgill, car les réponses de McGill sortent généralement début/mi- avril ; ou bien Médecine n'était pas leur premier choix et ils ont été accepté dans un autre programme, etc). C'est ce qui fait qu'il y a des convocations et des refus aux MEM jusqu'à la fin avril.

Donc attendez vous à la meme chose cette année, bien qu'il n'y ait pas de MEM, l'UDEM fera une 1ère sélection basée seulement sur la CRU. Tout dépendamment de la catégorie (connexe, non-connexe, doctorat, etc) , l'UdeM devrait retenir les 100-150-200 meilleurs dossier académiques et le reste recevra des refus. 

Ensuite l'UdeM prendra en considération le Casper de ces 100-150-200 personnes dans les différentes catégories.

Ceux qui auront la meilleure combinaison CRU  + Casper recevront une offre. Les autres iront en liste d'attente et finalement, ceux qui auront vraiment raté le Casper recevront un refus (probablement avant les offres)
 

wow Merci beaucoup pour ta réponse, tu répond à toutes mes questions d'un coup haha

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, -MeDiCiNe- said:

Sur le site j’ai pu voir que à partir du 30 mars il y aura des convocations ( mais la avec le casper a 50% je ne sais pas comment ils vont faire). J’imagine quil peut avoir des refus jusquen avril. Mon hypothèse c’est que se sera pas nécessairement pour insuffisance des résultats scolaires... reste à vérifier ☺️

Tu vois ça où exactement sur le site? J'ai cherché et je ne trouve pas...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce document est désuet, car les MEMs sont annulés. Vous parlez de quelles convocations? J'ai l'impression que l'admission va simplement prendre les dossiers scolaires et les Casper - j'ai fait le mien au mois d'octobre dernier - pour évaluer les candidatures et envoyer les offres dès le 13 mai, comme indiqué sur leur site: 

 

"AVIS IMPORTANT – En raison de la pandémie mondiale actuelle de coronavirus COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEM) sont annulées pour l’admission à la session d’automne 2020. Des informations supplémentaires seront transmises dans les prochains jours à propos des mesures qui seront prises pour le processus d’admission 2020."

et un peu plus bas: 

"Les premières offres seront faites le mercredi 13 mai 2020 à partir de 16 h sur votre Centre étudiant. SVP, veuillez prendre note que les offres sortiront graduellement et non simultanément pour tous les candidats admissibles."

 

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Laly20 said:

Je crois que ce document est désuet, car les MEMs sont annulés. Vous parlez de quelles convocations? J'ai l'impression que l'admission va simplement prendre les dossiers scolaires et les Casper - j'ai fait le mien au mois d'octobre dernier - pour évaluer les candidatures et envoyer les offres dès le 13 mai, comme indiqué sur leur site: 

 

"AVIS IMPORTANT – En raison de la pandémie mondiale actuelle de coronavirus COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEM) sont annulées pour l’admission à la session d’automne 2020. Des informations supplémentaires seront transmises dans les prochains jours à propos des mesures qui seront prises pour le processus d’admission 2020."

et un peu plus bas: 

"Les premières offres seront faites le mercredi 13 mai 2020 à partir de 16 h sur votre Centre étudiant. SVP, veuillez prendre note que les offres sortiront graduellement et non simultanément pour tous les candidats admissibles."

 

https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/

Oui, l'UdeM a bien précisé que les MEMS n'auront pas lieu et qu'il n'y a donc pas de convocation. Toutefois, c'était plus pour savoir à quelle fréquence les refus/acceptation seront envoyés. Mais effectivement aucune convocation d'entrevus cette année. J'imagine que tout ceux qui on atteint les exigences devront attendre le 13 mai :) 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, -MeDiCiNe- said:

Oui, l'UdeM a bien précisé que les MEMS n'auront pas lieu et qu'il n'y a donc pas de convocation. Toutefois, c'était plus pour savoir à quelle fréquence les refus/acceptation seront envoyés. Mais effectivement aucune convocation d'entrevus cette année. J'imagine que tout ceux qui on atteint les exigences devront attendre le 13 mai :) 

S'ils font comme McGill, ils devraient quand même nous envoyer un courriel pour nous informer qu'on passe à l'étape suivante du processus de sélection et qu'on va avoir des nouvelles le 13 mai. Ils doivent aussi nous faire remplir le formulaire de choix de campus avant ça. Je ne pense pas que ça soit silence radio jusque là...

En passant, pour info, ils ont annoncé que ça serait 50/50 casper et cote R comme les autres universités, même si ce n'est pas actualisé sur le site web. Je suis dans la Faculté de médecine (cycles supérieurs) et il y avait l'info suivante dans un courriel qu'on a reçu concernant le COVID vendredi dernier. Apparemment, ils n'ont pas jugé que c'était pertinent de l'envoyer aux appliquants aussi -_- 

Quote

Changement des modalités d’admission en médecine
Les mesures d’isolement liées à la pandémie nous obligent à modifier les modalités d’admission au programme de 1er cycle en médecine. La situation actuelle nous oblige à éliminer les mini entrevues multiples (MEM). Cette année, les étudiants seront admis sur la base de leur cote R et de leur résultat au test CASPer. Les deux critères auront un poids équivalent dans l’évaluation des candidatures.

