Jump to content
Premed 101 Forums

Admission PharmaD 2020 Ulaval


Recommended Posts

Just now, meddstudent2020 said:

Je ne sais pas trop comment c'est possible, mais des personnes sur le thread de pharmacie de l'UdeM ont dit que leur ami (candidat collégial) était relativement loin sur la liste d'attente (environ 150) alors qu'il a été pris directement à l'UdeM donc sachant que la cote R est la même aux 2 universités cela semble indiquer qu'il y a des variations au niveau de l'évaluation du Casper d'une université à l'autre... 

J'ai déjà vue des personnes parler de ça en fait me semble que les universités peuvent décidé si c'est un score cut off ou wtv, mais rien de très clair la dedans...

Link to comment
Share on other sites

Just now, DMD0145 said:

J'ai déjà vue des personnes parler de ça en fait me semble que les universités peuvent décidé si c'est un score cut off ou wtv, mais rien de très clair la dedans...

Exactement, les universités sont très peu transparentes par rapport au Casper donc c'est assez imprévisible 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, meddstudent2020 said:

Je ne sais pas trop comment c'est possible, mais des personnes sur le thread de pharmacie de l'UdeM ont dit que leur ami (candidat collégial) était relativement loin sur la liste d'attente de l'ULaval (environ 150) alors qu'il a été pris directement à l'UdeM en pharmacie donc sachant que la cote R est la même aux 2 universités et que les critères d'évaluation sont les mêmes (80% Cote R/20% Casper) cela semble indiquer qu'il y a des variations au niveau de l'évaluation du Casper d'une université à l'autre... 

Ça toujours été ça entre ulaval et udem pour pharmacie, depuis l'instauration du CASPer. En 2017 un bon ami à moi était quelque chose comme 45e sur la LA de udem et 108e sur celle de ulaval. C'est donc très probable qu'une évaluation différente du CASPer se fasse à udem et ulaval !

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, palladya said:

Je suis dans la même situation (sauf que j’ai une CRC de 36,4 lol) et je suis 66e sur la liste d’attente en pharmacie à Ulaval... Je rêvais tant de rentrer directement en médecine après mon Cégep, mais pour ma part en tk je suis convaincue que j'ai aucune chance de rentrer cette année... Je vais réessayer l’année prochaine! Comme tu as une excellente cote R, tu as peut-être des chances :)

Ou on va se revoir en pharm :) 

Link to comment
Share on other sites

10 hours ago, candyloverrrr said:

J'ai une cote r collégiale de 36,5 et j'ai été prise directement. 

J'ai aussi été prise a udem en pharmacie hier. Je vais refuser l'offre de ulaval.

Si je suis acceptée en med, je vais refuser udem pharmacie aussi

Vous pensez que c'est plus mon casper ou plus mes notes qui m'ont aidé à être prise directement?

Un peu des 2 selon moi! Un 36.5 est certainement une bonne cote R, mais quand même c'est pas la meilleure out there, alors ton CASPer a du aussi être bon pour te donner une acceptation directe :)

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, monocor said:

Ça toujours été ça entre ulaval et udem pour pharmacie, depuis l'instauration du CASPer. En 2017 un bon ami à moi était quelque chose comme 45e sur la LA de udem et 108e sur celle de ulaval. C'est donc très probable qu'une évaluation différente du CASPer se fasse à udem et ulaval !

Moi, l'année passée, j'étais 40e à l'Ulaval et 100e à l'Udem pour pharmacie... Ma cote était de 35.2, donc assez faible, mon Casper avait dû assez bien se passer. Finalement j'ai été admise aux deux endroits, mais j'ai pas vraiment compris pourquoi il y avait autant de différence. Je m'étais dit que les cotes étaient peut-être plus fortes à l'Udem et que c'est pour ça que j'avais été moins bien classée, mais j'ai jamais vraiment su. J'ai une amie pour qui s'était le contraire, elle était environ 20e à l'Udem et 40e à l'Ulaval, donc c'est assez difficile à comprendre...

Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Médecine20 said:

Moi, l'année passée, j'étais 40e à l'Ulaval et 100e à l'Udem pour pharmacie... Ma cote était de 35.2, donc assez faible, mon Casper avait dû assez bien se passer. Finalement j'ai été admise aux deux endroits, mais j'ai pas vraiment compris pourquoi il y avait autant de différence. Je m'étais dit que les cotes étaient peut-être plus fortes à l'Udem et que c'est pour ça que j'avais été moins bien classée, mais j'ai jamais vraiment su. J'ai une amie pour qui s'était le contraire, elle était environ 20e à l'Udem et 40e à l'Ulaval, donc c'est assez difficile à comprendre...

À mon avis c'est vrm les cotes qui font la différence entre les deux unis. J'ai parlé à plusieurs personnes qui sont loin sur la liste d'attente à Ulaval. Ulaval leur a calculé quelque chose comme 32-33 de cote R, ce qui est pas si mal donc avec un bon casper il aurait du rentré ou au moins être proche de la LA. Par contre ces memes personne ont une offre direct à UdeM avec une cote de 36 et plus ! (selon les estimations) . J'ai tellement l'impression que l'udeM s'appuie sur rien, aucun calcul pour dire quel programmes est plus dure/meilleur que d'autres ... this is weird they should be transparent about that comme a ulaval

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, étudiant en biomed said:

À mon avis c'est vrm les cotes qui font la différence entre les deux unis. J'ai parlé à plusieurs personnes qui sont loin sur la liste d'attente à Ulaval. Ulaval leur a calculé quelque chose comme 32-33 de cote R, ce qui est pas si mal donc avec un bon casper il aurait du rentré ou au moins être proche de la LA. Par contre ces memes personne ont une offre direct à UdeM avec une cote de 36 et plus ! (selon les estimations) . J'ai tellement l'impression que l'udeM s'appuie sur rien, aucun calcul pour dire quel programmes est plus dure/meilleur que d'autres ... this is weird they should be transparent about that comme a ulaval

C'est possible que je me trompe, mais je crois qu'on parlait surtout des cas des candidats collégiens dont la cote est exactement la même d'une université à l'autre donc le fait qu'il y ait des différences importantes au niveau des classements des candidats collégiens entre UdeM et ULaval malgré le fait que les critères d'évaluation soient les mêmes indiquerait que le Casper n'est pas évalué de la même façon aux 2 universités

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, meddstudent2020 said:

C'est possible que je me trompe, mais je crois qu'on parlait surtout des cas des candidats collégiens dont la cote est exactement la même d'une université à l'autre donc le fait qu'il y ait des différences importantes au niveau des classements des candidats collégiens entre UdeM et ULaval malgré le fait que les critères d'évaluation soient les mêmes indiquerait que le Casper n'est pas évalué de la même façon aux 2 universités

Certains étudiants appliquent à UdeM exclusivement. C'est-à-dire que le pool d'appliquants à UdeM peut être plus compétitif que celui de ULaval ce qui affecterai ton classement par rapport à ULaval. De plus, UdeM et ULaval ne classent probablement pas les étudiants de la même manière/l'ifg des programmes n'est pas similaire donc les CRU calculées peuvent différer. J'ai aussi entendu dire qu'ULaval se penche bcp plus sur le CASPer qu'UdeM pour choisir ses admis. 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, étudiant en biomed said:

À mon avis c'est vrm les cotes qui font la différence entre les deux unis. J'ai parlé à plusieurs personnes qui sont loin sur la liste d'attente à Ulaval. Ulaval leur a calculé quelque chose comme 32-33 de cote R, ce qui est pas si mal donc avec un bon casper il aurait du rentré ou au moins être proche de la LA. Par contre ces memes personne ont une offre direct à UdeM avec une cote de 36 et plus ! (selon les estimations) . J'ai tellement l'impression que l'udeM s'appuie sur rien, aucun calcul pour dire quel programmes est plus dure/meilleur que d'autres ... this is weird they should be transparent about that comme a ulaval

Oui je pense aussi que c'est la cote aussi le plus probable dans mon cas, mais ça explique difficilement pourquoi certaines personnes comme mon amie, et d'autres personnes mentionnées dans le forum, étaient plus loin sur la liste d'attente à Laval qu'à Montréal...

