Jump to content
Premed 101 Forums

Admission PharmaD 2020 Ulaval


Recommended Posts

1 minute ago, AS2020 said:

Alors ils envoient beaucoup plus d'offres sachant avec les années que la plupart refuseront, si je comprend bien ?

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi, pour que ça prenne moins de temps à avancer dans la liste d'excellence. Malgré ça, la liste d'attente s'est rendue plus loin que le 130e candidat l'année passée. Je ne sais pas la position exacte, mais je sais que c'était assez loin !

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Médecine20 said:

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi, pour que ça prenne moins de temps à avancer dans la liste d'excellence. Malgré ça, la liste d'attente s'est rendue plus loin que le 130e candidat l'année passée. Je ne sais pas la position exacte, mais je sais que c'était assez loin !

Alors s'ils m'ont dit que j'étais 59e sur la liste d'excellence, c'est 59e sur 199 (ou dans les environ) ? C'est mieux que je croyais haha

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, AS2020 said:

Alors s'ils m'ont dit que j'étais 59e sur la liste d'excellence, c'est 59e sur 199 (ou dans les environ) ? C'est mieux que je croyais haha

Oui cette année ils ont fait 188 offres lors de la première vague aux collégiens donc parmi ces offres t’étais la 59e :) 

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, Hiddan said:

Bonjour,

Je me demandais si une cote Z équivaut à un GPA. Aussi, comment faites-vous la conversion de cote z a CRU ? Est-ce que le nombre de crédits est important ? :)

Merci et désolé pour les nombreuses questions 

Y'a énormément de monde qui utilisent le terme "cote Z" pour désigner leur GPA, mais pour être 100% honnête, ça me trigger des fois vu qu'une cote Z est plutôt un score pour dire combien d'écarts-type on est en haut ou en bas par rapport à la moyenne :P mais bref tu peux tout déduire par contexte, si tu vois un nombre qui commence par 3.xxx ou 4.xxx c'est un GPA pour la plupart des cas, même chose pour un nombre dans les trentaines/rarement vingtaines = CRC/CRU!

et pour la conversion CRU non tu peux pas le faire toi-même vu que t'as pas assez de données pour la calculer (les unis gardent ça confidentiel and i don't know why tbh), sauf pour Laval qui publie à chaque année un étalon de cotes pour te guider à "convertir" ton GPA à leur cote Laval. 

en ce qui concerne le nombre de crédits, oui, c'est important, mais seulement jusqu'à 50 crédits. Pourquoi? Quand tu commences l'université, ton dossier universitaire va graduellement remplacer ton dossier de cégep à un taux de 2% par crédit obtenu. Alors si tu as 15 crédits, ton dossier uni sera à 2%/cred * 15 creds = 30%, donc ton dossier de cégep comptera encore pour 70%. 16 crédits et ça devient 32%-68%, 17 crédits 34%-66%, ainsi de suite, jusqu'à 50 crédits (50 creds * 2%/cred = 100% uni, 0% cégep).

j'espere avoir répondu à toutes tes questions, sinon, hésite pas à en poser d'autres! don't worry la communauté premed101 on est là pour ça <3

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

Y'a énormément de monde qui utiliser le terme "cote Z" pour désigner leur GPA, mais pour être 100% honnête, ça me trigger des fois vu qu'une cote Z est en effet un score pour dire combien d'écarts-type on est en haut ou en bas par rapport à la moyenne :P mais bref tu peux tout déduire par contexte, si tu vois un nombre qui commence par 3.xxx ou 4.xxx c'est un GPA pour la plupart des cas, même chose pour un nombre dans les trentaines/rarement vingtaines = CRC/CRU!

pouahahahahhah es-tu moi ? moi aussi c'est dans ma catégorie de trucs pas deep qui grind my gears quand même :/ 

Link to comment
Share on other sites

On 4/29/2020 at 3:46 PM, Life-trip said:

Universitaire diplômé

LA: 39e ; CRU: 30.152

Vous pensez que j’ai des chances? Je ne m’attendais pas à être aussi haut... j’ai de l’expérience en recherche pharmaceutique, bénévolats, plusieurs bourses... Probablement que j’ai foiré mon CASPer? 

