Jump to content
Premed 101 Forums

Refus/invitation MEM


Recommended Posts

34 minutes ago, palladya said:

Bonjour,

Pensez-vous que j’ai encore une chance en médecine en sachant que j’ai une CRC de 36,4 et je pense avoir un Casper sous la moyenne considérant que je suis 66e sur la LA des collégiens en pharmacie? Je suis complètement dévastée comme je suis certaine d’être refusée en médecine cette année, et ce, dans toutes les universités... 

Ça veut pas dire que Pharm.D. et M.D. utilise les mêmes critères, même si c'est probablement le cas. Ne perds pas espoir, et si ça fait pas ça fera une autre année. J'étais 130e sur la liste d'attente du PharmD en 2017 et me voila en 3e année, en attente (encore) d'une réponse pour switcher en med. On sait jamais et c'est impossible de prévoir!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, monocor said:

Ça veut pas dire que Pharm.D. et M.D. utilise les mêmes critères, même si c'est probablement le cas. Ne perds pas espoir, et si ça fait pas ça fera une autre année. J'étais 130e sur la liste d'attente du PharmD en 2017 et me voila en 3e année, en attente (encore) d'une réponse pour switcher en med. On sait jamais et c'est impossible de prévoir!

Cette année ça va sûrement être le cas, car les compétences non-académiques sont évaluées de même façon - le CASPer. If anything, je veux pas être pessimiste mais tes chances en med seront encore plus minces, vu que le CASPer compte pour 50% de ton dossier et non seulement 20% :( 

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, keipop said:

Cette année ça va sûrement être le cas, car les compétences non-académiques sont évaluées de même façon - le CASPer. If anything, je veux pas être pessimiste mais tes chances en med seront encore plus minces, vu que le CASPer compte pour 50% de ton dossier et non seulement 20% :( 

Je voulais dire les mêmes critères d'évaluation au niveau du CASPer, vu que les facultés peuvent choisir de quelle façon ils utilisent le CASPer. J'suis d'accord que ça présage mal tho...

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je pense aussi, je vais certainement réessayer dans les prochaines années par contre... Je ne sais pas si vous pouvez m'éclairer là-dessus, mais, si je comprends bien, je peux  dès l'année prochaine rappliquer en tant que collégienne à Sherbrooke? Et seulement une fois que j'aie amassé 60 crédits universitaire je peux m'essayer à l'Ulaval et l'Udem en médecine?

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, palladya said:

C'est ce que je pense aussi, je vais certainement réessayer dans les prochaines années par contre... Je ne sais pas si vous pouvez m'éclairer là-dessus, mais, si je comprends bien, je peux  dès l'année prochaine rappliquer en tant que collégienne à Sherbrooke? Et seulement une fois que j'aie amassé 60 crédits universitaire je peux m'essayer à l'Ulaval et l'Udem en médecine?

Peut-etre je me trompe, mais messemble que en médecine maintenant il demande un bac complété pas mal partout.  (Donc tu peux appliquer au début de ton année de graduation) . Perd pas espoir, c'est vrm super faire un autre bac dans un domaine que t'aime quand même (en santé par exemple) et la vie universitaire est juste vrm lfun peu importe ou tu te trouves. C'est pas du temps perdu, you have to have fun along the way. et aussi les CRU sont moins compétitif quand t'es universitaire. Ex, quelqu'un avec 29 est entré en pharmacie  . 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, palladya said:

C'est ce que je pense aussi, je vais certainement réessayer dans les prochaines années par contre... Je ne sais pas si vous pouvez m'éclairer là-dessus, mais, si je comprends bien, je peux  dès l'année prochaine rappliquer en tant que collégienne à Sherbrooke? Et seulement une fois que j'aie amassé 60 crédits universitaire je peux m'essayer à l'Ulaval et l'Udem en médecine?

oui pour sherbrooke tu peux reassayer l'an prochain

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, palladya said:

C'est ce que je pense aussi, je vais certainement réessayer dans les prochaines années par contre... Je ne sais pas si vous pouvez m'éclairer là-dessus, mais, si je comprends bien, je peux  dès l'année prochaine rappliquer en tant que collégienne à Sherbrooke? Et seulement une fois que j'aie amassé 60 crédits universitaire je peux m'essayer à l'Ulaval et l'Udem en médecine?