Et je parlais bien de la catégorie collégien

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Médecine20 said:

Oui je pense aussi que c'est la cote aussi le plus probable dans mon cas, mais ça explique difficilement pourquoi certaines personnes comme mon amie, et d'autres personnes mentionnées dans le forum, étaient plus loin sur la liste d'attente à Laval qu'à Montréal...

Et je parlais bien de la catégorie collégien

L’an passé des amis universitaires avaient tous les deux envoyés une demande à UL en pharmacie et à UdeM. Un avait 35.3 et l’autre 34.xxx de CRU à UL et étrangement les deux ont été refusé directement sans LA à UL. C’est deux même personne ont été accepté à UdeM! Il y a bien une différence dans la manière d’évaluer le CASPer entre ces deux unis.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Médecine20 said:

Oui je pense aussi que c'est la cote aussi le plus probable dans mon cas, mais ça explique difficilement pourquoi certaines personnes comme mon amie, et d'autres personnes mentionnées dans le forum, étaient plus loin sur la liste d'attente à Laval qu'à Montréal...

Et je parlais bien de la catégorie collégien

T'as raison c'est vrm mysterieux. Surtout que s'ils évaluent le casper différemment, ça contredit vraiment tous ce qu'on sait sur ce test jusqu'a présent (voir thread passé). J'étais sur que les évaluateurs envoyaient le même score à toutes les Unis, et ceux-ci décident s'il font un cut-off, ranking etc... Ulaval et Udem affirme que le casper compte pour 20%, donc forcément ya un calcul/combinaison à quelque part, I mean are they lying ? Ça m'étonnerait qu'il y aille un CutOff. Je pense que l'explication d'hamsterman11 (vos pseudo sont weird lol) fait la plus de sens pour expliquer les offre/refus des cegepiens et pour la categorie universitaire c'est un mix de tout ce qu'on a dit 

Mais merci j'aime voir vos points de vue ça passe le temps

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, étudiant en biomed said:

T'as raison c'est vrm mysterieux. Surtout que s'ils évaluent le casper différemment, ça contredit vraiment tous ce qu'on sait sur ce test jusqu'a présent (voir thread passé). J'étais sur que les évaluateurs envoyaient le même score à toutes les Unis, et ceux-ci décident s'il font un cut-off, ranking etc... Ulaval et Udem affirme que le casper compte pour 20%, donc forcément ya un calcul/combinaison à quelque part, I mean are they lying ? Ça m'étonnerait qu'il y aille un CutOff. Je pense que l'explication d'hamsterman11 (vos pseudo sont weird lol) fait la plus de sens pour expliquer les offre/refus des cegepiens et pour la categorie universitaire c'est un mix de tout ce qu'on a dit 

Mais merci j'aime voir vos points de vue ça passe le temps

C'est vrai que c'est étrange... Personnellement, j'ai seulement appliqué à Laval au pharmD et j'ai été accepté sans liste d'attente avec une cote R beaucoup plus faible (34,2) que ce que l'UdeM affiche sur son site (34,9)... Si certains collégiens sont plus haut sur la LA à l'UdeM qu'à Laval, est-ce que ça veut dire que j'aurais été haute sur la LA à l'UdeM malgré une cote plus faible que le cutoff l'an passé ?

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, étudiant en biomed said:

T'as raison c'est vrm mysterieux. Surtout que s'ils évaluent le casper différemment, ça contredit vraiment tous ce qu'on sait sur ce test jusqu'a présent (voir thread passé). J'étais sur que les évaluateurs envoyaient le même score à toutes les Unis, et ceux-ci décident s'il font un cut-off, ranking etc... Ulaval et Udem affirme que le casper compte pour 20%, donc forcément ya un calcul/combinaison à quelque part, I mean are they lying ? Ça m'étonnerait qu'il y aille un CutOff. Je pense que l'explication d'hamsterman11 (vos pseudo sont weird lol) fait la plus de sens pour expliquer les offre/refus des cegepiens et pour la categorie universitaire c'est un mix de tout ce qu'on a dit 

Mais merci j'aime voir vos points de vue ça passe le temps

101e hypothèses Casper Peut être qu'ils font un score pour chaque qualités/compétences transversales important pour les sciences de la santé et que les uni ont des critères en préférences....une qui pense que l'équité est #1 alors que l'autre pense que c'est la confidentialité mettons... 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, DuDu said:

101e hypothèses Casper Peut être qu'ils font un score pour chaque qualités/compétences transversales important pour les sciences de la santé et que les uni ont des critères en préférences....une qui pense que l'équité est #1 alors que l'autre pense que c'est la confidentialité mettons... 

ouhhh didnt think about that ! maybe. Sa changerais vrm tout 

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, étudiant en biomed said:

ouhhh didnt think about that ! maybe. Sa changerais vrm tout 

En fait, on cherche sûrement beaucoup trop loin. Ce n'est pas les mêmes personnes qui appliquent partout dans le même programme. Pour les collégiens (puisque la cote R reste la même peu importe l'uni), je crois que plus de gens appliquent à l'UdeM puisqu'il y a tout simplement plus de gens à Montréal qu'à Québec C'est  ce que je pense, mais si vous connaissez un collégien cette année qui est acceptée à l'UdeM en pharma mais pas à l'UL, faites moi signe !

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, milaydie said:

En fait, on cherche sûrement beaucoup trop loin. Ce n'est pas les mêmes personnes qui appliquent partout dans le même programme. Pour les collégiens (puisque la cote R reste la même peu importe l'uni), je crois que plus de gens appliquent à l'UdeM puisqu'il y a tout simplement plus de gens à Montréal qu'à Québec C'est  ce que je pense, mais si vous connaissez un collégien cette année qui est acceptée à l'UdeM en pharma mais pas à l'UL, faites moi signe !

Sur un des threads, quelqu’un a mentionné que son ami au cégep était 150e sur la liste d’attente de UL mais a reçu une offre de l’UdeM ça m’a vraiment surpris une tellement différence 

Link to comment
Share on other sites

Just now, meddstudent2020 said:

Sur un des threads, quelqu’un a mentionné que son ami au cégep était 150e sur la liste d’attente de UL mais a reçu une offre de l’UdeM ça m’a vraiment surpris une tellement différence 

Okay good, merci ! C'est quand même surprenant, ça voudrait dire que les 150 collégiens sur la liste d'attente de l'UL + tous ceux admis (donc environ 200 je crois, ils font plus d'offres que de place au tout début) seraient admis direct à l'UdeM ?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, milaydie said:

Okay good, merci ! C'est quand même surprenant, ça voudrait dire que les 150 collégiens sur la liste d'attente de l'UL + tous ceux admis (donc environ 200 je crois, ils font plus d'offres que de place au tout début) seraient admis direct à l'UdeM ?

C’est ça justement qui est pas trop cohérent : mon amie au cégep aussi est environ 100e sur la liste d’attente de l’UL et n’a rien reçu de l’UdeM... C’est possible qu’elle soit admise directement pendant la deuxième vague mais ça me surprendrait que les 150 collégiens sur la liste d’attente de l’UL soient pris en plus de tous ceux admis directement ce qui me poussait à penser que le Casper était évalué différemment d’une université à l’autre 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, milaydie said:

Okay good, merci ! C'est quand même surprenant, ça voudrait dire que les 150 collégiens sur la liste d'attente de l'UL + tous ceux admis (donc environ 200 je crois, ils font plus d'offres que de place au tout début) seraient admis direct à l'UdeM ?

Je ne pense pas parce que j'ai été acceptée direct à Laval et j'ai pas eu de nouvelles par rapport à l'udem

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, DuDu said:

101e hypothèses Casper Peut être qu'ils font un score pour chaque qualités/compétences transversales important pour les sciences de la santé et que les uni ont des critères en préférences....une qui pense que l'équité est #1 alors que l'autre pense que c'est la confidentialité mettons... 

Je crois que j'ai trouvé... « C'est aux programmes individuels de déterminer comment ils intégreront les résultats CASPer dans leurs décisions d'admission, ce qui signifie que chaque établissement peut utiliser les résultats différemment. Les mêmes résultats CASPer peuvent être compétitifs pour un programme, mais moins compétitifs pour un autre. L'influence des résultats dépend également de la compétitivité du bassin de candidats pour chaque programme individuel. » tiré de https://examencasper.com/wp-content/uploads//2019/10/Webinaire-en-français-Programmes-canadiens-en-Sciences-de-la-santé-Admission-2019-2020-QA-.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...