 

17 hours ago, Médecine20 said:

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi, pour que ça prenne moins de temps à avancer dans la liste d'excellence. Malgré ça, la liste d'attente s'est rendue plus loin que le 130e candidat l'année passée. Je ne sais pas la position exacte, mais je sais que c'était assez loin !

Combien d’offres ont été faites dans la catégories diplômés?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Bigmacattack said:

Par simple curiosité, quel est le programme le plus contingenté (requiert le meilleur dossier académique + casper) au niveau collégial à lulaval entre pharmd et dmd? Merci d'avance! 

j'aurais peut-être tendance à dire DMD, parce que le dossier académique et casper sont sensiblement les mêmes, sauf que en dmd, il y a environ 20 places pour les collégiens, alors qu'en pharma, il y en a beaucoup plus! Là, ça dépend aussi du nombre d'applications dans chaque programme... dmd a environ 1000 applications par an, je n'ai aucune idée pharmd en a combien (probablement +, car il n'y a pas de test manuel à faire...?)

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, PharmD11 said:

J’avais posé la question au service d’admission. On m’a dit qu’il y a 27 offres dans la catégorie universitaire diplômé. 
Est ce que c’est possible qu’ils donnent 27 offres pour 26 places ? 

Je ne le sais pas! C'est peut-être 26 ou 27 .. On m'a répondu 26 places pour diplômés !

Link to comment
Share on other sites

Salut , question legerement hors sujet

je ne suis pas sur de comprendre la difference entre la cote r collegiale et universitaire et son impact sur les demandes d'admission. Si j'ai bien compris , les collegiens sont evalués differemment des universitaires lors d'une demande d'admission . Il y a environ la moitié des places reservées aux universitaires et autres et l'autre moitié aux collegiens? ( pas sur de cette info) Et lorsqu'on regarde la cote r du dernier admis dans le site de l'université , est ce que l'ont tient juste compte de la cote r collegiale? Comment se situer avec sa CRU?

Ces questions peuvent paraitre betes et evidentes pour certains , mais me seront d'une grande utilité , merci!

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Noodle7067 said:

Salut , question legerement hors sujet

je ne suis pas sur de comprendre la difference entre la cote r collegiale et universitaire et son impact sur les demandes d'admission. Si j'ai bien compris , les collegiens sont evalués differemment des universitaires lors d'une demande d'admission . Il y a environ la moitié des places reservées aux universitaires et autres et l'autre moitié aux collegiens? ( pas sur de cette info) Et lorsqu'on regarde la cote r du dernier admis dans le site de l'université , est ce que l'ont tient juste compte de la cote r collegiale? Comment se situer avec sa CRU?

Ces questions peuvent paraitre betes et evidentes pour certains , mais me seront d'une grande utilité , merci!

Avec ta question je me demande si tu as étudié dans le système québécois au cégep ou non alors je vais partir de la base pour t'expliquer. La cote R est attribuée à chaque étudiant basé sur ses notes au cegep, la moyenne, l'écart-type, etc (calcul un peu compliqué). Bref les candidats qui finissent leur cégep ont seulement une cote R. Ensuite si tu intègres l'université ta cote R sera transformée au fil des crédits que tu fais en cote  de rendement universitaire (CRU). Chaque crédit universitaire complété va valoir 2% de ta CRU jusqu'à concurrence de 50 crédits là où ta cote R ne compte plus du tout et c'est seulement ta CRU. Donc lorsque tu appliques dans un programme contingenté l'université regarde soit ta cote R, soit ta CRU soit un mélange des 2 si tu n'as pas fait 50 crédits universitaires encore. 

Les places ne sont pas réparties 50/50 la plus part du temps entre collégien et universitaire ça dépend beaucoup des programmes, mais normalement cette information est indiqué sur le site d'admission du programme

Souvent les sites des universités donnent la cote R et la CRU du dernier admis, mais ça dépend des programmes quand il n'y a pas de distinction entre les 2 c'est parce que c'est la cote R du dernier collégien admis. Si tu veux savoir comment te situer avec ta CRU par rapport à ça tu écris au département qui t'intéresse et certain le donne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...