Oui tu peux appliquer à Sherbrooke l'année prochaine et quand même rester en compétition avec les cégepiens, c'est exactement ce que je suis en train de faire cette année! Ça pourrait être une bonne option si ta cote R de cégep est compétitive mais t'as pas trop bien fait au CASPer cette année (j'ai foiré mes MEMs royalement l'année passée) vu que t'auras pas encore obtenu de notes à l'uni à la date limite du dépôt d'admission (1er novembre) :) 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas la moyenne de CRU, mais ça ne change rien car oui tout le monde peut entrer en med dès que l’étape de l’entrevue/casper est fait. L’an dernier un universitaire est entré avec une cote dans les début 33 (33,1-33,2) car il avait eu une très bonne entrevue. Il est aussi possible d’avoir 37 de cote et d’être refusé direct. Donc tout ça pour dire que tout est possible ! 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, MD.2020 said:

J'ai une question pour vous: savez-vous quelle est la moyenne des CRU des candidats universitaires? Sommes-nous compétitifs à partir du moment où nous sommes convoqués au CASPER (considérant une CRU de 33 par exemple).

Merci ! 

Regarde les threads d'admission/liste d'attente des années précédentes et ça va te donner une idée des stats du monde. C'est tout à fait possible de rentrer avec une CRU de 33.xxx mais il faut avoir vraiment des bons résultats en MEM. C'est dur à dire avec le CASPer, j'me demande comment grand est l'écart entre les participants. 

Ils ne convoquent pas personne pour rien en tout cas. 

Link to comment
Share on other sites

33 minutes ago, monocor said:

Le CASPer fait vraiment une grosse discrimination. En sortant du CÉGEP je suis tombé sur la première année CASPer de med. une amie et moi avions tous les deux 33,7 de cote R, elle a eu une acceptation directe en med et moi une position en 298 (il me semble) sur la liste d'attente.

supprime 

Link to comment
Share on other sites

Allo, je suis candidat universitaire et j'ai complété le Casper en janvier dernier pour un autre programme (Pharmacie). Je me pose beaucoup de questions ces temps-ci sur la façon dont ils compareront mon résultat à celui de ceux qui l'ont fait récemment (pour médecine) compte tenu du fait que les versions du Casper sont différentes d'une date à l'autre et que les critères  d'évaluation doivent varier d'un programme à l'autre. Bref, je sais que les faculté ne sont pas bien transparentes, mais je me disais que vous auriez peut-être une théorie sur le sujet :D 

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, monocor said:

Le CASPer fait vraiment une grosse discrimination. En sortant du CÉGEP je suis tombé sur la première année CASPer de med. une amie et moi avions tous les deux 33,7 de cote R, elle a eu une acceptation directe en med et moi une position en 298 (il me semble) sur la liste d'attente.

Le CasPer a tellement un gros impact sur l'admission ! J'ai appliqué en pharmacie à l'UL avec une CRC de 34,2 (assez bas) et j'ai été admise sans liste d'attente, tandis que quelqu'un sur le thread a 36,4 (je crois) et est assez loin sur la liste d'attente. En plus pour pharma, le CasPer vaut seulement pour 20%, donc imaginez l'impact que ça va avoir pour médecine si il compte pour 50% !!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, MED-2020 said:

Allo, je suis candidat universitaire et j'ai complété le Casper en janvier dernier pour un autre programme (Pharmacie). Je me pose beaucoup de questions ces temps-ci sur la façon dont ils compareront mon résultat à celui de ceux qui l'ont fait récemment (pour médecine) compte tenu du fait que les versions du Casper sont différentes d'une date à l'autre et que les critères  d'évaluation doivent varier d'un programme à l'autre. Bref, je sais que les faculté ne sont pas bien transparentes, mais je me disais que vous auriez peut-être une théorie sur le sujet :D 