 

Link to comment
Share on other sites

et les personnes qui auraient déjà reçu leur refus (voir un plus haut dans le fil de discussion), c'est sur quelle base? ils ou elles sont de quel contingent?

Je suis quand même étonné de ne pas avoir rien reçu car je crois très peu en mes chances à l'udem étant donné que j'ai un parcours atypique et que j'ai fait un bac très faiblement évalué dans les étalons de cotes. Selon les étalons de Laval, même un 4,3 est nettement insuffisant lol

Merci et bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Laly20 said:

et les personnes qui auraient déjà reçu leur refus (voir un plus haut dans le fil de discussion), c'est sur quelle base? ils ou elles sont de quel contingent?

Je suis quand même étonné de ne pas avoir rien reçu car je crois très peu en mes chances à l'udem étant donné que j'ai un parcours atypique et que j'ai fait un bac très faiblement évalué dans les étalons de cotes. Selon les étalons de Laval, même un 4,3 est nettement insuffisant lol

Merci et bonne chance!

Ça veut rien dire ulaval :) j’ai un ami qu’on y donne 30 à ulaval et a udem 34! Si tu n’es pas refusé peut être que c’est ton cas et je l’espère pour toi!! 

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Laly20 said:

et les personnes qui auraient déjà reçu leur refus (voir un plus haut dans le fil de discussion), c'est sur quelle base? ils ou elles sont de quel contingent?

Je suis quand même étonné de ne pas avoir rien reçu car je crois très peu en mes chances à l'udem étant donné que j'ai un parcours atypique et que j'ai fait un bac très faiblement évalué dans les étalons de cotes. Selon les étalons de Laval, même un 4,3 est nettement insuffisant lol

Merci et bonne chance!

Je suis dans la même situation que toi, donc ne t'inquiète pas. Mon bac à Ulaval n'existe même pas et ma cote à udem fut nettement supérieur à celle que ulaval ma donné

Peut-être c'est ta chance cette année, surtout qu'un parcours atypique n'est pas nécessairement une mauvaise chose! :) 

Link to comment
Share on other sites

On 3/27/2020 at 12:40 AM, MedG2020 said:

 

 

On 3/27/2020 at 12:07 AM, Med89 said:

Hey guys ! je viens de recevoir mon refus de l'udem,voici ce que c'était écrit : 

Nous avons le regret de vous aviser que votre demande ne peut être retenue pour la (les) raison(s) suivante(s):

 

 

Le nombre de demandes d'admission dépasse la capacité d'accueil et il est impossible d'admettre tous les candidats. La décision est fondée sur l'étude comparative des dossiers des candidats.

-   

Suite à cet avis de refus, vous avez la possibilité d'ajouter un choix de programme (choix subséquent) parmi la liste proposée. Consultez le site pour connaître les modalités: https://admission.umontreal.ca/choix/subu-po/.

 

Est-ce que c'est leur façon de dire que ma CRU était insuffisante? car ULaval et Usherbrooke le disent directement quand ton refus est lié à une CRU insuffisante...

 

Je vous souhaite bonne chance à tous!!

are u a university candidat or collegien? 

Link to comment
Share on other sites

L'information suivante est maintenant disponible sur le site de la Faculté (https://medecine.umontreal.ca/etudes/doctorat-en-medecine/admission/)

 

 

MODIFICATIONS AU PROCESSUS D’ADMISSION 2020 – En raison de la pandémie actuelle avec la COVID-19, nous avons dû annuler les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), comme déjà annoncé.

Les instances facultaires et universitaires ont entériné les changements suivants pour l’admission 2020.

Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l’excellence du dossier scolaire.

La sélection finale des candidats au programme d’études médicales de premier cycle de l’Université de Montréal s’effectuera sur la base d’une pondération égale de l’évaluation du dossier scolaire.

Tous les candidats (excluant les Candidats titulaires d’un doctorat de recherche, Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ) et Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) ) :

  • Cote R (50 %)
  • Résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %)*

*Cet examen aura donc la même pondération que celle qui était prévue pour les MEM. Nous avons donc majoré cette pondération exceptionnellement cette année car elle était de 10% l’an dernier.

Candidats titulaires d’un doctorat de recherche :

  • Dossier de recherche (50 %)
  • Résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %)*

*Cet examen aura donc la même pondération que celle qui était prévue pour les MEM. Nous avons donc majoré cette pondération exceptionnellement cette année car elle était de 10% l’an dernier.

Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec :

  • Les mini-entrevues multiples (MEM) sont remplacées par l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer (Sciences de la santé – Niveau 2)
  • Les entrevues individuelles en présentiel sont remplacées par des entrevues individuelles par Internet

* Une communication courriel importante a été transmise aux candidats et candidates admissibles à cette catégorie, laquelle contient tous les détails du processus de sélection.

Il est à noter que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal se réserve le droit d’exclure les candidatures dont les résultats à l’examen CASPer seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, ToujoursGolgi said:

"Une première sélection est faite"... Faque certains vont recevoir des concovations bientôt j'imagine...

je pense que ça veut plus dire que certaines personnes ont été refusées pour leur dossier scolaires. Ainsi ça fait une "sélection" des meilleurs dossiers

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Médecine1 said:

J'ai envoyé un courriel à ce sujet pour savoir si il y aura une 2e vague de refus et si nous allons savoir si nous avons passé cette première étape, je peux vous transmettre la réponse quand je l'aurai !

ça serait super merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...