Ton score CASPer marche tout comme ton score de MEM! Premièrement, y'a 12 évaluateurs (provenant d'une firme externe, donc aucune affiliation avec les universités) qui vont évaluer ton CASPer, dont chacun est responsable d'une seule station. Ces évaluateurs te donnent une note numérique pour ta performance globale de chaque station, ensuite ils vont prendre la moyenne de ces 12 notes pour donner ta note numérique globale. En ce qui concerne les dates/questions différentes, tu seras seulement comparé à ceux qui ont fait le CASPer à la même date, même jour, même heure, et même langue que toi!

Tu peux consulter ce lien (ou lire le recap de leur document officiel que j'avais fait si jamais anglais n'est pas trop ta force) pour savoir comment les scores CASPer sont calculés et traités! 

 

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, milaydie said:

Le CasPer a tellement un gros impact sur l'admission ! J'ai appliqué en pharmacie à l'UL avec une CRC de 34,2 (assez bas) et j'ai été admise sans liste d'attente, tandis que quelqu'un sur le thread a 36,4 (je crois) et est assez loin sur la liste d'attente. En plus pour pharma, le CasPer vaut seulement pour 20%, donc imaginez l'impact que ça va avoir pour médecine si il compte pour 50% !!

Je me pose la même question sur cet impact pour Med.... ouffffff

Je faisais le CASPER pour la Pharmacie en sachant que ce sera pour 20 %. Et finalement, c'est rendu 50 % pour mon premier choix qui est Med. Je trouve que c'est injuste de ne pas pouvoir le refaire vu tous ces changements. 

Ça va être quelque chose cette année......

Link to comment
Share on other sites

Hey! Puisque j’ai beaucoup trop de temps pour suranalyser les moindres détails de ma demande d’admission, je me demandais pour vous, ce qu’il était écrit lorsque vous cliquez sur les 3 petits points à droite de votre demande d’admission? 
Bonne chance à tous. En espérant que la prochaine semaine et demi passe plus vite que la dernière semaine et demi!

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, nutrimed said:

Hey! Puisque j’ai beaucoup trop de temps pour suranalyser les moindres détails de ma demande d’admission, je me demandais pour vous, ce qu’il était écrit lorsque vous cliquez sur les 3 petits points à droite de votre demande d’admission? 
Bonne chance à tous. En espérant que la prochaine semaine et demi passe plus vite que la dernière semaine et demi!

"consulter les conditions d'admission à remplir"

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, nutrimed said:

Hey! Puisque j’ai beaucoup trop de temps pour suranalyser les moindres détails de ma demande d’admission, je me demandais pour vous, ce qu’il était écrit lorsque vous cliquez sur les 3 petits points à droite de votre demande d’admission? 
Bonne chance à tous. En espérant que la prochaine semaine et demi passe plus vite que la dernière semaine et demi!

Ça m'envoies à une page pour les conditions d'admission à remplir et ça me montre que je dois avoir réussi le prérequis pour CHM-202 avant Août 2020. (Je l'avais pas au moment d'appliquer à l'automne)... Toi?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, AKtoQC said:

Ça m'envoies à une page pour les conditions d'admission à remplir et ça me montre que je dois avoir réussi le prérequis pour CHM-202 avant Août 2020. (Je l'avais pas au moment d'appliquer à l'automne)... Toi?

Ça dit consulter les conditions d’admission à remplir, et si je clique là-dessus ça dit toutes les conditions d’admission ont été remplies. Je cherche des signes d’admission ou de refus partout Lol. 

Link to comment
Share on other sites

12 minutes ago, nutrimed said:

Ça dit consulter les conditions d’admission à remplir, et si je clique là-dessus ça dit toutes les conditions d’admission ont été remplies. Je cherche des signes d’admission ou de refus partout Lol. 

Pareil ici, mais ULaval semble assez organisé pour pas foirer comme UdeM en ce moment avec les programmes de santé autre que MD. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...